Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cation
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" Empty Applications "RGPD compatibles"

par Cation Mer 18 Mar 2020 - 8:06
Bonjour,

J'utilisais la classe virtuelle VIA de l'ENT malheureusement l'application a un flux vidéo qui est minable et les bugs étaient nombreux...
Par la suite, j'ai alors décidé d'utiliser skype et whatsapp et là ça a été nickel : vidéocours sur skype avec chat incorporé et accès micro pour des séances type vidéoconférence et utilisation de l'application whatsapp pour distiller les informations importantes durant les autres moments (programmation de la progression, réponses aux questions, etc.).
Malheureusement, hier, on a reçu un message du rectorat nous "incitant" à d'utiliser exclusivement des applications RGPD...
J'ai trouvé que c'était la loose : la plupart de nos élèves ont un téléphone portable géolocalisable soit un compte gmail, soit avec une application type "snapchat" déjà installé et le RGPD est en réalité déjà bafoué pour beaucoup d'entres eux...
Ensuite, je ne suis pas idiot, je peux quand même comprendre les recommandations du ministère : certains parents d'élèves refusent que leurs enfants aient un téléphone portable et sont particulièrement rigides vis à vis du RGPD...
J'ose alors espérer qu'à l'avenir le ministère sera apte à nous proposer des outils RGPD compatibles, performants, fluides et proposant des flux vidéos convenables...


Dernière édition par Cation le Mer 18 Mar 2020 - 8:33, édité 1 fois
avatar
User17095
Érudit

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par User17095 Mer 18 Mar 2020 - 8:09
You mean "RGPD" Very Happy

J'ai dit aux enseignants de laisser tomber cette précaution. D'une part, on va privilégier ce qui marche vite et bien, d'autre part, il vaut mieux aller sur de grosses applications hébergées hors de France, où les serveurs auront une maintenance.
Et puis, si tout le monde va sur les quelques applis RGPD, elles ne tiendront pas la charge.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Mer 18 Mar 2020 - 8:33
Attention aux confusions : nos élèves ne bafouent pas la RGPD, ils acceptent de donner leurs données à snapchat ect. Ce sont eux qui prennent la décision avec (*rire*) l'autorisation de leurs parents.

Nous, nous imposons un outil et donc nous leur imposons de donner leurs données.

C'est ça la question éthique du choix des outils.

Un temps tenté par Discord, j'ai abandonné cette idée et opté pour l'outil de visio offert par l'école à la maison du CNED et l'usage de pronotes/ENT à fond + mon courriel professionnel pour les pièces jointes lourdes. Seul écart de ma part, padlet mais je leur montre comment ne pas s'inscrire tout en participant (ce qui est possible en lien direct et en fermant la fenêtre de proposition d'inscription).

Ce n'est pas parce qu'un danger nous menace tous qu'il faut abandonner nos règles, notre philosophie et notre éthique. Ce genre d'écarts considérés comme minimes car pratiques se multiplient dernièrement. On a même entendu un ministre dire qu'utiliser les méthodes des États totalitaires, c'était bien car efficace. Restons fidèles à nous et ne cherchons pas à pallier l'incurie institutionnelle qui doit prendre conscience qu'il faut développer des outils plus costauds. En effet, en allant vers le privé, on lui permettra de dire que tout va bien, ça a fonctionné.

De plus, certains outils institutionnels fonctionnent bien. Il y a juste pour les murs collaboratifs que je n'ai pas encore trouvé mieux que padlet (je suis preneur ^^).

Enfin, en se limitant aux outils institutionnels, on évite la dispersion et la gestion pour les élèves d'un trop grand nombre d'outils.
avatar
Cation
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cation Mer 18 Mar 2020 - 8:39
Oui, bien sûr, je comprend les recommandations du ministère...
Shajar
Shajar
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Shajar Mer 18 Mar 2020 - 9:00
Elyas a écrit:

Ce n'est pas parce qu'un danger nous menace tous qu'il faut abandonner nos règles, notre philosophie et notre éthique. Ce genre d'écarts considérés comme minimes car pratiques se multiplient dernièrement. On a même entendu un ministre dire qu'utiliser les méthodes des États totalitaires, c'était bien car efficace. Restons fidèles à nous et ne cherchons pas à pallier l'incurie institutionnelle qui doit prendre conscience qu'il faut développer des outils plus costauds. En effet, en allant vers le privé, on lui permettra de dire que tout va bien, ça a fonctionné.
Merci !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Aphrodissia Mer 18 Mar 2020 - 9:21
pogonophile a écrit:You mean "RGPD" Very Happy

J'ai dit aux enseignants de laisser tomber cette précaution. D'une part, on va privilégier ce qui marche vite et bien, d'autre part, il vaut mieux aller sur de grosses applications hébergées hors de France, où les serveurs auront une maintenance.
Et puis, si tout le monde va sur les quelques applis RGPD, elles ne tiendront pas la charge.
Si mon proviseur me dit cela, je lui demanderai de me payer en heures sup la formation que j'ai dû faire sur mon temps libre et pendant laquelle on nous a tellement avertis que j'ai cru finir en prison avant la fin du mois.

Je suis en tout point d'accord avec ce qu'écrit Elyas.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Mer 18 Mar 2020 - 9:21
Cation a écrit:Oui, bien sûr, je comprend les recommandations du ministère...

Ce n'est pas qu'une question de recommandations. Notre profession se fait littéralement défoncer depuis des décennies et nous continuons à pallier sa politique mortifère de sous-équipement, de sous-dotation et de sous-recherche de la qualité. A un moment, il faut qu'il comprenne qu'il m*rde et qu'il doit revoir sa copie. Il ne faut pas toujours vouloir sauver la mise parce que ce ministère utilisera notre zèle pour se glorifier et continuer à nous défoncer.
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mer 18 Mar 2020 - 9:27
Elyas, bien d'accord avec tes deux messages.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par julilibulle Mer 18 Mar 2020 - 9:36
Elyas a écrit:Attention aux confusions : nos élèves ne bafouent pas la RGPD, ils acceptent de donner leurs données à snapchat ect. Ce sont eux qui prennent la décision avec (*rire*) l'autorisation de leurs parents.

Nous, nous imposons un outil et donc nous leur imposons de donner leurs données.

C'est ça la question éthique du choix des outils.

Un temps tenté par Discord, j'ai abandonné cette idée et opté pour l'outil de visio offert par l'école à la maison du CNED et l'usage de pronotes/ENT à fond + mon courriel professionnel pour les pièces jointes lourdes. Seul écart de ma part, padlet mais je leur montre comment ne pas s'inscrire tout en participant (ce qui est possible en lien direct et en fermant la fenêtre de proposition d'inscription).

Ce n'est pas parce qu'un danger nous menace tous qu'il faut abandonner nos règles, notre philosophie et notre éthique. Ce genre d'écarts considérés comme minimes car pratiques se multiplient dernièrement. On a même entendu un ministre dire qu'utiliser les méthodes des États totalitaires, c'était bien car efficace. Restons fidèles à nous et ne cherchons pas à pallier l'incurie institutionnelle qui doit prendre conscience qu'il faut développer des outils plus costauds. En effet, en allant vers le privé, on lui permettra de dire que tout va bien, ça a fonctionné.

De plus, certains outils institutionnels fonctionnent bien. Il y a juste pour les murs collaboratifs que je n'ai pas encore trouvé mieux que padlet (je suis preneur ^^).

Enfin, en se limitant aux outils institutionnels, on évite la dispersion et la gestion pour les élèves d'un trop grand nombre d'outils.

+ 10 000 veneration
Hélips
Hélips
Prophète

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Hélips Mer 18 Mar 2020 - 9:41
Ah merci ! Effectivement, je suis en pleine interrogation. Pour l'instant (j'ai des lycéens), je me contente de l'ENT, qui un jour refonctionnera bien (ça s'améliore), avec les communautés que j'utilisais déjà, il y a un forum. Je tente de récupérer les mails des élèves (j'en ai une petite moitié), et je leur envoie des liens en partie DropBox, mais je commence à mettre des trucs sur Edu-nuage. Et je double/triple tout : mail/ENT/Pronote. Une copine m'a fait découvrir l'appli "exercices et évalutations" de notre ENT (IDF) : très bien ce truc (tant qu'on ne veut pas taper de math dedans, m'en fout, c'est de l'info), plein de choix possibles.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
MUTIS
MUTIS
Expert

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par MUTIS Mer 18 Mar 2020 - 9:42
Aphrodissia a écrit:
pogonophile a écrit:You mean "RGPD" Very Happy

J'ai dit aux enseignants de laisser tomber cette précaution. D'une part, on va privilégier ce qui marche vite et bien, d'autre part, il vaut mieux aller sur de grosses applications hébergées hors de France, où les serveurs auront une maintenance.
Et puis, si tout le monde va sur les quelques applis RGPD, elles ne tiendront pas la charge.
Si mon proviseur me dit cela, je lui demanderai de me payer en heures sup la formation que j'ai dû faire sur mon temps libre et pendant laquelle on nous a tellement avertis que j'ai cru finir en prison avant la fin du mois.

Je suis en tout point d'accord avec ce qu'écrit Elyas.

J'approuve totalement.
Si un principal me disait cela, je l'enverrais ... relire les recommandations du Ministère.
Totalement d'accord avec Elyas (c'est pas toujours le cas Razz ),  il a entièrement raison : ce n'est pas aux enseignants de pallier l'incurie et nous ne devons pas abandonner certains principes. D'autre part, quid des parents qui refusent les portables, les applications à tout va etc...
Et on fait avec les outils qu'on nous donne. On doit déjà acheter son ordinateur, ses livres, son matériel, ses outils et maintenant il faudrait aussi chercher individuellement à pallier l'incurie. Un peu comme si vous demandiez aux infirmières d'aller se fournir en masques ou en tests à l'étranger. Et parenthèse, certaines infirmières actuellement ne sont pas testées alors qu'elles soignent les malades COVID 19, parce qu'il n'y a pas assez de tests !!! C'est le cas d'une amie à Cochin.


Dernière édition par MUTIS le Mer 18 Mar 2020 - 9:45, édité 2 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Clecle78 Mer 18 Mar 2020 - 9:44
Je confirme. La cadre et la chef de service sont en réanimation et on refuse de tester les infirmières pour éviter sans doute d'avoir de mauvaises nouvelles
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mer 18 Mar 2020 - 9:48
La position de mon établissement est claire. On fait du compatible RGPD : ENT région, Pronote, plateforme de e-learning académique (Chamilo) et visio CNED. Pour l'instant quelques ruptures momentanées de service mais ça tient globalement. Seule exception, des collègues de STMG qui travaillaient le projet sur les outils Google dans des conditions peut-être pas trop casher. Mais ce n'est pas le moment de perturber cela.
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mer 18 Mar 2020 - 9:49
Attention à ne pas sortir du sujet du fil !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Malavita Mer 18 Mar 2020 - 9:52
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquez comment fonctionne la classe virtuelle ? Je ne comprends même pas le tutoriel vidéo. Je préférerai un bon vieux écrit pour comprendre les fonctions de base !
Personne n'a ça en stock ?
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mer 18 Mar 2020 - 9:54
Si, j'en ai bricolé un. J'anonyme et je mets un lien.

Edit : et voilou

https://www.dropbox.com/s/s5rxw6v88ifvkcb/Didacticiel_Visio_CNED_2.pdf?dl=1
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Malavita Mer 18 Mar 2020 - 9:58
Super, merci !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Prezbo Mer 18 Mar 2020 - 10:01
Cation a écrit:Bonjour,

J'utilisais la classe virtuelle VIA de l'ENT malheureusement l'application a un flux vidéo qui est minable et les bugs étaient nombreux...
Par la suite, j'ai alors décidé d'utiliser skype et whatsapp et là ça a été nickel : vidéocours sur skype avec chat incorporé et accès micro pour des séances type vidéoconférence et utilisation de l'application whatsapp pour distiller les informations importantes durant les autres moments (programmation de la progression, réponses aux questions, etc.).
Malheureusement, hier, on a reçu un message du rectorat nous "incitant" à d'utiliser exclusivement des applications RGPD...
J'ai trouvé que c'était la loose : la plupart de nos élèves ont un téléphone portable géolocalisable soit un compte gmail, soit avec une application type "snapchat" déjà installé et le RGPD est en réalité déjà bafoué pour beaucoup d'entres eux...

Oui, et c'est terrifiant.

Merci à Elyas (et aux autres) pour leurs rappels. Ne pas céder trop vite sur les principes, ne pas se transformer en rabatteur pour des entreprises dont le business model est de collecter et valoriser des données personnelles, ne pas inciter les élèves à se disperser entre de multiples plates-formes, et surtout ne pas pallier éternellement par nous-même l'incurie de l'état. Même si je comprends qu'il soit ponctuellement tentant de trouver une solution qui marche.

Quand la crise sera fini, il sera toujours temps de renvoyer M. Blanquer à ses déclarations du type "tout est prêt", ou de demander ce qui se fait réellement dans les DANE.

J'ajouterai qu'à titre très personnel, et sans vouloir juger les pratiques des autres, je suis très perplexe quand à la plus-value pédagogique réelle apportée par cette accumulation de fonctionnalités.

(Personnellement, j'ai réussi à me connecter deux fois à mon ENT, tard en soirée, depuis lundi. Après avoir réussi à récupérer les adresses électronique d'une partie des élèves, et leur avoir demandés de dire aux autres de m'écrire, je suis parvenu à faire des listes de diffusions presque complètes et à envoyer le travail à faire grace à cette technologie nouvelle : l'e-mail.

Ca marche pas mal, j'arrive enfin à avoir une communication et des retours.)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par micaschiste Mer 18 Mar 2020 - 10:05
Je profite aussi du tuto, merci.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
DerMax
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par DerMax Mer 18 Mar 2020 - 10:06
Ici les élèves m'ont demandé d'aller sur google classroom, quelqu'un sait si c'est RGPD? (et si ça l'est aurait un tuto papier, merci).
Personnellement j'utilise le site qu'on a à dispo mais c'est vrai que ça manque d'un espace pour dialoguer / échanger.
Après j'avoue ne pas avoir le temps non plus de trop chercher (enfants à la maison...) d'autant que mettre les cours en ligne prend du temps (quand le site de l'ENT ne déconne pas...).
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mer 18 Mar 2020 - 10:12
Prezbo a écrit:

Quand la crise sera fini, il sera toujours temps de renvoyer M. Blanquer à ses déclarations du type "tout est prêt", ou de demander ce qui se fait réellement dans les DANE.


Ben pour les Dane, je peux répondre au moins en partie pour celle où je travaille à mi-temps :

- d'abord en rappelant que très peu de moyens techniques sont alloués au rectorat pour l'informatique pédagogique. Et que l'équipement postes et ENT est du ressort des collectivités.

- également que les collègues qui y sont affectés sont souvent à temps partagé.

Au final en ce moment nous :
- on répond aux interrogations des chefs d'établissements en hot line
- on bricole des didacticiels et des ressources pour l'espace dédié sur le site académique
- on réorganise le site d'appui des référents numériques pour mieux accompagner les bahuts
- on dialogue avec les collectivités
- on redimensionne le peu qui relève de nos serveurs (l'appli de E-learning chez nous)

Et pour l'autre partie du métier on gère la situation dans l'établissement et on réorganise nos propres cours.

En gros on ne s'ennuie pas.



Shajar
Shajar
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Shajar Mer 18 Mar 2020 - 10:14
DerMax a écrit:Ici les élèves m'ont demandé d'aller sur google classroom, quelqu'un sait si c'est RGPD? (et si ça l'est aurait un tuto papier, merci).
Personnellement j'utilise le site qu'on a à dispo mais c'est vrai que ça manque d'un espace pour dialoguer / échanger.
Après j'avoue ne pas avoir le temps non plus de trop chercher (enfants à la maison...) d'autant que mettre les cours en ligne prend du temps (quand le site de l'ENT ne déconne pas...).
Aucune application google n'est RGPD compatible : google siphonne toutes les données, c'est de cela qu'ils vivent.
bchasa
bchasa
Niveau 9

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par bchasa Mer 18 Mar 2020 - 10:23
Merci pour le tuto.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par julilibulle Mer 18 Mar 2020 - 10:46
Peut-on entendre les élèves sur ma classe virtuelle ?
Il me semble que non, ça fonctionne uniquement par chat pour la relation élèves / profs. Mais j'aimerais en être sûre.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Prezbo Mer 18 Mar 2020 - 10:50
Tamerlan a écrit:

Ben pour les Dane, je peux répondre au moins en partie pour celle où je travaille à mi-temps :

- d'abord en rappelant que très peu de moyens techniques sont alloués au rectorat pour l'informatique pédagogique. Et que l'équipement postes et ENT est du ressort des collectivités.

- également que les collègues qui y sont affectés sont souvent à temps partagé.


Presque tout est résumé dans ces deux lignes, non ?

(Y compris le fait qu'un collègue, même autoformé et motivé, n'est pas informaticien.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum