Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pourquoi 3,14159
Érudit

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Pourquoi 3,14159 Dim 15 Mar 2020 - 19:58
JMB a écrit:Mesdames et messieurs les recteurs,
Hier soir, dans sa déclaration, le Premier ministre a indiqué combien la santé des Français est la priorité du gouvernement. Face à l’accélération de la diffusion du virus, Edouard Philippe a annoncé une série de mesures strictes pour les semaines qui viennent.
Selon ses propres mots, il s’agit de « limiter les déplacements, les réunions, les contacts. Cela doit évidemment s’appliquer dans les entreprises et les administrations qui doivent dès lundi engager une action massive d’organisation du télétravail pour permettre à tous de rester à domicile ».
Au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en tant qu’employeur, notre priorité est de garantir la sécurité et la santé des personnels. Les consignes sont donc claires :
- les déplacements, les réunions, les contacts doivent être limités ;
- le télétravail doit être prioritairement utilisé, partout où cela est possible et sous réserve bien entendu du maintien de la continuité des fonctions essentielles dans chaque service ;
- pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel conformément aux consignes qui vous ont déjà été diffusées. Si le télétravail n’est pas possible en raison de la nature des fonctions de l’agent, une autorisation exceptionnelle d’absence doit être accordée. La liste des personnes les plus exposées est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces consignes valent pour l’ensemble de vos services académiques.
Elles s’appliquent aussi à l’ensemble des écoles et des établissements. Elles doivent s’articuler avec deux impératifs :
- la continuité administrative et pédagogique ;
- l’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde.
Dans les écoles et les établissements, seuls les personnels absolument nécessaires seront présents et seules les réunions indispensables pourront avoir lieu. Les autres réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio-conférence. Il s’agit notamment des conseils de classe, des conseils d’administration, des conseils d’école ainsi que les réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique. La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance, via le bouquet d’outils numériques sécurisés (Cned, ENT, logiciels de vie scolaire) et sous format papier si les familles ne disposent pas d’un matériel informatique adéquat.
L’ensemble de ces consignes seront transmises dès aujourd’hui aux chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’éducation nationale et aux directeurs d’école. Les organisations syndicales doivent recevoir les mêmes informations.
Lundi, les seuls personnels présents dans les établissements seront donc ceux dont la présence est indispensable notamment pour l’ouverture et la sécurité des locaux, l’information des familles et des élèves et pour l’accueil des enfants des personnels soignants ne disposant pas d’autres moyens de garde.
Ce service d’accueil, destiné exclusivement aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, est un dispositif exceptionnel. Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront dans la mesure du possible être mobilisés. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil. Cet accueil doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires, à savoir :
- le nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture des écoles et des établissements, notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche et ceux qui étaient fermés dans les clusters ;
- la présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique pour les personnels ;
- l’accueil pour des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.
Les consignes du Premier ministre nous conduisent également à revoir notre position sur les concours et les examens. Pour tenir compte des difficultés de transports et d’hébergement dans le constant souci de ne pas léser les candidats, avec Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, nous avons décidé du report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines. Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.
Ils sont reportés jusqu’à nouvel ordre, y compris pour ceux qui devaient avoir lieu demain lundi.

Je vous remercie pour le travail que vous accomplissez au service des Français. Les cellules d’appels et d’écoute que vous mettez en place dans toutes vos académies sont importantes pour accompagner les familles. D’une manière générale, le lien entre l’École et les familles doit être maintenu par téléphone ou voie électronique.
Dans la situation que nous traversons, il est important de redoubler de solidarité et de bienveillance.
Il est essentiel d’adapter nos organisations, nos gestes professionnels et nos comportements en adoptant systématiquement les gestes barrières. Je sais que je peux compter sur votre engagement pour assurer la protection de nos personnels et la continuité pédagogique, garantie d’un retour serein à un fonctionnement plus ordinaire, dès l’issue de cette crise sanitaire.
Avec toute ma confiance.
Jean-Michel BLANQUER


Dernière édition par Thalia de G le Mer 25 Mar 2020 - 6:49, édité 1 fois (Raison : Suppression des retours à la ligne intempestifs.)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par chmarmottine Mar 24 Mar 2020 - 15:12
LCI a écrit:Le gouvernement a annoncé ce mardi que les examens et concours de l'enseignement supérieur devant se tenir dans les prochaines semaines n'auront pas lieu. Côté examens, les facs s'organisent au cas par cas mais les épreuves des BTS seront reprogrammées à partir de fin mai.


Côté concours, ceux du recrutement de l'Education nationale qui devaient s'achever fin mars, devraient avoir lieu "entre juin et juillet" mais "sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire", souligne le ministère de l'Enseignement supérieur et de l'Education. Les écrits des concours post-classes préparatoires aux grandes écoles, initialement programmés pendant les mois d'avril et de mai, seront eux aussi réorganisés à partir de la fin du mois de mai.


Enfin les épreuves écrites des concours postbac "seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup".


https://www.lci.fr/sante/en-direct-coronavirus-pandemie-covid-19-sante-2019-ncov-didier-guillaume-appelle-ceux-qui-ne-travaillent-pas-a-aller-aider-les-agriculteurs-dans-les-champs-2143314.html
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ar_angar Mar 24 Mar 2020 - 15:23
Ils vont en recruter plus du coup ?

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 24 Mar 2020 - 16:27
Voilà le communiqué sur le report des concours
https://www.education.gouv.fr/epidemie-de-covid-19-amenagement-du-calendrier-des-concours-et-des-examens-nationaux-303252
À la lumière de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire national et après avoir échangé avec la conférence des présidents d’université, la conférence des grandes écoles et la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, les priorités sont de préserver la santé des étudiants et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats.

Ainsi, les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l’organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai.

En particulier, à titre exceptionnel pour l’année 2020 et après concertation avec les établissements, les épreuves écrites des concours postbac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup.

Les écrits des autres concours nationaux initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai de cette année sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Cela concerne aussi bien les concours d’entrée dans les grandes écoles que ceux organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine.

Les concours de recrutement de l'Éducation nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Ils feront l'objet d'une communication spécifique dans les prochains jours.

Voilà !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Daphné Mer 25 Mar 2020 - 12:56
J'étais convoquée pour surveiller le CRPE et le CAPLP les 6 et 7 et 8 et 9 avril.
Je viens de recevoir le message d'annulation et de report à une date encore inconnue.
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo Sam 28 Mar 2020 - 9:41
F. Vidal sur France Inter ce matin, elle a eu des questions sur les ENS et sur les concours de l'EN. Voici une partie de sa réponse:
l'ordonnance qui a été adoptée hier en conseil des ministres permet effectivement de modifier le nombre et le contenu des épreuves de concours. Et ce sera aussi l'objet de ce comité de pilotage

Annonces à venir début avril, a-t-elle dit. On peut la réécouter là: https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-28-mars-2020 et vers 02:33:15 pour les questions concernant les concours de l'ENS et de l'EN.

Edit: l'ordonnance dont elle parle: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D594A24B25D230416FAD0F02B04DBCE1.tplgfr32s_1?cidTexte=JORFTEXT000041762732&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041762319

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Sam 28 Mar 2020 - 14:34
Ah là là, je ne te dis pas l'état de stress des candidats chez nous, que ce soit les agrégatifs (écrits déjà passés) ou les MEEF....

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Sam 28 Mar 2020 - 14:42
Je me met à la place de ceux qui passent le concours cette année c'est affreux. Ok ça laisse plus de temps pour préparer l'oral mais quand on n'a pas de plan B et qu'il faut un boulot pour gagner sa vie, se dire "peut-être qu'il faudra revenir l'an prochain" c'est terrible. C'est un tel investissement moral, financier, familial et j'en passe ces concours. Je vous souhaite bien du courage les futurs collègues.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Sam 28 Mar 2020 - 15:09
Oui alors là, autant je m’accommode sans problème du fait de ne pas savoir quand seront les oraux d'agreg (interne), autant s'ils changent les modalités des oraux euh là non quoi. On s'entraîne depuis des mois sur un certain type d'épreuve très spécifique, ce n'est pas pour changer cela au dernier moment.
Je relative ensuite en me disant qu'en effet, la situation est bien pire pour ceux passant l'externe mais bon, 2 ans à fond sur ce concours, voilà quoi.

_________________
Makenaï Zettaï
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Sam 28 Mar 2020 - 15:42
Pensez-vous qu'en dernier recours, ils puissent choisir d'annuler les oraux et de pourvoir les postes avec le classement des admissibles (pour les concours ayant déjà passé les écrits) ?Je suis sans doute pessimiste, mais une session en juin-juillet quand on sait qu'en Italie les écoles seront fermées jusque fin mai minimum...Il faut espérer que la situation en France soit tout à fait résolue pour faire circuler les personnes (sans compter les candidates arrivant des DOM-TOM).
Quant à décaler les oraux en septembre, il vaut mieux que les admissibles recalés n'aient pas l'ambition de retenter le concours en 2021
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Sam 28 Mar 2020 - 15:50
S'ils ne font pas ça en Juin dernier délais (et je ne suis pas sûre que ce soit possible) je ne vois pas comment ils vont se dépatouiller. Attendre davantage bouleverserait toutes les mutations et des oraux en septembre reculerait d'au moins un mois la rentrée de tous les nouveaux stagiaires. Peut-être qu'ils pourraient aller jusqu'à reculer les oraux à Juillet ou août mais les jury vont être difficile à mobiliser et il faudra peut-être leur verser une prime ou un supplément. Je ne pense pas qu'une sélection sur le classement à l'admissibilité serait possible, l'oral est souvent perçu comme la "véritable" épreuve qui leur permet de voir si un candidat fait l'affaire ou non. Je ne crois pas qu'ils seraient d'accord pour titulariser quelqu'un sans que personne ne l'ai entretenu en face à face. Ce qui est plus inquiétant c'est quand on voit que certains pays comme les Etats-Unis si je ne me trompe pas qui ont fermé leurs établissements jusqu'en Décembre O.O
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo Sam 28 Mar 2020 - 15:53
RogerMartin a écrit:Ah là là, je ne te dis pas l'état de stress des candidats chez nous, que ce soit les agrégatifs (écrits déjà passés) ou les MEEF....
Oui, j'imagine assez... J'ai croisé une de mes anciennes étudiantes actuellement en MEEF il y a quinze jours, ils étaient encore un peu optimistes mais là...

Et je me demande aussi ce qu'il en est de nos étudiants stagiaires cette année. pale

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Sam 28 Mar 2020 - 16:00
Quand j'évoquais les oraux en septembre, je pensais aux concours internes (qui sont déjà en poste) qui n'impliquent pas un nouveau poste.
Mais pour l'externe, je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de faire.
Se baser uniquement sur les écrits me semblerait aussi surprenant, mais nombreuses sont les grandes écoles à avoir supprimer l'oral (il me semble que pour HEC ils vont remonter la barre d'admission et se limiter aux écrits)
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lafcadio Sam 28 Mar 2020 - 16:20
Et faire appel au vivier des candidats admissibles de l'année précédente (je pense à l'agrégation notamment) ? Je sais, je rêve éveillé mais ça fait du bien de se dire que ça pourrait être possible.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Sam 28 Mar 2020 - 16:26
:lol:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 28 Mar 2020 - 16:32
Lafcadio a écrit:Et faire appel au vivier des candidats admissibles de l'année précédente (je pense à l'agrégation notamment) ? Je sais, je rêve éveillé mais ça fait du bien de se dire que ça pourrait être possible.
Il y a déjà des dispositions pour recruter les admissibles collés à l'agrégation:
Article 23 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2013-768 du 23 août 2013 - art. 17

Dans la limite des places disponibles, après épuisement de la liste complémentaire , les candidats admissibles aux concours externe ou interne de l'agrégation peuvent, par décision ministérielle, être recrutés, dans la discipline correspondante, sans avoir à passer les concours externe ou interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique s'ils sont l'objet, à l'issue du concours de l'agrégation, d'une proposition du jury. Cette proposition comporte un classement par ordre de mérite.

Le ministre de l'éducation nationale peut dispenser, sur leur demande, les élèves des écoles normales supérieures, titulaires de l'un des titres ou diplômes requis des candidats à la section du concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou au premier concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, des épreuves d'admissibilité du concours correspondant. Ces candidats doivent subir les épreuves d'admission.

NOTA :

Décret n° 2013-768 du 23 août 2013 article 63 : les dispositions du présent décret sont applicables aux candidats inscrits à une session des concours ouverte postérieurement à la publication du présent décret.
(décret n°72-581 régissant le statut des certifiés).
Bien sûr, cela n'est d'aucune aide pour les certifiés qui passent l'agrégation pour être promus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lafcadio Sam 28 Mar 2020 - 16:35
Mince ! Donc étant certifié titulaire et ayant été admissible à l'agrégation externe l'an dernier, pas possible que le ministère m'appelle pour me dire : "Bon, finalement, on vous la donne" ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 28 Mar 2020 - 16:49
Le ministère n'a aucun intérêt à te faire une fleur vu que tu es déjà dans le système et que cela ne l'aiderait donc pas à pallier les problèmes de recrutement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lafcadio Sam 28 Mar 2020 - 16:54
C'était beau d'espérer, même si ce n'était que pour quelques minutes.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Zagara Sam 28 Mar 2020 - 16:56
Les épreuves se tiendront en juin-juillet selon un calendrier resserré ; et c'est à peu près tout.


Dernière édition par Zagara le Sam 28 Mar 2020 - 16:58, édité 2 fois
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Sam 28 Mar 2020 - 16:58
Mode je rêve : on file l'agreg interne à tous les admissibles et hopla ! Ou alors on la donne aux bi-admissibles pour réduire un peu la liste de ceux à aller aux oraux cette année, préservons les jurys. J'pourrai ainsi profiter de mon confinement pour glander haha. Oui, je sais, c'est beau de rêver. Report confirmé des concours enseignants - Page 3 558662839

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lafcadio Sam 28 Mar 2020 - 17:00
Entièrement d'accord avec toi Kagome.
Signé: Un bi-admissible sans statut.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Sam 28 Mar 2020 - 17:01
J'évoquais la possibilité de la suppression des oraux et d'un éventuel classement des admissibles si les oraux ne pouvaient pas avoir lieu en raison de la situation sanitaire.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Sam 28 Mar 2020 - 17:07
Kagome a écrit:Mode je rêve : on file l'agreg interne à tous les admissibles et hopla ! Ou alors on la donne aux bi-admissibles pour réduire un peu la liste de ceux à aller aux oraux cette année, préservons les jurys. J'pourrai ainsi profiter de mon confinement pour glander haha. Oui, je sais, c'est beau de rêver. Report confirmé des concours enseignants - Page 3 558662839
Je vous comprends tout ça ça serait bien mais vu le coût d'un agrégé s'ils peuvent éviter de le filer à quelqu'un qui est déjà dans le système comme dit plus haut ça ne risque pas d'arriver. Ou alors je serais très très surprise.
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Sam 28 Mar 2020 - 17:14
Prose-ô-Poppée! a écrit:Quand j'évoquais les oraux en septembre, je pensais aux concours internes (qui sont déjà en poste) qui n'impliquent pas un nouveau poste.
Mais pour l'externe, je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de faire.
Se baser uniquement sur les écrits me semblerait aussi surprenant, mais nombreuses sont les grandes écoles à avoir supprimer l'oral (il me semble que pour HEC ils vont remonter la barre d'admission et se limiter aux écrits)

Pour les CAPES interne tous les candidats ne sont pas déjà en poste dans le second degré. Cela implique donc une organisation après les résultats qui prend du temps...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 3 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 28 Mar 2020 - 17:34
Pour l'agreg interne non plus, puisque le concours recrute sur l'ensemble des fonctionnaires titulaires et des militaires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum