Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Flo44 Lun 9 Nov - 14:39
N'oubliez pas qu'il existe https://apps.education.fr/
Il comporte plusieurs outils : pour déposer des vidéos (une sorte de youtube, mais seulement pour nous), pour éditer un document à plusieurs (un pad), pour partager des documents (même des très gros), etc...
En plus, c'est fourni par notre employeur (donc pas de souci de protection de données, de droits d'utilisation...). Et ça fonctionne très bien.
Seul truc dommage : dans certaines académies, ils ont restreint le nombre d'outils...

NB : quand je dépose des vidéos sur l'ENT, certains parents ne les voient pas. Alors que là, aucun souci !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Sam 14 Nov - 1:22
J'ai hésité entre le fil humour et ici... Et puis je me suis dit qu'on pouvait bien rire un peu en télétravail !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par FloEarth Sam 14 Nov - 7:12
Cela règle le problème de notre droit à l'image ...
Tous en Légo !
Hélips
Hélips
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hélips Sam 14 Nov - 7:13
Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 346737548 j'adore ! et je suis en train de me dire "flûte, les Lego dans la chambre de celui qui dort encore, je ne peux pas faire ça pour ma visio de 9h".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Sam 14 Nov - 12:45
Hélips a écrit:Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 346737548 j'adore ! et je suis en train de me dire "flûte, les Lego dans la chambre de celui qui dort encore, je ne peux pas faire ça pour ma visio de 9h".
Je n'ai mis qu'une image mais certains sont allés très loin. Cherchez sur twitter. Ils ont reconstitué des classes ou bureaux qu'ils posent devant la caméra, parfois avec des fonds verts pour une incrustation d'image (c'est quand même un peu encombrant devant l'écran). Cela a fait ma soirée...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
tt1724
tt1724
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tt1724 Dim 15 Nov - 19:20
Je vais mettre en œuvre une visioconférence avec mes collégiens qui seront dans une salle de classe au collège. Est-ce que les collègues de physique chimie (ou autres) peuvent me donner des pistes ou des conseils pour animer mon cours (éventuellement en mp)?

ycombe
ycombe
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par ycombe Dim 15 Nov - 21:09
tt1724 a écrit:Je vais mettre en œuvre une visioconférence avec mes collégiens qui seront dans une salle de classe au collège. Est-ce que les collègues de physique chimie (ou autres) peuvent me donner des pistes ou des conseils pour animer mon cours (éventuellement en mp)?

Est-il au moins prévu une caméra tournée vers eux que tu puisses voir les réactions d'ensemble et (je ne sais pas trop comment) les entendre ou s'agit-il juste d'une diffusion de l'écran sans retour pour toi ?



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
tt1724
tt1724
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tt1724 Dim 15 Nov - 22:47
ycombe a écrit:
tt1724 a écrit:Je vais mettre en œuvre une visioconférence avec mes collégiens qui seront dans une salle de classe au collège. Est-ce que les collègues de physique chimie (ou autres) peuvent me donner des pistes ou des conseils pour animer mon cours (éventuellement en mp)?

Est-il au moins prévu une caméra tournée vers eux que tu puisses voir les réactions d'ensemble et (je ne sais pas trop comment) les entendre ou s'agit-il juste d'une diffusion de l'écran sans retour pour toi ?



Je n'avais pas pensé à la caméra (après je pourrais faire la demande mais la résolution et l'emplacement seront-ils pertinent pour vous une classe entière?)...à priori non pas de webcam, ni de micro pour les questions ou réponses élèves, juste le surveillant qui pourra me faire part via le tchat des questions des élèves. Après je sais que de mon côté je ne vois pas l'intérêt de me montrer chez moi dans ma cuisine et que pendant le confinement de mars, j'avais fait une tentative avec webcam qui m'avait fait planté ! Je pense que ma bande passante n'est pas forcément au top.

En mars avril, je pouvais avoir un retour en un clic par une question style qcm sur un point précis...là à priori un pc dans la salle et eux assis avec cahier et stylo.
L'avantage ils seront tous là (sauf les malades et les cas contacts) , en mars avril j'avais quelques décrocheurs (absence de pc à la maison ou soucis de motivation) que j'avais relancés par téléphone avec plus ou moins de succès.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par RogerMartin Dim 15 Nov - 22:49
Mais concrètement, la visio sera une visio de quoi ? Tu vas partager ton écran pour ne jamais montrer ton visage/ton intérieur ? Parce qu'il ne faut pas rêver, les étudiants de L3 n'arrivent pas à suivre ce genre de cours plus de vingt minutes de rang, je ne sais pas si des élèves y arriveront.
Il n'est peut-être pas trop tard pour faire l'acquisition d'un micro pour le PC de la salle. Quand on a dû retransmettre des bouts de TD, on a utilisé des micros Jabra-speak (le modèle 400) qui permet de capter les voix d'un groupe de personnes. Cela permettrait à quelques élèves de venir te lire des résultats, etc. si tu veux que ce soit un peu interactif.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tt1724 Dim 15 Nov - 22:59
RogerMartin a écrit:Mais concrètement, la visio sera une visio de quoi ? Tu vas partager ton écran pour ne jamais montrer ton visage/ton intérieur ?

Comme en présentiel, partager mon écran avec des supports pédagogiques (vidéo, animation, énoncé et correction, ce qu'il faut retenir...) et je commente à l'oral ...mais en présentiel avant covid, je passais voir les élèves, des travaux de groupes avaient lieux, des échanges à l'oral, les élèves manipulaient du matériel (parfois pas systématiquement) ...là j'ai du mal à imaginer comment rendre mon cours vivant.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par RogerMartin Dim 15 Nov - 23:02
Je te conseille fortement de montrer ta bobine au début, et par intervalle, pour les accrocher. Chez nous les étudiants sont incapables de suivre quand les collègues ne sont pas à l'écran, ils nous l'ont tous écrit avant l'été.
Après les manips etc. j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de vidéos disponibles.
Le vrai souci c'est que tu n'aies pas de retour. Le surveillant va te relayer des questions, mais saura-t-il repérer s'ils sont en train de décrocher et se contentent de gribouiller vaguement dans leurs cahiers ? Il n'est peut-être pas trop tard pour réclamer une webcam, parce qu'en un clin d'oeil on repère ça quand on a l'habitude, même avec une mauvaise définition.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sphinx Lun 16 Nov - 13:20
Dans la boîte privée où je donne des cours, on utilise ce type de webcam : https://www.amazon.fr/Logitech-Microphones-Obturateur-dEnregistrement-Compatible/dp/B07MM4V7NR/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=webcam+logitech&qid=1605532884&refinements=p_89%3ALogitech&rnid=1680780031&s=computers&sr=1-3
(C'est cette marque mais probablement pas ce modèle exact, mais enfin ça donne une idée). Ton établissement peut probablement en acheter une ou plusieurs du même genre. La résolution est bien meilleure que celle des webcams intégrées dans les PC et le micro est pas mal non plus. (Je pense que les modèles qu'on a sont des plus vieux/moins cher que celui-ci, mais il doit y avoir des trucs de qualité raisonnable aussi dans d'autres marques.)

Juste avant qu'on passe en tout distanciel j'ai dû faire un cours hybride (une élève en quarantaine) et on a pu faire le cours assis autour d'une grande table avec le PC à un bout, elle voyait tout le monde sauf la personne assise à côté du PC et elle entendait bien tout le monde sans qu'on ait besoin de s'approcher du micro (j'étais à l'autre bout de la salle). Tu ne verrais peut-être pas les élèves sur les côtés d'une salle de classe et tu aurais du mal à entendre ceux du fond mais ça serait déjà un début.

Sinon dans les micros de bonne qualité pour prix raisonnable il y a les snowballs https://www.amazon.fr/Blue-Microphones-Microphone-condensateur-Cardio%C3%AFde/dp/B006DIA77E/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=micro+snowball&qid=1605532663&sr=8-2 (on en a un à la maison) mais ça plus la webcam ça commence à faire un petit investissement pour équiper une seule salle de classe. L'achat des webcams se justifie à mon avis (comme ça si tout le monde repasse en distanciel l'établissement pourra même en prêter aux profs qui en voudront/en auront besoin).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Livre11
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Botticelli Lun 16 Nov - 13:32
Quelqu'un a-t-il utilisé les classes virtuelles du CNED ? Le passage de la salle d'attente à la classe virtuelle est lent...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Lun 16 Nov - 14:00
Botticelli a écrit:Quelqu'un a-t-il utilisé les classes virtuelles du CNED ? Le passage de la salle d'attente à la classe virtuelle est lent...
oui, c'est pénible mais si tu ne vires pas tes élèves de ta classe à chaque session, le passage dans la salle d'attente est obligatoire qu'à la première connexion.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Hélips
Hélips
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hélips Lun 16 Nov - 14:14
C'est un peu long, mais ça se fait. En revanche, j'ai eu quelques élèves qui n'ont jamais réussi à entrer dans la salle, ils sont restés bloqués en salle d'attente (et pas de la mauvaise volonté de leur part : ils ont suivi le cours par téléphone via un camarade).
Ceci dit, vendredi, je me suis sentie un peu seule... et j'ai fini par trouvé un message d'un des élèves attendu : le lien ne fonctionnait plus, et j'ai mis 3h à réinitialiser ma classe (enfin il s'est écoulé 3h entre le moment où j'ai essayé pour la première fois et la moment où ça a fini par marcher).

J'ai de ce fait testé le Web-conférence de l'ENT. C'est BigBlueButton. Je ne l'ai testé qu'une heure, mais bilan :
avantages :
- on a un bouton pour sauvegarder la liste des élèves
- le mode multi-utilisateur leur permet de montrer ou de dessiner sur la présentation avec leur nom à côté
- ils sont automatiquement nommés, puisque reconnu par l'ENT
- on peut se créer plusieurs salles, j'en ai fait une par classe, chacun ayant donc le lien correspondant à son groupe
- on peut ouvrir et se connecter à plusieurs salles en même temps
Inconvénients :
- quand on partage une fenêtre, ils ne voient pas la souris dessus
- le partage de présentations doit être anticipé, c'est lonnnng (plusieurs minutes pour un diaporama d'une trentaine de pages) et une fois le téléchargement lancé, on perd la fenêtre des élèves et on ne peut plus rien faire.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
arcturus38
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par arcturus38 Lun 16 Nov - 18:50
Franchement le CNED c'est pourri.
J'ai pourtant essayé parce que RGPD mais vraiment, devant l'indigence des fonctionnalités par rapport à discord (que je découvre) ...
Comme me dit mon fils : "développeur c'est un métier"

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
tt1724
tt1724
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tt1724 Lun 16 Nov - 20:17
arcturus38 a écrit:Franchement le CNED c'est pourri.
J'ai pourtant essayé parce que RGPD mais vraiment, devant l'indigence des fonctionnalités par rapport à discord (que je découvre) ...
Comme me dit mon fils : "développeur c'est un métier"

Quelles fonctionnalités sur discord utlises-tu que le CNED ne fournit pas?
Pomée
Pomée
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pomée Lun 16 Nov - 20:20
Hélips a écrit:C'est un peu long, mais ça se fait. En revanche, j'ai eu quelques élèves qui n'ont jamais réussi à entrer dans la salle, ils sont restés bloqués en salle d'attente (et pas de la mauvaise volonté de leur part : ils ont suivi le cours par téléphone via un camarade).
Ceci dit, vendredi, je me suis sentie un peu seule... et j'ai fini par trouvé un message d'un des élèves attendu : le lien ne fonctionnait plus, et j'ai mis 3h à réinitialiser ma classe (enfin il s'est écoulé 3h entre le moment où j'ai essayé pour la première fois et la moment où ça a fini par marcher).

J'ai de ce fait testé le Web-conférence de l'ENT. C'est BigBlueButton. Je ne l'ai testé qu'une heure, mais bilan :
avantages :
- on a un bouton pour sauvegarder la liste des élèves
- le mode multi-utilisateur leur permet de montrer ou de dessiner sur la présentation avec leur nom à côté
- ils sont automatiquement nommés, puisque reconnu par l'ENT
- on peut se créer plusieurs salles, j'en ai fait une par classe, chacun ayant donc le lien correspondant à son groupe
- on peut ouvrir et se connecter à plusieurs salles en même temps
Inconvénients :
- quand on partage une fenêtre, ils ne voient pas la souris dessus
- le partage de présentations doit être anticipé, c'est lonnnng (plusieurs minutes pour un diaporama d'une trentaine de pages) et une fois le téléchargement lancé, on perd la fenêtre des élèves et on ne peut plus rien faire.
Tu n'as pas eu d'élèves qui n'ont pas réussi à entrer dans la "salle". Plusieurs élèves m'ont dit qu'ils voyaient un message leur disant que la salle était fermée pour eux...
Shajar
Shajar
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Shajar Lun 16 Nov - 20:29
Pomée a écrit:
Hélips a écrit:C'est un peu long, mais ça se fait. En revanche, j'ai eu quelques élèves qui n'ont jamais réussi à entrer dans la salle, ils sont restés bloqués en salle d'attente (et pas de la mauvaise volonté de leur part : ils ont suivi le cours par téléphone via un camarade).
Ceci dit, vendredi, je me suis sentie un peu seule... et j'ai fini par trouvé un message d'un des élèves attendu : le lien ne fonctionnait plus, et j'ai mis 3h à réinitialiser ma classe (enfin il s'est écoulé 3h entre le moment où j'ai essayé pour la première fois et la moment où ça a fini par marcher).

J'ai de ce fait testé le Web-conférence de l'ENT. C'est BigBlueButton. Je ne l'ai testé qu'une heure, mais bilan :
avantages :
- on a un bouton pour sauvegarder la liste des élèves
- le mode multi-utilisateur leur permet de montrer ou de dessiner sur la présentation avec leur nom à côté
- ils sont automatiquement nommés, puisque reconnu par l'ENT
- on peut se créer plusieurs salles, j'en ai fait une par classe, chacun ayant donc le lien correspondant à son groupe
- on peut ouvrir et se connecter à plusieurs salles en même temps
Inconvénients :
- quand on partage une fenêtre, ils ne voient pas la souris dessus
- le partage de présentations doit être anticipé, c'est lonnnng (plusieurs minutes pour un diaporama d'une trentaine de pages) et une fois le téléchargement lancé, on perd la fenêtre des élèves et on ne peut plus rien faire.
Tu n'as pas eu d'élèves qui n'ont pas réussi à entrer dans la "salle". Plusieurs élèves m'ont dit qu'ils voyaient un message leur disant que la salle était fermée pour eux...
C'est probablement parce qu'ils sont arrivés trop tôt. Tant que tu n'as pas ouvert la salle, les élèves ont un message "cette salle n'est pas encore ouverte" et ne peuvent rien faire.

Pour éviter le problème de la souris, j'utilise les outils de dessin.

Deux avantages à souligner:
- la possibilité d'intervenir sur le powerpoint ou le tableau blanc, avec de bien meilleurs outils que le CNED
- la possibilité de partager une vidéo directement via le lien youtube, ou de patager l'écran.

Un inconvénient majeur pour moi : parfois de gros problèmes de son (interruptions qui peuvent durer plusieurs dizaines de minutes).

A noter qu'il vaut mieux interdire aux élèves la création de chats parallèles (faisable dans les paramètres de la liste utilisateur > verrouiller les utilisateurs) et bien surveiller le chat général. Personnellement, j'envoie le chat au tableau, ce qui me permet de le surveiller, mais un collègue qui ne surveillait pas s'est retrouvé avec des insultes par chat interposé.
Hélips
Hélips
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hélips Lun 16 Nov - 20:31
J'ai pas eu d'élèves coincés. Pas encore en tout cas !

Ahhhh c'était ça, verrouiller les utilisateurs ! Merci !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Lun 16 Nov - 20:34
Hélips a écrit:J'ai pas eu d'élèves coincés. Pas encore en tout cas !

Ahhhh c'était ça, verrouiller les utilisateurs ! Merci !

Aujourd'hui j'ai eu des problèmes de connexions pour deux élèves dont j'ai le frère ou la soeur dans une autre classe. Ils n'ont pas réussi à se créer leur propre compte, même en ayant déconnecté le premier compte créé. Au bout de 3/4 d'heure, l'un des 2 a réussi avec son propre compte mais je ne sais pas s'il a pris une autre tablette/ordinateur que son frère.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Pomée
Pomée
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pomée Lun 16 Nov - 20:49
Non, j'étais déjà dans la salle avec d'autres élèves, c'est bizarre !
avatar
arcturus38
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par arcturus38 Lun 16 Nov - 22:21
tt1724 a écrit:
arcturus38 a écrit:Franchement le CNED c'est pourri.
J'ai pourtant essayé parce que RGPD mais vraiment, devant l'indigence des fonctionnalités par rapport à discord (que je découvre) ...
Comme me dit mon fils : "développeur c'est un métier"

Quelles fonctionnalités sur discord utlises-tu que le CNED ne fournit pas?

Ben par exemple faire en sorte que les élèves me montrent ce qu'ils ont fait en prenant une photo avec leur téléphone et la mettre dans le salon...

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
tt1724
tt1724
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tt1724 Mer 25 Nov - 11:55
J'utilise la classe virtuelle du CNED: Ce qui me dérange c'est d'être obligé de télécharger à l'avance mes documents sans pouvoir les classer dans des dossiers par niveau. Mes documents se retrouvent classés par ordre alphabétique. J'ai 3 niveaux par jour.  Est-ce qu'il existe possibilité de créer des dossiers?

J'ai vu qu'il était possible d'enregistrer les sessions mais où retrouver les enregistrements?
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Botticelli Lun 14 Déc - 12:54
Depuis une semaine, j'ai des problèmes avec la classe virtuelle du CNED. Les élèves me disent qu'ils sont dans la salle d'attente, or, chez moi, la salle d'attente est vide... Je ne vois pas leurs demandes.
Que faire ? J'ai beau réinitialiser la classe virtuelle et essayer avec les nouveaux liens, le résultat est identique.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 38 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par FloEarth Lun 14 Déc - 13:31
Pour ceux qui utilisent l'ENT, nouvelle possibilité de classe virtuelle (en tout cas pour l'académie Versailles).
Je fais de l'hybride depuis 3 semaines pour avancer plus vite entre demi classe en présentiel et demi classe en distanciel : les élèves avaient un écho via le CNED et trouvent que le son est bien meilleur via l'ENT, déjà ça de gagné.
J'apporte mon micro casque et ne peux plus me balader dans la salle par contre car longueur du fil...
Pas de webcam sur l'ordi du lycée donc pas ma tête, mais je peux faire un partage d'écran avec les docs étudiés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum