Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
touby
touby
Expert

accord participe passé Empty accord participe passé

par touby Lun 14 Sep 2009 - 9:10
Je n'arrive pas à expliquer l'accord du participe passé dans cette phrase : "Elles se furent vite aperçues de leur erreur."
Pour moi, il s'agit d'un verbe pronominal de sens réfléchi, donc on l'accorde avec le COD "se". C'est bien ça ou je divague completement (ce que je n'exclus nullement...) accord participe passé Icon_redface
avatar
Cath
Enchanteur

accord participe passé Empty Re: accord participe passé

par Cath Lun 14 Sep 2009 - 14:42
Pareil.
touby
touby
Expert

accord participe passé Empty Re: accord participe passé

par touby Lun 14 Sep 2009 - 17:41
Merci pour ta réponse, Cath.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

accord participe passé Empty Re: accord participe passé

par charlottofraise Lun 14 Sep 2009 - 20:00
Euh, comme le verbe est conjugué avec l'auxilliaire "être", je me serais contentée d'accorder le participe passé avec le sujet "elles"…
moi
moi
Niveau 10

accord participe passé Empty Re: accord participe passé

par moi Mer 16 Sep 2009 - 14:45
Moi aussi, comme charlottofraise!

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

accord participe passé Empty Re: accord participe passé

par Maëlyne Mer 16 Sep 2009 - 15:57
Pour moi, il s'agit aussi d'un verbe pronominal de sens réfléchi. accord participe passé Icon_biggrin
mel93
mel93
Grand sage

accord participe passé Empty Re: accord participe passé

par mel93 Mer 16 Sep 2009 - 16:33
charlottofraise a écrit:Euh, comme le verbe est conjugué avec l'auxilliaire "être", je me serais contentée d'accorder le participe passé avec le sujet "elles"…
Il se conjugue avec être parce-qu'il est à la forme pronominal.
Sinon, je suis d'accord avec l'explication initiale (pronominal réfléchi).
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

accord participe passé Empty Re: accord participe passé

par charlottofraise Mer 16 Sep 2009 - 19:22
Oui Mel. Mais j'ai appris que le participe construit avec l'auxilliaire "être" s'accorde toujours avec le sujet, sauf si le pronom réfléchi n'est pas un COD. On obtient le même résultat, c'est certain, mais je préfère donner aux élèves des règles assez carrées.

Tous les participes passés avec auxilliaire "être" s'accordent avec le sujet — à condition qu'ils ne soient pas précédés d'un pronom réfléchi COI.
Tous les participes passés avec auxilliaire "avoir" s'accordent avec le COD — à condition qu'il soit antéposé.

Ça évite les "tantôt le pp avec aux "être" s'accorde avec le sujet et tantôt avec le COD, tantôt le pp avec aux "avoir" s'accorde avec le COD tantôt il est invariable". Par conséquent, ça me semble plus facile à mémoriser et c'est le raisonnement adopté par ma grammaire de référence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum