Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Thalia de G le Dim 15 Mar 2020 - 19:21
Ce topic est destiné à recenser les académies dont les recteurs ou rectrices ont envoyé des instructions.
Merci de poster le message du recteur en spoiler, il peut être très long.

Important : il est hors de question de débattre, c'est un topic uniquement informatif. Sinon le message sera corbeillé.


Je poste pour commencer ce message de Lalivrophile

@lalivrophile a écrit:La FAQ du ministère est à jour :
Dans les écoles et les établissements, seuls les personnels absolument nécessaires seront présents et seules les réunions indispensables pourront avoir lieu. Les autres réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio-conférence. Il s’agit notamment des conseils de classe, des conseils d’administration, des conseils d’école ainsi que les réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique. La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance, via le bouquet d’outils numériques sécurisés (Cned, ENT, logiciels de vie scolaire) et sous format papier si les familles ne disposent pas d’un matériel informatique adéquat.
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes rêves glacés.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Pointàlaligne le Dim 15 Mar 2020 - 19:26
Voici le mail reçu dans l'académie de Montpellier.
Spoiler:
 
Le Rectorat de Montpellier a écrit:  A mesdames et messieurs les personnels de l’académie de Montpellier

Mesdames, Messieurs,
dans le prolongement des annonces du Président de la République, les décisions prises par le Premier Ministre samedi 14 mars nous recentrent sur deux objectifs essentiels : le soutien total aux personnels de santé afin de sauver des vies et la limitation de la progression du virus, en veillant à nos élèves, au lien avec les familles et à nos personnels.

1. Accueil des enfants des personnels de santé et de secours sans solution alternative de garde

La mission des personnels de santé et de secours est vitale, au sens propre du terme, et nous devons faire en sorte qu’ils puissent tous être au travail en accueillant leurs enfants lorsqu’ils n’ont pas de solution de garde, en petits groupes de maximum 10 élèves.  Nous devons assurer cette mission nationale avec civisme et solidarité. Je compte sur votre engagement et votre volontariat, dans les écoles, et les établissements, pour que nous puissions répondre présents à cet impératif dès lundi matin, dans chaque école et chaque établissement.

Une évaluation au plus près des besoins pour cet accueil permettra de mettre en oeuvre ensuite un dispositif stabilisé pour les jours qui suivent.

2. Continuité de nos missions administratives et pédagogiques selon des modalités adaptées à la restriction des rassemblements et de la vie sociale

Continuité administrative
Les décisions prises visent à limiter le plus possible la vie sociale et les rassemblements. Nous devrons donc assumer nos missions et assurer la continuité du service public d’éducation en encourageant le télétravail ou le travail à distance, en assurant la protection de nos personnels fragiles, en permettant aux parents sans solution de garde d’enfants de rester chez eux. Nous aurons aussi à limiter les réunions à un petit nombre de participants en facilitant les rencontres en audio ou visioconférence et les échanges dématérialisés.

Nos missions administratives vitales sont à préserver, notamment dans l’intérêt de nos personnels. Nous aurons besoin des cadres et de personnels pour assurer cette continuité administrative dans les services et dans les établissements, en fonction des plans de continuité administrative.

La journée de lundi nous permettra de faire l’évaluation des besoins et des personnes présentes et de préparer les modalités de mises en oeuvre en lien avec les représentants du personnel.
Un CSHCTA exceptionnel aura lieu selon des modalités adaptées dès mardi pour permettre un échange avec les organisations représentatives des personnels, tout en limitant le nombre des personnes présentes dans la même salle.

Continuité pédagogique
Nos élèves doivent pouvoir continuer à travailler et poursuivre leurs apprentissages. Notre ministère et notre académie s’y sont préparés. Je sais pouvoir compter sur l’engagement des professeurs pour assurer à distance le suivi de leurs élèves et mettre en oeuvre cette nécessaire continuité pédagogique. Les professeurs seront accompagnés par les corps d’inspection et les équipes de la DANE, sous la coordination des chefs d’établissements et des inspecteurs de circonscription. Je vous invite à conserver un lien étroit et régulier avec les familles, les parents d’élèves, par tous les moyens disponibles, ENT, mails, téléphone, et à veiller particulièrement aux plus vulnérables d’entre eux, y compris grâce aux liens que nous avons avec les associations et les collectivités.

Des précisions seront apportées par notre ministère, dans la journée, notamment via la FAQ qui est actualisée chaque jour et accessible sur le site du ministère.

Notre pays est confronté à une crise sanitaire majeure qui nécessite de ses cadres et ses personnels de tenir le cap. Je sais pouvoir compter sur votre engagement. Mais pour cela, vous devez aussi prendre soin de vous, limiter vos déplacements et veiller à respecter et faire respecter les gestes-barrière et les distances avec vos interlocuteurs, tout en portant un regard attentif à votre entourage familial et professionnel.

Je vous assure de toute ma confiance et de mon soutien en cette période inédite,

 
 

Précision : c'est un soulagement de voir enfin écrit correctement le pluriel "les gestes-barrière".
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Monsieur Silence le Dim 15 Mar 2020 - 19:29
Mail du recteur de Nancy-Metz aux chefs d'établissement et directeurs d'école :

Spoiler:
Mesdames, Messieurs les chefs d’établissement et directeurs d'école,

La décision du Président de la République de suspendre l’accueil des élèves afin de lutter contre la propagation du Covid-19 implique que nous adaptions le fonctionnement de nos établissements afin de garantir la continuité pédagogique dans ce contexte inédit. Les décisions du Premier ministre de samedi soir renforcent encore ce dispositif.

Avant que nous puissions vous renvoyer des consignes plus détaillées, il convient dès ce lundi :
- outre les directeurs d’école et les personnels de direction, de limiter les personnes présentes dans les écoles et les EPLE au strict nécessaire afin d’assurer la continuité pédagogique et administrative et, pour les écoles et collèges, l’accueil des enfants des personnels soignants.
- il convient donc d’annuler les réunions qui ont pu être prévues depuis vendredi et d’organiser dès demain le télétravail avec les professeurs
En ce qui concerne l’accueil nécessaire des enfants de certains personnels, celui-ci se limite exclusivement aux personnels soignants, pouvant justifier de leur profession et n’ayant pas d’autre mode de garde.


Vous trouverez en PJ des documents à adresser aux parents (par mail et/ou via les ENT)


Je sais compter sur votre mobilisation pendant cette période difficile.


Très cordialement à vous,

- - -
Jean-Marc HUART
Recteur de la région académique Grand Est
Recteur de l'académie de Nancy-Metz
Cicyle
Cicyle
Vénérable

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Cicyle le Dim 15 Mar 2020 - 19:29
Académie de Toulouse. Message, je trouve, beaucoup moins clair que la FAC du ministère.
Spoiler:
Mesdames et Messieurs les personnels de l’académie,

Dans le contexte de grave crise sanitaire que traverse notre pays, le président de la République et le Premier ministre ont appelé à la responsabilité de chacun et de tous.

Aussi, il importe, dès ce lundi 16 mars de limiter strictement les déplacements, les entretiens et les réunions à ce qui est nécessaire. Le télétravail est privilégié autant que possible.

Toutes nos forces doivent être tournées vers deux priorités :

-       A titre premier, l’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dans leur lieu de scolarisation habituel ;

-       A titre second, l’organisation de la continuité pédagogique pour maintenir le lien avec chaque élève et chaque famille et notamment les plus fragiles.

Dans ces conditions, les inspecteurs de l’éducation nationale, les directeurs d’école et les équipes de direction des collèges et des lycées de l’académie de Toulouse veillent à organiser la présence minimale en prenant en compte les contraintes personnelles de santé, de garde d’enfants, de transport, ou d’autre nature.

C’est avec esprit de bienveillance, de tous envers tous, et dans le strict respect des impératifs et des consignes sanitaires, que le service public éducatif doit s’accomplir dans les prochaines semaines, en lien avec les collectivités territoriales.

Je sais, qu’animés par les valeurs de professionnalisme, de solidarité et de civisme qui sont la force de notre service public, nous saurons, ensemble, faire face aux circonstances exceptionnelles que nous vivons.

Je ne publie pas ici la circulaire départementale, pour ne pas être trop identifiable. On vient de la recevoir, et je la trouve très condescendante…

Et j'édite en précisant qu'on a eu un mail de l'IEN, que je trouve très humain et ouvert à toutes les organisations. Bref, on est des adultes et il considère qu'on va faire au mieux et que la priorité est l'organisation de notre famille, quand on en a une et l'accueil des enfants de soignants.


Dernière édition par Cicyle le Dim 15 Mar 2020 - 20:21, édité 2 fois
amethyste
amethyste
Doyen

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par amethyste le Dim 15 Mar 2020 - 19:32
Orléans-Tours
Spoiler:
Mesdames et Messieurs,

Les annonces du Premier Ministre samedi soir, puis celles du Ministre, ont précisé le principe général et les deux objectifs qui doivent guider nos actions dans les circonstances inédites que connaît notre pays, du fait de la diffusion de l’épidémie du COVID-19.

Le principe général, au-delà de la préconisation redoublée des gestes barrières, est d’éviter les regroupements de nombreuses personnes, de même que les déplacements et de favoriser le travail à distance. La mesure vaut pour toutes les réunions qui doivent, si possible, être reportées ou organisées en visioconférence.

Le premier objectif que nous poursuivons est la mise en œuvre d’une continuité pédagogique pour tous les élèves, quelles que soient les modalités adoptées : numérique ou documents distribués au format papier et, dans tous les cas, un contact régulier et personnalisé avec les élèves et les familles, afin qu’aucun enfant ne soit à l’écart de cette relation essentielle avec ses professeurs.

Le deuxième objectif essentiel est de répondre à la nécessité d’accueillir les enfants des personnels soignants et médico-sociaux qui ne disposeraient d’aucune solution de garde dans les écoles et collèges dont ils dépendent. C’est la clef pour assurer la montée en puissance du système de soins, la possibilité de soigner les malades et de juguler l’épidémie. À titre exceptionnel, ces enfants seront donc accueillis en petits groupes (8 à 10 élèves au maximum) le lundi 16 mars au matin dans leur lieu de scolarisation habituel par les directeurs des écoles, les équipes de direction des collèges, les professeurs et les personnels volontaires. Nous connaîtrons précisément au terme de la journée de lundi les écoles et collèges qui sont concernés par cet accueil. Dans tous les cas, l’accès aux écoles et établissements sera garanti pour les professeurs qui auraient besoin d’y travailler dans les conditions sanitaires qui s’imposent, car la sécurité de nos personnels est une priorité indiscutable.

L’Éducation nationale joue donc un rôle majeur dans la crise inédite que nous traversons. Je suis persuadée que le civisme et le sens du service public dont vous faites preuve en toutes circonstances sauront soutenir l’effort collectif inédit demandé à nos concitoyens pour enrayer l’épidémie.

Katia BÉGUIN
Rectrice de la région académique Centre-Val de Loire
Rectrice de l’académie d’Orléans-Tours  

_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
Einstein
Il me convient d’être avec les peuples qui meurent, je vous plains d’être avec les rois qui tuent. Victor Hugo
Derborence
Derborence
Modérateur

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Derborence le Dim 15 Mar 2020 - 19:53
Académie de Normandie
Spoiler:
Les décisions annoncées par le Président de la République jeudi 12 mars et par le Premier Ministre le 14 mars demandent votre pleine mobilisation pour assurer :
 L’accueil des enfants des personnels dont l’activité est indispensable à la gestion de la crise sanitaire
 La continuité administrative et pédagogique de nos établissements scolaires
 Le maintien du lien avec les familles et les élèves
 La salubrité et la sécurité des établissements, en lien avec vos collectivités de rattachement
Le principe du télétravail doit être privilégié pour tous les salariés et fonctionnaires. Il est important de limiter au strict minimum les réunions conduites en présentiel. Une équipe resserrée, constituée sur la base du volontariat autour du directeur d’école ou du chef d’établissement, veille à la mise en oeuvre de ces quatre missions.

1. Accueil des enfants des personnels de santé
Dès lundi 16 mars 2020, l’accueil des enfants des personnels de santé doit être mise en oeuvre selon les modalités suivantes :
- Il s’agit d’un accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum, de la petite section à la classe de 3e.
- Sont exclusivement concernés les personnels suivants :
o tout personnel travaillant en établissements publics ou privés (hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé),
o tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…,
o les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…,
o les personnels chargés de la gestion de l’épidémie de l’agence régionale de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.


- Les parents devront présenter leur carte professionnelle attestant de leur appartenance à l’une de ces catégories ou d’une fiche de paye mentionnant l’établissement employeur ou d’une attestation de l’ARS.
- Il s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative. Une attestation sur l’honneur leur sera demandée.
- Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel.
S’agissant des modalités concrètes de mise en oeuvre :
Cet accueil est organisé, au moins dans un premier temps, dans l’établissement de scolarisation habituel des élèves concernés. En fonction du nombre d’enfants concernés, et dans le courant de la semaine, d’autres modalités pourront être mises en place en lien avec l’IA-DASEN (regroupement d’établissements). Pour le premier degré, l’accueil sera organisé par l’IEN, les CPC, le directeur d’école et assuré par les personnels volontaires présents dans l’école. Pour le second degré, l’accueil sera organisé par l’équipe de direction, et assuré par les personnes volontaires présentes dans l’établissement.
Les parents concernés doivent se signaler aux chefs d’établissement et directeurs d’école. Il convient d’encourager les parents à prévoir un panier repas pour la journée de lundi, sauf indication contraire de la part de la collectivité.

2. Organisation pédagogique et administrative des écoles et établissements
Dès le début de la semaine, il est souhaitable que la continuité pédagogique soit mise en place avec l’ensemble de l’équipe éducative, et communiquée à tous les parents d’élèves. Il vous revient d’évaluer l’organisation la plus adaptée à la réalisation de cette mission, en vous référant aux instructions présentées dans le pack national relatif à la continuité pédagogique qui vous est transmis ci-joint.
En ce qui concerne la tenue des instances des établissements scolaires, les nouvelles instructions nationales nous conduisent soit à les reporter jusqu’à la réouverture des établissements (conseils de discipline), soit à les maintenir sous une forme adaptée (à distance : en visio ou audioconférences). Les instances qui ont un impact déterminant sur les parcours des élèves doivent ainsi être tenues sous la forme qui vous paraîtra la plus pertinente : les conseils de classe pourront ainsi être proposés soit à distance (une fiche de la DNE vous sera adressée pour l’utilisation de la plateforme Magistere à cet effet), soit en format adapté (président du conseil et professeur principal, après concertation de ce dernier avec l’équipe pédagogique, et consultation en amont des fédérations de parents). En ce qui concerne les épreuves des examens et concours programmés jusqu’aux congés de printemps, elles seront dans toute la mesure du possible reportées. Les épreuves programmées en mai et juin ne sont pas reportées pour le moment. Le principe du télétravail s’applique aux stagiaires et aux apprentis. En conséquence, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel doivent être annulées, reportées ou effectuées selon ces modalités. Des instructions plus précises vous seront transmises prochainement sur ce point.
En ce qui concerne la continuité pédagogique, vous veillerez à organiser un contact téléphonique régulier avec chaque famille, assuré à distance par vos équipes, afin de maintenir un engagement durable des élèves dans les apprentissages.

Une attention particulière sera apportée aux élèves en situation de handicap.

Pour toute question, je vous invite à consulter régulièrement la FAQ qui sera actualisée ce jour, en ligne sur le site education.gouv.fr.

Christine Gavini-Chevet

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
cavatine
cavatine
Niveau 9

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par cavatine le Dim 15 Mar 2020 - 20:07
Académie de Créteil - avec une info concernant les examens et les concours - :

Spoiler:
Mesdames et Messieurs,


Suite aux mesures annoncées par le Premier Ministre hier soir, il n’est pas nécessaire de réunir dans les écoles et les établissements scolaires l’ensemble des personnels. Les règles émises par le Premier Ministre sont strictes pour les semaines à venir : « Nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts. Cela doit évidemment s’appliquer dans les entreprises et les administrations qui doivent dès lundi engager une action massive d’organisation du télétravail pour permettre à tous de rester à domicile ».


Au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en tant qu’employeur, notre priorité est de garantir la sécurité et la santé des personnels.

Les consignes à destination de l’ensemble des personnels sont les suivantes :

1.     - Les déplacements, les réunions, les contacts doivent être strictement limités.

2.     - Le télétravail doit être massivement utilisé, partout où cela est possible.

3.     - Pour les personnels les plus fragiles face au virus le travail ne doit plus être exercé en présentiel. Si le télétravail n’est pas possible, des autorisations spéciales d’absence doivent être accordées. La liste des personnes les plus exposées est disponible sur le site de la Santé.

Je vous demande d’appliquer strictement ces consignes tout en devant prendre en compte deux impératifs :

1.     - La continuité administrative et pédagogique ;

2.     - L’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde.

En d’autres termes, ne doivent être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires. Concrètement :

-         - Aucune réunion ne doit se tenir dans les établissements.  Elles doivent être reportées ou réalisées de manière dématérialisée. Cela concerne les conseils de classe, les CA, les conseils d’école, etc.

-         -  La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance. Une permanence téléphonique doit être assurée pour répondre aux parents et permettre un contact direct avec chaque famille.

-         -  Lundi, les seuls personnels présents dans les établissements seront donc ceux nécessaires à l’ouverture des locaux et à l’accueil des enfants des personnels soignants sans autre moyen de garde (écoles et collèges).

-        -  Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. En effet, nous devons garantir que la garde de ces enfants puisse être réalisée dans des conditions sanitaires adéquates (respect des gestes barrières notamment).

-         - Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront être mobilisés. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil.

Cet accueil doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires, à savoir :

-          - Nettoyage approfondi des locaux préalable à l’ouverture des écoles et des établissements, notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche et ceux préalablement fermés.

-          -  Présence de savon ou de gel en quantité suffisante pour les enfants et les personnels.

-          -  Accueil par des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.

Les consignes du Premier Ministre imposent également à revoir la position sur les concours et les examens. En effet, la restriction maximale des déplacements, et notamment des transports interurbains, la fermeture des commerces et donc des lieux d’hébergement, empêchent matériellement les concours et les examens d’avoir lieu. Ils sont reportés, y compris pour ceux qui devaient avoir lieu demain lundi et jusqu’à nouvel ordre.

Sachant compter sur votre engagement.

Daniel AUVERLOT

Recteur de l'académie de Créteil
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Thalia de G le Dim 15 Mar 2020 - 20:13
On ne poste que les mails des recteurs ! 3 messages corbeillés déjà...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes rêves glacés.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par tchanq' le Dim 15 Mar 2020 - 20:22
Amiens:

Spoiler:
Mesdames, Messieurs,

Dans cette période inédite, le ministre a souhaité s'adresser à l'ensemble des personnels. Vous trouverez ci-joint son courrier détaillant les consignes à appliquer dans nos écoles, nos établissements et nos services académiques face à l'accélération de la diffusion du virus.

Nous entrons dans une nouvelle phase qui nécessite désormais la mise en œuvre des plans de continuité de l'activité administrative et pédagogique.

L'académie d'Amiens affronte cette crise sanitaire depuis plusieurs semaines maintenant ; je peux témoigner de votre implication et engagement remarquables et vous en remercie.

Bien à vous,
La Rectrice
+ la lettre du Ministre aux Recteurs en PJ pour tous les personnels

_________________
Failure is not an option
DaphNenya
DaphNenya
Habitué du forum

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par DaphNenya le Dim 15 Mar 2020 - 20:45
Académie de Lille

Spoiler:

Message à l’attention de l’ensemble des personnels
Objet : TRES SIGNALE INSTRUCTIONS COVID – 19 : Protection des personnels et
continuité du service public d’éducation
Le premier ministre a annoncé samedi soir de nouvelles mesures dans le cadre de la
lutte contre le coronavirus COVID 19 (cf :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722917&dat
eTexte=&categorieLien=id).
« Nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les
contacts. Cela doit évidemment s’appliquer dans les entreprises et les administrations
qui doivent dès lundi engager une action massive d’organisation du télétravail pour
permettre à tous de rester à domicile ».
Il convient donc de limiter impérativement les déplacements des personnels au strict
minimum.
Les écoles, collèges, lycées, GRETA et CIO seront donc comme vous le savez fermés
au public à partir du lundi 16 mars 2020.
La modalité privilégiée d’organisation doit reposer massivement sur le télétravail. Seuls
les agents volontaires peuvent être mobilisés en présentiel afin de permettre à chacun
s’il le souhaite de participer à la continuité du service public d’éducation.
Dès lundi, ne seront donc présents dans les établissements que les équipes de
direction et les personnels volontaires indispensables pour assurer la mise en place de
la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves,
l’accueil des enfants de personnels de santé sans solution de garde.
J’attire votre attention sur la situation de celles et ceux particulièrement exposés au
regard de l’épidémie. Elles ou ils doivent impérativement rester à leur domicile dès lundi
16 mars et pourront travailler à distance. Ces personnels sont :
 Les personnels qui présentent un risque particulier lié à une pathologie chronique.
 Les personnels ayant une cellule familiale à risque : conjoint ou enfant porteurs de
pathologies chroniques.
 Les personnels devant assurer la garde de leur enfant (crèches, écoles, collèges).
 Les personnels très éloignés géographiquement de leur lieu de travail avec
notamment de longs trajets en transport en commun.
 Les personnels dont le conjoint exerce en milieu hospitalier, clinique,
établissements médico-sociaux ainsi que ceux affectés en cellule de gestion de la
crise sanitaire en ARS et préfecture.
 Les femmes enceintes
Les absences liées à ces situations ne donneront pas lieu à production d'arrêt maladie et
n'auront aucune conséquence sur la rémunération des personnels. Il s'agit d'une
démarche déclarative de l’agent établie et transmise à son supérieur hiérarchique par
courriel ou courrier simple et ne donnant pas lieu à production d’un justificatif.
Aucune réunion ne devra se tenir dans les établissements et CIO. Elles doivent être
reportées ou réalisées par audio ou visio conférence ; cela concerne les conseils de
classe, les CA, etc… Le présentiel reste possible pour les volontaires à condition que
les précautions sanitaires indispensables à la protection des personnels présents dans
la structure aient été prises.
Pour rappel les gestes barrières et recommandations sanitaires sont :
- Nettoyage approfondi des locaux préalable à l’ouverture des écoles et des
établissements, notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche ;
- Présence de savon ou de gel en quantité suffisante pour les enfants et les
personnels ;
Les enseignants volontaires pourront également se rendre dans les établissements pour
réaliser la production de ressources pédagogiques, accéder au matériel dédié, contribuer
à la coordination des équipes disciplinaires ou pédagogiques, etc.
Un service d’accueil pour les élèves de la petite section jusqu’à 16 ans sera mis en place
dès lundi 16 mars dans tous les établissements pour les enfants des personnels
soignants et médico-sociaux dont la présence est requise dans le cadre de la présente
crise sanitaire. Cette prise en charge s’effectuera en petit groupe (8 à 10 élèves) et dans
le respect strict des consignes en cours.
Toutes ces mesures concourent à répondre à une situation exceptionnelle dans un
contexte complexe où l’implication de tous et chacun est nécessaire.
Recevez tous mes remerciements pour votre engagement.
Valérie CABUIL
Rectrice de la région académique
Rectrice d’académie
Chancelière des universités


Dernière édition par Thalia de G le Dim 15 Mar 2020 - 21:36, édité 2 fois (Raison : Mise en spoiler)

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
micaschiste
micaschiste
Grand Maître

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par micaschiste le Dim 15 Mar 2020 - 21:00
Académie de Grenoble
Fichiers joints
[Coronavirus] Recension des directives rectorales Attachment
COVID-19 Lettre aux personnels.pdf dispositif_coronavirusVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(965 Ko) Téléchargé 10 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Doubleje
Doubleje
Niveau 5

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Doubleje le Dim 15 Mar 2020 - 21:33
Académie de Paris

Spoiler:
A tous les personnels enseignants et d’éducation

Mesdames et messieurs,

A la suite des annonces du Premier ministre et de l’arrêté « portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 » du ministre des solidarités et de la santé daté du 14 mars et publié au Journal officiel du 15 mars, et conformément aux déclarations du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, je souhaite vous faire part des principales informations nouvelles relatives à la crise sanitaire et à la situation exceptionnelle qui en découle.

*

Il est désormais demandé de limiter la présence physique sur les lieux de travail et de ne s’appuyer  que sur le volontariat des personnels. Les réunions en présentiel (comme les conseils de classe, les conseils d’administration, les conseils d’école) , seront reportées ou réalisées par visio-conférences et audio-conférences.

Dans les écoles et les établissements ne doivent donc être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires à l’accueil, dans les meilleures conditions de sécurité et de santé, des enfants de personnels soignants et ceux utiles à un moment donné à l’organisation de la continuité administrative et pédagogique, sachant que les enseignants volontaires doivent être certains de ne courir aucun risque.

*

Je rappelle, comme je l’ai dit aux inspecteurs et aux chefs d’établissement que le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire dont la liste a été communiquée vendredi soir.  Il revient aux inspecteurs de l’Education nationale  aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement de vous communiquer, le cas échéant, les modalités d’organisation et de réalisation de cet accueil.

Je souhaite insister vivement sur votre contribution essentielle à la continuité pédagogique. Elle sera assurée à distance en utilisant de façon complémentaire le CNED auprès duquel il faut continuer à s’inscrire massivement, les environnements numériques de travail, et l’ensemble des solutions qui peuvent concourir à préserver cette continuité. Des contenus pédagogiques sont ou seront proposés d’ici peu sur France 5, le site https://www.lumni.fr ou sur d’autres médias. Une cellule académique de continuité pédagogique largement animée par les corps d’inspection, très mobilisés à vos côtés, pour accompagner les équipes sera ouverte dès demain matin au rectorat avec un numéro vert 0800 200 146.

Je vous informe par ailleurs que les épreuves écrites et  orales des concours de recrutement du ministère de l’Education nationale, externes et internes, publics et privés, y compris les examens professionnels, sont reportés .

J’ai rappelé aux directeurs d’école, aux inspecteurs et aux chefs d’établissement – qui la plupart du temps l’avaient déjà fait- qu’ils devaient attirer l’attention des personnes fragilisées par des pathologies  chroniques ou/et des thérapies particulières et les inviter à consulter un médecin .  

*

Au nom de l’équipe de direction du rectorat, qui reste de façon permanente  à votre écoute, je tiens à vous remercier pour vos réactions promptes et efficaces depuis le début de la crise et pour votre suivi bienveillant de tous les élèves. Votre mobilisation et votre capacité à vous organiser en bon ordre de marche dans cette situation grave et inédite permettent à notre académie et plus largement à l’Education nationale de contribuer à la nécessaire solidarité nationale.

Bien à vous,

Gilles Pécout

Laverdure
Laverdure
Modérateur

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Laverdure le Dim 15 Mar 2020 - 21:41
@Thalia de G a écrit:On ne poste que les mails des recteurs ! 3 messages corbeillés déjà...

Rappel. Un post corbeillé en plus : pas de commentaires sur ce fil.

_________________
[Coronavirus] Recension des directives rectorales 2320853811
teresia
teresia
Niveau 2

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par teresia le Dim 15 Mar 2020 - 22:00
Académie d'Aix-Marseille:
Lettre:
Aux équipes de direction des écoles et des établissements scolaires,
Vous êtes mobilisés depuis le début de la crise sanitaire et je vous en remercie.
Compte-tenu des annonces du premier ministre, je vous adresse les consignes à tenir dès le lundi 16.
D’ores et déjà, il est important de noter que les équipes de direction doivent être impérativement présentes lundi matin (en cas d’empêchement, le faire savoir au plus vite).
Les écoles et les établissements doivent être ouverts, au sens administratif du terme. Simplement, ils ne doivent pas accueillir de public (élèves ou parents). Ne seront scolarisés uniquement (pour les écoles et les collèges) que les seuls enfants des personnels soignants, lesquels normalement auront un justificatif approprié. Bien évidemment la présentation de la carte professionnelle fera foi. Ces élèves ne pourront constituer de groupes supérieurs à 10. En cas, d’un important besoin de scolarisation dans votre école/EPLE : le faire savoir rapidement à votre IEN, pour les écoles, ou DASEN, pour les collèges.
Les mairies et les collectivités sont prévenues. En cas de difficulté et de mauvaise compréhension du terme « fermeture » : le faire savoir sans délai.
Tant pour la mise en place pratique de la « continuité pédagogique » que de la « continuité administrative », il faut éviter les réunions en présentiel qui dans tous les cas ne devront pas dépasser 10 personnes dans la même salle et se réaliseront alors sur la base du volontariat. Cela signifie que les moyens « à distance » doivent être systématiquement privilégiés.
Vos enseignants demeurent en service selon des modalités appropriées. Elles impliquent prioritairement le télétravail (ENT, outils et ressources du CNED et autres moyens de communication déjà à votre disposition). Ces modalités n’excluent pas la possibilité pour l’enseignant d’avoir accès à l’école ou à l’établissement en particulier pour disposer du matériel informatique.
Le plus important est que lundi dans la matinée, chaque école et établissement lance le processus de continuité et surtout en avertisse bien les parents.
Je vous remercie d’assurer, avec vos équipes pédagogiques et éducatives, un contact régulier (plusieurs fois par semaine) avec les parents d’élèves afin de bien les tenir informés de l’organisation de la continuité pédagogique et de maintenir le lien.
Les personnels administratifs, de vie scolaire, de santé et sociaux restent à disposition du chef d’établissement qui déterminera avec eux les modalités de l’exercice de leurs missions.
Sauf si circonstance particulière, la présence des AESH n’est pas requise.
Enfin, j’attire votre attention sur les informations suivantes et vous demande de bien les consulter :
- Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722917&dateTexte=&categorieLien=id

- La FAQ du site education.gouv.fr qui est mise à jour régulièrement :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

- L’article du site education.gouv.fr sur la continuité pédagogique :
https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Nous resterons en lien, par le biais de tels messages réguliers, autant que nécessaire.
Je vous remercie vivement pour votre engagement qui témoigne de la capacité d’adaptation de l’Education nationale et de l’importance des missions qui sont les nôtres.
Bernard Beignier
Symy51
Symy51
Niveau 5

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Symy51 le Dim 15 Mar 2020 - 22:06
Académie de Reims :

Spoiler:
Mesdames, Messieurs,

Dans le prolongement des annonces du Président de la République, les décisions prises par le Premier Ministre samedi 14 mars visent à ralentir le plus possible le virus en limitant les déplacements et les regroupements de personnes.

Dans ce cadre inédit de crise, l’Éducation nationale recentre son activité autour de deux objectifs : la continuité administrative et pédagogique et l’accueil des enfants des personnels de santé qui ne sont pas en mesure de les garder à la maison.

Dans ce contexte, nous devrons assumer nos missions et assurer la continuité du service public d'éducation en privilégiant le télétravail et le travail à distance afin d’assurer la protection de tous les personnels (agents administratifs, enseignants, personnels d’éducation, médico-sociaux, AESH…). Il conviendra de limiter les réunions et de favoriser les rencontres en audioconférence ou visioconférence.

Nos missions administratives essentielles sont à préserver, notamment dans l'intérêt de nos personnels. Nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour assurer cette continuité administrative dans les services, dans les établissements et les écoles, en mettant en œuvre les plans de continuité d’activité.

Accompagnés à distance par leurs enseignants, les élèves pourront continuer à travailler et poursuivre leurs apprentissages. Il est essentiel de conserver un lien étroit et régulier avec les familles et les élèves par tous les moyens disponibles (ENT, courriels, téléphone) et de veiller particulièrement aux plus vulnérables. Je sais pouvoir compter sur l'engagement des personnels d’enseignement, d’éducation et d’accompagnement pour poursuivre cette mission d’éducation. Ils seront accompagnés par les corps d'inspection et les équipes de la délégation académique du numérique éducatif, pilotés par les chefs d'établissements et les inspecteurs de circonscription.

Un accueil est organisé dans les écoles et les collèges pour les enfants des personnels travaillant dans le domaine de la santé lorsqu'ils n'ont pas de solution de garde. Ils seront pris en charge par petit groupe (10 maximum) dans des salles de classe et devront respecter l’ensemble des gestes barrières et les préconisations déjà en vigueur. Nous devons faire en sorte que les professionnels de santé identifiés puissent se consacrer totalement à la prise en charge des malades. J’en appelle au civisme et à la solidarité de tous en cette période de crise pour assurer cette mission d’intérêt national. Je compte sur votre engagement et votre volontariat afin que nous puissions répondre présents à cet impératif dès lundi matin. A ce titre, je vous invite à vous faire connaitre au plus tôt auprès des directeurs et des chefs d’établissement pour qu’ils puissent préparer cet accueil et l’organiser en lien avec les IA-DASEN de chaque département.

Cette période est inédite dans la vie de notre Nation et conduit à devoir adapter nos comportements à chaque instant. Face à cette crise majeure, nous avons besoin de toutes et tous pour maintenir le cap et cela ne peut se faire que si vous prenez soin de vous, limitez vos déplacements et veillez à respecter et faire respecter les gestes-barrière et les distances avec vos interlocuteurs, tout en portant un regard attentif à votre entourage familial et professionnel.

Je vous assure de toute ma confiance et de tout mon soutien pour relever ce défi qui nous oblige.

Agnès Walch Mension-Rigau

Rectrice de l'académie de Reims

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Sheldon le Dim 15 Mar 2020 - 22:08
Académie de Versailles:


Mesdames, Messieurs,

Je reviens vers vous suite aux précisions apportées ce jour par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les écoles et les établissements scolaires, ainsi que je vous l’ai indiqué vendredi, restent ouverts pour permettre aux équipes de direction, aux équipes pédagogiques et éducatives et équipes administratives d'assurer la mise en œuvre de la continuité pédagogique, d'informer les familles et de répondre à leurs interrogations.

Les chefs d’établissement, les inspecteurs du premier degré et les directeurs d’école réunissent les équipes, selon la modalité qu’ils jugent la plus adaptée, pour organiser la mise en œuvre de cette continuité pédagogique qui doit concerner tous les élèves. Le début de semaine sera en effet nécessaire pour finaliser le travail que chacun a engagé au sein des écoles, des collèges et des lycées pour concevoir cette continuité.

Dès lors les personnels rejoignent les écoles et les établissements scolaires autant que de possible en fonction de la modalité fixée. Il va de soi que les professeurs qui ont un problème de garde d'enfants ou eux-mêmes de santé fragile face à l'épidémie resteront chez eux et pourront exercer leur fonction en télétravail.

La continuité du service public d'éducation, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons actuellement, doit se penser localement, en équipe et en tenant compte des contextes de chacun.

Par ailleurs, afin de préserver les capacités sanitaires du pays pour assurer la gestion des malades en milieu hospitalier ou en ville et assurer le confinement des personnes les plus fragiles, les écoles et les collèges pourront accueillir des enfants des personnels de santé qui n'ont aucune solution de garde alternative.

Cet accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum, doit se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus. Seuls les personnels de santé sont concernés par cet accueil pour leurs enfants (personnels des hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux…ainsi que les seuls personnels affectés en cellule de gestion de la crise sanitaire en ARS).

L’accueil de ces élèves doit être organisé dans la mesure du possible dès le lundi 16 mars, au moins dans un premier temps, dans l’établissement de scolarisation habituel des élèves concernés. Nous ajusterons en début de semaine ces lieux d'accueil. En fonction du nombre d'enfants à prendre en charge, des regroupements pourront ainsi être proposés dans un même lieu, tout en respectant le cadre d'accueil.

Les parents devront présenter leur carte professionnelle ou de tout document attestant de leur qualité de personnel soignant.

Vous pouvez retrouver à votre disposition les consignes mises à jour sur https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacun. Je tiens à vous renouveler l’assurance de tout mon soutien dans cette période où vous êtes particulièrement sollicités.

Charline Avenel
Rectrice de l’académie de Versailles

EDIT :
@Sheldon a écrit:J'ai reçu deux messages de la Rectrice.
Celui que je partage est le deuxième et le plus réçent que les enseignants ont reçu.

Les CdE en ont eu un autre, différent visiblement... mais pas nous.

Laverdure, pour la modération. Prise en compte de deux messages postés plus bas et supprimés pour ne laisser que les directives rectorales.


Dernière édition par Laverdure le Dim 15 Mar 2020 - 23:27, édité 2 fois (Raison : Apport de précisions nécessaires)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Meddhea
Meddhea
Niveau 1

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Meddhea le Dim 15 Mar 2020 - 22:24
Académie de Limoges
Spoiler:
Suite aux annonces faites par le Premier ministre hier soir, samedi 14 mars, voici les instructions à appliquer à compter de lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre. (Mail de Mme la rectrice)
En tant qu’employeur, notre priorité est de garantir la sécurité et la santé des personnels.
Les instructions transmises par le Ministère de l’Education nationale sont les suivantes :
Les réunions en présentiel doivent être reportées ou réalisées par visio ou audio conférence ; cela concerne les conseils des maîtres, les conseils de cycle, les conseils d’école, etc….
Le télé travail doit être massivement utilisé partout où cela est possible.
Continuité administrative : Dans les écoles, ne doivent être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires. (NB : les AESH ne sont pas présents dans l’établissement pour ces missions).
Dispositif exceptionnel d’accueil : l’accueil des enfants des professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire est une priorité et doit être mis en œuvre avec des personnels volontaires et dans le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires en vigueur  Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil.
La continuité pédagogique reste évidemment une priorité à mettre en œuvre et est assurée uniquement à distance. Au-delà du lien pédagogique, le lien et la communication avec la famille sont un aspect essentiel.
Examens et concours des élèves : dès le 16 mars, report à une date ultérieure. Une cellule ministérielle va être mise en place.
Concours de recrutement des personnels : dès le 16 mars, les épreuves écrites et orales des concours externes et internes, public et privé – y compris celles des examens pro -, sont reportées à une date ultérieure.
Lenore
Lenore
Niveau 7

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Lenore le Dim 15 Mar 2020 - 23:20
Académie de Nice

Spoiler:
Mesdames et Messieurs les représentants des organisations syndicales,

Hier soir, le Premier Ministre a été très clair hier : la priorité est sanitaire. Nous devons protéger les
Français. C’est pourquoi le Premier Ministre a émis des règles strictes pour les semaines qui
viennent :
« Nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts. Cela doit
évidemment s’appliquer dans les entreprises et les administrations qui doivent dès lundi engager une
action massive d’organisation du télétravail pour permettre à tous de rester à domicile ».
Au ministère de l’Education nationale, en tant qu’employeur, notre priorité est de garantir la
sécurité et la santé des personnels.
Les consignes à destination de l’ensemble des personnels doivent être claires :
1. Les déplacements, les réunions, les contacts doivent être strictement limités.
2. Le télétravail doit être massivement utilisé, partout où cela est possible.
3. Pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel.
Si le télétravail n’est pas possible, des autorisations d’absence doivent être accordées. La liste des
personnes les plus exposées est disponible sur le site du Ministère de la Santé.
(https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-lespersonnes-fragiles).
Ces consignes doivent être strictement appliquées dans les écoles et les établissements. Cela signifie
notamment que les réunions en présentiel doivent se limiter à celles qui sont strictement
nécessaires. Les instances (Conseils d’école, CA, …) doivent être organisées de manière
dématérialisée.
Ces consignes doivent néanmoins s’articuler avec deux impératifs :
1. La continuité administrative et pédagogique ;
2. L’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde (cf liste
ci-dessous ).
Dans les écoles et les établissements, ne doivent être présents que les personnels strictement et
absolument nécessaires. Concrètement :
- Les réunions en présentiel doivent être reportées ou réalisées par visio ou audio conférence ;
cela concerne les conseils de classe, les CA, les conseils d’école, etc….
- La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance.
Lundi, les seuls personnels présents dans les établissements seront donc ceux nécessaires à
l’ouverture des locaux et à l’accueil des enfants des personnels soignants sans autre moyen de garde.
Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels
indispensables à la gestion de la crise sanitaire. En effet, nous devons garantir que la garde de ces
enfants puisse être réalisée dans des conditions sanitaires adéquates. Pour organiser cet accueil,
seuls les personnels volontaires devront être mobilisés. Les personnels fragiles face au virus ne
peuvent pas participer à cet accueil. Ce dernier doit être réalisé dans le strict respect des gestes
barrières et des recommandations sanitaires, à savoir :
- Nettoyage approfondi des locaux préalable à l’ouverture des écoles et des établissements,
notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche ;
- Présence de savon ou de gel en quantité suffisante pour les enfants et les personnels ;
- Accueil par des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.
Les consignes du Premier Ministre nous obligent également à revoir notre position sur les concours
et les examens. Ils sont reportés, y compris pour ceux qui devaient avoir lieu demain lundi et jusqu’à
nouvel ordre.
Ce sont ces consignes qui ont été adressées à l’ensemble des chefs d’établissement du second degré,
des directeurs des établissements privés sous contrat, des inspecteurs de circonscription du premier
degré et des directeurs d’école.
Je sais pouvoir compter sur notre engagement collectif pour faire face à cette crise majeure.
Le Recteur
Richard Laganier


Dernière édition par Thalia de G le Lun 16 Mar 2020 - 4:05, édité 1 fois (Raison : Rectification du spoiler)

_________________
[Coronavirus] Recension des directives rectorales Sea_sh10[Coronavirus] Recension des directives rectorales Sea-sh10
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

[Coronavirus] Recension des directives rectorales Empty Re: [Coronavirus] Recension des directives rectorales

par Christian-HG-TZR67 le Lun 16 Mar 2020 - 7:43
Académie de Strasbourg

Spoiler:
Rectrice de Strasbourg a écrit:Strasbourg, le 15 mars 2020



Mesdames et messieurs les personnels des écoles et des établissements scolaires


Hier soir, dans son allocution, le Premier Ministre a rappelé que la priorité nationale était d’ordre sanitaire. Cette priorité se décline en deux axes :   permettre d’assurer la continuité des services de soins  garantir la santé et la sécurité de nos personnels

Les consignes à l’ensemble des personnels sont claires :

 Les déplacements, les réunions, les contacts doivent être strictement limités. Le télétravail doit être privilégié partout où cela est possible.  Pour les personnels les plus fragiles, le travail ne doit plus être exercé en présentiel. Lorsque le télétravail n’est pas possible, des autorisation spéciales d’absence seront accordées. La liste des pathologies à risque est consultable sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique.

Ces consignes s’appliquent évidemment aux écoles et établissements. Elles doivent néanmoins prendre en compte deux impératifs :  

1. Assurer la continuité du service public d’éducation, qu’elle soit administrative ou pédagogique ;  2. Compte tenu de la priorité absolue accordée aux services de santé, assurer à titre exceptionnel l’accueil des enfants des personnels soignants qui seraient sans autre solution de garde.  

Les IEN et les chefs d’établissement reviendront vers vous pour préciser l’organisation qui vous concerne pour les jours à venir.

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui, parmi vous, se sont portés volontaires pour permettre l’accueil des enfants des personnels soignants dès demain dans des écoles et collèges de notre académie. Là encore, vous recevrez de votre hiérarchie les informations nécessaires.

Soyez assurés, mesdames et messieurs, de mon soutien. Je sais, pour ma part, pouvoir compter sur votre mobilisation pour mener à bien les missions qui sont les nôtres.

Plus que jamais, enfin, respectez et faites respecter les gestes barrière.


Elisabeth Laporte


Dernière édition par Thalia de G le Lun 16 Mar 2020 - 7:45, édité 1 fois (Raison : Mise en spoiler)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum