Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par MelanieSLB Ven 13 Mar 2020 - 11:29
Je propose qu'on regroupe ici les solutions techniques qu'on peut utiliser pour assurer la continuité pédagogique. Ce n'est pas le lieu pour débattre de ce qu'il faut faire, c'est vraiment pour qu'on ait un fil qui regroupe les solutions possibles (et si on le sait, on peut dire si la solution est compatible RGPD ou non).

- Les ENT des différentes régions (a priori RGPD): pour proposer des exercices en ligne, des cours à distance, des quiz, ...
- Ma Classe Virtuelle par le CNED (a priori RGPD): pour faire classe en visioconférence si j'ai bien compris
- Pronotes (a priori RGPD): permet de donner du travail, de mettre des documents pour les élèves et de récupérer des documents selon le paramétrage
- Logiciel gratuit ZOOM (je ne sais pas): pour faire classe en visioconférence pendant 40 minutes max
- Suite google (pas du tout rgpd): permet de faire plein de choses (je laisse les personnes compétentes en parler)

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thalia de G Ven 13 Mar 2020 - 13:10
Merci Melanie pour cette initiative.

Il est bien évident qu'il s'agit d'une recension et rien d'autre, avec des avis constructifs, positifs ou négatifs, pas de jugement de la politique gouvernementale. C'est un outil et rien d'autre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
profs(
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Ven 13 Mar 2020 - 13:22
Google s'engage à respecter le RGPD dans le cadre de son service G Suite pour l'éducation.

https://edu.google.com/intl/fr_fr/why-google/privacy-security/?modal_active=none
JEMS
JEMS
Grand Maître

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par JEMS Ven 13 Mar 2020 - 13:24
Vous pouvez avoir une Dropbox gratuite pour deux gigas. Vous créez un dossier partagé en public et vous envoyez le lien. C'est parfait pour télécharger de gros dossiers.
Le Bon Prof
Le Bon Prof
Je viens de m'inscrire !

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Le Bon Prof Ven 13 Mar 2020 - 13:28
Les padlets, c'est bien. Seul bémol : la version gratuite c'est 3 padlets max. Sinon, il faut créer plusieurs comptes.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hérodoute Ven 13 Mar 2020 - 14:09
Intéressant ce sujet.
Classe Via => ce n'est que pour les enseignants ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tchanq' Ven 13 Mar 2020 - 14:25
- Classe VIA (ici on a les conseils de classe par VIA) Vu l'accès je dirais que c'est pour tout personnel avec adresse académique
- Learning Apps: jeux de lexique et grammaire à créer en ligne (mais surement plein d'autres choses aussi): lien en accès sur certains ENT donc rgpd compatible et sans inscription pour l'élève, on envoie juste le lien
- pas rgpd du tout: des classes de lycée ont fait des forums Discord (de travail) et invité les enseignants sur l'espace collaboratif. Très populaire parmi les élèves où je travaille. Les élèves y sont plus connectés que sur les ENT (forcément, ils jouent sur le serveur d'à côté en attendant) On peut y déposer des documents, récupérer des documents, il y a des salons voix, des salons texte. Bref, toute les fonctionnalité d'un ENT mais avec des élèves dessus.
- kahoot/quizlet: pour faire des QCM et des jeux de révision (lexique surtout)

_________________
Failure is not an option
celitian
celitian
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par celitian Ven 13 Mar 2020 - 16:21
Pour ceux qui ont des diaporamas avec des animations, c'est rapide de les transformer en vidéo sonorisée ou pas, un lien
https://sms-bse-bgb.discip.ac-caen.fr/spip.php?article688

pour expliquer un exercice, c'est assez pratique.
syllepse
syllepse
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par syllepse Ven 13 Mar 2020 - 16:30
On m'a parlé ce matin de ELEA et de DACTILEO.
Quelqu'un connait ?
Merci pour vos retours.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mathador Ven 13 Mar 2020 - 16:42
Ce n'est pas plutôt Tactileo ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
numéro6
numéro6
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par numéro6 Ven 13 Mar 2020 - 19:26
Pardonnez mon ignorance mais c'est quoi RGPD ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thalia de G Ven 13 Mar 2020 - 19:27

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par numéro6 Ven 13 Mar 2020 - 19:48
Merci Thalia.
scot69
scot69
Modérateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par scot69 Ven 13 Mar 2020 - 19:52
J'ai pris l'habitude de mettre mes cours sur pwp depuis quelques années. Je vais donc leur envoyer les documents par courriel, ils auront ainsi des énoncés d'exercices qu'ils pourront faire puis s'auto-corriger.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nonoreno Ven 13 Mar 2020 - 19:54
J'ai un site perso et j'uploade les cours et vidéos sur un serveur FTP, à l'ancienne.
Ça permet le contrôle total.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Sam 14 Mar 2020 - 6:05
Pour Discord, j'aimerais savoir s'il est rgpd compatible. Tous mes 6e l'ont plébiscité pour pouvoir me contacter/parler lors de l'heure de veille hbdomadaire que je leur assure (en gros,àje suis devant mon ordinateur une heure par classe et par semaine pour pouvoir répondre en direct à leurs mails de l'ENT et là, connaissant discord, j'ai parlé à voix haute de cette possible solution et cela a été le tsunami d'approbations en 6e qui en ont parlé aux 5e et aux 4e). Si quelqu'un sait, je prends.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mcready1 Sam 14 Mar 2020 - 6:40
J'utilise aussi Moodle (mis en lien sur l'ENT) dans lequel j'inclus des exercices Hot Potatoes.
Le filtre H5P qu'on y trouve permet aussi à partir d'une vidéo (ou d'une capsule) de la rendre interactive (afin de s'assurer que l'élève, en répondant aux questions, a bien compris le cours).

Notre ENT inclut aussi un système de visioconférence (alternative à la classe virtuelle du CNED).
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tchanq' Sam 14 Mar 2020 - 7:09
Elyas a écrit:Pour Discord, j'aimerais savoir s'il est rgpd compatible. Tous mes 6e l'ont plébiscité pour pouvoir me contacter/parler lors de l'heure de veille hbdomadaire que je leur assure (en gros,àje suis devant mon ordinateur une heure par classe et par semaine pour pouvoir répondre en direct à leurs mails de l'ENT et là, connaissant discord, j'ai parlé à voix haute de cette possible solution et cela a été le tsunami d'approbations en 6e qui en ont parlé aux 5e et aux 4e). Si quelqu'un sait, je prends.

Je ne pense pas au sens où l'EN le souhaite. Voilà leur page: https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/360003858092-Mise-%C3%A0-jour-de-notre-politique-de-confidentialit%C3%A9-FAQ-de-la-RGPD
En lycée, les miens ont presque tous déjà un compte Discord, j'en ai fait un et je les ai rejoints et nous sommes un certain nombre d'enseignants à l'avoir fait. Ils sont grands, ils avaient déjà le compte, ils ont ouvert par classe des salons de travail. Je crois que ça représente 1/4 ou 1/3 de nos classes. Et la demande est venue des élèves pour avoir un espace de travail fiable
Alors je me suis assisse sur RGPD compatible ou non. Depuis 15 jours, on bosse !
Mais les tiens sont plus jeunes, avec des collégiens je me poserais aussi la question.

_________________
Failure is not an option
Cristé
Cristé
Niveau 2

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cristé Sam 14 Mar 2020 - 9:17
Un "petit" tour de ce qui à déjà été proposé avec des remarques et des questions :

- Les ENT : RGPD, bien pour communiquer avec les élève, transmettre des documents, ... mais pas pour créer du contenu car pas forcément pérenne dans l'académie
- Ma Classe Virtuelle par le CNED : RGPD, très intéressant pour faire des classes virtuelles, bien foutu, fluide, ... mais attention à bien faire garder le lien invité (pour élève) confidentiel, sinon vous aurez des perturbateurs extérieurs (déjà qu'avec ses propres élèves ...)
- Pronotes : RGPD, comme un ENT mais à ma connaissance permet d'exporter certains contenus créés
- Logiciel gratuit ZOOM : visioconférence 40 minutes max -> combiens de participants, fluide, fonctionnalité ?
- Google Suite : complet, mais ... vraiment RGPD ? à faire valider par vos DANE
- Dropbox : Et autres solutions de stockages en ligne, certaines fournies par votre DANE.  à noter quelques paramètres à prendre en compte : Débit (top Google Drive), capacité (top Méga 50 Go gratuit), confidentialité (vos données sont-elles cryptées en stockage, en transmission) donc RGDP ?
- Padlet : 3 ou sinon tu paye, bof
- Classe VIA : RGPD, pour tous enseignants, équivalent au service du CNED (cf ci-dessus), une appli facile à installer et ensuite meilleure gestion des élèves qu'avec le CNED (leur dernière mise à jour ayant dégradé cette possibilité)
- Learning Apps : RGPD, très bien, plein de choses déjà faites dans pas mal de disciplines
- Discord : Pas RGPD, mais, comme dit, tous vos élèves sont dessus. Ils vous créent votre classe, modèrent, ... bref, vous venez faire classe et ne vous occupez de rien d'autre, d'autant que ce réseau social est très complet.
- Kahoot / Quizlet : Je n'ai jamais utilisé Quizlet mais en ce qui concerne Kahoot : vous créez des QCM en ligne, envoyez un lien aux élèves qui l'ouvrent avec leur téléphone. Ludique, ils aiment, plein de choses déjà faites dans pas mal de disciplines. Petit bémol cependant, le temps jusqu'à ce que toute une classe soit connectée avec leur téléphone ...
- Moodle : RGPD si on passe par un ENT. LMS très connu, très complet, mais la multitude des possibilités, entre autre de paramétrage, demande un peu de courage et d'investissement initial
- H5P : Tout simplement génial, allez voir, RGDP si vous passez par le plugin Moodle, sinon je ne sais pas
- Tactileo et autre Barem : RGDP car font parti de la BRNE. Vous devriez y avoir accès via votre ENT dans les prochains jours

Je ne vous parlerait pas de Scenari car trop technique, c'est bien dommage car simplement génial.

A la place je vous conseille de vous pencher sur iSpring, petit plugin à ajouter à MS Powerpoint. Il vous permettra de convertir votre présentation en Html 5 et donc d'en faire plein de choses (entre autre de l'ouvrir dans tout navigateur).

Ah, oui, j'oubliais :
Jitsi : RGPD, équivalent à via ou au CNED (cf ci-dessus) mais qui ne supporte pas beaucoup de participants simultanés (dans la version en ligne, la version installée je ne sais pas), un bon palliatif pour dépanner cependant (ultra simple à utiliser).


Dernière édition par Cristé le Sam 14 Mar 2020 - 9:30, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lisak40 Sam 14 Mar 2020 - 9:20
Merci à tous pour vos liens et vos idées !!
Alors juste une remarque : ma dropbox est pleine, si je veux augmenter ma capacité de stockage, je dois payer (donc c'est non pour le boulot). Vider sa dropbox et supprimer ses dossiers ne dégage aucun espace de stockage (essayé, dossiers corbeillés et corbeille vidée depuis des mois, mais ma DB est tjs pleine), donc ne pas trop compter desssus !
avatar
Astuce
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Astuce Sam 14 Mar 2020 - 9:24
Merci pour ces informations détaillées !
Cristé
Cristé
Niveau 2

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cristé Sam 14 Mar 2020 - 9:37
Lisak40 a écrit:Vider ma dropbox et supprimer ses dossiers ne dégage aucun espace de stockage (essayé, dossiers corbeillés et corbeille vidée depuis des mois, mais ma DB est tjs pleine), donc ne pas trop compter desssus !

Ça ressemble furieusement à un bug, as-tu moyen de leur écrire pour leur poser la question ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sophie38 Sam 14 Mar 2020 - 9:39
Est-ce que quelqu’un à testé la classe virtuelle du CNED ?
J'ai crée mon compte hier, tout fonctionnait mais aujourd'hui quand je veux la lancer pour faire un test avec mon fils qui est élève dans mon collège, cela ne fonctionne plus : impossible de la lancer --> HTTP Error 503
Qui a une idée ??
Cristé
Cristé
Niveau 2

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cristé Sam 14 Mar 2020 - 9:45
Sophie38 a écrit:Est-ce que quelqu’un à testé la classe virtuelle du CNED ?
J'ai crée mon compte hier, tout fonctionnait mais aujourd'hui quand je veux la lancer pour faire un test avec mon fils qui est élève dans mon collège, cela ne fonctionne plus : impossible de la lancer --> HTTP Error 503
Qui a une idée ??

Ils ont fait une mise à jour mercredi en vue de simplifier le service et de permettre l'afflux d'enseignants dans les prochaines semaines mais ... un truc s'est mal passé dans la gestion des comptes existant (j'en suis,  :pleurs: ), a mon avis ils profitent du WE pour rectifier le tir.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nonoreno Sam 14 Mar 2020 - 9:47
Sophie38 a écrit:Est-ce que quelqu’un à testé la classe virtuelle du CNED ?
J'ai crée mon compte hier, tout fonctionnait mais aujourd'hui quand je veux la lancer pour faire un test avec mon fils qui est élève dans mon collège, cela ne fonctionne plus : impossible de la lancer --> HTTP Error 503
Qui a une idée ??

Serveur en maintenance ou plus probablement surchargé... pas étonnant.
Dans mon coin, les ENT rament forcément, ça ne tiendra pas lundi.
Les gens se tourneront probablement vers des services privés capables de supporter la charge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum