Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thom
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Thom Ven 20 Mar 2020 - 13:20
Proton a écrit:J'ai fait un cours sur discord, sans motivation depuis nos échanges. J'ai expliqué le problème aux élèves (qui m'ont annoncé que d'autres profs faisaient soit discord, soit zoom) et m'ont dit  qu'en tant de guerre, ce n'est pas très grave Rolling Eyes Un élève m'a dit que son père prof faisait des cours sur le CNED et avait plein de  problèmes.


J'ai essayé d'autres outils avec eux à la fin du cours sur l'ENT notamment pour déposer un devoir, mais ça ne marche pas comme il faut. Je me prends la tête depuis 1h ... ça me déprime, j'en ai ras le bol. Je ne sais pas quoi penser, cette discussion m'a bien fait comprendre que je devais fermer Discord, mais quand je vois que les autres continuent ... Je ne sais même pas si je lance tous les QCM que jai préparé sur Gforms

Mes excuses pour la rudesse de mon propos sur le sujet; ce RGPD est une épine souvent bien pénible, mais en cas de problème l'EN sera ravie de trouver une erreur chez nous pour taper sur nous et pas nous défendre.
vesper
vesper
Niveau 7

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par vesper Ven 20 Mar 2020 - 17:38
Shajar a écrit:Absolument, Proton, ce n'est pas toi le problème, c'est l'incurie générale de l'institution, qui nous laisse face à des dilemmes éthiques insolubles : d'un côté, le manque de matériel fiable, de l'autre côté, nos élèves et notre conscience professionnelle.

Je suis bien d'accord.
On peut lire sur le site du ministère que "la recherche de solution se fait aussi au niveau local".
Aussi ou surtout ?
Et plus on les trouvera ces fameuses solutions, moins le système n’aura à se remettre en question.
Plus nous nous adapterons, plus le ministre sera conforté et pourra se contenter de nous payer…de mots.
Bref, la conscience professionnelle qui nous pousse inexorablement à nous démener pour assurer cette fameuse « continuité pédagogique » et qui accable déjà certains d’entre nous nourrit le système et nous pourrit la vie.
[url=https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-moyens-disponibles-et-point-sur-la-situation-technique-des-reseaux-303156 ]https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-moyens-disponibles-et-point-sur-la-situation-technique-des-reseaux-303156 [/url]
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par babouchka4 Ven 20 Mar 2020 - 22:55
Nous ici on utilise Slack..... C'est borderline RGPD , on passe par les parents pour l'inscription des gamins.

Ça tourne depuis 4 jours avec 360 gamins sur 550 et 80 % de profs.....

Les parents sont contents , nous aussi, c'est une solution gratuite et tres facile a mettre en place. Le reste on verra plus tard.

Nous avons informé les parents qu'il était préférable d'utiliser une adresse mail créée pour l'occasion, j'ai prévenu le chef , il a validé , qu'on vienne me faire *** 😝

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par babouchka4 Ven 20 Mar 2020 - 22:57
Discussions , échanges de documents , j'ai tout mis en place , ça a pris du temps mais ça marche niquel vraiment.

On a mis ça en place aprczque les ENT qui vont planter pendant plusieurs semaines c'est juste pas possible.... On sait qu'on va pas en avoir que pour 15 jours...

Malgré tout on continue de dire aux parents de passer par l'ent qui est l'outil a privilégier.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Eliette
Eliette
Niveau 9

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Eliette Sam 21 Mar 2020 - 7:01
Ici on passe par discord car quasi tous les élèves ( terms et BTS) avaient déjà un compte et ont créé le serveur. On a un salon par matière et les élèves ont donc un seul support à consulter, enfin deux puisque je continue de déposer les documents sur pronote ( qui fonctionne)
Je leur signale les exos à faire, ils vont les chercher puis posent des questions éventuelles dans le salon textuel. Ça maintient un lien convivial aussi. Je me contrefiche que discord stocke ou transmette à Trump que oui f=0 c’est bien la valeur moyenne du signal. On s’est retrouvés lâchés dans la nature lundi et si maintenant le men vient avec ses merveilleuses solutions je n’y jèterais pas un œil, c’est déjà bien assez d’adapter les cours.
En tant que parents je vois mes collégiens orientés vers dix solutions de suivi différentes et c’est usant.


Dernière édition par Eliette le Sam 21 Mar 2020 - 8:04, édité 1 fois
avatar
JayKew
Niveau 9

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par JayKew Sam 21 Mar 2020 - 7:27
Je suis moi aussi sur discord avec toutes mes classes. Ça marche nickel. J’ai passé une semaine éprouvante. Maintenant que tout ça est installé et que ça marche, je n’irai pas voir ailleurs. Je me fiche un peu aussi de savoir si discord prélève des données à des fins publicitaires. On n’en est pas là : on gère une situation de crise du mieux qu’on peut. J’ai réussi à maintenir la continuité pédagogique, sans bugs. Le reste est secondaire.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Lokomazout Sam 21 Mar 2020 - 10:23
Bien résumé. Et puis la présupposée vertu des institutions (affaire du Rainbow Warrior, du sang contaminé, nuage de Tchernobyl, préfet Papon, etc., etc.) Rolling Eyes ... Quant au premier mot d'une certaine devise, il est sans ambiguité : LIBERTE.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Sam 21 Mar 2020 - 12:19
J'ai décidé de conserver encore 1 semaine Discord uniquement pour garder un espace de discussion instantané mais son utilisation est facultative.
Les élèves qui ont ouvert un compte spécialement pour les cours seront incités à supprimer celui-ci.

J'ai enfin trouvé la solution à mon problème pour l'utilisation de la classe virtuelle du CNED. Je vais donc basculer sur cette plateforme pour tous les cours en visio.

Il n'y a que google forms que je n'ai pas encore remplacé. J'étudie d'autres pistes.

Merci à ceux qui m'ont fait réfléchir.
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Sam 21 Mar 2020 - 12:27
JayKew a écrit:Je suis moi aussi sur discord avec toutes mes classes. Ça marche nickel. J’ai passé une semaine éprouvante. Maintenant que tout ça est installé et que ça marche, je n’irai pas voir ailleurs. Je me fiche un peu aussi de savoir si discord prélève des données à des fins publicitaires. On n’en est pas là : on gère une situation de crise du mieux qu’on peut. J’ai réussi à maintenir la continuité pédagogique, sans bugs. Le reste est secondaire.  

En prépa avec des élèves majeurs ça pose quand même beaucoup moins de problèmes.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Fesseur Pro Sam 21 Mar 2020 - 12:34
+ 1
C'est pas la même avec des collégiens !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par mistinguette Sam 21 Mar 2020 - 12:40
Ed nat va racheter discorde ! C’est qd même un monde qu après tout le fric investi dans les ent, le truc le plus ergonomique qui soit soit pour des gamer qui voulaient échanger tout type de doc sans lâcher leur manette.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elaïna Sam 21 Mar 2020 - 13:25
Elyas a écrit:Comment se fait-il que tu ne peux pas utiliser la classe virtuelle du CNED ? Si tu es dans une Académie située sur le territoire national, ça ne devrait poser aucun souci. C'est quoi le problème ?

Moi c'est que ça ne marche pas. Du tout. Niet, nada, nib, error 404, page qui refuse de se charger.

Je passe par mail pour les secondes et les premières, par discord pour les terminales. Je sais bien que ce n'est pas bien, mais je n'ai pas trouvé comment faire et, étant une quiche en informatique, je ne sais pas résoudre le problème de la classe virtuelle du CNED...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Sam 21 Mar 2020 - 13:29
Elaïna a écrit:
Elyas a écrit:Comment se fait-il que tu ne peux pas utiliser la classe virtuelle du CNED ? Si tu es dans une Académie située sur le territoire national, ça ne devrait poser aucun souci. C'est quoi le problème ?

Moi c'est que ça ne marche pas. Du tout. Niet, nada, nib, error 404, page qui refuse de se charger.

Je passe par mail pour les secondes et les premières, par discord pour les terminales. Je sais bien que ce n'est pas bien, mais je n'ai pas trouvé comment faire et, étant une quiche en informatique, je ne sais pas résoudre le problème de la classe virtuelle du CNED...

La classe virtuelle du CNED a bien fonctionné cette semaine. C'est sans doute un problème qui vient de toi. Tu n'as pas un référent numérique dans ton établissement qui peut te guider ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elaïna Sam 21 Mar 2020 - 13:31
Ah oui ça vient très certainement de moi, ça c'est évident... mais je n'ai pas trouvé le truc. Le référent numérique est dans la nature...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par LadKlima Sam 21 Mar 2020 - 13:47
Je n'ai pas encore réussi non plus à utiliser le service Ma classe à domicile du CNED, et pourtant je m'y connais un peu en info (la preuve je suis prof de SNT abi ). Plus sérieusement, ça charge dans le vide et je n'ai aucune prise nulle part. Étrange.
avatar
JayKew
Niveau 9

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par JayKew Sam 21 Mar 2020 - 15:22
Tamerlan a écrit:
JayKew a écrit:Je suis moi aussi sur discord avec toutes mes classes. Ça marche nickel. J’ai passé une semaine éprouvante. Maintenant que tout ça est installé et que ça marche, je n’irai pas voir ailleurs. Je me fiche un peu aussi de savoir si discord prélève des données à des fins publicitaires. On n’en est pas là : on gère une situation de crise du mieux qu’on peut. J’ai réussi à maintenir la continuité pédagogique, sans bugs. Le reste est secondaire.  

En prépa avec des élèves majeurs ça pose quand même beaucoup moins de problèmes.

Oui, bien évidemment. Je ne conseillerais pas l'utilisation de discord au collège (et au lycée, seulement avec des élèves un peu mûrs...).
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Sam 21 Mar 2020 - 16:20
Elaïna a écrit:Ah oui ça vient très certainement de moi, ça c'est évident... mais je n'ai pas trouvé le truc. Le référent numérique est dans la nature...

Mais que se passe-t-il précisément ?

- As-tu créé un compte sur une adresse cité ci-dessus (et pas le CNED général)

- As-tu pu créer ta classe virtuelle ?

- As-tu reçu et noté les deux liens prof et élève

- utilises-tu Chrome ou Firefox pour te connecter ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elaïna Sam 21 Mar 2020 - 16:32
J'ai Firefox. J'essaye de créer un compte, j'attends le lien de confirmation annoncé et rien. Je recommence la procédure, ça plante, j'ai une page blanche qui mouline dans le vide.

Comme j'y ai déjà passé plusieurs heures, j'avoue avoir lâché l'affaire, j'en ai marre, j'ai mes deux gnomes personnels à gérer en plus, donc bon...

On verra si j'ai du temps la semaine prochaine...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Sam 21 Mar 2020 - 16:36
Elaïna a écrit:J'ai Firefox. J'essaye de créer un compte, j'attends le lien de confirmation annoncé et rien. Je recommence la procédure, ça plante, j'ai une page blanche qui mouline dans le vide.

Comme j'y ai déjà passé plusieurs heures, j'avoue avoir lâché l'affaire, j'en ai marre, j'ai mes deux gnomes personnels à gérer en plus, donc bon...

On verra si j'ai du temps la semaine prochaine...

Utilise bien une de ces deux adresses, pas le site général. Il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.

Pour le collège : https://college.cned.fr

ou

Pour le lycée : https://lycee.cned.fr
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elaïna Sam 21 Mar 2020 - 16:50
Nan mais c'est peut-être mon ordinateur qui déconne hein...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Sam 21 Mar 2020 - 17:30
Sur la question de la création de compte franchement je ne vois pas pourquoi ça viendrait de ton ordi.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elaïna Sam 21 Mar 2020 - 17:31
Il est vieux... Faut peut-être faire des mises à jour. Ou alors c'est ma connexion internet.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Sam 21 Mar 2020 - 17:34
Ou c'est le CNED qui a des soucis.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elaïna Sam 21 Mar 2020 - 17:35
Oui, je retenterai lundi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Sam 21 Mar 2020 - 17:38
Elyas a écrit:Ou c'est le CNED qui a des soucis.

Oui c'est arrivé, mais plutôt sur le genre mail de confirmation très tardif ou même parfois parti dans les limbes. Pour pallier ce dernier cas le CNED efface les demandes de comptes qui n'ont pas été confirmés sous 24 heures et il faut redemander.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Applications "RGPD compatibles" - Page 6 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Honchamp Sam 21 Mar 2020 - 23:07
mistinguette a écrit:Ed nat va racheter discorde ! C’est qd même un monde qu après tout le fric investi dans les ent, le truc le plus ergonomique qui soit soit pour des gamer qui voulaient échanger tout type de doc sans lâcher leur manette.

Le fait est que Fiston , informaticien en chômage technique (car travailler chez soi n'est pas assez sécurisé pour son secteur) passe ses journées à jouer sur Discord avec ses collègues de travail !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum