Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Grand sage

Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par Bouboule le Mer 25 Mar 2020 - 15:10
Je n'envisage pas l'utilisation de logiciels non connus ; papier, crayon, règle, c'est très bien.
mistinguette
mistinguette
Habitué du forum

Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par mistinguette le Mer 25 Mar 2020 - 15:51
Pour le collège, je donne quelques manip à distance : conservation de la masse ou du volume lors de la solidification, les mélanges, une chromatographie....C'est bien pour les 6e et 5e

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Florine98
Florine98
Niveau 5

par Florine98 le Mer 25 Mar 2020 - 18:44
@Bouboule a écrit:Je n'envisage pas l'utilisation de logiciels non connus ; papier, crayon, règle, c'est très bien.

Oui, c'est bien de revenir aux fondamentaux !

En fait cette interrogation a été suscitée par le retour d'une personne dont j'ai oublié le nom ( désolée) qui disait utiliser des logiciels de simulation d'expériences. J'avoue qu'avec mes élèves, c'est toujours la croix et la bannière pour leur faire acquérir des automatismes sur des logiciels qui tomberont aux ECE (bon, cela écrit, on ne les utilise pas assez souvent à mon goût), alors à distance, c'est vraiment peine perdue !

@mistinguette a écrit:Pour le collège, je donne quelques manip à distance : conservation de la masse ou du volume lors de la solidification, les mélanges, une chromatographie....C'est bien pour les 6e et 5e

Intéressant ! Et tu n'as pas de retours des parents...? Chez moi, ça ne ferait pas un pli : j'aurais déjà reçu des mails de contestations pour m'expliquer que c'est infaisable, que j'ai des exigences délirantes, qu'ils ne vont pas reconvertir leur cuisine en labo de chimiste, etc...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Fidèle du forum

par Dame Jouanne le Mer 25 Mar 2020 - 19:11
@Niht a écrit:Si vous ne connaissez pas, ça peut dépanner :
https://phet.colorado.edu/fr/
Oui, je confirme. Il y a pas mal de simulations pas trop mal faites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant