Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par arcenciel Lun 30 Mar 2020 - 13:05
Cicyle, demande à parler à ton élève quand tu appelleras.
avatar
User20401
Vénérable

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Lun 30 Mar 2020 - 13:14
Je n'appelle pas. Je ne peux pas aller à l'école (on n'a pas le droit de se déplacer sauf pour les enfants de soignants) et hors de question que j'utilise mon portable (je n'ai pas d'illimité). Je paie déjà mon ordi et internet. Donc je refuse d'appeler.
Si ça ne se débloque pas, je contacterai l'inspecteur, il s'en débrouillera.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par arcenciel Lun 30 Mar 2020 - 13:16
Ok, je comprends ta position. De mon côté, je préfère appeler et voir où ils en sont une fois par semaine.
avatar
User20401
Vénérable

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Lun 30 Mar 2020 - 13:50
J'aurais probablement appelé de mon propre chef. Mais voir que le ministre l'instaure comme une "obligation" et quelque chose allant de soi a fait que je refuse maintenant d'appeler.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Lun 30 Mar 2020 - 14:21
Verdurette a écrit:
Il a été évoqué l'idée d'envoyer des documents numériques à la Poste, qui les imprimerait et les "routerait" vers les élèves. Où cela en est-il ?
Il est bien précisé que le maintien d'un élève peut être demandé en cas de rupture prolongée des apprentissages. On est en plein dedans, non ?

C'est dans la FAQ de covid19, donc a valeur de circulaire. Je te mets un extrait.
Veuillez trouver ci-joint les dernières recommandations quant aux photocopies et les déplacements sur l’école.
Dans toute la mesure du possible, le matériel pédagogique sera distribué par courrier. La remise de documents pédagogiques sur support papier doit demeurer une pratique exceptionnelle au profit des seuls élèves dépourvus de solution numérique et dans les territoires ou l’acheminement pas La Poste n’est pas possible. Elle doit être organisée de manière à limiter au maximum les déplacements des responsables légaux des enfants concernés. A ce stade, le déplacement exceptionnel d’un parent dans une école ou un établissement scolaire pour retirer un matériel numérique ou des documents de nature pédagogique sous format papier est assimilé à un déplacement « pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité».
Les responsables légaux des enfants devront alors respecter strictement les gestes barrières et seront dans l’obligation de disposer d’un document attestant de la nécessité éducative de se déplacer remis par le directeur d’école lors du premier déplacement ainsi que de l’attestation de déplacement dérogatoire datée et signée téléchargée sur internet ou rédigée sur papier libre. Les directeurs d’écoles  concernés veilleront à informer les élèves et leurs responsables légaux que les déplacements autorisés à ce titre sont limités à un seul déplacement par semaine, réalisé par un seul membre de la famille ou responsable légal de l’élève.
La remise de document s'effectuera par voie postale, les services de la Poste fonctionnant sur notre territoire. .

Qui imprime, qui achète les timbres, sur quel budget...?
avatar
User20401
Vénérable

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Lun 30 Mar 2020 - 14:32
Ici, la mairie imprime et pose devant la classe. Mais c'est une toute petite commune.

Je viens d'avoir une réponse hyper agressive de la part d'un des parents non répondant. Il voulait mon numéro de portable pour m'envoyer des photos (Bien sûûûûr… et la marmotte, tout ça tout ça). Soit disant il n'arrive pas à me les envoyer par mail (alors qu'il m'envoie tous ses mails depuis son portable cafe). Je lui ai indiqué que dans quelques jours, sans nouvelles, j'en réfèrerai à mon inspecteur.
Purée, le nombre d'heures qu'on y passe, pour recevoir ça ! Ça donne envie de tout envoyer valdinguer !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Lun 30 Mar 2020 - 14:40
Et que fait-on quand les parents ne viennent pas ?
Ma directrice, qui accueille les enfants de soignants, a organisé un "school-drive" en disposant livres et documents sous un préau abrité accessible sans sonner, ouvrir etc ... entrée libre, en quelque sorte.
Sur ses 12 élèves de CE2 , 3 familles ne sont pas venues chercher les documents.

Maikreeesse , il était question qu'on puisse envoyer des documents numériques à la Poste qui devait les imprimer et les "router". Parce que sinon, je ne vois pas comment faire, je ne peux pas imprimer chez moi (mon imprimante n'a plus de cartouches, c'est un vieux modèle de Lexmark et je n'en trouve plus) et je refuse d'aller m'exposer à la Poste pour trois clampins qui ne f... rien depuis le début de l'année.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Elaïna Lun 30 Mar 2020 - 14:55
On fait un signalement dans ce cas, non ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Lun 30 Mar 2020 - 14:58
C'est fait ...
[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 1665347707
Mais apparemment, quand les parents ne répondent pas c'est qu'on sait pas y faire .... Rolling Eyes
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Mathador Lun 30 Mar 2020 - 15:00
Verdurette a écrit:Il a été évoqué l'idée d'envoyer des documents numériques à la Poste, qui les imprimerait et les "routerait" vers les élèves. Où cela en est-il ?
La Poste propose cela comme service commercial, ce n'est pas une nouveauté (lien; je ne l'ai jamais utilisé). Dans ce cas précis, qui paierait ? La mairie ? La DSDEN ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par maikreeeesse Lun 30 Mar 2020 - 15:00
On est bien d'accord. J'ai 4 timbres d'avance à l'école, pas d'imprimante chez moi. L'Inspection m'a presque engu***** parce que j'ai répondu jeudi à l'école et que j'assurais une permanence style drive décrite ci-dessus !
"Que faites-vous à l'école ? Vous vous mettez en danger et les familles également en les obligeant (sic) à se déplacer"
Cela concernait 5 familles sur 150 mais bon.
Donc j'ai envoyé le mail à tout le monde et bien sûr une vingtaine de réponses me demandant de leur envoyer par courrier. J'ai dû donc un par un leur préciser que cela ne concernerait que les familles non connectées, avec des réponses plus ou moins sympa, que non ce n'était pas un dû, que l'école n'avait pas un budget illimité, que je n'avais pas vraiment envie de passer à la poste pour acheter des timbres puis me rendre à l'école imprimer puis leur envoyer et mes collègues de même. Bref des incompréhensions supplémentaires.

avatar
User20401
Vénérable

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Lun 30 Mar 2020 - 15:18
Oui, et puis EUX, ils travaillent, ils n'ont pas que ça à faire…

Bref, un peu en colère cet aprem. Mais bon, ça passera… Jusque là, je n'avais eu que des super retours, que des remerciements, des parents qui me disaient que tout était très bien (ou quelques pistes pour améliorer mes envois, mais très constructives). Ça ne pouvait pas durer…

Et ma question existentielle, c'est : comment les récupérer après les vacances et jusqu'au 4 mai minimum (vacances à la fin de la semaine, ici). cafe
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Lun 30 Mar 2020 - 15:33
M'enfin on travaille, Cicyle, on cueille des fraises !

Cette crise aura au moins le mérite de montrer que nous servons un peu à quelque chose...

avatar
User20401
Vénérable

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Lun 30 Mar 2020 - 15:37
Oui, je crois que le monsieur réalise le niveau de ses enfants (sur lequel je l'ai déjà averti) et que ça le rend un peu grognon.
avatar
Bouboule
Doyen

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Bouboule Lun 30 Mar 2020 - 15:42
Et pendant ce temps-là, des parents souhaitent (en silence) qu'il n'y ait pas trop de devoirs afin de pouvoir appliquer leur propre programme scolaire abi
Ne vous en faites pas ! Vous travaillez, il y en a plein que ça aide, d'autres non, et le temps nous dira s'il y a une grande différence avec le temps d'avant.
Stered
Stered
Doyen

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Stered Lun 30 Mar 2020 - 16:33
Cicyle a écrit:

Et ma question existentielle, c'est : comment les récupérer après les vacances et jusqu'au 4 mai minimum (vacances à la fin de la semaine, ici). cafe

Selon Cnews, on n'aurait pas les récupérer avant la rentrée... A confirmer bien sûr... Mais je ne vous dis pas l'état après tant de temps...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
User20401
Vénérable

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Lun 30 Mar 2020 - 16:42
Stered a écrit:
Cicyle a écrit:

Et ma question existentielle, c'est : comment les récupérer après les vacances et jusqu'au 4 mai minimum (vacances à la fin de la semaine, ici). cafe

Selon Cnews, on n'aurait pas les récupérer avant la rentrée... A confirmer bien sûr... Mais je ne vous dis pas l'état après tant de temps...
C'est à dire ? Plus de continuité pédagogique après les vacances d'avril ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Lun 30 Mar 2020 - 16:59
Réponse charmante d'un parent à qui on fait remarquer qu'il n'a pas donné signe de vie depuis deux semaines :  

"Désolé mais je n ai pas le temps de répondre à chaque email reçu de votre part,les exercices sont belles et bien fais tous les jours cependant via ce qui nous est envoyé."
(sic)
J'aime.
Ah si, il faut bien rire un peu.  Pour un élève j'ai appelé plusieurs fois chez lui, sur le portable de la mère, sans réponse ... je finis par essayer le portable du père, qui ne répond pas non plus.  (je téléphone avec le portable de la maternelle que la directrice m'a confié).
Je me remets à autre chose, je lisais notamment nos échanges sur l'usage de la Poste.
Le téléphone de l'école sonne, je décroche
- Allo ?  Vous avez demandé Chronopost ?
Mon cerveau turbine à toute allure, non, ce n'est tout de même pas pour l'envoi des documents ?
-  Heu ... non ... qui êtes-vous Monsieur ?
Et là, illumination ... c'était le père de mon élève !!
(hi hi je sais comment envoyer les docs maintenant !!!)
Stered
Stered
Doyen

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Stered Lun 30 Mar 2020 - 18:18
Cicyle a écrit:
Stered a écrit:
Cicyle a écrit:

Et ma question existentielle, c'est : comment les récupérer après les vacances et jusqu'au 4 mai minimum (vacances à la fin de la semaine, ici). cafe

Selon Cnews, on n'aurait pas les récupérer avant la rentrée... A confirmer bien sûr... Mais je ne vous dis pas l'état après tant de temps...
C'est à dire ? Plus de continuité pédagogique après les vacances d'avril ?

Si, si, mais pas de reprise des cours en vrai Smile enfin, c'est une rumeur : l'Italie a annoncé une reprise en septembre, donc certains pensent qu'on fera pareil... A voir

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
User20401
Vénérable

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Lun 30 Mar 2020 - 18:21
Ok. Alors là, le sens de la continuité pédagogique… Bref.
Pour l'instant, on n'en est pas là (même si effectivement, je doute sur le retour le 4 mai). On verra ce que ça donne. Pour l'instant, bien malin celui qui le sait.

Les parents vont nous retrouver avec plaisir en septembre, si ça se passe comme ça. [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 437980826
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Sisyphe Mar 31 Mar 2020 - 7:22
Bonjour,

Vous lire m'aide à comprendre qu'il est nécessaire que j'envoie plus de retour aux enseignants de mes enfants. J'ai écrit trois mails depuis le début du confinement mais je n'ai scanné/photographié aucune production. Tout est rangé dans une pochette au cas où l'école reprend.
J'avoue que je n'imaginais pas que cela puisse être angoissant pour les enseignants. Je pense qu'ils me connaissent et me font confiance mais je vais quand même envoyer le travail d'aujourd'hui.
Si j'écris ce message c'est pour vous faire comprendre que la nécessité d'un retour ne va pas de soi. J'envoie moi-même les cours à mes élèves et je n'ai que très peu de retour. Je réponds longuement à tout ceux qui me répondent mais je n'appelle personne. Mes élèves sont lycéens. Mais je me dis que c'est une période compliquée pour tous. Mes enfants travaillent deux à trois heures chaque matin. Je respecte scrupuleusement la progression de la maîtresse et ajoute de la lecture, du théâtre, de l'écriture... C'est du travail car moi-même je révise pour des oraux d’agrégation qui sont reportés (voire annulés). Je ne prends pas le temps de faire des photos et un mail de retour. Parce que je sais que leur travail est bon. Parce que je sais qu'ils avancent.
Il y a certainement des parents qui ne font rien. Je commence à entendre au téléphone des amis qui justifient le non-travail par l'unschooling. (et je sais que l'unschooling ce n'est pas ça, même si personnellement je reste sceptique). Mais il y a sûrement d'autres parents comme moi. Qui se disent qu'ils contacteront l'enseignant en cas de difficultés.

Bref, tout cela pour dire que vous m'avez aidé à voir les choses sous un autre point de vue.
Bonne journée,
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par Verdurette Mar 31 Mar 2020 - 8:23
En Italie les vacances d'été vont grosso modo du 10 juin au 10 septembre (il y a très peu de "petites vacances" en revanche, 10 jours pour Natale/Capodanno, 2 ou 3 pour Carnevale, et aussi des fêtes religieuses et locales.

En réalité, Sisyphe, je ne crois pas que NOUS courions tant que ça après les retours des parents, nous savons déjà qui fait travailler et comment, (et quand je dis "comment" ce n'est pas un jugement de valeur, dans certains cas le travail , tel qu'il est proposé, risque même d'être contre-productif, mais il faut sauvegarder la "valeur travail", et louer, quoi qu'il arrive, l'engagement des parents même lorsque nous regardons le travail et pensons pale .

Mais comme souvent nous sommes entre le marteau (l'IEN) et l'enclume (les familles). Je peux te dire qu'on nous met une grosse pression, pas sur la qualité du travail, son contenu, avancer, pas avancer .. mais sur le fait de joindre les familles, surtout les plus fragiles (donc pas toi !!) c'est à dire celles que, justement, on n'arrive pas à joindre.
Bref ...
avatar
User20401
Vénérable

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Mar 31 Mar 2020 - 8:37
Il y a des élèves pour qui je cours moins après les retours. Mais pour certains, les retours me permettent un signe de vie et de relativement bonne santé… Le fameux "lien". Etant dans un petit village, j'ai relancé tout le monde pour que certains ne se sentent pas persécutés mais il est évident que j'attends avec moins d'impatience les retours de certains que d'autres.
roxanne
roxanne
Oracle

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par roxanne Mar 31 Mar 2020 - 9:28
Nous, elle a fait une sorte de sondage, et en a fait une synthèse et tiré les conclusions qui l'arrangeaient me semble-t-il. Pas de photos ou quoi que ce soit , ni aucun retour de la direction. Par contre, elle a dit quelque chose qui m'a interpellée et j'en profite pour savoir si ça correspond à ce qui se passe dans vos classes. (CE1 en l'occurrence). Elle a dit que si notre enfant travaillait 2h 2h30 par jour, c'était très bien et qu'en fait, ça correspondait au temps effectif de travail d'un enfant dans une journée de classe , entre les temps de préparation, récréation, d'autres enfants qui répondent , de bavardages. En sachant qu'on est toujours aux 5 jours donc sur une journée de 5 heures de classe à peu près .
avatar
User20401
Vénérable

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par User20401 Mar 31 Mar 2020 - 9:32
J'espère que mes élèves travaillent plus que ça en classe !
Par contre, effectivement, ici, on a reçu pour consignes de donner entre 2 et 3h/jour. On est bien conscients que les parents travaillent (beaucoup d'agriculteurs ici notamment + ceux en télétravail) et qu'ils ne peuvent pas y consacrer la journée. Et puis si on cible 2 ou 3h pour un élève moyen, certains y passeront 30 minutes (mais ceux-là vont en général faire autre chose : bouquiner par exemple) et d'autres y passeront 5h…
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2 - Page 4 Empty Re: [Coronavirus] Suivi des jeunes élèves de la PS au CE2

par arcenciel Mar 31 Mar 2020 - 9:57
Pour moi aussi, un enfant seul peut faire le travail de la journée en 2h à 3h voire moins. A l'école nous sommes parasités par tous les moments de passations d'activités... Et d'après les retours de parents c'est ce qui se passe dans l'ensemble (j'ai un ce1).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum