Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Etude d'image sur Hannibal  Empty Etude d'image sur Hannibal

par AsarteLilith Jeu 19 Mar 2020, 17:12
Salvete omnes,

J'ai prévu de faire étudier à mes 4e, pour une séquence sur les guerres puniques, le portrait d'Hannibal par Tite-Live, en parallèle avec le serment prêté par Hannibal jeune de Cornelius Nepos et une étude d'image.

J'ai eu un coup de coeur pour la statue de S. Slodtz, au Louvre. Pensez-vous que mon étude, ci-dessous, est correcte ? Ai-je oublié un détail ?


a) Qui est représenté par cette statue ?

→ Il s'agit d'Hannibal Barca, général carthaginois.

b) Que fait-il ? Pourquoi ?

→ Il est en train de compter les anneaux des chevaliers romains tombés à la bataille de Cannes : les chevaliers romains portent un anneau pour symboliser leur classe sociale. Le vase, rempli d'anneaux, montre le nombre du tués / de vaincus et indique la victoire d'Hannibal.

c) Est-il représenté en vainqueur ou en vaincu ? Justifiez en vous servant des différents éléments de la statue.

→ On note la présence du vase rempli d'anneaux des chevaliers vaincus
→ Hannibal se sert d'une aigle de légion romaine pour s'appuyer, à la manière d'un sceptre
→ Les pieds d'Hannibal écrasent, foulent une aigle romaine, ainsi que des armes et un bouclier.

d) Quel détail peut intriguer ou surprendre concernant cette statue ?

→ Hannibal est un général carthaginois. Pourtant, il est représenté en général romain ! On peut remarquer son manteau (qui ressemble au manteau des officiers romains, le paludamentum), ainsi que son armure (cuirasse décorée sur tunique courte, semblables aux tenues militaires romaines).

→ la représentation d'un général ennemi suit donc les mêmes codes que le texte : c'est une vision héritée des textes antiques.


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum