Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Professeurs de lettres modernes : comparaison collège/lycée - Page 3 Empty Re: Professeurs de lettres modernes : comparaison collège/lycée

par Fires of Pompeii Jeu 2 Avr 2020 - 14:19
Bon je vais reprendre tranquillement et en une phrase pour que ce soit plus clair.

Je trouve fort intéressant de lire les avis des uns et des autres, mais regrette que certains avis se présentent comme des vérités générales puisque comme vous l'avez souligné une telle chose en la matière n'existe pas.

J'espère avoir été claire cette fois. Au passage, nous sommes ensuite revenus au sujet, et on peut s'interroger sur l'opportunité de remettre une pièce dans le jukebox.

Mais quand je lis ceci : "Le fait de dire que les enseignants du collège semblent passer moins de temps à préparer les cours et/ou à corriger des copies que leurs collègues au lycée n’a rien de péjoratif ni de dévalorisant. Pour le même salaire je dirais d’ailleurs que c’est un avantage. Et inversement, le fait que les enseignants du lycée semblent passer presque tout leur temps hors-classe à travailler n’est pas, je trouve, quelque chose de positif ou de particulièrement valorisant.", je me dis que question vérité générale on n'est pas mal : connaissez-vous la manière de travailler de chacun ?

Personnellement je ne passe pas tout mon temps à travailler (il y a pas mal de tâches qui en effet peuvent être vite faites en collège, et j'utilise mes nombreuses heures de trou) ; mais j'approfondis bien plus que ce qui me sera utile en classe donc je ne peux pas non plus dire que préparer ne prend pas de temps (oui, le "papier" final, si je l'écris, sera vite écrit, mais la réflexion et l'approfondissement des recherches, si on a envie de le faire, ça prend du temps, c'est l'auto-formation). En fait tout dépend de ce que l'on entend par préparation de cours, effectivement si c'est seulement ce qui sera utilisé dans le cours ça peut être très rapide, en collège ou lycée - mais si on intègre le reste, évidemment c'est plus long. Après oui les dissertations du lycée, incontestablement, sont longues à corriger, c'est indéniable ; mais vu la multiplicité des devoirs en collège je serais bien en peine de dire qui fait le plus de corrections ; et puis ça dépend tellement de la pratique de chacun.

Ce n'est pas une question d'être péjoratif ou valorisant (je ne travaille que pour mes élèves et moi, pas pour les autres), c'est seulement invérifiable, le temps passé, c'est ça le problème. Personnellement je ne verrais, pour moi en tout cas, aucune gloire particulière à bosser 60h par semaine, et dans le cas contraire c'est pareil. Chacun fait comme il veut et peut. Donc il ne peut y avoir de jugement. Mais même sur la durée c'est impossible d'établir mieux qu'une tendance invérifiable.

J'espère aussi que mon avis sur l'intérêt que JE trouve à enseigner en collège aura pu apporter matière à réflexion, et je quitte ce fil Smile

Bonne journée et bon courage  Smile
MadameOcollege
MadameOcollege
Niveau 1

Professeurs de lettres modernes : comparaison collège/lycée - Page 3 Empty Re: Professeurs de lettres modernes : comparaison collège/lycée

par MadameOcollege Jeu 2 Avr 2020 - 15:21
Bonne continuation.
PabloPE
PabloPE
Expert

Professeurs de lettres modernes : comparaison collège/lycée - Page 3 Empty Re: Professeurs de lettres modernes : comparaison collège/lycée

par PabloPE Jeu 2 Avr 2020 - 15:33
J'ai hésité entre la PS et le CM2 moi... j'ai tenté la PS par peur des corrections mais finalement il y avait plus de préparation (le jeune public est versatile) et la gestion de classe était éreintante. J'ai donc opté pour le CM où je passe mon temps à corriger mais où la gestion de classe (sauf cette année mais bon) est plus zen et la préparation plus légère car de nombreuses orientations ont été gérées. Ma collègue de PS ne changerait pour rien au monde.
Oui je sais mon message n'a rien à voir....
Hum wait

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
MadameOcollege
MadameOcollege
Niveau 1

Professeurs de lettres modernes : comparaison collège/lycée - Page 3 Empty Re: Professeurs de lettres modernes : comparaison collège/lycée

par MadameOcollege Jeu 2 Avr 2020 - 15:55
Bonjour,
Si si, PabloPE, au contraire, ton message est bien à propos.
Effectivement, l'âge du public auquel on enseigne n'est pas le critère déterminant la quantité de travail d'un professeur. J'imagine bien que la gestion d'une classe de petite section doit être très prenante car à cet âge, le temps de concentration est relativement limité et certains doivent se confronter, pour la première fois, aux règles de vie en communauté. J'ai l'image d'enfants qui doivent un peu grouiller dans tous les sens, surtout s'ils sont nombreux (il y a des PS à plus de 30 dans certaines écoles...). Encore une fois, certains aiment, d'autres beaucoup moins.
Je comprends ton choix de préférer un certain calme en classe, avec plus de corrections à côté à l'agitation possible des plus petits.
marou44
marou44
Niveau 2

Professeurs de lettres modernes : comparaison collège/lycée - Page 3 Empty Re: Professeurs de lettres modernes : comparaison collège/lycée

par marou44 Lun 13 Avr 2020 - 19:59
Bonjour,
Je suis professeur au collège. Ma charge de travail est réellement importante, et ce de façon régulière, étant donné que dans mon établissement nous sommes passés au découpage semestriel et nous sommes davantage sur les évaluations formatives qui sont fréquentes sur l'année. On nous dit que la note est moins importante, mais indéniablement il y a une notation ou du moins une hiérarchisation des élèves avec les compétences, via les niveaux de maîtrises (1/2/3/4 ou A/B/C/D...);
Personnellement, je ne sais pas si je vais continuer au collège. Mais d'un autre coté, mes collègues au lycée m'inquiètent avec leurs témoignages, suite à la réforme ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum