Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Eloah
Expert

Profs docs et COVID 19 Empty Profs docs et COVID 19

par Eloah Dim 15 Mar 2020 - 11:34
Bonjour les collègues documentalistes, en ces temps de pandémie et de confinement comment vous organisez-vous ? Comment travaillez-vous ?

Pour ma part, j'étais en arrêt ces deux dernières semaines mais je suis passée dans mon CDI vendredi pour récupérer des nouveautés et mon agenda. Si j'avais su qu'on serait confinés, j'aurais pris de quoi couvrir les livres !
A part cela je ne sais pas trop comment travailler ... Etant en lycée professionnel je ne donne pas de cours d'EMI, j'en fais au gré des séances en co-intervention avec mes collègues donc ponctuellement. Je fais de l'AP mais c'est pareil, j'en fais avec un collègue de math (et là nos cours sont déjà prêts) ainsi qu'en français où nous travaillons le projet Voltaire donc en ligne.

Pour le reste, je travaille surtout en projets mais comme pour le moment ils sont tous annulés ...

Et vous, que faites vous ? Comment ça se passe pour vous ?
avatar
Invité
Invité

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par Invité Dim 15 Mar 2020 - 12:14
Bonjour,
Moi, je continuerai à m'occuper des projets en cours, notamment avec une collègue: on a demandé aux élèves de déposer des travaux dans un espace collaboratif et je vais corriger. Pour le reste, j'attends les réactions et idées des collègues.
Je vais effectuer un travail de valorisation des ressources: proposer des liens vers des ebooks et vidéos (ouverture culturelle), mettre en place un recensement des ressources pour la semaine de la presse, proposer des sélections de ressources...
Je vais aussi commencer le bilan d'activité, il y a des choses que je peux déjà rédiger comme les projets faits , les statistiques par mois etc...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par GaliNéo Dim 15 Mar 2020 - 12:20
Bonjour estimée collègue ! Prof-doc aussi, mais contractuel, je suis tenu de venir à la réunion dans mon collège ce lundi 16 mars à 8h30 où la cheffe d'établissement nous transmettra de maigres directives susceptibles de changer bien sûr selon le bon vouloir de notre bien-aimé ministre. Elle souhaiterait que je coordonne les ressources numériques afin d'aider à la continuité pédagogique. Tous les projets en cours sont suspendus sauf s'ils donneront lieu à une notation. Toutes les sorties prévues sont annulées. Pour les horaires, je suis tenu de venir tous les jours en adéquation avec mon emploi du temps (je ne venais pas le mercredi, ça ne changera pas). Il me faudra sans doute étaler mes horaires afin d'atteindre les 30 heures et d'avoir une amplitude horaire large et donc accessible. je suis en contact avec la professeure-documentaliste que je remplace, à regrets, car j'estime que si elle est en arrêt maladie, c'est pas pour être dérangée. Bien sûr notre cheffe d'établissement s'en fout et lui envoie régulièrement des mails. Evidemment, pas de cantine, et étant dans un petit village, je ne sais pas comment manger à midi à moins bien sûr d'apporter mon repas, mais quid de l'hygiène du four à micro-ondes ?

La bonne nouvelle ? Mon contrat se termine vendredi 20 mars au soir, donc après débrouillez-vous !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lisette
Lisette
Niveau 2

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par Lisette Dim 15 Mar 2020 - 12:42
Bonjour Eloah,

Je suis en zone A donc je suis rentrée de vacances lundi dernier, et jusqu'à vendredi le quotidien s'est déroulé normalement, aucune mesure de confinement. Vu les annonces officielles de ces derniers jours (Macron, Philippe, Blanquer), je m'interroge justement beaucoup sur la suite, n'ayant pour l'instant aucune nouvelle de mes CDE (je suis sur deux établissements, dans le privé).

D'abord, je me demande si en tant que prof doc, je ne risque pas d'être appelée à travailler en présentiel dans l'établissement (par exemple pour garder les enfants des soignants, ou faire le suivi du travail des élèves en passant des coups de fil). A voir si les chefs n'auront pas des tâches spécifiques à me confier.

Quant au télétravail, il me semblera difficile de justifier toutes mes heures (même si je suis à temps partiel).
Je travaille en partenariat avec deux classes de 2nd en EMC, mais comme il s'agit principalement d'accompagnement dans les recherches documentaires, je vais devoir réfléchir avec mes collègues d'EMC à la façon d'encadrer leur travail.

Sinon, j'ai prévu d'envoyer aux collègues de discipline des ressources numériques (avec la Semaine de la presse, il y a des choses qui pourront peut-être leur servir pour le travail à distance ; sur la boîte mail du CDI, on a reçu quelques mails d'éditeurs qui mettent exceptionnellement à disposition des ressources en ligne). Je vais également leur rappeler l'existence du portail e-sidoc* (^_^) sur lequel ils peuvent trouver des sites web ou des vidéos en ligne.

*En télétravail, on peut justement organiser et alimenter le portail e-sidoc. Pourquoi pas créer une rubrique exceptionnelle "Ressources et outils pour le télétravail". Je tiens un compte Instagram à destination des lycéens, qui sert de veille (culturelle, médiatique), donc je continuerai.
Autres idées en vrac : trouver d'autres jeux éducatifs à mettre sur le portail pour les collégiens, créer une charte d'accueil (c'est bien le moment n'est-ce pas Profs docs et COVID 19 4105177660 ), réfléchir à un texte pour la rubrique "CDI" du site d'établissement (vide pour l'instant). Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit !

[Edit] Autres idées que j'envisage de faire en télétravail : élaborer un petit "livret d'accueil" pour les nouveaux professeurs, du style "La collaboration avec le prof doc et les ressources documentaires" ; créer un document à partir des programmes de discipline où seront proposées, sur certains points du programme, des idées de collaboration avec le prof doc (EMI, médiation de la lecture, ouverture culturelle).
menerve
menerve
Oracle

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par menerve Dim 15 Mar 2020 - 17:33
Moi je ne sais pas du tout... Réunion demain. Je pense commencer mon bilan de fin d'activité mais ensuite je ne sais pas. J'espère qu'on ne va pas me demander de venir car en plus je n'ai pas de voiture en ce moment et je depends de l'un ou l'autre des collègues pour m'emmener.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par VicomteDeValmont Dim 15 Mar 2020 - 17:43
Le SNES conseille aux personnels de ne pas se rendre dans les établissements. Vous allez vraiment aller à des réunions lundi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Hélips
Hélips
Prophète

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par Hélips Dim 15 Mar 2020 - 17:53
Non mais attendez, les chefs d'établissement vont tous annuler ces réunions, ce sont quand même les directives du Premier Ministre. La question est de savoir si vous allez être étiquetés "personnel indispensable" ou pas.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Eloah
Eloah
Expert

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par Eloah Dim 15 Mar 2020 - 18:22
Merci pour toutes ces réponses ! J'avoue être surprise car vous êtes plusieurs à prévoir de vous rendre dans vos CDI cette semaine : pour ma part, c'est ce que j'avais prévu de faire vendredi mais depuis les nouvelles recommandations données hier soir par notre Premier Ministre, je ne compte pas y aller sauf si évidemment on me le demande expressément ! J'y passerai peut-être pour récupérer encore quelques documents afin de travailler de chez moi (par exemple les codes d'accès des élèves au projet Voltaire afin de pouvoir suivre leur travail et encourager ceux qui ne le feraient pas) mais je ne compte pas rester au CDI.

En effet pour la semaine de la presse je réfléchis aussi à mettre à disposition quelques ressources, notamment pour une classe de 2de avec laquelle il était prévu de créer un journal lycéen.

Je vais également contacter les élèves membres des trois clubs que j'anime afin de leur proposer d'autres façons d'y participer, à distance.

Je me dis que l'essentiel pour nous, peut-être davantage que des cours à faire, c'est d'encourager les élèves à profiter d'un peu de ce temps pour s'ouvrir à la culture. J'ai vu passer sur Instagram que France Inter propose une liste d'activités culturelles à faire de chez soi : films, lecture,s jeux vidéos, etc. Je vais regarder cela de plus près. La question que je me pose le plus est : comment donner vraiment envie aux élèves de s'intéresser à ce qu'on va leur proposer ? Moi, en lycée pro, j'ai une majorité d'élèves qui s'intéressent peu à leurs études et à la culture.
avatar
Invité
Invité

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par Invité Dim 15 Mar 2020 - 22:05
Eloah: je ne me fais pas d'illusions, je vais mettre des ressources à disposition mais je me doute que peu iront voir...A moins de proposer des activités (comme rédiger un avis de lecture...), on ne pourra pas vérifier. Il ne faut pas oublier que les élèves seront parfois déjà face à un écran, devant lire une leçon, devant adopter des nouvelles modalités d'apprentissage pas faciles pour eux (je parle surtout de collégiens). Les ressources mises en place par "la dame du CDI", ce sera bien secondaire...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par GaliNéo Lun 16 Mar 2020 - 8:51
Changement de programme :
Par arrêté du 14 mars 2020 publié au journal officiel :

---------------

Voici la liste des établissements qui doivent être fermés "jusqu'au 15 avril" :

- Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (cette catégorie comprend les cinémas, ndlr)
- Centres commerciaux (cette catégorie comprend les magasins non alimentaires, ndlr)
- Restaurants et débits de boissons ;
- Salles de danse (boîtes de nuit) et salles de jeux ;
- Bibliothèques,
- Centres de documentation ;
- Salles d'expositions ;
- Établissements sportifs couverts ;
- Musées

---------------

Je crois que c'est clair.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
menerve
menerve
Oracle

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par menerve Lun 16 Mar 2020 - 9:03
Mail de cde reçu hier soir... Toutes les réunions sont annulées... Confinez-vous.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par GaliNéo Lun 16 Mar 2020 - 9:25
menerve a écrit:Mail de cde reçu hier soir... Toutes les réunions sont annulées... Confinez-vous.

Je suis venu au CDI pour rien ce matin, ma présence n'étant pas indispensable. Je fais un peu de rangement et après, vers midi, je rends les clés (mon contrat se termine le 20 mars) et je rentre chez moi. J'espère être payé normalement pour ces derniers jours avant la fin de contrat... Après j'ai la certitude de ne plus avoir de travail jusqu'au 15 avril inclus.

Courage à tous et à toutes !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EdithW
EdithW
Sage

Profs docs et COVID 19 Empty Re: Profs docs et COVID 19

par EdithW Sam 11 Avr 2020 - 17:44
Je ne suis que 8h/semaine au CDI (mi-temps dont une journée de décharge syndicale) cette année et pour le moment, seule la collègue de français me sollicite... On passe pas mal de temps à travailler ensemble à distance, elle est nouvelle dans l'établissement et n'a pas eu de collège depuis longtemps, donc je l'aide en lui défrichant ses thèmes, en cherchant de l'iconographie... les autres sont aux abonnés absents, j'ai fait beaucoup de veille, d'envois de propositions pour la semaine de la presse, de sites etc. Sans aucun retour! Je laisse courir et je supervise mes 4 enfants, c'est déjà pas mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum