Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par freakfeatherfall Sam 21 Mar 2020 - 9:58
Bonjour,

Je suis intéressé par plusieurs postes spécifiques de mon académie et je me pose des questions en cette période de mouvement et de confinement :

Est-il d'usage de prendre contact avec (les chefs et cheffes de) l'établissement ? Même en cette période de confinement ? Si oui, avec qui ?
D'autant plus que je n'ai aucune information sur ces postes, excepté le numéro, l'intitulé et l'établissement et que j'aimerais quelques informations...

Nous sommes censés renvoyer des documents au rectorat avant le 6 avril, mais nul doute que le confinement courra toujours, que les services postaux seront peut-être fermés, tout comme le rectorat, donc comment s'y prendra-t-on ?
Question toute rhétorique car je doute que quiconque puisse pour l'instant y répondre...

Enfin, la lettre de motivation attendue est-elle une lettre de motivation classique ? Y a-t-il des éléments à privilégier ?

Merci pour vos réponses et bon courage en cette période difficile ! En plus il refait froid et il pleut... Sad


Dernière édition par freakfeatherfall le Mer 25 Mar 2020 - 15:03, édité 1 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par Poupoutch Sam 21 Mar 2020 - 10:04
Bonjour.
Pour les postes spécifiques académiques, en plus des chefs d'établissement que tu peux contacter par mail, il serait judicieux de prendre contact avec l'ipr en charge de ta matière. Pense à remplir ton CV sur iprof, et, dans la lettre de motivation, présente rapidement ton dossier : formation, expérience, motivation à demander un tel poste, et préférences géographiques si tu demandes plusieurs postes (explique aussi pourquoi tu en écartes certains le cas échéant).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par freakfeatherfall Sam 21 Mar 2020 - 22:51
Merci pour ta réponse Poupoutch.
Je n'avais pas pensé à contacter l'ipr, que je ne connais pas du tout. Pourquoi crois-tu que je devrais le faire ?
Est-ce que je dois mentionner dans ma lettre de motivation les autres postes auxquels je candidate ?
issoire
issoire
Niveau 9

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Poste specifique

par issoire Lun 23 Mar 2020 - 21:41
Il faut absolument contacter l’IPR de la discipline et aussi le proviseur du poste demandé, le proviseur ( ou prinicipale) donne un avis. Essayer aussi de contacter un collègue de l’équipe pédagogique déjà en place et savoir si le poste est convoité en interne ( se mėfier l'équipe peut
Vous décourager). De toute façon c’est l’IPR qui nomme.
En BTS j’ai contacté l’IPR de l’académie et l’IPR national en charge du BTS sur le plan national, encore mieux si vous connaissez l’IG.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par Poupoutch Lun 23 Mar 2020 - 21:59
Sur les postes spécifiques académiques (ceux auxquels on candidate en même temps que le mouvement intra), c'est l'IPR qui nomme. Il faut donc essayer de s'en faire connaître. Si les lycées étaient ouverts, il viendrait sans doute te visiter en classe (c'est ce qu'a fait le mien pour un poste spécifique national). Les chefs d'établissement émettent effectivement un avis, il est donc préférable de les contacter. Il se peut aussi qu'eux-mêmes te renseignent sur les possibilités (notamment s'il y a déjà un candidat sur place-c'est ce que mes chefs ont fait-ce qui ne t'empêche pas du tout de candidater). Je ne sais pas quelle est la situation dans ta discipline, mais souvent ces postes sont très convoités et il est tout à fait possible qu'il y ait déjà quelqu'un qui remplace temporairement sur un poste et qui le demande à l'intra. (c'était mon cas : j'ai remplacé deux ans des collègues en interne dans le lycée où j'étais affectée, puis j'ai obtenu une affectation à titre provisoire dans un autre lycée, où j'ai ensuite demandé le poste que j'ai obtenu. Nous étions une dizaine de candidats sur ce seul support. Il y en avait 2 au mouvement dans l'académie).
Pour la lettre de motivation, les Inspecteurs ont besoin de connaître tes préférences géographiques, et tu ne fais qu'une seule lettre, d'où l'importance de classer tes vœux dans celle-ci.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Lawliness
Lawliness
Niveau 2

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par Lawliness Mar 24 Mar 2020 - 22:36
J'avais donc tout faux en rédigeant une lettre adressée au principal du collège pour le seul poste SPEA que je convoite ? Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) 1665347707
Pour les échanges avec l'IPR-IA, est-il d'usage de se présenter, de donner en quelques lignes le motif de la candidature ?
Merci.

_________________
2022-XXXX : Poste fixe 93 | Collège.
2020-2022 : TZR 93 | Collège et lycée pro.
2019-2020 : M2 MEEF | Collège en Ille-et-Vilaine.
2017-2019 : M1 MEEF | CAPES réussi | ESPE Bretagne.
2016-2017 : M1 Recherche | Conv. bilatérale | Calgary.
Queer. Végane. Bodmodé·e. Détestable, délectable.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par Poupoutch Mar 24 Mar 2020 - 23:38
Tu peux contacter (par mail plutôt vue la situation) le chef d'etablissement. Et pour l'ipr oui, tu te présentes et tu expliques l'objet de ta demande...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par Madame-de-Pierre Mar 24 Mar 2020 - 23:54
Moi je suis un peu coincée je m'explique : je postule sur un SPEA et suis nouvelle entrante dans l'Académie. Pour me présenter j'ai envoyé un mail à ma nouvelle IPR pour lui poser quelques questions et lui dire que j'étais dispo pour un rendez-vous téléphonique. Elle ma renvoyé et vers la DPE pour mes questions et c'est tout. Du coup comment faire ? Dois-je revenir à la charge? Je ne veux pas donner la sensation d'être trop insistante.
avatar
ddd95
Niveau 5

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par ddd95 Mer 25 Mar 2020 - 10:44
Arrivant dans l'académie de Nantes en 2017, j'ai postulé à l'époque sur un SPEA en BTS. J'ai d'abord téléphoné au lycée pour demander des précisions sur le poste. Puis j'ai rempli le Cv sur iprof et j'ai fait une lettre de motivation en mettant en avant ce qui était demandé dans la description. Dans le même temps, j'ai envoyé un exemplaire au proviseur de l'établissement que je convoitais en indiquant que j'étais dispo pour un entretien téléphonique puisque je venais d'une autre académie.
Un rendez-vous a été programmé avec proviseur et proviseur adjoint : des questions sur ma motivation, mes compétences et expériences, etc.
Enfin, j'ai cherché le nom de l'inspecteur qui gérait ce BTS (info obtenue en téléphonant au rectorat) et j'ai envoyé mon dossier sur son adresse académique en demandant un accusé de réception.
Par contre après je n'ai pas relancé. Il ne faut pas non plus être trop insistante. Le proviseur doit classer les candidatures qu'il (ou elle) a reçu et ensuite la décision est prise par les IPR.
J'ai eu le poste : la décision est prise en mai et du coup, mon mari a pu bénéficier du rapprochement de conjoint pour l'intra.
Nous avons eu de la chance : il faut y croire Smile

freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par freakfeatherfall Mer 25 Mar 2020 - 15:02
Merci pour ces éclaircissements. Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) 1482308650
J'ai une deuxième question concernant les postes spécifiques.
En effet, je suis aussi très intéressé par des postes de PRAG/PRCE qui sont apparus récemment sur Galaxie, et je n'arrive pas du tout à me décider : enseigner à l'université à largement ma préférence, mais ça veut dire changer de ville, quitter mes amis, et obtenir un poste à la fac me semble bien plus difficile (les précédents mouvements j'ai déjà postulé à plusieurs postes, j'ai eu des entretiens, été classé à plusieurs reprises mais finalement... rien).

Avant de me lancer dans tous les dossiers, j'aimerais comprendre comment s'imbrique les SPEA et les postes PRAG/PRCE d'une autre académie, en cas de double candidatures, puisque les résultats sont donnés à peu près en même temps (fin juin).
Que se passe-t-il si j'obtiens à la fois le poste spécifique voulu et le poste PRAG/PRCE ? Lequel prévaut ?
Le rectorat pourrait-il refuser de me laisser partir ?
Dois-je parler du poste en université dans ma lettre de motivation pour le pote spécifique ? Et vice-versa ?

PS : je me permets de modifier légèrement le titre de mon premier message pour intégrer cette nouvelle question^^
Moulinois
Moulinois
Niveau 1

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par Moulinois Ven 10 Avr 2020 - 14:37
Bonjour,

Je vais apporter une réponse intuitive, d'autant que je suis dans le même cas que toi, d'autres confirmeront ou infirmeront, mais voici ce que j'ai compris.

Il me semble que ce sont deux procédures différentes, dans la mesure où le poste de PRAG/PRCE implique une demande de détachement et que la mut' spécifique ne rentre pas dans ce cadre. Si je comprends bien la logique, cela signifique que tu as le choix. Par contre, le détachement dans le supérieur peut t'être refusé. Par exemple à Lille, on m'a dit que ça pouvait poser problème.

Pour ma part, j'ai déjà fait savoir que j'avais présenté ma candidature à un PRAG au rectorat, et je me demande si je n'ai pas fait une grave erreur, dans la mesure où j'imagine que cela peut-être un argument pour me refuser un poste spécifique à l'intra. Vu que nous n'avons aucune assurance, il est dommage de se fermer des portes alors qu'on ne sait pas si les autres finiront par s'ouvrir.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 15:02
Les postes de PRAG et PRCE ne correspondent pas à un détachement mais à une affectation dans l'enseignement supérieur, ce qui n'empêche pas les recteurs de pouvoir s'y opposer si le poste est obtenu en deuxième campagne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Moulinois
Moulinois
Niveau 1

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par Moulinois Ven 10 Avr 2020 - 16:11
ddd95 a écrit:Arrivant dans l'académie de Nantes en 2017, j'ai postulé à l'époque sur un SPEA en BTS. J'ai d'abord téléphoné au lycée pour demander des précisions sur le poste.  Puis j'ai rempli le Cv sur iprof et j'ai fait une lettre de motivation en mettant en avant ce qui était demandé dans la description. Dans le même temps, j'ai envoyé un exemplaire au proviseur de l'établissement que je convoitais en indiquant que j'étais dispo pour un entretien téléphonique puisque je venais d'une autre académie.
Un rendez-vous a été programmé avec proviseur et proviseur adjoint : des questions sur ma motivation, mes compétences et expériences, etc.
Enfin, j'ai cherché le nom de l'inspecteur qui gérait ce BTS (info obtenue en téléphonant au rectorat) et j'ai envoyé mon dossier sur son adresse académique en demandant un accusé de réception.
Par contre après je n'ai pas relancé. Il ne faut pas non plus être trop insistante. Le proviseur doit classer les candidatures qu'il (ou elle) a reçu et ensuite la décision est prise par les IPR.
J'ai eu le poste : la décision est prise en mai et du coup, mon mari a pu bénéficier du rapprochement de conjoint pour l'intra.
Nous avons eu de la chance : il faut y croire  Smile


Merci pour ton retour d'expérience. Une petite question annexe : des lettres de recommandation peuvent-elles être ajoutées au dossier ? Je débarque suite à un long détachement dans le supérieur, et je n'ai pas de rapport d'inspection à fournir, je me dis que ça peut peut-être compenser.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par Madame-de-Pierre Ven 10 Avr 2020 - 16:41
Je pense que oui, moi j'en ai donné 3.
avatar
ddd95
Niveau 5

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par ddd95 Sam 11 Avr 2020 - 8:57
Oui il ne faut pas hésiter à mettre des lettres de recommandation surtout si tu n'as pas de rapport d'inspection.
Moulinois
Moulinois
Niveau 1

Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE) Empty Re: Postes spécifiques et confinement (+ candidature double SPEA et PRAG/PRCE)

par Moulinois Sam 11 Avr 2020 - 10:49
Très bien ! Un grand merci pour vos réponses Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum