Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par DesolationRow Ven 17 Avr - 17:25
Je ne vois pas trop comment on peut faire autrement. Il faut deux semaines pour les écrits ; je vois pas comment on peut faire tenir les corrections en moins de quatre semaines ; ensuite il faut au grand minimum deux semaines pour les oraux. Ajoute à ça le temps de traitement des copies, de délibérations, etc.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Ven 17 Avr - 17:27
DesolationRow a écrit:Je ne vois pas trop comment on peut faire autrement. Il faut deux semaines pour les écrits ; je vois pas comment on peut faire tenir les corrections en moins de quatre semaines ; ensuite il faut au grand minimum deux semaines pour les oraux. Ajoute à ça le temps de traitement des copies, de délibérations, etc.

Oui j'imagine. Je suis complètement d'accord avec toi : c'est infaisable!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Guermantes729 Ven 17 Avr - 17:27
Sur un forum de prépas scientifiques il se dit par les profs, que les dates impliqueraient que certains oraux seraient maintenus. Certains. Lesquels? Mystère. ...
avatar
Bouboule
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Bouboule Ven 17 Avr - 17:30
Ce n'est pas dur à deviner : l'X... (peut-être réalisable s'ils ne sont pas rattrapés par la réalité).
ENS, Centrale, ENSI sont sous l'égide du MESRI qui ne veut pas d'oraux.
Il reste les écoles militaires et celles qui dépendent du ministère de l'industrie (Mines mais eux ils ont à gérer de gros milliers de candidats).
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Guermantes729 Ven 17 Avr - 17:32
Bouboule a écrit:Ce n'est pas dur à deviner : l'X... (peut-être réalisable s'ils ne sont pas rattrapés par la réalité).
ENS, Centrale, ENSI sont sous l'égide du MESRI qui ne veut pas d'oraux.
Il reste les écoles militaires et celles qui dépendent du ministère de l'industrie (Mines mais eux ils ont à gérer de gros milliers de candidats).
C'est la rumeur en effet depuis plusieurs semaines

Ici on est surtout intéressé par Mines Wink

Edit: par "ici" j'entends chez moi lol!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Mathador Ven 17 Avr - 17:33
Les CCINP ne dépendent pas que du MESRI puisqu'il recrutent des élèves fonctionnaires de la DGAC (qui dépend du MTES) ainsi que, en banque d'épreuves, de l'INSEE (qui dépend de Bercy).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Bouboule Ven 17 Avr - 17:36
Mathador a écrit:Les CCINP ne dépendent pas que du MESRI puisqu'il recrutent des élèves fonctionnaires de la DGAC (qui dépend du MTES) ainsi que, en banque d'épreuves, de l'INSEE (qui dépend de Bercy).

Tu chipotes (normal, tu es prof... de maths...).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Mathador Ven 17 Avr - 17:39
Bouboule a écrit:
Mathador a écrit:Les CCINP ne dépendent pas que du MESRI puisqu'il recrutent des élèves fonctionnaires de la DGAC (qui dépend du MTES) ainsi que, en banque d'épreuves, de l'INSEE (qui dépend de Bercy).

Tu chipotes (normal, tu es prof... de maths...).

Plus maintenant (mais je continue de chipoter comme un prof de maths).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par DesolationRow Ven 17 Avr - 19:05
C'est officiel pour les ENS.
https://www.ens.psl.eu/actualites/information-concours?fbclid=IwAR3EPZwblsWHLrpYT5VIYuipG2DYkEniZPmC1cfsdLk6VX0lGWO57kZCNCU
Laverdure
Laverdure
Empereur

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Laverdure Ven 17 Avr - 19:12
Et le lien confirme qu'il n'y aura pas d'épreuves orales pour les ENS :
Compte tenu des contraintes d’organisation dans cette période resserrée, l’École normale supérieure, en accord avec les autres ENS, annonce que les concours d’entrée ne comporteront pas d’épreuves orales cette année. Les épreuves écrites seront maintenues dans leur format d’origine. Elles seront organisées dans l’ordre défini dans le cadre du comité de pilotage mis en place par le Gouvernement de façon à garantir la sécurité des candidats, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur.

_________________
Concours en CPGE littéraire - Page 4 2320853811
avatar
Bouboule
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Bouboule Ven 17 Avr - 19:25
Ils n'ont pas (encore) fait disparaître l'oral pour le concours normalien étudiant (mais c'est sur une journée et éventuellement par visio je suppose).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par RogerMartin Ven 17 Avr - 19:31
Le grand étalement des dates proposées, ce n'est pas forcément pour des oraux, c'est peut-être aussi pour pouvoir se ménager des décalages en cas de flambée de l'épidémie.
Qu'est-ce que je plains les candidats et les jurys...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Ven 17 Avr - 19:41
En effet, c'est dur à avaler...
Forster
Forster
Érudit

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Forster Sam 18 Avr - 7:26
On a fait beaucoup de S.A.V. hier pour les élèves, les plus fragiles psychologiquement ont beaucoup de mal à accepter tous ces changements... C'est une année très rude. Personnellement, je suis plutôt souple dans mon organisation mais, pour la première fois de ma carrière, je ressens réellement une sorte de burnout Sleep (et je sais que certains craquent parmi nos collègues, si vous me lisez, je vous envoie tout mon soutien).
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Sam 18 Avr - 7:35
Ah! Du coup la notation changera-t-elle? Si l'admissibilité auparavant était à 14,9 à combien sera l'admission à l'écrit?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par DesolationRow Sam 18 Avr - 7:42
J’imagine mal que la notation ne change pas.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Guermantes729 Sam 18 Avr - 8:16
Beaucoup de questions aussi pour les malus 5/2 (enfin, bonif 3/2 Wink ) , est-ce qu'elles vont changer? rester en l'état?

Oui c'est psychologiquement un peu difficile ici aussi, mais bon, c'est comme ça, la situation est inédite et pénible, et tout le monde est impacté.

J'ai essayé de positiver, en mettant l'aspect sur "tu seras en vacances le 13 Juillet au lieu du 27!!" on va voir si ça va marcher :/

avatar
Bouboule
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Bouboule Sam 18 Avr - 14:58
Guermantes729 a écrit:Beaucoup de questions aussi pour les malus 5/2 (enfin, bonif 3/2 Wink ) , est-ce qu'elles vont changer? rester en l'état?

Oui c'est psychologiquement un peu difficile ici aussi, mais bon, c'est comme ça, la situation est inédite et pénible, et tout le monde est impacté.

J'ai essayé de positiver, en mettant l'aspect sur "tu seras en vacances le 13 Juillet au lieu du 27!!" on va voir si ça va marcher :/


Ah oui les bonifs. Il y a la question des coefficients aussi je présume certaines épreuves ne sont présentes qu'à l'écrit ou qu'à l'oral (bon, là c'est presque réglé).
La LV juste testée à l'écrit du coup...
EdithW
EdithW
Sage

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par EdithW Dim 19 Avr - 21:03
Laverdure a écrit:Et le lien confirme qu'il n'y aura pas d'épreuves orales pour les ENS :
Compte tenu des contraintes d’organisation dans cette période resserrée, l’École normale supérieure, en accord avec les autres ENS, annonce que les concours d’entrée ne comporteront pas d’épreuves orales cette année. Les épreuves écrites seront maintenues dans leur format d’origine. Elles seront organisées dans l’ordre défini dans le cadre du comité de pilotage mis en place par le Gouvernement de façon à garantir la sécurité des candidats, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur.

il n'y a décidément que les oraux de français de première qui résistent au virus... Concours en CPGE littéraire - Page 4 3124230400
fleur7
fleur7
Niveau 5

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par fleur7 Lun 20 Avr - 8:05
Fiston doit passer le concours d'entrée à l'école de l'Inserm en visio mais nous n'avons pas de nouvelles pour celui d'entrée en double cursus Ens-médecine qui normalement se passe intégralement à l'oral...
avatar
Bouboule
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Bouboule Lun 20 Avr - 13:44
Les décisions arrivent ; Centrale se fixe et abandonne ses oraux. Ils rembourseront même les candidats s'il y a un excédent financier (rien n'est moins sûr vu le surcoût engendré par la réorganisation).

https://grandes-ecoles.studyrama.com/ecoles-d-ingenieurs/actualites/concours-cpge-2020-les-ecrits-du-concours-centrale-supelec-auront-lieu-du-29-juin-au-2-juillet-8556.html
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Guermantes729 Mar 21 Avr - 12:51
Comme prévisible, les oraux de Mines-Ponts annulés aussi
https://www.concoursminesponts.fr/
Le concours CCMP 2020 sera donc réduit, de façon tout à fait exceptionnelle,
à ses seules épreuves écrites.

On attend CCP, mais il n'y a guère de surprise. En revanche, sûrement aucun jour de repos entre CCP et Mines, ça va cravacher :/
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Mar 21 Avr - 15:10
Nous attendons aussi plus de précisions pour les concours des littéraires: convocation? Lieux initialement prévus, maintenus ou non? Dates? Pour rendre ou garder un logement, tout cela compte...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Mer 22 Avr - 11:26
Le calendrier est enfin sorti hier! Je viens de le voir sur le site "Major-Prépa".
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Mathador Mer 22 Avr - 11:31
Celui du SCEI est sorti aussi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 4 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Mer 22 Avr - 11:33
Par contre, peu de précisions pour les dates des épreuves de la BCE (écoles de commerce): on voit sur combien de jours s'étalent les épreuves, mais pas plus. Si quelqu'un sait...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum