Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Profil pour enseigner en SPEA Empty Profil pour enseigner en SPEA

par Madame-de-Pierre Ven 3 Avr 2020 - 11:56
Bonjour à tous,
j'ouvre ce topic car je suis de plus en plus turlupinée par l'intra de mon Académie et j'aurais voulu avoir vos retours sur expérience. Alors voià un poste SPEA s'est libéré pour l'an prochain (précisément un poste d'arts plastiques dans un lycée) et il me fait bien de l'oeil. J'ai postulé et doit maintenant attendre d'avoir le résultat.
Du coup j'ai fouiné à droite à gauche pour savoir ce qui était attendu d'un candidat pour un poste SPEA mais n'ai rien trouvé à part sur le site d'un rectorat qui précisait qu'une expérience de 5 ans était souhaitée (sans dire si l'année de stage comptait pour une année ou non).
Alors j'aurais voulu savoir si parmi vous il y a des titulaires de ce type de poste, des postulants, ou bien des postulants déçus, ou encore des IPR pourquoi pas, qui pourraient me dire ce que les inspecteurs et les chefs regardent ou recherchent dans un dossier.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par Madame-de-Pierre Mer 8 Avr 2020 - 16:57
Alors personne pour me donner des conseils ? Sad
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par Occitane sur ciel Ven 10 Avr 2020 - 0:02
Bonsoir, je dirais un profil adapté au poste...
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par Occitane sur ciel Ven 10 Avr 2020 - 0:05
Après il faut savoir que parfois ce type de poste est ouvert pour sécuriser celui d'un collègue qui l'occupe déjà.
En le profilant, on en limite l'accès, ce qui peut être un moyen d'y maintenir dessus un contractuel, ou ex contractuel néotitularisé qui va muter, ou encore tout simplement de trouver un collègue qui ne s'enfuira pas rapidement, s'y investira et sera à l'aise car il a déjà les compétences ou le parcours qui font qu'il sera opérationnel sans trop de larmes ni de casse et pour lui et pour la structure.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par Madame-de-Pierre Ven 10 Avr 2020 - 15:10
J'ai eu la chef au téléphone apparemment il s'agit d'un départ en retraite, mais j'ai peu que mon manque d'expérience ne me nuise (je suis T2), même si d'un autre côté je me dit que c'est peut-être mieux que quelqu'un qui part à la retraite dans 5 ans...
avatar
ddd95
Niveau 5

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par ddd95 Sam 11 Avr 2020 - 18:33
Cela dépend de ce qui était inscrit dans le descriptif du poste. 5 ans d'expérience souhaitée ne veut pas dire 5 ans d'expérience requise Wink
Dans mon ancien lycée, ma collègue stagiaire a été titularisée et a obtenu dans la foulée un SPEA en BTS Banque. Elle n'avait pourtant que très peu d'expérience. L'essentiel est, je pense, de montrer que tu es motivée pour le poste en lui-même et non par sa localisation (même si pour nous quand on postule, ça compte aussi bien évidemment!!). J'espère t'avoir un peu rassurée Smile
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par Madame-de-Pierre Sam 11 Avr 2020 - 19:25
ddd95 a écrit:Cela dépend de ce qui était inscrit dans le descriptif du poste. 5 ans d'expérience souhaitée ne veut pas dire 5 ans d'expérience requise Wink
Dans mon ancien lycée, ma collègue stagiaire a été titularisée et a obtenu dans la foulée un SPEA en BTS Banque. Elle n'avait pourtant que très peu d'expérience. L'essentiel est, je pense, de montrer que tu es motivée pour le poste en lui-même et non par sa localisation (même si pour nous quand on postule, ça compte aussi bien évidemment!!). J'espère t'avoir un peu rassurée Smile
Il n'y avait justement pas de descriptif et l'IPR m'a dit qu'elle me donnerait peut-être un rdv plus tard après examen des dossiers. J'ai un peu mis en avant la localisation mais bon honnêtement il y a plus près donc ils devraient voir que ça n'est pas ça qui me motive réellement. Je croise les doigts on verra, j'aimerais tellement le décrocher.
avatar
ddd95
Niveau 5

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par ddd95 Sam 11 Avr 2020 - 21:24
J'imagine que cela dépend des matières et des académies mais pour mon cas, les dossiers ont d'abord été classés par la CDE après avoir passé avec elle et la proviseure adjointe, un entretien téléphonique. Puis les dossiers ont été examinés en commission par les IPR. Normalement tu devrais connaitre la date approximative des commissions (quoique cette année ça peut être différent). Et les résultats seront connus avant le mouvement intra même si on te dit que c'est sous réserve. J'avais eu mon résultat début mai et mon mari a du coup pu bénéficier d'un rapprochement de conjoint alors que nous faisions au départ une mutation simultanée. Et bien oui on croise les doigts et bon courage car l'attente est vraiment un moment difficile !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par Madame-de-Pierre Sam 11 Avr 2020 - 23:07
ddd95 a écrit:J'imagine que cela dépend des matières et des académies mais pour mon cas, les dossiers ont d'abord été classés par la CDE après avoir passé avec elle et la proviseure adjointe, un entretien téléphonique. Puis les dossiers ont été examinés en commission par les IPR. Normalement tu devrais connaitre la date approximative des commissions (quoique cette année ça peut être différent). Et les résultats seront connus avant le mouvement intra même si on te dit que c'est sous réserve. J'avais eu mon résultat début mai et mon mari a du coup pu bénéficier d'un rapprochement de conjoint alors que nous faisions au départ une mutation simultanée. Et bien oui on croise les doigts et bon courage car l'attente est vraiment un moment difficile !
J'aimerais bien être fixée avant les résultats de l'intra histoire de ne pas espérer pour "rien" et me concentrer sur l'intra le cas échéant. Apparemment ma DPE m'a dit que normalement on le savait plus tôt mais que cette année non. J'espère tout de même avoir un mail ou un coup de fil. Si je l'ai je pourrais en profiter pour rencontrer le collègue qui part et visiter le bahut (enfin si le confinement est terminé). Je vais prendre mon mal en patience et espérer que ça ne durera qu'un mois. L'IPR m'a aussi dit qu'elle m’appellerait éventuellement pour un rdv téléphonique en fonction du dossier. Si elle ne le fait pas je vais déprimer sec.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par neotitcreteil Dim 12 Avr 2020 - 7:57
Madame de pierre, tu ne disais pas que l'intra c'était un "problème de riche ", je te taquine, et je comprends vraiment que nos préoccupations évoluent. Mais déjà tu rentres chez toi Smile  tu ne peux malheureusement pas savoir... Les résultats sont par ailleurs très tardifs sur certaines académies avec le confinement.
Savoure, si ce n'est pas ce poste là, tu en auras un peut être plus proche a l'intra qui te conviendra qui sait mieux.
Bon courage à tous ! Cette attente rend fou !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par Madame-de-Pierre Dim 12 Avr 2020 - 9:47
A oui c'est sûr que je suis très contente de ne plus avoir à me soucier de l'inter c'est un très gros poids en moins. Honnêtement s'il n'y avait pas ce poste en SPEA je ne penserais plus vraiment à l'intra, c'est juste que ces postes sont tellement rares dans ma discipline (je dirais qu'il y en a un tous les 15 ans) donc l'enjeu est énorme et je ne pensais pas qu'il s'en libérerait un pour mon arrivée. Pour le reste je suis plutôt confiante.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Profil pour enseigner en SPEA Empty Re: Profil pour enseigner en SPEA

par Madame-de-Pierre Lun 27 Avr 2020 - 23:15
Bon, l'IPR me donne un entretien téléphonique dans la semaine. Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum