Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cation
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cation Jeu 19 Mar - 10:59
Le lien vous le donnez combien de temps avant l'entrée en classe ?
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar - 11:04
Je crois que j'ai trouvé le problème sur le CNED, j'ai Académie (pour la France uniquement)  Autre

Compte recréé, ça "fonctionne" sauf que j'ai du fermer un truc trop rapidement ou alors mon bloqueur de pub est trop efficace et ...

"Une classe virtuelle existe déjà pour cet utilisateur" Bien sûr, pas d'accès à la liste des classes virtuelles en cours.


Dernière édition par Proton le Jeu 19 Mar - 11:09, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Lisak40 Jeu 19 Mar - 11:08
Je viens de penser aux manuels numériques auxquel la plupart des éditeurs viennent de nous donner un accès gratuit. Ce n'est pas idéal (des copies de manuels ne font pas un cours), mais là cela pourrait aider tout le monde. Mais qqun saurait-il m'expliquer comment cela fonctionne ?
C'est-à-dire que je peux me connecter au site et faire moi-même les activités en ligne mais quid des élèves ? Il faut qu'ils s'inscrivent aussi sur le site (ce qu'ils ne feront pas et en l'absence du statut d'enseignant, je ne sais pas s'ils auront accès à quoi que ce soit) ou je peux juste leur envoyer un lien ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Very Happy
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Hermiony Jeu 19 Mar - 11:09
Forster a écrit:Je veux bien utiliser la classe virtuelle du CNED mais je ne reçois pas le mail de confirmation... Deux jours que j'essaye, du coup j'utilise Discord :|.

J'ai aussi attendu 2 jours pour le lien de la classe virtuelle, avant de comprendre que de toute façon, c'était mort pour moi, parce que mon PC tourne sous Vista et que Chrome ne s'y met plus à jour...Je n'arrive même pas au chargement complet de la classe...Et avec Mozilla, impossible d'avoir accès à la classe.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par TrucOuBidule Jeu 19 Mar - 11:09
Proton a écrit:
Il y a plein de profs de prépa qui utilisent Discord aussi. Encore une fois, je ne dis pas que c'est LE truc à utiliser, mais arrêtez un peu de dénigrer les collègues qui l'utilisent. C'est pénible car on se donne autant que vous pour assurer cette continuité pédagogique.
Bonjour,
si je puis me permettre, dans des étab (c'est certes plus souvent en collège et dans des académies déficitaires mais en maths c'est certain), la continuité pédagogique est loin d'être assurée par notre employeur quand un poste reste vacant des semaines ou des mois sans que ça n'émeuve grand-monde...
Il arrive que les congés maternité ne soient même plus remplacés... Il faut arrêter de se mettre la pression.
Ne comblons pas les défaillances institutionnelles (qui plus est avec notre matériel perso...). On propose et on reprendra quand on se reverra.
Cordialement,
TrucOuBidule
avatar
Cation
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cation Jeu 19 Mar - 11:14
TrucOuBidule a écrit:
Proton a écrit:
Il y a plein de profs de prépa qui utilisent Discord aussi. Encore une fois, je ne dis pas que c'est LE truc à utiliser, mais arrêtez un peu de dénigrer les collègues qui l'utilisent. C'est pénible car on se donne autant que vous pour assurer cette continuité pédagogique.
Bonjour,
si je puis me permettre, dans des étab (c'est certes plus souvent en collège et dans des académies déficitaires mais en maths c'est certain), la continuité pédagogique est loin d'être assurée par notre employeur quand un poste reste vacant des semaines ou des mois sans que ça n'émeuve grand-monde...
Il arrive que les congés maternité ne soient même plus remplacés... Il faut arrêter de se mettre la pression.
Ne comblons pas les défaillances institutionnelles (qui plus est avec notre matériel perso...). On propose et on reprendra quand on se reverra.
Cordialement,
TrucOuBidule

Pouce bleu...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par TFS Jeu 19 Mar - 11:27
Proton a écrit:J'essaie ma classe virtuelle sur le cned et j'ai "Le service de classes virtuelles n’est accessible que pour les académies désignées par le Ministère." ... Very Happy Je suis sur Paris. Super.

Et moi en lycée hors de France... donc nib ! On a accès aux contenus en ligne mais l'icône de création de classe virtuelle ne nous est même pas mis à disposition... Continuité de notre mission de service public qu'ils disaient...
Thom
Thom
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Thom Jeu 19 Mar - 19:18
Proton a écrit:Bah bon courage pour préparer le bac et l'entrée en cpge dans ces conditions ... On reprend le 20 avril, plus d'un moins avec que des pdf c'est infaisable.
J'ai besoin de faire des interros via google form et d'un chat pour envoyer des consignes sur le travail à faire, des précisions, etc. Par mail c'est impossible.
Et en parallèle, dans les familles csp++ les cours de maths ne sont pas à l'arrêt du tout ! Donc si je ne fais rien (ou que des pdf) les élèves vont décrocher totalement.

Les données revendues ? Mais lesquelles ? Ma capture d'écran avec des intégrales ? Les questions sur les primitives ? Very Happy


C'est bidon comme argument.
Tu trouveras toujours des alternatives; sauf que si tout le monde fait comme toi, la crise passe, aucun problème, aucune amélioration.
Les familles se plaignent que ça n'avance pas à cause des outils ? On s'en cogne.

Après c'est sur la facilité est ... facile Applications "RGPD compatibles" - Page 4 437980826

Des pistes pour les outils
Pour remplacer google forms :
https://www.quiziniere.com/ (on peut même écrire des formules de maths avec Katex!)
https://framaforms.org/content/creez-et-diffusez-vos-formulaires-facilement (sont pas content chez Frama en ce moment)


Pour dialoguer
Pronote (si utilisé) ou logiciel de vie sco
Messagerie académique
Messagerie ENT
Signal

Pour échanger
Cozy
ENT/Pronote

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar - 19:39
Punaise, le dernier billet de Watrelot... cela me met dans une de ces colères de lire ça de la part d'un gars qui forme les futurs collègues :
https://philippe-watrelot.blogspot.com/2020/03/lecons-precipitation-et-accommodements.html?m=1
Thom
Thom
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Thom Jeu 19 Mar - 19:53
Elyas a écrit:Punaise, le dernier billet de Watrelot... cela me met dans une de ces colères de lire ça de la part d'un gars qui forme les futurs collègues :
https://philippe-watrelot.blogspot.com/2020/03/lecons-precipitation-et-accommodements.html?m=1

Sa phrase sur le marathon est particulièrement épique : si justement on se précipite sur ce genre de solutions pour faire travailler les élèves, quel message on passe pour l'institution ?

Après, je ne sais pas, je suis un fervent défenseur des applis RGPD mais mes élèves ont mon n° de tel (lycée pro) depuis le début de l'année, ils utilisent ça comme un moyen de me contacter, j'ai dit OK pour la période en cours.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar - 19:56
Moi ça me convient parfaitement. Je ne suis pas  fan du personnage, mais ce message me semble de bon sens.

Ce débat RGPD me fait penser à linux saybien   vs windows saymal ... Débat où en général, on y voit surtout des arguments politiques que techniques Smile


Dernière édition par Proton le Jeu 19 Mar - 19:58, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar - 19:58
Non, il y a une loi. Enfin bon, j'abandonne. J'ai bien des collègues qui remettent en cause la laïcité ou la mixité scolaire. On vit une drôle d'époque. Je deviens âcre là.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar - 19:59
Mais quelle loi ? Il y a une loi qui interdit d'utiliser Discord ?  Google Form ?

Je t'ai dit qu'il n'y a aucun pb entre cette loi européenne et Discord. Mais continue de penser ce que tu veux.


Dernière édition par Proton le Jeu 19 Mar - 20:02, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar - 20:01
De le prescrire à nos élèves, bah oui...
Thom
Thom
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Thom Jeu 19 Mar - 20:08
Proton a écrit:Mais quelle loi ? Il y a une loi qui interdit d'utiliser Discord ?  Google Form ?

Je t'ai dit qu'il n'y a aucun pb entre  cette loi européenne et Discord. Mais continue de penser ce que tu veux.

hé oui ...
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar - 20:14
Link ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar - 20:16
La loi Informatique et Liberté de 1978.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar - 20:20
Quel article ai-je enfreint ?
Thom
Thom
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Thom Jeu 19 Mar - 20:23
Sérieux ?

http://www.ac-clermont.fr/action-educative/numerique-educatif/la-strategie-et-le-pilotage-academique/le-rgpd/decouvrir-le-rgpd/

Extraits :

La « Petite Loi » du 14 mai 2018 et la Loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relatives à la protection des données personnelles, modifient la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, et complètent le RGPD.


Tout traitement de données concernant les élèves (résultats scolaires, professions des parents, revenus du foyer, pays de naissance, vaccinations, allergies si elles sont conséquentes en milieu scolaire…), parents ou personnels, doit dorénavant être inscrit sur un registre interne à l’école ou à l’établissement, et maintenu à jour.

La Loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 est ainsi modifiée, dans son article 8, par les lois du 14 mai 2018 et du 20 juin 2018 : « Il est interdit de traiter des données à caractère personnel qui révèlent la prétendue origine raciale ou l’origine ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale d’une personne physique ou de traiter des données génétiques, des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique. »

Ainsi les démarches déclaratives auprès de la CNIL restent obligatoires pour le traitement de données dites sensibles, comme par exemple les données biométriques (empreintes digitales pour le passage à la cantine) et les vidéos captées par des caméras dans l’enceinte de l’établissement. Sont également sensibles : l’appartenance syndicale d’un enseignant ou d’un parent à une association (quand elle n’est pas publique), le régime alimentaire s’il révèle une religion (halal, casher…), la nature d’un handicap, d’une déficience ou d’une affection, un justificatif d’absence à caractère religieux (ramadan…).


donc techniquement quand tu demandes à un élève d'utiliser une plateforme qui collecte ses données personnelles (nom, prénom, adresse mail, téléphone ...) tu dois prendre certaines précautions.
Et pour le coup, ce genre d'applis, ça passe assez mal.


https://dane.ac-lyon.fr/spip/RGPD-604
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar - 20:26
Le fait que les élèves et leurs représentants légaux s'ils sont mineurs doivent donner leur accord pour la collecte de donnée (ainsi que ton chef).

Spoiler:

Pourquoi crois-tu que pour la moindre photo, enregistrement audio ou vidéo destiné à être mis sur le site du collège, il faut faire signer des papiers ? Là, c'est pareil. Outre la collecte des données, ce qu'écrivent/font les élèves est enregistrés sur un serveur et donc il y a constitution d'un fichier les concernant par une entreprise.

Enfin bon, comme j'ai dit, j'abandonne. Je vais avoir l'air fin en faisant mes cours d'EMC et d'EMI avec toute cette pagaille.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar - 20:31
Je suis ébaubi. J'ai l'autorisation de mon chef de toute façon. Il  est au courant.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar - 20:35
Cela ne suffit pas. Enfin bref, comme je l'écrivais ailleurs, on est dans un clivage extrêmement profond de culture entre les collègues. On ne se comprend pas parce qu'on ne raisonne pas sur les mêmes logiques. Je vois juste qu'une certaine façon de voir le métier et l'objectif de l'école disparaît, cette façon de voir qui est la mienne et celle de nombreux collègues. Je m'arrête là parce que je suis fatigué de débattre sur ce point et que je pense que les deux camps sont irréconciliables. L'important est que nos élèves et nous-mêmes allions bien dans cette phase pandémique assez angoissante.
Thom
Thom
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Thom Jeu 19 Mar - 20:37
Proton a écrit:Je suis ébaubi. J'ai l'autorisation de mon chef de toute façon. Il  est au courant.

Ok, c'est un bon début.

Tu as donc aussi :
- Réaliser l'inscription au registre
- Informer les utilisateurs du traitement des données
- Récupérer le double consentement (si mineurs) ou consentement (si majeurs) des concernés

Bien entendu ?

Et si une famille te refuse l'utilisation de cet outil tu fais quoi ?
Et si ton chef pour se couvrir, suite à un problème, se dédouane, tu fais quoi ?

Tu as trouvé un outil fonctionnel (actuellement !) pour palier un dysfonctionnement du système. C'est très bien !


Mon message te montre peut-être les risques que tu prends en l'utilisant.

Et pour info: je suis un GROS utilisateur de discord pour mes loisirs; je ne conchie pas dessus par plaisir. J'aimerai tellement pouvoir l'utiliser avec des élèves, programmer des bots pour plein d'usages tellement sympas.
Sauf que voila, niveau éthique, on peut pas.


C'était mon dernier message sur le sujet, je suis convaincu qu'il ne sert à rien, mais à défaut notre petit échange aura peut être pour rôle d'éclairer certains collègues.
Le clivage est trop profond.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar - 20:42
Pour détendre l'atmosphère, l'application discord porte bien son nom abi abi abi
Ergo
Ergo
Devin

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Ergo Jeu 19 Mar - 20:44
Razz

Merci Thom, Elyas et les autres qui sont intervenus dans ce sens mais tous ces fils vont trop vite pour moi ces derniers jours. abi

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Applications "RGPD compatibles" - Page 4 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Honchamp Jeu 19 Mar - 20:56
Elyas et Thom, tout à fait d'accord avec vous...
On n'est plus dans "science sans conscience n'est que....". Mais dans "Informatique sans conscience...."

Je ne dis pas ça pour relancer la polémique, mais le fait est que je me sens moi aussi décalée...
Surtout en tant que prof d'EMC/éducation aux médias.
cela me fait penser à mes copines qui ne voient pas où est le pb de prendre tous leurs rendez-vous médicaux sur une plate-forme à capitaux états-uniens. Qui collecte tout ça.

Bon, chacun fait ce qu'il croit bon en ce moment. On a bien compris la recherche d'efficacité. Je répète, je ne relance pas. Smile  Applications "RGPD compatibles" - Page 4 2252222100

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum