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Tiberius
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par Tiberius le Jeu 12 Mar 2020 - 18:35
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/03/12032020Article637195941427208642.aspx

Quelques passages croustillants

[quote]L'objectif final n'est pas vraiment caché dans le référé. Il s'agit d'imposer à ce nouveau corps la bivalence qui existe déjà chez les PLP.


Le second point c'est l'annualisation.
Mathador
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par Mathador le Jeu 12 Mar 2020 - 20:45
Le LP ne fonctionne pas bien donc on impose aux certifiés la bivalence déjà présente chez les PLP… Nouvelle attaque de la Cour des Comptes sur le statut des enseignants 2164541516
Mais bon, on a la chance d'être défendu par François Jarraud qui a l'audace de dire que
En demandant aux certifiés d'enseigner deux disciplines on considère comme nulle leur formation disciplinaire qui est quand même de niveau master.
Je ne savais pas que les masters MEEF étaient disciplinaires… Suspect

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par ZeSandman le Jeu 12 Mar 2020 - 23:37
Un marronnier ce rapport  de la cour des comptes.

En tout cas on ne pourra pas leur reprocher, année après année, un quelconque manque de cohérence quant au dézingage de notre statut.

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Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
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par Pèp le Ven 13 Mar 2020 - 9:12
Oui mais apparemment, d'après le Café, c'est un référé et non un rapport...je ne suis pas assez calé en droit pour savoir la différence mais il semble qu'un référé appelle réponse publique alors qu'un report peut être rangé au fond d'un tiroir (ou ressorti opportunément selon l'ambiance générale).
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par ben2510 le Ven 13 Mar 2020 - 9:20
@Pèp a écrit:Oui mais apparemment, d'après le Café, c'est un référé et non un rapport...je ne suis pas assez calé en droit pour savoir la différence mais il semble qu'un référé appelle réponse publique alors qu'un report peut être rangé au fond d'un tiroir (ou ressorti opportunément selon l'ambiance générale).  

Joli !
"Le reporter a rapporté que le rapport est reporté."

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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par Leilapie le Ven 13 Mar 2020 - 10:27
@Mathador a écrit:Le LP ne fonctionne pas bien donc on impose aux certifiés la bivalence déjà présente chez les PLP… Nouvelle attaque de la Cour des Comptes sur le statut des enseignants 2164541516
Mais bon, on a la chance d'être défendu par François Jarraud qui a l'audace de dire que
En demandant aux certifiés d'enseigner deux disciplines on considère comme nulle leur formation disciplinaire qui est quand même de niveau master.
Je ne savais pas que les masters MEEF étaient disciplinaires… Suspect

Bonjour
Quand j'ai passé le CAPES, il y a 27 ans, la formation était bien de "niveau" MASTER ( bac + 5) : une année de préparation au concours (disciplinaire pur)+ une année de formation // au stage ( disciplinaire essentiellement aussi + un peu de transdisciplinaire).
J'ignore ce qu'il en a été par la suite. Je pense que ça dépend des IUFM-ESPE-INSPE mais je suppose quand même qu'il y a toujours eu une formation disciplinaire : on n'enseigne pas les lettres comme les maths.
Conformation des plus jeunes?
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par Mathador le Ven 13 Mar 2020 - 10:44
Pour ce qui est du M1MEEF, on prépare à un concours dont le niveau disciplinaire relève, pour ce qui est des maths et de la physique-chimie, au plus du bac+2.
Pour ce qui est du M2MEEF, le contenu disciplinaire (plutôt que didactique ou sciencédukesque) de la formation est largement minoritaire.
Bilan des courses, on ne peut clairement pas considérer comme similaires le niveau en maths d'un étudiant de licence de maths ayant continué en MEEF maths et celui de son camarade de promo ayant continué en master recherche.

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par kroutu le Ven 13 Mar 2020 - 10:53
Si on fait le distinguo didactique/disciplinaire, alors il n'y a pas de disciplinaire en M2 (et très honnêtement, avec un concours disciplinaire en fin de M1 et le stage pendant le M2, c'est une situation qui me paraît normale et souhaitable).
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par Mathador le Ven 13 Mar 2020 - 11:01
De mon côté j'ai eu un peu de disciplinaire à l'ESPE… mais juste un peu.
Je ne critique pas cet état de fait (même s'il y a beaucoup à redire sur le système de recrutement et de formation dans son ensemble), mais il ne faut pas ensuite faire valoir une prétendue formation disciplinaire « de niveau master » comme dit Jarraud. Un certifié de maths ou de physique-chimie ayant fait licence + master MEEF a un niveau licence dans sa matière.

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par Hervé Hervé le Ven 13 Mar 2020 - 11:05
@Mathador a écrit:Le LP ne fonctionne pas bien donc on impose aux certifiés la bivalence déjà présente chez les PLP… Nouvelle attaque de la Cour des Comptes sur le statut des enseignants 2164541516
:

Les LP ont des problèmes mais je ne sais pas et ne crois pas que ce soit lié à la bivalence.

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« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
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par Mathador le Ven 13 Mar 2020 - 11:12
Moi non plus. Je ne suis d'ailleurs pas forcément opposé à la bivalence, à condition qu'elle ne se fasse que sur de nouveaux recrutements ou des examens professionnels et qu'il y ait des contreparties adéquates. Rappelons que les PEGC peuvent refuser toutes les heures sup et qu'ils ne sont pas sujets aux compléments de service.

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par Leilapie le Ven 13 Mar 2020 - 13:08
@Mathador a écrit:De mon côté j'ai eu un peu de disciplinaire à l'ESPE… mais juste un peu.
Je ne critique pas cet état de fait (même s'il y a beaucoup à redire sur le système de recrutement et de formation dans son ensemble), mais il ne faut pas ensuite faire valoir une prétendue formation disciplinaire « de niveau master » comme dit Jarraud. Un certifié de maths ou de physique-chimie ayant fait licence + master MEEF a un niveau licence dans sa matière.

Si on réduit l'approche au Master MEEF, peut-être.
Mais nous sommes nombreux à avoir été recrutés avant la création de ce MEEF et à avoir un vrai bac + 5 disciplinaire.
Et Jarraud parle bien de niveau Master, il ne précise aucunement MEEF.
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CarmenLR
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par CarmenLR le Ven 13 Mar 2020 - 13:29
Merci au café pédagogique pour le relai de cette information sur le référé de la cour des comptes.

Le ministre est sommé de répondre d'ici deux mois. On est liin d'un banal rapport pouvant tomber dans l'oubli.
Mathador
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par Mathador le Ven 13 Mar 2020 - 13:47
Les certifiés sont certes nombreux (en tout cas parmi ceux nouvellement recrutés) à avoir un master recherche, un diplôme d'ingénieur voire un doctorat. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont certifiés, et il est faux de prétendre que le niveau master qu'ils ont dans leur discipline provient de la « formation disciplinaire des certifiés ».
Si je fais la fixette sur le MEEF c'est en particulier parce qu'à l'époque le ministère de Mme Boris Vallaud avait vendu cela comme « la » filière de recrutement des enseignants, jusqu'à omettre de mentionner l'existence même de l'agrégation.

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CarmenLR
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par CarmenLR le Ven 13 Mar 2020 - 14:51
Réponse du ministre sur l'annualisation et la bivalence dans deux mois.
Ou comment mettre à terre et au pas toute une profession ?
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chilie6
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par chilie6 le Ven 13 Mar 2020 - 23:21
@Mathador a écrit:Moi non plus. Je ne suis d'ailleurs pas forcément opposé à la bivalence, à condition qu'elle ne se fasse que sur de nouveaux recrutements ou des examens professionnels et qu'il y ait des contreparties adéquates. Rappelons que les PEGC peuvent refuser toutes les heures sup et qu'ils ne sont pas sujets aux compléments de service.
bien d'accord, la bivalence n'est pas forcément une humiliation ni une régression s' il y a retour d'ascenseur sous une forme quelconque. Pour ce qui est des PEGC ils sont en voie d'extinction. La dernière chez nous est partie  en retraite l'an dernier après avoir repoussé le départ le plus longtemps possible... par contre ce qui arrive maintenant va donner du frain à moudre pour l'annualisation...
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CarmenLR
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par CarmenLR le Ven 13 Mar 2020 - 23:31
L'article soulève bien d'autres questions que celui de la pertinence de la bivalence.

Il est question d'un bouleversement complet du statut des enseignants et on est bien au-delà d'un énième "rapport de la cour des comptes".

L'avez-vous lu ?
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chilie6
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par chilie6 le Ven 13 Mar 2020 - 23:36
@CarmenLR a écrit:L'article soulève bien d'autres questions que celui de la pertinence de la bivalence.

Il est question d'un bouleversement complet du statut des enseignants et on est bien au-delà d'un énième "rapport de la cour des comptes".

L'avez-vous lu ?
rapidement. il s'agit  dans l'immédiat de sabrer les lycées pro qui coutent trop chers (bp de stages des élèves=profs inactifs, petits effectifs) et de reflechir dans un second temps à une extension aux certifiés dans le cadre de la redéfinition des missions qui lui est très chere....
on est dans le prolongement du rapport longuet qui veut integrer les heures sup dans notre service pour economiser 1 milliard d'euros et la reforme du college ou il y avait de la part de robine/blekacem desir de fusionner les matieres en poles (techno/svt/physique par ex)
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Bouboule
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par Bouboule le Sam 14 Mar 2020 - 12:51
Bivalence ? Qu'appelle-t-on valence exactement ?
Physique-chimie-SNT-NSI-Biologie-Géologie-Mathématiques-Technologie peuvent actuellement être assurées par un L1500 selon qu'il est en lycée ou en collège.
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chilie6
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par chilie6 le Sam 14 Mar 2020 - 13:29
@Bouboule a écrit:Bivalence ? Qu'appelle-t-on valence exactement ?
Physique-chimie-SNT-NSI-Biologie-Géologie-Mathématiques-Technologie peuvent actuellement être assurées par un L1500 selon qu'il est en lycée ou en collège.
bonne question. et c'est la que les syndicats doivent obtenir des réponses claires et précises sur les intentions réélles du ministre. Les PEGC fonctionnaient généralement en paires lettre/histoire , langues/lettres, maths/physique ce qui n'était pas incohérent...
Pauvre Martin
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par Pauvre Martin le Mar 24 Mar 2020 - 20:47
La réponse de Blanquer au référé : https://www.ccomptes.fr/fr/documents/51598 .

JMB, à propos de la bivalence, a écrit:
La voie professionnelle constitue une modalité spécifique d'exercice du professorat, qui s'illustre dans les objectifs pédagogiques assignés, le profil des élèves et le déroulement de la scolarité, avec notamment l'existence de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pour les élèves de la voie professionnelle. Cette spécificité implique une formation et des modalités d'exercice particulières pour les professeurs de lycée professionnel (PLP). Elle explique l'existence d'un concours dédié et l'intérêt de disposer d'un statut particulier pour les PLP.

Par ailleurs, il convient de noter que cette fusion rendrait l'organisation des concours plus complexe : nouvelles maquettes pour chaque concours permettant de vérifier la bivalence des candidats, organisation et recrutement des membres de jurys, risque d'allongement des temps d'épreuves, calendrier annuel des sessions de recrutement plus difficile à tenir...

S'agissant de la préconisation visant à développer la bivalence dans le second degré et en l'étendant au collège, cette modalité d'exercice qui consiste à ce qu'un même professeur enseigne deux disciplines, vise d'ores-et-de un tiers des disciplines de recrutement des professeurs certifiés.
En outre, le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 prévoit une disposition permettant de confier à un enseignant qui ne peut assurer la totalité de son service dans sa spécialité, à titre de complément et avec son accord, un enseignement dans une autre discipline conforme à ses compétences.
Pat B
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par Pat B le Mar 24 Mar 2020 - 23:03
@Pauvre Martin a écrit:La réponse de Blanquer au référé : https://www.ccomptes.fr/fr/documents/51598 .

JMB, à propos de la bivalence, a écrit:
La voie professionnelle constitue une modalité spécifique d'exercice du professorat, qui s'illustre dans les objectifs pédagogiques assignés, le profil des élèves et le déroulement de la scolarité, avec notamment l'existence de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pour les élèves de la voie professionnelle. Cette spécificité implique une formation et des modalités d'exercice particulières pour les professeurs de lycée professionnel (PLP). Elle explique l'existence d'un concours dédié et l'intérêt de disposer d'un statut particulier pour les PLP.

Par ailleurs, il convient de noter que cette fusion rendrait l'organisation des concours plus complexe : nouvelles maquettes pour chaque concours permettant de vérifier la bivalence des candidats, organisation et recrutement des membres de jurys, risque d'allongement des temps d'épreuves, calendrier annuel des sessions de recrutement plus difficile à tenir...

S'agissant de la préconisation visant à développer la bivalence dans le second degré et en l'étendant au collège, cette modalité d'exercice qui consiste à ce qu'un même professeur enseigne deux disciplines, vise d'ores-et-de un tiers des disciplines de recrutement des professeurs certifiés.
En outre, le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 prévoit une disposition permettant de confier à un enseignant qui ne peut assurer la totalité de son service dans sa spécialité, à titre de complément et avec son accord, un enseignement dans une autre discipline conforme à ses compétences.

Ouah... Dois-je en croire mes yeux ? Notre ministre défend notre statut ???
Pourquoi 3,14159
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par Pourquoi 3,14159 le Mer 25 Mar 2020 - 0:13
@Pat B a écrit:
Ouah... Dois-je en croire mes yeux ? Notre ministre défend notre statut ???
Pour mieux le détruire dans l'indifférence totale des suivants... classique !

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CarmenLR
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par CarmenLR le Mer 25 Mar 2020 - 6:40
Lisez l'intégralité de la réponse. On y parle de négociations à venir sur l'évolution du métier.
Osmie
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Grand sage

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par Osmie le Mer 25 Mar 2020 - 7:19
J'aimerais bien que ces individus nous fichent la paix et cessent de nous paupériser et de détruire notre métier alors que nous assurons tous la fameuse continuité pédagogique pour une "nation apprenante". Le "jour d'après" ne sera pas comme le "jour d'avant", disait Jupiter. Faut-il comprendre qu'il sera pire (question rhétorique) ? Il y a une crise sanitaire mais l'urgence est encore de nous attaquer. Merci pour cette grande classe.
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