Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CNFA
Niveau 10

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par CNFA Ven 10 Avr 2020 - 7:15
Mehitabel a écrit:Je fais comme beaucoup d'entre vous un semainier avec trois parties Littérature/Langue/Rédaction.
Pour les leçons de langue, je m'enregistre sur Thinglink, c'est très facile, je corrige également les exercices de vive voix. Je prends en photo la leçon, les exercices et j'enregistre la leçon, la correction des exercices.
Pour les travaux d'écriture, je leur demande de poster sur Padlet, et je mets un petit mot personnalisé pour chaque travail.
Test via Socrative une fois par semaine pour voir qui se connecte. Et c'est tout ! Pas de notes, pourquoi faire ? Pour qu'on nous annonce qu'elles ne compteront pas ?

Bonjour,
Pour les notes, j'avais compris qu'elles ne comptaient pas pour la note de contrôle continu dans les classes à examen comme les 3è ou les Terminales, mais que pour le reste, nous étions libres d'en mettre ou pas. J'aurais mal compris ? Français collège et continuité pédagogique - Page 4 2834897253
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par frimoussette77 Ven 10 Avr 2020 - 7:34
CNFA a écrit:
Mehitabel a écrit:Je fais comme beaucoup d'entre vous un semainier avec trois parties Littérature/Langue/Rédaction.
Pour les leçons de langue, je m'enregistre sur Thinglink, c'est très facile, je corrige également les exercices de vive voix. Je prends en photo la leçon, les exercices et j'enregistre la leçon, la correction des exercices.
Pour les travaux d'écriture, je leur demande de poster sur Padlet, et je mets un petit mot personnalisé pour chaque travail.
Test via Socrative une fois par semaine pour voir qui se connecte. Et c'est tout ! Pas de notes, pourquoi faire ? Pour qu'on nous annonce qu'elles ne compteront pas ?

Bonjour,
Pour les notes, j'avais compris qu'elles ne comptaient pas pour la note de contrôle continu dans les classes à examen comme les 3è ou les Terminales, mais que pour le reste, nous étions libres d'en mettre ou pas.  J'aurais mal compris ? Français collège et continuité pédagogique - Page 4 2834897253
Quel serait l'intérêt ? On ne connaît rien de la vie de nos élèves. Je lisais hier un article dans lequel on expliquait que les familles les plus démunies avaient dû mal à nourrir convenablement les enfants faute de moyen. Certains enfants sont dans des endroits minuscules,n'ont même pas de quoi bien manger. Et nous, on est là à parler de notes ! 😇 ça me dépasse ! Sans même parler des familles touchées par le Covid !
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Li-Li Ven 10 Avr 2020 - 7:36
Entièrement d'accord avec Frimoussette nous aussi on nous a demandé d'évaluer mais je n'arrive pas à le faire. Nous avons aussi des élèves qui sont très angoissés de la situation.


Dernière édition par Li-Li le Ven 10 Avr 2020 - 10:12, édité 1 fois
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par julilibulle Ven 10 Avr 2020 - 8:08
Bonjour,

voici comment je fonctionne de mon côté :

- j'utilise un padlet

- je leur donne un emploi du temps indicatif pour la semaine, par contre, je poste jour après jour car j'ai des 6ème et des 5ème et je pense que si je leur mets tout d'un coup, ça va les décourager (surtout que je suis dans un établissement avec de grandes difficultés sociales chez certaines familles).

- j'ai bien réduit mon programme parce que certains de mes élèves sont en stress face au travail à faire seuls, ils n'ont pas tous d'ordinateurs, certains vivent à la campagne avec une connexion vraiment aléatoire.

- je m'enregistre, pour l'instant pour la dictée mais après les vacances (je suis en zone B), je vais généraliser

- je faisais 8 heures de classe virtuelle par semaine (4 heures pour chaque niveau) mais c'est trop, je vais réduire au retour des vacances (notamment par le fait de multiplier les audio)

- depuis la semaine dernière, je fonctionne avec quiziniere, ce qui me permet d'avoir une idée plus précise de qui suit. Je n'avais quasiment aucun retour de mail (pas de travail obligatoire mais je leur avais dit qu'ils pouvaient m'envoyer leur travail s'ils le voulaient). Par contre, j'alterne des questions type QCM et des questions texte, ce qui leur permet d'écrire un peu.

- j'ai gardé des exercices d'écriture : un conte en 6ème (en étant hyper guidés) et on travaille sur le héros en 5ème, ils doivent donc imaginer un héros et après les vacances, il y aura une écriture pour eux aussi. Je pense qu'il est important de continuer à écrire pour se changer la tête.

- je leur ai donné des lectures audio pour les vacances, notamment avec audiocité (le roman de renart version Jean Rochefort sur youtube pour les 6ème et poil de carotte ou la guerre des boutons pour les 5ème).

Sinon @malo24 , ton padlet pour les 5ème est magnifique et vraiment inspirant, merci pour ce partage.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Leclochard Ven 10 Avr 2020 - 8:18
frimoussette77 a écrit:
CNFA a écrit:
Mehitabel a écrit:Je fais comme beaucoup d'entre vous un semainier avec trois parties Littérature/Langue/Rédaction.
Pour les leçons de langue, je m'enregistre sur Thinglink, c'est très facile, je corrige également les exercices de vive voix. Je prends en photo la leçon, les exercices et j'enregistre la leçon, la correction des exercices.
Pour les travaux d'écriture, je leur demande de poster sur Padlet, et je mets un petit mot personnalisé pour chaque travail.
Test via Socrative une fois par semaine pour voir qui se connecte. Et c'est tout ! Pas de notes, pourquoi faire ? Pour qu'on nous annonce qu'elles ne compteront pas ?


Bonjour,
Pour les notes, j'avais compris qu'elles ne comptaient pas pour la note de contrôle continu dans les classes à examen comme les 3è ou les Terminales, mais que pour le reste, nous étions libres d'en mettre ou pas.  J'aurais mal compris ? Français collège et continuité pédagogique - Page 4 2834897253
Quel serait l'intérêt ? On ne connaît rien de la vie de nos élèves. Je lisais hier un article dans lequel on expliquait que les familles les plus démunies avaient dû mal à nourrir convenablement les enfants faute de moyen. Certains enfants sont dans des endroits minuscules,n'ont même pas de quoi bien manger. Et nous, on est là à parler de notes ! 😇 ça me dépasse ! Sans même parler des familles touchées par le Covid !

Tout à fait. Entre ceux qui sont aidés, ceux qui sont seuls, ceux qui n'ont pas les bonnes conditions pour travailler et ceux qui n'ont pas le matériel pour se connecter, je me demande pourquoi vouloir encore noter.
J'admire ceux qui ont le temps de proposer des rédactions et de les lire. Comme les devoirs m'arrivent dans les formats les plus divers (photos -parfois floues, PDF, Word etc), je trouve les corrections très fastidieuses car il faut ensuite renvoyer un corrigé.
Je crois que personne ne m'en voudra de ne pas avoir donné ce genre de travaux. Français collège et continuité pédagogique - Page 4 437980826

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
CNFA
CNFA
Niveau 10

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par CNFA Ven 10 Avr 2020 - 8:21
frimoussette77 a écrit:
CNFA a écrit:
Mehitabel a écrit:Je fais comme beaucoup d'entre vous un semainier avec trois parties Littérature/Langue/Rédaction.
Pour les leçons de langue, je m'enregistre sur Thinglink, c'est très facile, je corrige également les exercices de vive voix. Je prends en photo la leçon, les exercices et j'enregistre la leçon, la correction des exercices.
Pour les travaux d'écriture, je leur demande de poster sur Padlet, et je mets un petit mot personnalisé pour chaque travail.
Test via Socrative une fois par semaine pour voir qui se connecte. Et c'est tout ! Pas de notes, pourquoi faire ? Pour qu'on nous annonce qu'elles ne compteront pas ?

Bonjour,
Pour les notes, j'avais compris qu'elles ne comptaient pas pour la note de contrôle continu dans les classes à examen comme les 3è ou les Terminales, mais que pour le reste, nous étions libres d'en mettre ou pas.  J'aurais mal compris ? Français collège et continuité pédagogique - Page 4 2834897253
Quel serait l'intérêt ? On ne connaît rien de la vie de nos élèves. Je lisais hier un article dans lequel on expliquait que les familles les plus démunies avaient dû mal à nourrir convenablement les enfants faute de moyen. Certains enfants sont dans des endroits minuscules,n'ont même pas de quoi bien manger. Et nous, on est là à parler de notes ! 😇 ça me dépasse ! Sans même parler des familles touchées par le Covid !

Excusez-moi, j'ai osé parler de notes : je suis une atroce égoïste qui ne connaît rien de la vie de ses élèves, qui ne se rend pas compte des difficultés actuelles (et antérieures) traversées par les familles "sans même parler des familles touchées par le Covid". Je ne le ferai plus ! Je me contenterai des thèmes autorisés !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Leclochard Ven 10 Avr 2020 - 8:24
MUTIS a écrit:
Emeraldia a écrit:Bonsoir,

Et avec cette quatrième semaine qui s'achève, vous faites quel bilan en lettres SVP ?

Parce que j'ai le sentiment de ne pas m'en sortir alors que j'ai croulé sous le travail. Ça fait un mois que je passe 10 heures par jour sur mon PC. On ne peut pas tout corriger, le peu qu'on corrige en ligne, ça prend un temps atroce avec les différents logiciels et les bugs, j'ai tapé des corrections mais je n'ai pas le temps de tout taper non plus.

Vous avez donné des corrigés pour toutes vos séances vous ?

J'ai donné des corrigés au fur et à mesure pour les exercices que je proposais. Mais, aucune copie pendant cette période : les notes ne compteront pas de toute façon dixit Blanquer et c'est trop injuste... Français collège et continuité pédagogique - Page 4 1482308650 Very Happy
Et là je t'assure que tu vivras mieux. Lire, faire du sport, cuisiner, boire une bonne bouteille plutôt que corriger, c'est une hygiène mentale... et physique.

+1.
Par expérience, les corrections à distance prennent beaucoup de temps (lecture -déchiffrage ?-, prises de notes, rédaction de la réponse, envoi). Je crois que notre énergie et notre temps sont trop précieux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Leclochard Ven 10 Avr 2020 - 8:27
CNFA a écrit:
frimoussette77 a écrit:
CNFA a écrit:
Mehitabel a écrit:Je fais comme beaucoup d'entre vous un semainier avec trois parties Littérature/Langue/Rédaction.
Pour les leçons de langue, je m'enregistre sur Thinglink, c'est très facile, je corrige également les exercices de vive voix. Je prends en photo la leçon, les exercices et j'enregistre la leçon, la correction des exercices.
Pour les travaux d'écriture, je leur demande de poster sur Padlet, et je mets un petit mot personnalisé pour chaque travail.
Test via Socrative une fois par semaine pour voir qui se connecte. Et c'est tout ! Pas de notes, pourquoi faire ? Pour qu'on nous annonce qu'elles ne compteront pas ?

Bonjour,
Pour les notes, j'avais compris qu'elles ne comptaient pas pour la note de contrôle continu dans les classes à examen comme les 3è ou les Terminales, mais que pour le reste, nous étions libres d'en mettre ou pas.  J'aurais mal compris ? Français collège et continuité pédagogique - Page 4 2834897253
Quel serait l'intérêt ? On ne connaît rien de la vie de nos élèves. Je lisais hier un article dans lequel on expliquait que les familles les plus démunies avaient dû mal à nourrir convenablement les enfants faute de moyen. Certains enfants sont dans des endroits minuscules,n'ont même pas de quoi bien manger. Et nous, on est là à parler de notes ! 😇 ça me dépasse ! Sans même parler des familles touchées par le Covid !

Excusez-moi, j'ai osé parler de notes : je suis une atroce égoïste qui ne connaît rien de la vie de ses élèves, qui ne se rend pas compte des difficultés actuelles (et antérieures) traversées par les familles "sans même parler des familles touchées par le Covid". Je ne le ferai plus ! Je me contenterai des thèmes autorisés !

Tu as le droit de le faire, en particulier si ça peut motiver certains élèves et que tu en ressens le besoin.
Sache que c'est que c'est juste une contrainte que tu t'imposes et que les résultats n'auront pas de valeur officielle.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
MUTIS
MUTIS
Expert

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par MUTIS Ven 10 Avr 2020 - 8:28
CNFA a écrit:
frimoussette77 a écrit:
CNFA a écrit:
Mehitabel a écrit:Je fais comme beaucoup d'entre vous un semainier avec trois parties Littérature/Langue/Rédaction.
Pour les leçons de langue, je m'enregistre sur Thinglink, c'est très facile, je corrige également les exercices de vive voix. Je prends en photo la leçon, les exercices et j'enregistre la leçon, la correction des exercices.
Pour les travaux d'écriture, je leur demande de poster sur Padlet, et je mets un petit mot personnalisé pour chaque travail.
Test via Socrative une fois par semaine pour voir qui se connecte. Et c'est tout ! Pas de notes, pourquoi faire ? Pour qu'on nous annonce qu'elles ne compteront pas ?

Bonjour,
Pour les notes, j'avais compris qu'elles ne comptaient pas pour la note de contrôle continu dans les classes à examen comme les 3è ou les Terminales, mais que pour le reste, nous étions libres d'en mettre ou pas.  J'aurais mal compris ? Français collège et continuité pédagogique - Page 4 2834897253
Quel serait l'intérêt ? On ne connaît rien de la vie de nos élèves. Je lisais hier un article dans lequel on expliquait que les familles les plus démunies avaient dû mal à nourrir convenablement les enfants faute de moyen. Certains enfants sont dans des endroits minuscules,n'ont même pas de quoi bien manger. Et nous, on est là à parler de notes ! 😇 ça me dépasse ! Sans même parler des familles touchées par le Covid !

Excusez-moi, j'ai osé parler de notes : je suis une atroce égoïste qui ne connaît rien de la vie de ses élèves, qui ne se rend pas compte des difficultés actuelles (et antérieures) traversées par les familles "sans même parler des familles touchées par le Covid". Je ne le ferai plus ! Je me contenterai des thèmes autorisés !

Nous acceptons tes excuses CNFA, mais ne recommence plus ! Pas de note, moins de souci pour tout le monde ! Français collège et continuité pédagogique - Page 4 1482308650 Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Mehitabel Ven 10 Avr 2020 - 8:31
frimoussette77 a écrit:
CNFA a écrit:
Mehitabel a écrit:Je fais comme beaucoup d'entre vous un semainier avec trois parties Littérature/Langue/Rédaction.
Pour les leçons de langue, je m'enregistre sur Thinglink, c'est très facile, je corrige également les exercices de vive voix. Je prends en photo la leçon, les exercices et j'enregistre la leçon, la correction des exercices.
Pour les travaux d'écriture, je leur demande de poster sur Padlet, et je mets un petit mot personnalisé pour chaque travail.
Test via Socrative une fois par semaine pour voir qui se connecte. Et c'est tout ! Pas de notes, pourquoi faire ? Pour qu'on nous annonce qu'elles ne compteront pas ?

Bonjour,
Pour les notes, j'avais compris qu'elles ne comptaient pas pour la note de contrôle continu dans les classes à examen comme les 3è ou les Terminales, mais que pour le reste, nous étions libres d'en mettre ou pas.  J'aurais mal compris ? Français collège et continuité pédagogique - Page 4 2834897253
Quel serait l'intérêt ? On ne connaît rien de la vie de nos élèves. Je lisais hier un article dans lequel on expliquait que les familles les plus démunies avaient dû mal à nourrir convenablement les enfants faute de moyen. Certains enfants sont dans des endroits minuscules,n'ont même pas de quoi bien manger. Et nous, on est là à parler de notes ! 😇 ça me dépasse ! Sans même parler des familles touchées par le Covid !

Je me situe sur la même lignée, pour moi tout cela n'a plus de sens. Je suis dans un pays où le chômage partiel n'existe pas, pas de travail, pas de salaire, pas d'argent pas de maison ou de nourriture et impossibilité de quitter le pays puisque l'aéroport est fermé. Donc autant dire que nos élèves vivent des situations dramatiques et que rajouter en plus des notes, non je ne le sens pas, mais vraiment pas.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Leclochard Ven 10 Avr 2020 - 8:37
C'est intéressant de voir que certains continuent d'agir comme si tout était normal alors que le monde est devenu différent. Ca me rappelle un film catastrophe où une météorite menace de s'écraser sur la Terre. Les gens paniquent, se préparent à mourir. Là, un type se gare mal devant chez lui car il est très pressé et une policière arrive et lui met une amende... comme de rien n'était.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
CNFA
CNFA
Niveau 10

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par CNFA Ven 10 Avr 2020 - 8:47
Leclochard a écrit:C'est intéressant de voir que certains continuent d'agir comme si tout était normal alors que le monde est devenu différent. Ca me rappelle un film catastrophe où une météorite menace de s'écraser sur la Terre. Les gens paniquent, se préparent à mourir. Là, un type se gare mal devant chez lui car il est très pressé et une policière arrive et lui met une amende... comme de rien n'était.
Donc, tous ceux qui parlent de cours, d'envois de copies, d'examens, d'exercices à faire, et de notes, sont du monde d'avant et n'ont pas vu que le monde était devenu différent ... ça fait beaucoup de sujets à fermer sur Néo.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermiony Ven 10 Avr 2020 - 8:52
Le problème des rédactions, c'est effectivement la correction à distance...Et dans le même temps, pour les 6e en priorité, les faire continuer à écrire ce n'est pas du luxe...Je suis donc un peu embêtée de ce point de vue (parce que ça n'est pas comme le vélo, ça s'oublie et les écoles primaires de mon coin ne font pas rédiger en CM2, donc on leur apprend tout en 6e). Avant la fermeture du collège, on avait fait tout le travail de préparation de la rédaction (un paragraphe), alors je vais sans doute demander aux volontaires de s'entraîner et de m'envoyer leur boulot, juste pour voir où ils en sont, après les vacances.

CNFA : le seul "contrôle" que j'ai récupéré en partie jusqu'à présent, c'est un contrôle de lecture donné à faire à la maison fin février. Quand le collège a fermé, le travail devait déjà être commencé (voire fini) parce qu'il était à rendre la semaine d'après. Je pars donc du principe que ce travail là pouvait être fait dans des conditions "normales" (mais même ainsi, j'ai du mal à le récupérer, même chez les élèves "connectés" qui m'envoient par ailleurs un exo de temps en temps).
Pour le reste, pendant les vacances, petit questionnaire bonus sur les Contes de Perrault ou le livre donné aux 5e et ce sera tout pour les notes de mon côté tant que le confinement durera. J'ai encore les copies récupérées avant le confinement qui m'attendent...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
CNFA
CNFA
Niveau 10

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par CNFA Ven 10 Avr 2020 - 9:13
Pour moi, je leur donne chaque lundi un plan de travail avec 4 séances à faire par semaine. J'ai utilisé ma classe virtuelle mais ils ont quelques problèmes de micro ; certains m'envoient des SMS et on y arrive à peu près ... Pour le reste, j'utilise Quizinière que les élèves connaissaient avant. Ils obtiennent un score à chaque fois et aiment beaucoup aller voir ce qu'ils ont réussi.
Dès le départ, je leur ai dit que s'ils rataient une séance ou deux ou douze, ne pouvaient pas les faire pour une raison ou une autre, ce n'était pas grave du tout et qu'ils ne seraient pas pénalisés. J'ai tenu le même discours aux parents en les rassurant. J'ai aussi donné une rédaction une fois : 10 lignes à écrire, toujours sur Quizinière.
Je sais bien que certains sont aidés et d'autres non, que certains peuvent faire le travail et d'autres non. Ceux que nous avons perdu étaient déjà en grande difficulté mais pas tous. Certains au contraire sont devenus très sages et font le travail avec beaucoup d'assiduité. Mes trois élèves allophones s'accrochent vraiment !
J'ai donc pas mal de "notes" : je ne sais pas ce que je vais en faire ! Peut-être faire une moyenne des notes pour chaque semaine affectée d'un petit coefficient pour que ce travail ne compte pas pour rien (si nous avons un 3è trimestre) ! Je pense qu'ils vivraient assez mal le fait que ce travail ne soit pas valorisé. Je reçois chaque jour une vingtaine de copies sur 25 en 6è, et 25 copies sur 30 en 5è.
Je me pose donc pas mal de questions ! Ce qui est rassurant, c'est que certains ont toutes les réponses ...
Médée
Médée
Érudit

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Médée Ven 10 Avr 2020 - 10:14
CNFA a écrit:Pour moi, je leur donne chaque lundi un plan de travail avec 4 séances à faire par semaine. J'ai utilisé ma classe virtuelle mais ils ont quelques problèmes de micro ; certains m'envoient des SMS et on y arrive à peu près ... Pour le reste, j'utilise Quizinière que les élèves connaissaient avant. Ils obtiennent un score à chaque fois et aiment beaucoup aller voir ce qu'ils ont réussi.
Dès le départ, je leur ai dit que s'ils rataient une séance ou deux ou douze, ne pouvaient pas les faire pour une raison ou une autre, ce n'était pas grave du tout et qu'ils ne seraient pas pénalisés. J'ai tenu le même discours aux parents en les rassurant. J'ai aussi donné une rédaction une fois  : 10 lignes à écrire,  toujours sur Quizinière.
Je sais bien que certains sont aidés et d'autres non, que certains peuvent faire le travail et d'autres non. Ceux que nous avons perdu étaient déjà en grande difficulté mais pas tous. Certains au contraire sont devenus très sages et font le travail avec beaucoup d'assiduité. Mes trois élèves allophones s'accrochent vraiment !
J'ai donc pas mal de "notes" : je ne sais pas ce que je vais en faire ! Peut-être faire une moyenne des notes pour chaque semaine affectée d'un petit coefficient pour que ce travail ne compte pas pour rien (si nous avons un 3è trimestre) ! Je pense qu'ils vivraient assez mal le fait que ce travail ne soit pas valorisé. Je reçois chaque jour une vingtaine de copies sur 25 en 6è, et 25 copies sur 30 en 5è.
Je me pose donc pas mal de questions ! Ce qui est rassurant, c'est que certains ont toutes les réponses ...

Sérieusement ? Et tu notes tout ça ? Tu arrives à dormir un peu ? Si tu tiens à mettre des notes pour les valoriser, tu peux utiliser le système de bonus de pronote : la note ne compte que si elle augmente la moyenne.
Mais franchement, je ne sais pas comment tu fais.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Français collège et continuité pédagogique - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
CNFA
CNFA
Niveau 10

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par CNFA Ven 10 Avr 2020 - 10:17
Sherlock a écrit:
CNFA a écrit:Pour moi, je leur donne chaque lundi un plan de travail avec 4 séances à faire par semaine. J'ai utilisé ma classe virtuelle mais ils ont quelques problèmes de micro ; certains m'envoient des SMS et on y arrive à peu près ... Pour le reste, j'utilise Quizinière que les élèves connaissaient avant. Ils obtiennent un score à chaque fois et aiment beaucoup aller voir ce qu'ils ont réussi.
Dès le départ, je leur ai dit que s'ils rataient une séance ou deux ou douze, ne pouvaient pas les faire pour une raison ou une autre, ce n'était pas grave du tout et qu'ils ne seraient pas pénalisés. J'ai tenu le même discours aux parents en les rassurant. J'ai aussi donné une rédaction une fois  : 10 lignes à écrire,  toujours sur Quizinière.
Je sais bien que certains sont aidés et d'autres non, que certains peuvent faire le travail et d'autres non. Ceux que nous avons perdu étaient déjà en grande difficulté mais pas tous. Certains au contraire sont devenus très sages et font le travail avec beaucoup d'assiduité. Mes trois élèves allophones s'accrochent vraiment !
J'ai donc pas mal de "notes" : je ne sais pas ce que je vais en faire ! Peut-être faire une moyenne des notes pour chaque semaine affectée d'un petit coefficient pour que ce travail ne compte pas pour rien (si nous avons un 3è trimestre) ! Je pense qu'ils vivraient assez mal le fait que ce travail ne soit pas valorisé. Je reçois chaque jour une vingtaine de copies sur 25 en 6è, et 25 copies sur 30 en 5è.
Je me pose donc pas mal de questions ! Ce qui est rassurant, c'est que certains ont toutes les réponses ...

Sérieusement ? Et tu notes tout ça ? Tu arrives à dormir un peu ? Si tu tiens à mettre des notes pour les valoriser, tu peux utiliser le système de bonus de pronote : la note ne compte que si elle augmente la moyenne.
Mais franchement, je ne sais pas comment tu fais.
Quizinière corrige tout seul Wink (je me contente d'une appréciation ou / et d'une courte explication quand quelque chose a été raté et ça me suffit bien) ... Nous n'avons pas pronote mais je pense utiliser un système de ce genre-là !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Séréna Ven 10 Avr 2020 - 12:12
Je vois que vous êtes plusieurs à parler de Quizinière, je suis donc allée regarder le tuto explicatif car ça m'intéresse, mais ça ne m'a pas convaincue: trouvez-vous que cela convienne pour les rédactions et les questions d'analyse dans une étude de textes, par exemple?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermiony Ven 10 Avr 2020 - 12:14
Séréna a écrit:Je vois que vous êtes plusieurs à parler de Quizinière, je suis donc allée regarder le tuto explicatif car ça m'intéresse, mais ça ne m'a pas convaincue: trouvez-vous que cela convienne pour les rédactions et les questions d'analyse dans une étude de textes, par exemple?

Je ne pense que ce soit adapté à des rédactions. Je pense plutôt l'utiliser pour des qcm ou des textes à trous.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Séréna Ven 10 Avr 2020 - 12:19
D'accord, merci. Je vais plutôt regarder Padlet pour les rédactions alors (après le confinement j'aurai validé des compétences informatiques Very Happy ).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Mehitabel Ven 10 Avr 2020 - 12:26
En fait sur Padlet tu seras obligée de publier le travail de l'élève pour qu'il voit tes corrections, donc tout le monde pourra le voir également, tous ceux qui disposent du lien. Alors que sur Quizinière, chaque élève peut lire ton appréciation et tu peux mettre un score et le convertir en note si tu as envie ensuite, et les autres non. C'est un très gros avantage je crois. Idem en grammaire, tu peux leur demander de s'enregistrer pour traiter tel ou tel exercice et apporter une correction vraiment individuelle.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Séréna Ven 10 Avr 2020 - 12:36
OK. Merci pour ces précisions! Je vais persévérer sur Quizinière alors!
CNFA
CNFA
Niveau 10

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par CNFA Ven 10 Avr 2020 - 13:12
Séréna a écrit:Je vois que vous êtes plusieurs à parler de Quizinière, je suis donc allée regarder le tuto explicatif car ça m'intéresse, mais ça ne m'a pas convaincue: trouvez-vous que cela convienne pour les rédactions et les questions d'analyse dans une étude de textes, par exemple?
Pour une rédaction sur Quizinière, je leur ai demandé de copier le texte plusieurs fois et j'ai attribué un pourcentage de réussite à chaque fois avec une appréciation. J'avais 5 critères d'évaluation pour ne pas multiplier les lectures de la même copie. Sinon, en lecture, je donne des QCM et des questions plus ouvertes. On peut mettre un commentaire pour chaque question, ça me va.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par julilibulle Ven 10 Avr 2020 - 13:29
avec quiziniere, je mixe entre les qcm / associations / texte à trous (aussi bien en langue qu'en littérature pour vérifier la compréhension). Ce système permet d'avoir une note automatique

et j'ajoute des réponses sous forme de texte pour argumenter (ex : je travaille sur Aucassin et Nicolette en 5ème et j'ai demandé quel était le personnage le plus courageux selon eux et pourquoi).

Je précise que je ne note pas, c'est vraiment pour eux.

Et j'ai gardé des questions plus traditionnelles avec des réponses sur leur cahier. J'ai peu de retours et je mets un corrigé au bout d'une semaine.
Au moins quizinière me permet de savoir ce qu'ils ont compris ou pas.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Leclochard Ven 10 Avr 2020 - 16:45
CNFA a écrit:
Leclochard a écrit:C'est intéressant de voir que certains continuent d'agir comme si tout était normal alors que le monde est devenu différent. Ca me rappelle un film catastrophe où une météorite menace de s'écraser sur la Terre. Les gens paniquent, se préparent à mourir. Là, un type se gare mal devant chez lui car il est très pressé et une policière arrive et lui met une amende... comme de rien n'était.
Donc, tous ceux qui parlent de cours, d'envois de copies, d'examens, d'exercices à faire, et de notes, sont du monde d'avant et n'ont pas vu que le monde était devenu différent ... ça fait beaucoup de sujets à fermer sur Néo.

Je parlais spécifiquement des notes qui me semblent déconnectés de la réalité -je crois qu'un Néo parlait de fétichisme à leur propos, il n'a pas tort - mais, tu sais, je ne me fie pas à ce que font les autres, ou disent qu'ils font pour agir. Corriger les petits exercices de grammaire ou de compréhension que je donne, c'est chronophage. Dieu merci, tous les élèves ne me répondent pas chaque jour: 3 à 5 minutes * 100 copies = entre 5 et 8 heures ! Après lecture des posts, je me rends compte que des logiciels permettent d'en gagner. Promis, si le confinement dure jusqu'en juin, je m'y mets. Wink
Il est clair qu'un jour, si les extraterrestres débarquent ou qu'on assiste à une attaque nucléaire, vous aurez encore des collègues consciencieux pour se rendre au boulot comme si de rien n'était et crier à la classe clairsemée, à la fin du cours : "Attention, lundi, je fais un contrôle." Nous sommes ainsi. De bons petits soldats.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par liskaya Sam 11 Avr 2020 - 9:05
Leclochard a écrit:
Il est clair qu'un jour, si les extraterrestres débarquent ou qu'on assiste à une attaque nucléaire, vous aurez encore des collègues consciencieux pour se rendre au boulot comme si de rien n'était et crier à la classe clairsemée, à la fin du cours : "Attention, lundi, je fais un contrôle." Nous sommes ainsi. De bons petits soldats.
Tu verras qu'il y a aura même encore des collègues qui viendront sur Néo juste pour dire que c'est dingue que les bons petits soldats viennent encore sur Néo ! Français collège et continuité pédagogique - Page 4 1665347707
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par liskaya Sam 11 Avr 2020 - 9:08
Quant à moi je m'en vais découvrir quizinière ! Razz parce qu'il se trouve que même si tout est différent, certains de mes élèves sont bien contents qu'on s'occupe un peu d'eux en conservant un semblant de normalité justement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum