Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Laverdure Mer 4 Nov 2020 - 19:48
micaschiste a écrit:Un logiciel qui va grandement faciliter la correction de vos copies numériques (on ne sait jamais...)

J'ai testé un super logiciel aujourd'hui, gratuit et très fonctionnel. Je vous le conseille.
On peut inclure un barème qui se reporte sur toutes les copies d'un dossier et il fait le total des exercices tout seul ! On peut réutiliser les annotations (gain de temps, pas besoin de réécrire 30 fois la même chose). Il accepte aussi les images. Franchement il est au top et encore en cours d'amélioration.
https://pdf4teachers.org/

lien vers un tutoriel de correction
http://etab.ac-poitiers.fr/coll-feglantine-la-rochelle/sites/coll-feglantine-la-rochelle/IMG/pdf/tutoriel_corriger_vos_evaluations_format_pdf_avec_pdf4teachers.pdf

Merci Smile . Je viens d'essayer et c'est plutôt bien fait en effet. Cela dit, je me demande si ce n'est pas plus efficace quand on a un barème standardisé (dans mon cas : de petits exercices rapides avec calculs ou bien textes à trous, etc.) que quand on corrige des copies de rédaction/argumentation/dissertation (cas de la copie que je viens de corriger) pour lesquelles les annotations et commentaires dépendent en grande partie de ce que l'élève a écrit et peuvent donc changer à chaque copie. Il va falloir que je continue de tester.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Mer 4 Nov 2020 - 23:14
Même sur des rédactions, il y a un certain nombre de remarques qu'on utilise très fréquemment. Pouvoir enregistrer toutes les copies annotées en une fois en changeant leur nom automatiquement en un clic, c'est également appréciable. Il manque le publipostage...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Ven 6 Nov 2020 - 20:41
Bon premier bug avec la nouvelle version de la classe virtuelle du cned. La salle d'attente : c'est sûrement bien pour éviter les intrus mais rien ne signale l'arrivée d'élèves. J'en ai oublié un certain nombre dans la salle d'attente Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 2790680366 car j'avais zappé ce détail. J'espère qu'un signal/clignotement visible sur la page de la classe virtuelle va être mis en place pour signaler une présence dans la salle d'attente. veneration

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par FloEarth Ven 6 Nov 2020 - 20:45
J'en ai fait en septembre (j'étais cas contact) et j'ai eu un autre problème : de nombreux élèves n'apparaissaient pas dans mon écran salle d'attente et m'envoyaient des messages sur l'ENT pour me dire qu'ils étaient eux bloqués en salle d'attente.
Bref, ils pensaient y être et n'apparaissaient pas chez moi.
Et je n'ai jamais réussi à en faire "entrer" plus de 16. Pas assez pour une classe de 36...
J'ai écrit au support technique, aucune réponse.
Combien d'élèves as tu pu admettre ?
Hélips
Hélips
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hélips Ven 6 Nov 2020 - 20:46
Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 437980826 j'ai fait pareil, mais les élèves ont rusé : ils ont prévenus les copains déjà entrés qui me l'ont donc signalé dans le chat.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par FloEarth Ven 6 Nov 2020 - 20:50
Hélips a écrit:Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 437980826 j'ai fait pareil, mais les élèves ont rusé : ils ont prévenus les copains déjà entrés qui me l'ont donc signalé dans le chat.

Mo aussi ils m'ont prévenue, mais comme ils n'apparaissaient pas en salle d'attente je ne pouvais rien faire...

C'était en septembre, peut-être que le problème est résolu depuis. Ou c'est moi qui ne suis pas douée.
Hélips
Hélips
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hélips Ven 6 Nov 2020 - 20:53
Ils étaient peut-être tout bêtement dans la mauvaise salle d'attente, s'ils avaient un autre lien pour classe virtuelle. Et le bug, comme tu le dis, n'est pas à exclure.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Ven 6 Nov 2020 - 20:54
FloEarth a écrit:
Hélips a écrit:Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 437980826 j'ai fait pareil, mais les élèves ont rusé : ils ont prévenus les copains déjà entrés qui me l'ont donc signalé dans le chat.

Mo aussi ils m'ont prévenue, mais comme ils n'apparaissaient pas en salle d'attente je ne pouvais rien faire...

C'était en septembre, peut-être que le problème est résolu depuis. Ou c'est moi qui ne suis pas douée.
Il faut réactualiser la page. Un élève dans la salle d'attente a appelé un présent dans la classe mais comme une maintenance a commencé à 18h ils n'ont pas pu nous rejoindre. :|

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par FloEarth Ven 6 Nov 2020 - 20:55
Peut-être oui, mais c'est un peu pénible.
Enfin, on verra à l'occasion.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Ven 6 Nov 2020 - 20:56
FloEarth a écrit:J'en ai fait en septembre (j'étais cas contact) et j'ai eu un autre problème : de nombreux élèves n'apparaissaient pas dans mon écran salle d'attente et m'envoyaient des messages sur l'ENT pour me dire qu'ils étaient eux bloqués en salle d'attente.
Bref, ils pensaient y être et n'apparaissaient pas chez moi.
Et je n'ai jamais réussi à en faire "entrer" plus de 16. Pas assez pour une classe de 36...
J'ai écrit au support technique, aucune réponse.
Combien d'élèves as tu pu admettre ?
J'ai une toute petite classe, je n'ai pas compté mais moins de 16 étaient présents.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par FloEarth Ven 6 Nov 2020 - 20:57
Je me suis demandé s'il n'y avait pas une limite cachée du nombre d'élèves que je n'aurais pas paramétrée correctement.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Ven 6 Nov 2020 - 20:59
FloEarth a écrit:Je me suis demandé s'il n'y avait pas une limite cachée du nombre d'élèves que je n'aurais pas paramétrée correctement.
Il me semble qu'il n'y a aucun réglage possible.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par FloEarth Ven 6 Nov 2020 - 21:04
Je n'en ai pas vu. Mais comme j'ai essayé 3 fois, 3 classes différentes et que j'ai toujours eu un blocage à 16, je trouvais ça bizarre.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty des idées pratiques pour faire face à l'"hybridation"

par Philippus magister Sam 7 Nov 2020 - 9:12
Bonjour à tous,
Le scénario dans mon lycée est aussi acrobatique et aussi boiteux que ceux que je peux lire sous la plume des uns ou des autres. Chacun ici comprend alternance, groupes, demi-journées, visio ou je ne sais quelles joyeusetés d'une manière différente. La proviseure semble soulagée de nous laisser nous débrouiller comme des grands... Nous allons avoir le groupe 1 la moitié de la semaine et le groupe 2 l'autre moitié. je glane ici ou là des idées pour mettre en place des scénarios (il faudra bien le faire...) qui permettent au groupe qui ne m'aura pas en présentiel d'avoir le cours. Les expériences de vidéo simultanée existent, mais je ne les ai pas vues fonctionner, et l'équipement d'un lycée avec des caméras semble encore une idée lointaine. De mon côté, je ne souhaite pas passer mes nuits à réécrire mes notes de cours pour les donner sous forme écrite à l'autre groupe qui - je connais bien mes élèves - n'en lira pas une ligne. Je me suis demandé, avec ces données, si je ne pouvais pas essayer de faire un enregistrement audio du cours en présentiel et le communiquer à l'autre groupe, accompagné des documents donnés aux autres. Il est évident que pour une correction, il faudrait que j'étudie la question pour rendre la séance exploitable.
Je suis en pleine réflexion comme chacun d'entre nous.
Ma question, au final, est technique: est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connait un outil simple et gratuit (dans la mesure du possible) pour la captation du son? J'ai un smartphone et j'ai vu qu'il y avait des applications pour enregistrer, mais je n'ai pas d'expérience. Je me suis demandé si avec un micro cravate (pas cher) je n'aurais pas pu m'enregistrer en cours (je suis incapable de faire un cours devant un écran sans voir si j'ai quelqu'un "au bout du fil")
Est-ce que quelqu'un connait des outils (applications et autres) qui pourraient permettre ce pis-aller? Il faudrait que la durée d'enregistrement coincide avec celle d'un cours (les petits dictaphones du commerce ne semblent pas appropriés)
merci de vos réponses.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par RogerMartin Sam 7 Nov 2020 - 9:25
Est-ce que tu as un compte avec un profil personnel pour ces réunions ? Dans le logiciel qu'on utilise dans ma fac, beaucoup de paramétrages se font à ce niveau, et pas lors de la création des réunions (réglages invisibles), d'où pas mal de cafouillages au début.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Sam 7 Nov 2020 - 9:44
Le logiciel vlc. Il y a des sites où on peut stocker les fichiers audio. Je commence juste à m'interresser aussi â l'utilisation de fichiers audio. On peut joindre un qr-code, un lien à un pdf menant n vers l'audio.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Sam 7 Nov 2020 - 9:58
Sur ma classe virtuelle du cned, on ne peut rien faire si ce n'est autorisé ou non le son, les videos, le fait d'écrire sur le tableau et le chat...aux élèves

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Philippus magister Sam 7 Nov 2020 - 10:19
merci à toi pour ta réponse rapide et pour ces indications: je vais creuser. Mon idée n'est visiblement pas complètement absurde et tu me rassures. ça serait bien qu'on se tienne au courant via le forum.
Bonne journée!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Sam 7 Nov 2020 - 10:21
Philippus magister a écrit:merci à toi pour ta réponse rapide et pour ces indications: je vais creuser. Mon idée n'est visiblement pas complètement absurde et tu me rassures. ça serait bien qu'on se tienne au courant via le forum.
Bonne journée!
Regarde sur twitter, groupe de profs sur facebook. Il y aausi des discussions à ce sujet.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
henriette
henriette
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par henriette Sam 7 Nov 2020 - 12:34
Sujet fusionné au fil déjà existant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Lun 9 Nov 2020 - 11:29
Je me bats depuis ce matin pour compresser une vidéo trop lourde pour pronote !
Vous auriez une idée ?
Je l’ai téléchargée sur Google drive mais ça marche pas ...
je suis en train de la télécharger sur une plateforme mais c’est lent, très lent !
J’ai peur qu’elle soit encore trop lourde !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sphinx Lun 9 Nov 2020 - 12:20
Tu ne peux pas la mettre sur Youtube ? Tu peux paramétrer de façon à ce qu'on ne puisse accéder à la vidéo qu'avec le lien. Comme ça tu ne mets que le lien sur Pronote.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Livre11
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par LadKlima Lun 9 Nov 2020 - 12:27
anthinéa a écrit:Je me bats depuis ce matin pour compresser une vidéo trop lourde pour pronote !
Vous auriez une idée ?
Je l’ai téléchargée sur Google drive mais ça marche pas ...
je suis en train de la télécharger sur une plateforme mais c’est lent, très lent !
J’ai peur qu’elle soit encore trop lourde !

Baisse la résolution peut être ? Il y a un petit logiciel qui se nomme "Super" qui est très pratique pour tout ça.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Lun 9 Nov 2020 - 13:45
Une partie des lycéens est à la maison dans certains établissements à partir d'aujourd'hui et c'est déjà impossible de se connecter à l'ENT !!!

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Lun 9 Nov 2020 - 13:47
Merci à tous.
je vais voir sur youtube ...

j'ai ouvert un cloud mais ma vidéo de ce matin me prend déjà la moitié ... Smile
avatar
Flo44
Érudit

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 37 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Flo44 Lun 9 Nov 2020 - 14:39
N'oubliez pas qu'il existe https://apps.education.fr/
Il comporte plusieurs outils : pour déposer des vidéos (une sorte de youtube, mais seulement pour nous), pour éditer un document à plusieurs (un pad), pour partager des documents (même des très gros), etc...
En plus, c'est fourni par notre employeur (donc pas de souci de protection de données, de droits d'utilisation...). Et ça fonctionne très bien.
Seul truc dommage : dans certaines académies, ils ont restreint le nombre d'outils...

NB : quand je dépose des vidéos sur l'ENT, certains parents ne les voient pas. Alors que là, aucun souci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum