Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Honchamp Jeu 19 Mar 2020 - 21:56
Elyas et Thom, tout à fait d'accord avec vous...
On n'est plus dans "science sans conscience n'est que....". Mais dans "Informatique sans conscience...."

Je ne dis pas ça pour relancer la polémique, mais le fait est que je me sens moi aussi décalée...
Surtout en tant que prof d'EMC/éducation aux médias.
cela me fait penser à mes copines qui ne voient pas où est le pb de prendre tous leurs rendez-vous médicaux sur une plate-forme à capitaux états-uniens. Qui collecte tout ça.

Bon, chacun fait ce qu'il croit bon en ce moment. On a bien compris la recherche d'efficacité. Je répète, je ne relance pas. Smile  Applications "RGPD compatibles" - Page 5 2252222100
Honchamp
Honchamp
Doyen

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Honchamp Jeu 19 Mar 2020 - 22:02
Sur un autre fil, Ergo vient de donner un lien vers un article intéressant.

https://reporterre.net/Pendant-le-confinement-l-ecole-en-ligne-n-est-pas-la-panacee

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Not a Panda Jeu 19 Mar 2020 - 22:04
Proton a écrit:Je suis ébaubi. J'ai l'autorisation de mon chef de toute façon. Il  est au courant.

Cela signifie que ce n'est plus ta responsabilité qui est engagée, mais la sienne. Cela ne résout pas la question sur le fond.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 22:06
Not a Panda a écrit:
Proton a écrit:Je suis ébaubi. J'ai l'autorisation de mon chef de toute façon. Il  est au courant.

Cela signifie que ce n'est plus ta responsabilité qui est engagée, mais la sienne. Cela ne résout pas la question sur le fond.

Encore faut-il que l'autorisation soit écrite...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Lokomazout Jeu 19 Mar 2020 - 23:58
De sa propre main, signée, paraphée, en trois exemplaires...
Puck
Puck
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Puck Ven 20 Mar 2020 - 2:02
Chez nous, il a été choisi Teams, donc Microsoft pour cette période !
Nous ne sommes que quelques-uns à continuer sur ecoledirecte. Et on passe pour de mauvais esprits !
Comme Elyas, je pense qu’on est sur une pente dévastatrice pour ce qu’aurait dû être l’EN.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Mat'him Ven 20 Mar 2020 - 7:47
Les outils qui ne sont pas institutionnels ne fonctionnent pas forcément du tonnerre, il n'y a qu'à voir à la TV où de plus en plus des invités ne sont pas sur le plateau c'est souvent par skype et il y a des coupures et des ralentissements...
Discord a vu aussi ses serveurs tombés lundi dernier,  teams n'a pas été épargné.
A la TV on voyait dans un reportage quelqu'un en télétravail qui avait du mal à se connecter à ses mails, perso mon débit mercredi était hyper lent.

Je ne comprends pas la recherche d'alternatives dans cette période, l'herbe ne sera pas plus forcément verte ailleurs et ça a un prix ....
Au moins c'est sans risque pour les enseignants que nous sommes et pour les CDE qui passent quand même par dessus les instructions de leur supérieurs.

Garder les solutions institutionnelles si elles ne fonctionnent pas cela montre également le décalage entre le discours et les actes (les fameux trous dans la raquette du dispositif que notre ministre a reconnu mercredi) et au moins des moyens seront peut-être débloqués suite à cette prise de conscience.
A long terme cela ne peut que nous être profitable, en tout cas cela ne pourra pas être néfaste pour nous...


Dernière édition par Mat'him le Ven 20 Mar 2020 - 9:15, édité 1 fois
vesper
vesper
Niveau 7

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par vesper Ven 20 Mar 2020 - 8:29
Proton a écrit:


Ben faudra m'expliquer ce qu'est le RGPD alors car ce n'est pas ça le problème ...

https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/360003858092-Mise-à-jour-de-notre-politique-de-confidentialité-FAQ-de-la-RGPD

et

https://discordapp.com/privacy

[/quote]

Concernant Discord, avec beaucoup de retard (autre chose à faire), les éléments de réponse du référent numérique de mon établissement :

"Pour savoir si une platerforme est conforme au RGPD il faut se poser les questions suivantes :

Quelles données prélève-t-elle ?
Quel usage en fait-elle ? L'annonce-t-elle clairement ?
De quelle juridiction dépend-elle (ici US)
Comment se procurer son registre des traitements (Discord n'en a pas, et pour cause) ? Il doit être exigé par le Proviseur pour être joint au nôtre.
Quelle durée de conservation des données ?
Quelles procédures pour les récupérer ? Sont-elles réellement effacées ?"

et cet article :
https://forums.lecrabeinfo.net/topic/10601-discord-et-vie-priv%C3%A9e-article-traduit/

extrait :
"Discord est un logiciel espion parce qu'il recueille toutes les informations qui passent par sa plate-forme de communication. Comme Discord est une plate-forme de communication centralisée, toutes les communications doivent passer par les serveurs officiels de Discord, où toutes ces informations peuvent potentiellement être enregistrées. La grande majorité de ces informations ont été confirmées comme étant enregistrées, de même que toutes les communications entre utilisateurs. Il a également été confirmé que Discord utilise d'autres méthodes d'espionnages tels que diverses formes de télémétrie."
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Ven 20 Mar 2020 - 8:58
Non mais Richard Stallman ... c'est le point godwin du débat là. J'espère qu'ils ont un espace de stockage monstrueux pour enregistrer toutes les conversations Very Happy
En plus ils ne doivent pas être déçu chez Discord à écouter les profs corrompus faire cours.

Un logiciel espion ... oui, c'est exactement ça. D'ailleurs tout le contenu de mon disque dur est aspiré par les serveurs de Discord ! Et mes cours revendus sur Amazon !

Bon aller, Q+ les linuxiens du dimanche, bon courage pour le prochain apt-get de votre ubuntu.

PS : "référent numérique" j'ai aussi été dans ce rôle une année, et en plus je fais des cours de SNT et je parle de l'identité numérique. Je dois vraiment être le pire prof de France, un traître à la nation qui a passé un pacte avec le Diable !

@Mat'him : l'établissement a probablement un partenariat avec Microsoft. L'une des pires entreprises du monde avec son Windows plein de spywares qui envoie tous vos fichiers à la NSA.


Dernière édition par Proton le Ven 20 Mar 2020 - 9:07, édité 1 fois
Thom
Thom
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Thom Ven 20 Mar 2020 - 9:05
Proton a écrit:Non mais Richard Stallman ... c'est le point godwin du débat là. J'espère qu'ils ont un espace de stockage monstrueux pour enregistrer toutes les conversations Very Happy
En plus ils ne doivent pas être déçu chez Discord à écouter les profs corrompus faire cours.

Un logiciel espion ... oui, c'est exactement ça. D'ailleurs tout le contenu de mon disque dur est aspiré par les serveurs de Discord ! Et mes cours revendus sur Amazon !

Bon aller, Q+ les linuxiens du dimanche, bon courage pour le prochain apt-get de votre ubuntu.

En même temps c'est toi qui vient ramener ta science sur un fil dédié aux applis RGPD compatibles, tu t'attendais à quoi ? Smile


Et là on parle de Discord, j'attends toujours ton excuse concernant Gforms et ses alternatives (par exemple la quizinière, excellent outil et aucun soucis de RGPD)

Edit: en fait, tu es un bon concentré de mauvaise foi, on va arrêter le débat ici, continues de faire comme tout t'arrange sans réfléchir plus loin que le bout de ton nez. Smile
vesper
vesper
Niveau 7

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par vesper Ven 20 Mar 2020 - 9:09
Proton a écrit:Non mais Richard Stallman ... c'est le point godwin du débat là. .

Donc le fait que Richard Stallman, initiateur du mouvement du logiciel libre (très dangereux ça) ait crée un lien renvoyant vers l'article cité, nous fait directement atteindre le point Godwin. C'est grave ça.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Ven 20 Mar 2020 - 9:15
Vous seriez de bons trolls de linuxfr. Vous croyez que j'ai pas cherché d'alternatives ? J'essaie de faire comprendre que discord ce n'est pas vendre son âme au diable, même si ce n'est pas parfait. Vous ne cessez de me balancer des trolls à la place, sans chercher à comprendre ce qui peut être analysé, stocké et éventuellement vendu (pas de preuve pour le moment).

Actuellement je ne peux pas utiliser la classe virtuelle du cned.  Je n'ai pas le choix. Ce que je fais n'est pas un crime, même si ce n'est pas parfait niveau moral.

Si j'avais une appli équivalente à Discord par l'EN, je l'utiliserais. Ce n'est pas le cas. Et ne m'invoquez pas le "mais faut pas, sinon l'EN n'augmentera pas son budget numérique blabla", les DANEs ont des millions et ne font rien.


Dernière édition par Proton le Ven 20 Mar 2020 - 9:32, édité 1 fois
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Mat'him Ven 20 Mar 2020 - 9:19
Proton a écrit:
@Mat'him : l'établissement a probablement un partenariat avec Microsoft. L'une des pires entreprises du monde avec son Windows plein de spywares qui envoie tous vos fichiers à la NSA.
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Ven 20 Mar 2020 - 9:22
Comment se fait-il que tu ne peux pas utiliser la classe virtuelle du CNED ? Si tu es dans une Académie située sur le territoire national, ça ne devrait poser aucun souci. C'est quoi le problème ?
vesper
vesper
Niveau 7

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par vesper Ven 20 Mar 2020 - 9:23
On parle du RGPD là, pas de votre conscience morale, ni de ce que vous pensez du logiciel libre.

S'agissant de la conformité de Discord au RPPD, c'est à vous d'apporter des réponses.

Quelles données prélève cette plateforme ?
Quel usage en fait-elle ? L'annonce-t-elle clairement ?
De quelle juridiction dépend-elle ?
Comment se procurer son registre des traitements ?
Quelle durée de conservation des données ?
Quelles procédures pour les récupérer ? Sont-elles réellement effacées ?
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Ven 20 Mar 2020 - 9:27
Elyas a écrit:Comment se fait-il que tu ne peux pas utiliser la classe virtuelle du CNED ? Si tu es dans une Académie située sur le territoire national, ça ne devrait poser aucun souci. C'est quoi le problème ?

"Une classe virtuelle existe déjà pour cet utilisateur."

J'ai essayé avec d'autres navigateurs. Mon bloqueur de pub a dû faire capoter quelque chose et irrécupérable maintenant.

J'ai même recréé un compte et même problème ... C'est pas faute d'essayer.

J'ai aussi observé des classes créer elles-mêmes un discord et inviter des profs dessus. Je ne suis pas le seul prof qui trahi l'éthique ...

Je ne sais pas si je vais supprimer mon Discord, je n'ai pas envie de passer des heures à faire fonctionner des outils alors que ce que je fais fonctionne (Gforms, labomep,discord).


Dernière édition par Proton le Ven 20 Mar 2020 - 9:37, édité 2 fois
avatar
Cation
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cation Ven 20 Mar 2020 - 9:35
C'est un peu l'histoire de la vierge effarouchée, mais dans un monde de justice, il faut respecter l'ensemble des citoyens, y compris la vierge effarouchée...

J'ai conscience que mon post est un brin provocateur...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Ven 20 Mar 2020 - 9:44
Proton a écrit:
Elyas a écrit:Comment se fait-il que tu ne peux pas utiliser la classe virtuelle du CNED ? Si tu es dans une Académie située sur le territoire national, ça ne devrait poser aucun souci. C'est quoi le problème ?

"Une classe virtuelle existe déjà pour cet utilisateur."

J'ai essayé avec d'autres navigateurs. Mon bloqueur de pub a dû faire capoter quelque chose et irrécupérable maintenant.

J'ai même recréé un compte et même problème ... C'est pas faute d'essayer.

J'ai aussi observé des classes créer elles-mêmes un discord et inviter des profs dessus. Je ne suis pas le seul prof qui trahi l'éthique ...

Je ne sais pas si je vais supprimer mon Discord, je n'ai pas envie de passer des heures à faire fonctionner des outils alors que ce que je fais fonctionne (Gforms, labomep,discord).

Normalement, tu as reçu un mail sur ta messagerie académique qui te demande de confirmer ton inscription. Le mail vient du CNED. Il y aura au moins ton login. Avec un peu de chance, tu te souviens de ton mdp et c'est bon.

Sinon, il y a la FAQ du CNED pour t'aider : https://www.cned.fr/faq/connexion-espace-inscrit/

Après, tu es très investi et c'est génial, Proton. Je suis désolé que tu aies l'impression de te faire défoncer. Pour ma part, c'est juste que je lutte pour une école qui respecte ses principes et notre gouvernement ne nous y aide pas. Je suis désolé si je parais pour un donneur de leçon. Le fait d'être confiné et derrière un écran favorise les écrits pas très compréhensifs. Le fait est que la logique qu'on est plusieurs à développer est qu'on nourrit les lions qui veulent nous dévorer en allant sur ce type de plateformes. Après, notre corps professionnel est si déchiqueté et si loyal envers ses élèves que c'est dur, très dur de rester droit dans le fil de l'idéal.

Bon courage à toi.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Ven 20 Mar 2020 - 11:22
J'ai fait un cours sur discord, sans motivation depuis nos échanges. J'ai expliqué le problème aux élèves (qui m'ont annoncé que d'autres profs faisaient soit discord, soit zoom) et m'ont dit  qu'en tant de guerre, ce n'est pas très grave Rolling Eyes Un élève m'a dit que son père prof faisait des cours sur le CNED et avait plein de problèmes.


J'ai essayé d'autres outils avec eux à la fin du cours sur l'ENT notamment pour déposer un devoir, mais ça ne marche pas comme il faut. Je me prends la tête depuis 1h ... ça me déprime, j'en ai ras le bol. Je ne sais pas quoi penser, cette discussion m'a bien fait comprendre que je devais fermer Discord, mais quand je vois que les autres continuent ... Je ne sais même pas si je lance tous les QCM que jai préparé sur Gforms
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Ven 20 Mar 2020 - 11:27
Proton, tes élèves ont de la chance de t'avoir comme professeur hearts hearts hearts hearts hearts hearts
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par LadKlima Ven 20 Mar 2020 - 11:31
Proton a écrit:J'ai fait un cours sur discord, sans motivation depuis nos échanges. J'ai expliqué le problème aux élèves (qui m'ont annoncé que d'autres profs faisaient soit discord, soit zoom) et m'ont dit  qu'en tant de guerre, ce n'est pas très grave Rolling Eyes Un élève m'a dit que son père prof faisait des cours sur le CNED et avait plein de  problèmes.


J'ai essayé d'autres outils avec eux à la fin du cours sur l'ENT notamment pour déposer un devoir, mais ça ne marche pas comme il faut. Je me prends la tête depuis 1h ... ça me déprime, j'en ai ras le bol. Je ne sais pas quoi penser, cette discussion m'a bien fait comprendre que je devais fermer Discord, mais quand je vois que les autres continuent ... Je ne sais même pas si je lance tous les QCM que jai préparé sur Gforms

Tu as essayé ce service "Ma Classe virtuelle" avec l'application Via ? (bon c'est indiqué que c'est pas pour faire cours aux élèves, mais ça marche très bien et c'est officiel, pour dépanner on va dire).
J'ai fait un cours en direct hier (webcam et son uniquement pour moi, les élèves n'avaient que le chat textuel), j'ai fait une heure avec 15 élèves et une heure avec 40 élèves, ça c'est très bien passé.
le lien : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/login.aspx
Ergo
Ergo
Devin

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Ergo Ven 20 Mar 2020 - 11:52
Mais Proton, le problème principal, c'est bien qu'on nous ait balancé une « continuité pédagogique » médiatisée, faite dans l'urgence et sans moyen, avec des informations contradictoires (dépôt d'exercices / remplacement de cours / synchrone/asynchrone etc.) -- alors que l'école numérique habituelle, et les remontées fort récentes des premiers collègues confinés dans les clusters auraient dû inciter à prendre même un court temps de réflexion et de construction des outils (par ex, il a fallu deux jours au service informatique de ma fac pour proposer un chat aux personnels -- qui existait déjà mais a été généralisé --, j'estime qu'on pouvait attendre ces deux jours à notre niveau).
Chacun a donc fait soit avec ce qu'il connaissait, soit avec ce que les élèves connaissaient, soit avec ce qui marchait pour tenter de respecter une consigne précipitée.
fleurs2

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Pointàlaligne Ven 20 Mar 2020 - 12:19
Je suis encore sur Discord et je remercie Proton d'avoir expliqué comment il l'utilisait.
J'ai mis des heures à apprendre à m'en servir, je n'ai pour le moment pas le temps d'apprendre à utiliser autre chose. Je ne fais pas cours avec, j'en suis bien incapable, je m'en sers pour du tchat sur le travail à faire et pour recevoir la photo des exercices au fur et à mesure. On verra après si j'arrive à revenir dans le légal (correction : l'institutionnel). Pour le moment, je n'ai pas d'autre moyen de garder le contact avec certains élèves. Je le déplore. Mais fermer brutalement, ce ne serait pas possible.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par TrucOuBidule Ven 20 Mar 2020 - 12:33
Ergo a écrit:Mais Proton, le problème principal, c'est bien qu'on nous ait balancé une « continuité pédagogique » médiatisée, faite dans l'urgence et sans moyen, avec des informations contradictoires (dépôt d'exercices / remplacement de cours / synchrone/asynchrone etc.) -- alors que l'école numérique habituelle, et les remontées fort récentes des premiers collègues confinés dans les clusters auraient dû inciter à prendre même un court temps de réflexion et de construction des outils (par ex, il a fallu deux jours au service informatique de ma fac pour proposer un chat aux personnels -- qui existait déjà mais a été généralisé --, j'estime qu'on pouvait attendre ces deux jours à notre niveau).
Chacun a donc fait soit avec ce qu'il connaissait, soit avec ce que les élèves connaissaient, soit avec ce qui marchait pour tenter de respecter une consigne précipitée.
fleurs2

Bonjour,

et en temps normal, les usagers de l'ENT hors crise (dont moi et mes classes font partie) n'ont pas d'interlocuteurs en cas de problème (j'ai dû envoyer quelques demandes, sur deux ans que je fais utiliser l'ENT, elles sont toujours demeurées sans réponse).

Je pense sincèrement qu'il y a un mépris de la technique en général. J'hallucine vraiment du peu d'éthique (c'est bien de cela dont il s'agit quand on se dit fonctionnaire d’État) de certains quant à l'usage de services commerciaux pour remplacer ce que notre employeur ne pourvoit pas malgré ses annonces.
On ne peut pas prescrire l'utilisation de services qui vont collecter toutes les données des téléphones de nos élèves.
Les GAFAM sont gigantesques, ils continuent (regardez ce qui concerne la "pose" d'un câble transatlantique par Google ce vendredi 13 mars, parce qu'Internet, c'est surtout du concret ou du matériel (qui est désormais privé et non publique) et une machine à générer du fric), et on va leur permettre de ramasser tout ça (sans oublier que pour eux, les impôts, ils savent s'en exempter...)
Je suis sûre que la plupart des collègues sont sensibles à la propriété, notamment par les questions de plagiat etc. Et pourtant, là, les élèves/leurs parents ne sont plus propriétaires de leurs données s'ils veulent suivre le cours de M.Machin sur Whatsapp etc..Mais Facebook est enregistré en France en tant que régie publicitaire !
Ça fait déjà un peu mal d'être contraint de cocher des CGU quand on entre dans un ENT... Mais bon, c'est institutionnel, on délègue la responsabilité de la collecte de données.

Et pour finir, j'insiste, la continuité pédagogique, quand des tas de postes ne sont pas pourvus durant des semaines en temps normal... Sérieux ?

Bon courage à tous mais cessez de (vous) mettre la pression parce qu'on a un des pires employeurs (et un ministre le représentant) qui puissent être.

TrucOuBidule - "prof de techno" - sous-matière avec environ 150 postes vacants à l'intra (Créteil) cette année.


Shajar
Shajar
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Shajar Ven 20 Mar 2020 - 13:12
Absolument, Proton, ce n'est pas toi le problème, c'est l'incurie générale de l'institution, qui nous laisse face à des dilemmes éthiques insolubles : d'un côté, le manque de matériel fiable, de l'autre côté, nos élèves et notre conscience professionnelle.
Thom
Thom
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 5 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Thom Ven 20 Mar 2020 - 13:20
Proton a écrit:J'ai fait un cours sur discord, sans motivation depuis nos échanges. J'ai expliqué le problème aux élèves (qui m'ont annoncé que d'autres profs faisaient soit discord, soit zoom) et m'ont dit  qu'en tant de guerre, ce n'est pas très grave Rolling Eyes Un élève m'a dit que son père prof faisait des cours sur le CNED et avait plein de  problèmes.


J'ai essayé d'autres outils avec eux à la fin du cours sur l'ENT notamment pour déposer un devoir, mais ça ne marche pas comme il faut. Je me prends la tête depuis 1h ... ça me déprime, j'en ai ras le bol. Je ne sais pas quoi penser, cette discussion m'a bien fait comprendre que je devais fermer Discord, mais quand je vois que les autres continuent ... Je ne sais même pas si je lance tous les QCM que jai préparé sur Gforms

Mes excuses pour la rudesse de mon propos sur le sujet; ce RGPD est une épine souvent bien pénible, mais en cas de problème l'EN sera ravie de trouver une erreur chez nous pour taper sur nous et pas nous défendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum