Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

exercices d'orthographe en ligne Empty exercices d'orthographe en ligne

par syrinxx Mer 18 Mar 2020 - 23:03
Connaîtriez-vous de bons sites d'exercices d'orthographe (ou de grammaire) en ligne? J'utilise en latin le site Gratum studium (qui est vraiment chouette, quoiqu'un peu ancien) mais je trouve qu'en français les exercices ne sont pas assez progressifs .
Je connais des sites pour créer des tests en ligne (Hot patatoes, quizlet...)  mais, en ce moment, avec la multiplication des tâches informatiques liées à la classe à distance et mes propres enfants à gérer, je n'ai pas le temps de créer de nouveaux exercices.
Dans l'idéal, j'aimerais trouver un site qui me permette de voir les résultats des élèves ou au moins leur connexion (du type Labomep que nos collègues de maths utilisent comme outil vérification). Mais s'ils ne proposent pas cette fonctionnalité, ce n'est pas trop grave....
Merci beaucoup!
henriette
henriette
Médiateur

exercices d'orthographe en ligne Empty Re: exercices d'orthographe en ligne

par henriette Jeu 19 Mar 2020 - 0:41
Tu peux déjà piocher dans les QCM Nathan de Pronote : tu peux dupliquer le QCM puis le modifier (ôter des questions, les modifier, en ajouter, ou le garder tel quel), et ensuite l'affecter soit en évaluation notée, soit en travail d'entraînement dans le cahier de texte, et tu verras exactement qui a fait quoi, et quelles fautes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nadejda
Nadejda
Grand sage

exercices d'orthographe en ligne Empty Re: exercices d'orthographe en ligne

par Nadejda Jeu 19 Mar 2020 - 8:37
Où se trouvent ces QCM Nathan, henriette ? Je me perds sur le site...
Médée
Médée
Érudit

exercices d'orthographe en ligne Empty Re: exercices d'orthographe en ligne

par Médée Jeu 19 Mar 2020 - 8:41
Sont-ils accessibles à tous en cette période de mise à disposition par les éditeurs ou le sont-ils uniquement pour les prescripteurs ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  exercices d'orthographe en ligne 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

exercices d'orthographe en ligne Empty Re: exercices d'orthographe en ligne

par Aurevilly Jeu 19 Mar 2020 - 8:46
A la fois rigoureux et bien conçu, le site "educaserve.com". Expérimenté pendant de nombreuses années, les élèves accrochent bien en général. Selon le niveau, on clique sur le "pavé jaune" désiré. Pour le collège : pavé "Educaserve méthode complète".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

exercices d'orthographe en ligne Empty Re: exercices d'orthographe en ligne

par Celadon Jeu 19 Mar 2020 - 9:39
Euh... Aurevilly, je viens de l'essayer et rigoureux n'est pas ce qui me vient à l'esprit. Il te compte faux ce qui est juste et qu'il réécrit dans la forme que tu as proposée... je ne m'y aventurerai pas avec les élèves que je suis.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

exercices d'orthographe en ligne Empty Re: exercices d'orthographe en ligne

par Aurevilly Jeu 19 Mar 2020 - 10:12
C'est vrai. Il est essentiel d'avertir les élèves qu'il ne faut pas mettre de "blanc" avant ou après un mot. Sinon, en effet, le correcteur automatique "compte faux". C'est là qu'on peut aussi dire aux élèves, qu'un professeur sera toujours plus efficace qu'un logiciel qui ne peut être qu'un pis-aller.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

exercices d'orthographe en ligne Empty Re: exercices d'orthographe en ligne

par Malavita Jeu 19 Mar 2020 - 10:51
Le site du CCDM ? C'est un site canadien, avec parfois des expressions étranges, mais je trouve les exercices bien fait dans l'ensemble, variés et pour tous les niveaux.
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Sinon, le projet Voltaire est en accès libre, mais il faut inscrire la classe, on peut suivre sa progression et surtout c'est une boîte privée...
lucB
lucB
Niveau 9

exercices d'orthographe en ligne Empty Re: exercices d'orthographe en ligne

par lucB Jeu 19 Mar 2020 - 11:34
Pour les 6° en grande difficulté, j'utilise Ortholud.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

exercices d'orthographe en ligne Empty Re: exercices d'orthographe en ligne

par syrinxx Jeu 19 Mar 2020 - 13:55
Merci pour vos réponses. Je vais regarder cela. Comment s'intitulent les ressources de Nathan, accessibles par Pronote?
(Je n'ai pas pronote mais Ecole directe).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum