Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gatou
Gatou
Je viens de m'inscrire !

frais d'inscription exorbitants formation continue Empty frais d'inscription exorbitants formation continue

par Gatou le Lun 23 Mar 2020 - 17:27
Bonjour à tous,

Enseignante moi-même, je vous écris pour un ami qui est actuellement en reconversion professionnelle dans l'objectif de devenir enseignant en lettres modernes et qui rencontre pas mal de difficultés administratives. Je me dis que quelqu'un ici a peut-être une piste à explorer.

Il est actuellement pompier, fonctionnaire de catégorie C, dans la fonction publique territoriale, donc. Il a obtenu une équivalence pour s'inscrire en L2 de lettres modernes l'année dernière, est cette année en L3, parallèlement à son travail de pompier.
Pour préparer le Master 1 MEEF du 2nd degré (il n'a pas de master), il a demandé un congé de formation professionnelle (85 % du salaire brut) auprès de son administration d'origine qui semble, de fait, avoir accepté, puisque le délai légal était de 30 jours et qu'une non-réponse vaut pour acceptation tacite apparemment. C'est là où le bât blesse : compte tenu qu'il sera obligé de fournir à son employeur (les pompiers) une attestation de présence en cours, il bascule dans la formation continue (ce qui n'était pas le cas pour la L2 et la L3, mais compte tenu qu'il a repris ses études après 15 ans, il aurait sans doute dû être considéré aussi comme un stagiaire en formation continue, une erreur chanceuse sans doute)
Or, en cas de formation continue, les frais d'inscription en M1 MEEF sont exorbitants (7500 € ou 7700 € dans mon souvenir). La plupart du temps, en cas de congé formation, c'est l'employeur qui prend en charge les frais d'inscription, mais ça ne semble pas le cas ici. Il est donc bien embêté : payé à 85%, il ne peut pas débourser l'équivalent de plusieurs mois de salaire...
D'après ce que lui ont dit diverses administrations, c'est à lui de payer ; il peut utiliser aussi son compte-formation (mais qui est bien maigre par rapport à près de 8000 € pour une seule année...)
D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de réglementation claire à ce sujet, et c'est laissé à la libre appréciation de l'employeur.
Avez-vous des pistes pour trouver une solution / subvention ? Pôle emploi ? Connaissez-vous quelqu'un qui aurait été dans le même cas ? Peut-on passer le M1 MEEF par le CNED ? (j'imagine qu'avec les stages, ce n'est pas possible - mais je connais mal ce nouveau master...)
Bref, des idées ?
Merci beaucoup de m'avoir lue.
scot69
scot69
Modérateur

frais d'inscription exorbitants formation continue Empty Re: frais d'inscription exorbitants formation continue

par scot69 le Lun 23 Mar 2020 - 17:29
Bonjour Gatou et bienvenue, nous serions ravis que tu viennes te présenter dans la section ad'hoc Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant