Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
johnor
Je viens de m'inscrire !

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par johnor Dim Mar 15 2020, 08:59
Bonjour à tous,

J'écris ici car, par les temps qui courent, nous devons faire du télétravail. En tant que professeur d'anglais T3, je me sens de plus en plus à l'aise pour faire des cours actionnels où les élèves travaillent en groupe ou du contenu plus "frontal", mais le fait d'être en ligne pose le souci de faire cours autrement.

Je me pose les questions suivantes :
- Devrais-je commencer une nouvelle séquence faite exprès pour cette situation et garder celle que j'avais commencé "au chaud" ?
- La grammaire en CM+exercices me semble plus applicable dans ce contexte, qu'en pensez-vous ?
- J'envisage d'utiliser Discord même si ce n'est pas RGPD compatible car je le trouve plus ergonomique que l'ENT, est-ce une bonne idée ?

Concernant mon collège, je travaille à Herblay donc la population est relativement aisée et la plupart des élèves sont suivis par leurs parents. L'ENT offre un accès à Pronote mais des élèves ont fait remonter des soucis pour y avoir accès. L'ENT en lui-même manque d'ergonomie pour rendre des travaux ou suivre des travaux d'élèves.

Merci d'avance des réponses/conseils que vous pourrez m'apporter !
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Joshouah Dim Mar 15 2020, 09:13
Bonjour,

En espagnol, j’avais commencé une nouvelle séquence, j’ai choisi de l’adapter: garder la thématique mais axer sur la mémorisation du vocabulaire et donner des exercices écrits essentiellement.
Je mets les liens à la fois sur pronote et googleclassroom au cas où il y aurait des soucis avec l’ENT.
Ms Poppy
Ms Poppy
Niveau 4

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Ms Poppy Dim Mar 15 2020, 09:21
Je suis prof de langues aussi et je pensais faire presque la même chose que toi. Difficile de faire de l'actionnel à distance. J'ai déjà créé le serveur Discord qui permettra d'échanger en direct si besoin. Ca ne sera surtout pas une classe virtuelle. J'enverrai des leçons de grammaire et leurs exos via l'ENT ainsi que des activités de vocabulaire le tout lié subtilement à ma prochaine séquence mais sans le dire.

_________________
"We're all stories in the end, just make it a good one, eh?"
Firefly
Firefly
Niveau 9

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Firefly Dim Mar 15 2020, 09:36
J'ai décidé d'utiliser Genially et Google form. Pas de cours filmé pour moi.
Je mets tout sur l'ENT et mes élèves avaient déjà mon adresse perso/professionnel (hors ENT) et ils savent que s'il y a un soucis ils doivent me contacter par ce moyen. J'ai aussi créé un compte Discord.
Je donne chaque dimanche le travail pour la semaine, à faire pour le vendredi. Je vérifie grâce aux google form où à l'envoi de devoirs certaines semaines.
Pour le collège: je termine mes séquences en les adaptant un peu puisqu'à l'écrit il faut être plus explicite et passer peut-être davantage par le français. Pour corriger cela je donnerai plus de CO. Une fois les séquences terminées (dans 3 semaines environ) je pense donner des CE + CO sur des thèmes culturels pour qu'ils engrangent des connaissances culturelles avec un petit point de grammaire à chaque fois.
Au lycée, on avance, je ne fais que des séquences.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par tchanq' Dim Mar 15 2020, 09:59
Je suis en lycée.
J'envoie des séquences avec quelques CO et pas mal de CE avec des questions de guidage, des exercices de lexique et un point de langue via LearningApps (qui étaient déjà prêts donc pas de boulot en plus). Je donne parfois un temps limité pour qu'ils le fassent (tous ne respecteront pas mais les bons ou les sérieux joueront le jeu et savent que mes conseils sont utiles), je planifie le travail sur la semaine en donnant un délai maximum. Il y a des travaux à rendre via l'application "Evaluation" de mon ENT et pour le reste du travail je veux une photo qui me montre que c'est fait ou un fichier (mais je ne corrige pas tout c'est trop chronophage). Ma direction veut les noms de ceux qui ne répondent pas. J'ai donné quelques noms la semaine dernière (oui je suis confinée depuis 2 semaines déjà dans mon département). Hier j'ai 2 personnes de plus ont donné leur travail. Je sais que la PA a appelé les familles pour vérifier l'accès à internet et envoyer une version papier si besoin.
Aujourd'hui je vais préparer des fiches de révision grammaticale pour mes BTS. Je n'ai rien d'autre à faire en attendant la reprise avec eux. Ce sont des 2e année, nous sommes prêts pour le CCF d'oral qui aurait dû avoir lieu dans 15 jours. Donc on va réviser.
Je suis sur Discord avec 2 classes à leur demande. Je pense qu'il vaut mieux un réseau "peu officiel" mais qu'ils travaillent plutôt que rien ou un ENT qui va vite saturer je pense quand on sera tous dessus dès demain. J'ai la chance d'avoir un chef qui nous fait confiance et qui ne nous cherchera pas des noises. Le mot d'ordre chez nous c'est : Faites pour le mieux, utilisez les outils qui vous permettent d'être efficaces mais surtout montrez aux parents que vous travaillez. Bah oui on a des petits rigolos qui disent à leurs parents que les profs ne donnent pas de boulot alors les parents hurlent sur les chefs au téléphone. Nos chefs veulent pouvoir remettre à leur place ce genre de parents.
Si tu es dans un milieu aisé, tu auras aussi des parents comme ça.

Conclusion: fais ce que tu te sens capable de faire, utilises d'abord les éléments ou les interfaces où tu es à l'aise et tu verras à adapter petit à petit si besoin. Et protège-toi en montrant que de ton côté le travail est fait.

_________________
Failure is not an option
Caspar
Caspar
Enchanteur

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Caspar Dim Mar 15 2020, 10:12
Je suis vieux, donc je pense que je vais me servir des manuels papiers, que tous les élèves ont et qui ne sont pas dépendants d'une connexion: compréhension écrite, exercices etc et aussi envoyer des liens vers des vidéos ou des podcasts pour la CO. Je crois qu'on peut sans problème oublier l'actionnel en temps de crise, ça n'existait pas (sous ce nom) il y a dix ans, et en lycée on n'a pas trop le temps d'en faire de toute façon.

Bon courage à tous, prenez soin de vous.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Rosanette Dim Mar 15 2020, 10:26
un peu pareil que Caspar, je vais fonctionner par plan de travail, avec manuel ou documents perso, je vais mette à jour mes listing de voc via Anki, des quiz autocorrigés avec Googleform et envoyer des CO.
Je n'aurai aucun scrupule à faire les choses différemment ; je voulais par exemple aborder un point d'histoire américaine avec une classe de 1re techno, vu les circonstances je vais leur préparer quelque chose avec des documents en français dans un premier temps et passer vers l'anglais progressivement, sinon je les perdrai.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Cisil Dim Mar 15 2020, 10:39
Caspar a écrit:Je suis vieux, donc je pense que je vais me servir des manuels papiers, que tous les élèves ont et qui ne sont pas dépendants d'une connexion: compréhension écrite, exercices etc et aussi envoyer des liens vers des vidéos ou des podcasts pour la CO. Je crois qu'on peut sans problème oublier l'actionnel en temps de crise, ça n'existait pas (sous ce nom) il y a dix ans, et en lycée on n'a pas trop le temps d'en faire de toute façon.

Bon courage à tous, prenez soin de vous.

Je pensais faire exactement la même chose. Je suis trop nulle en informatique (et, pour être tout à fait honnête, pas franchement motivée) pour me créer un compte Discord ou utiliser LearningApps. Je m'interroge cependant sur la façon dont il sera possible de vérifier si les élèves ont fait le travail, comment leur donner un travail à rendre (j'ai essayé hier de créer un "formulaire" avec des champs à remplir par les élèves, j'y ai passé ma soirée, sans succès) pour pouvoir ensuite le récupérer.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Mat'him Dim Mar 15 2020, 10:47
Vous pouvez aussi en langues demander aux élèves de s'enregistrer grâce à https://online-voice-recorder.com ou https://beta.vocaroo.com et leur demander de vous les communiquer via l'ENT OU PRONOTE.
Pour learningapps on peut trouver des activités toutes faites pas besoin de les créer, juste demander aux élèves de transmettre une capture d'écran une fois le travail fait.
Lisak40
Lisak40
Fidèle du forum

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Lisak40 Dim Mar 15 2020, 10:50
Cela peut être une occasion pour moi de tester plein de trucs nouveaux, pour le coup j'aime bien l'idée !! Je suis plutôt à l'aise avec les nouvelles technologies and co, mais en cours j'ai du mal à m'éloigner du schéma séquence = 4-5 séances avec activités de CE, CO, EE, EO (exercices tout bêtes) allant de A à Z. Là étant moins soumise aux impératifs d'une séance de 50 min avec un début, un milieu et une fin, je vais peut-être tenter d'autres choses !! Merci pour vos suggestions du coup ! Very Happy
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Rosanette Dim Mar 15 2020, 10:51
Cisil a écrit:
Caspar a écrit:Je suis vieux, donc je pense que je vais me servir des manuels papiers, que tous les élèves ont et qui ne sont pas dépendants d'une connexion: compréhension écrite, exercices etc et aussi envoyer des liens vers des vidéos ou des podcasts pour la CO. Je crois qu'on peut sans problème oublier l'actionnel en temps de crise, ça n'existait pas (sous ce nom) il y a dix ans, et en lycée on n'a pas trop le temps d'en faire de toute façon.

Bon courage à tous, prenez soin de vous.

Je pensais faire exactement la même chose. Je suis trop nulle en informatique (et, pour être tout à fait honnête, pas franchement motivée) pour me créer un compte Discord ou utiliser LearningApps. Je m'interroge cependant sur la façon dont il sera possible de vérifier si les élèves ont fait le travail, comment leur donner un travail à rendre (j'ai essayé hier de créer un "formulaire" avec des champs à remplir par les élèves, j'y ai passé ma soirée, sans succès) pour pouvoir ensuite le récupérer.

Sur googleform, tu crées un questionnaire que tu peux transformer dans les réglages en quiz (en fait "transformer en questionnaire"). Tu peux assigner un nombre de points, rendre la question obligatoire, fournir la réponse avec +/- de détails, et demander aux élèves de renseigner un mail pour pouvoir les identifier (sauf si leur adresse c'est crevarddu77 et que tu n'as pas de listing).

Pas du tout motivée par Discord, sauf si des élèves motivés me font un truc carré.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Cisil Dim Mar 15 2020, 11:01
Merci Rosanette, je vais regarder ça !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Lord Steven Dim Mar 15 2020, 11:26
Je ne suis pas d'une génération qui a grandi avec les outils informatiques donc Discord tout ca je vais'laisser tomber. En ce qui le concerne, ce sera envoi par l'ENT de textes avec questions et potentiellement exercices grammaticaux si la crise perdure. S'il y a une chance dans cette triste histoire, c'est que la tragédie survienne au troisième trimestre, le gros du travail ayant déjà été effectué pour les terminales qui devaient entrer en période denbacs blancs, examens et révisions.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Cours d'anglais par temps de coronavirus ? 929169480
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Podqueen Dim Mar 15 2020, 12:24
Avec toutes ces plateformes que vous utilisez (Google Forms, Discord...), vous semblez avoir carte blanche pour vos cours. Est ce que vous avez eu un retour pour leur utilisation ? (autres collègues, hiérarchie...)
Moi, c'est ce qui m'inquiète. Lundi, on se voit entre collègues d'anglais pour décider de la marche à suivre, mais ma tutrice m'a déjà déconseillée d'utiliser d'autres plateformes. Or, faut dire que l'ENT/Pronote n'est pas ce qui se fait de mieux pour communiquer et envoyer des fichiers comparé à Discord ... Cours d'anglais par temps de coronavirus ? 3795679266
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Rosanette Dim Mar 15 2020, 12:33
Au lycée, le discours a été de dire que la situation était inédite et qu'il fallait tâcher de garder un lien avec nos classes selon nos manières de faire, ne serait-ce que pour tenir sur la distance.

Il est vrai que beaucoup d'offres existent mais multiplier les plateformes va perdre les élèves.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Firefly Dim Mar 15 2020, 12:40
Rosanette a écrit:
Cisil a écrit:
Caspar a écrit:Je suis vieux, donc je pense que je vais me servir des manuels papiers, que tous les élèves ont et qui ne sont pas dépendants d'une connexion: compréhension écrite, exercices etc et aussi envoyer des liens vers des vidéos ou des podcasts pour la CO. Je crois qu'on peut sans problème oublier l'actionnel en temps de crise, ça n'existait pas (sous ce nom) il y a dix ans, et en lycée on n'a pas trop le temps d'en faire de toute façon.

Bon courage à tous, prenez soin de vous.

Je pensais faire exactement la même chose. Je suis trop nulle en informatique (et, pour être tout à fait honnête, pas franchement motivée) pour me créer un compte Discord ou utiliser LearningApps. Je m'interroge cependant sur la façon dont il sera possible de vérifier si les élèves ont fait le travail, comment leur donner un travail à rendre (j'ai essayé hier de créer un "formulaire" avec des champs à remplir par les élèves, j'y ai passé ma soirée, sans succès) pour pouvoir ensuite le récupérer.

Sur googleform, tu crées un questionnaire que tu peux transformer dans les réglages en quiz (en fait "transformer en questionnaire"). Tu peux assigner un nombre de points, rendre la question obligatoire, fournir la réponse avec +/- de détails, et demander aux élèves de renseigner un mail pour pouvoir les identifier (sauf si leur adresse c'est crevarddu77 et que tu n'as pas de listing).

Pas du tout motivée par Discord, sauf si des élèves motivés me font un truc carré.

pas d'email pour moi la première question est : quel est ton nom et prénom. Et à priori ça fonctionne.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Cisil Dim Mar 15 2020, 12:50
Bon, je viens de créer un document Googleform, une CO à partir d'une vidéo sur Youtube. Il m'a fallu un peu de temps mais j'ai réussi  yesyes , et comme je ne suis pas très douée (ni très patiente) avec l'outil informatique, si moi j'ai pu le faire, alors c'est à la portée de tous !
Merci Rosanette pour la suggestion !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Rosanette Dim Mar 15 2020, 12:52
:| Mais oui, suis-je couillonne !
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par tchanq' Dim Mar 15 2020, 12:58
Podqueen a écrit:Avec toutes ces plateformes que vous utilisez (Google Forms, Discord...), vous semblez avoir carte blanche pour vos cours. Est ce que vous avez eu un retour pour leur utilisation ? (autres collègues, hiérarchie...)
Moi, c'est ce qui m'inquiète. Lundi, on se voit entre collègues d'anglais pour décider de la marche à suivre, mais ma tutrice m'a déjà déconseillée d'utiliser d'autres plateformes. Or, faut dire que l'ENT/Pronote n'est pas ce qui se fait de mieux pour communiquer et envoyer des fichiers comparé à Discord ... Cours d'anglais par temps de coronavirus ? 3795679266

Dans le 1e cluster de l'Oise on a dû faire dans l'urgence totale il y a 15 jours. On a fait ce qu'on a pu au niveau plateforme, façon de faire.
Le retour qu'on a eu de la direction c'est qu'il fallait mobiliser un maximum d'élèves et tenir sur la durée. Of course, on devrait privilégier les outils de l'ENT mais si on a un fonctionnement autre où les élèves travaillent, ils ne seront pas regardants du tout.
On mobilise certaines classes grâce à Discord où les élèves sont connectés (avec des salons de travail par matière qu'ils ont crées eux-mêmes et c'est vraiment bien fait). On a même des élèves qui ont demandé à la direction de se connecter pour prouver leur bonne foi. Le PA est venu sur Discord.

Alors quand je vois les demandes démesurées et délirantes de certains de vos CdE, je suis ravie d'être là où je suis.

_________________
Failure is not an option
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Cisil Dim Mar 15 2020, 13:16
Rosanette a écrit::|  Mais oui, suis-je couillonne !
Pourquoi dis-tu ça ? Si c'est suite à ma réponse, je suis désolée, je me suis mal exprimée, c'était un vrai remerciement, je ne suis pas très à l'aise avec l'outil informatique et ta suggestion m'a réellement ouvert de nouvelles perspectives !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
kensington
kensington
Esprit éclairé

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Dim Mar 15 2020, 13:33
Les événements m'ont donné l'occasion de tester le classeur pédagogique de notre ENT que je n'avais pas encore utilisé. Comme je ne veux pas multiplier les outils, c'est parfait.
Je commence à créer des dossiers dans lesquels, je poste les supports dont ils ont besoin (audio, image, scans de texte ou autres documents). J'ajoute des consignes, je les renvoie au manuel ou au WB quand nécessaire. Voilà. A eux de travailler à leur rythme en autonomie, on va voir s'ils y arrivent. Je signalerai ponctuellement les incontournables à faire et apprendre et sinon je vois le dispositif comme une banque de ressources pour eux et je trouve intéressant de pouvoir finalement leur proposer toutes sortes de supports qu'on n'aurait pas forcément le temps d'exploiter en classe ou qui ne seraient pas adaptés pour toute la classe. Je pense que je m'appuierai sur ce genre de dispositif quand on reviendra en classe.
Forster
Forster
Neoprof expérimenté

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Dim Mar 15 2020, 15:06
Exercices et devoir sur Google Classroom, cours sur Discord à horaire fixe deux heures par jour pour débriefer en commun (ça va être chaotique avec deux enfants en bas âge à la maison... la plus grande va enfin découvrir Netflix...). Colles par téléphone.
Caspar
Caspar
Enchanteur

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Caspar Dim Mar 15 2020, 15:48
Podqueen a écrit:Avec toutes ces plateformes que vous utilisez (Google Forms, Discord...), vous semblez avoir carte blanche pour vos cours. Est ce que vous avez eu un retour pour leur utilisation ? (autres collègues, hiérarchie...)
Moi, c'est ce qui m'inquiète. Lundi, on se voit entre collègues d'anglais pour décider de la marche à suivre, mais ma tutrice m'a déjà déconseillée d'utiliser d'autres plateformes. Or, faut dire que l'ENT/Pronote n'est pas ce qui se fait de mieux pour communiquer et envoyer des fichiers comparé à Discord ... Cours d'anglais par temps de coronavirus ? 3795679266

Tu plaisantes ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Rosanette Dim Mar 15 2020, 16:11
Cisil a écrit:
Rosanette a écrit::|  Mais oui, suis-je couillonne !
Pourquoi dis-tu ça ? Si c'est suite à ma réponse, je suis désolée, je me suis mal exprimée, c'était un vrai remerciement, je ne suis pas très à l'aise avec l'outil informatique et ta suggestion m'a réellement ouvert de nouvelles perspectives !

Non je n'avais pas pensé à bêtement demander le nom prénom des élèves au moment où ils démarrent le quiz Google (et du coup plus de raison de leur demander leur adresse email effectivement pour récolter les réponses)
scot69
scot69
Modérateur

Cours d'anglais par temps de coronavirus ? Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par scot69 Dim Mar 15 2020, 16:16
J'exploite à fond écoledirecte, j'ai envoyé des exercices à faire aux élèves (copie aux parents en rappelant le caractère obligatoire), dès que c'est reçu, je corrige individuellement ou j'envoie le corrigé. Certains devoirs sont à rendre sous forme de MP3. J'ai bien précisé que je suis dispo s'ils ont des questions. J'avoue ne pas trop me casser la tête au final, je me contente de mettre en ligne des cours déjà existants, le plus contraignant étant d'envoyer des courriels aux élèves et aux parents pour donner les consignes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum