Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Ruthven Ven 8 Mai 2020 - 18:27
Vivivava a écrit:
S'ils faisaient cela, nous pourrions dire adieu à des vacances tranquilles.

Oui, mais ce seront des vacances apprenantes !L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 2289946511 L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 248604097
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par uneodyssée Ven 8 Mai 2020 - 18:42
roxanne a écrit:J'ai une collègue qui m'a dit qu'elle faisait ses oraux sur Whatsapp ! Et que c'était obligatoire !

Cela ne me semble pas très normal ! d'ailleurs ici, une de mes élèves s'est plainte car un des collègues fait cours par whatsapp, qu'elle ne peut pas installer sur son téléphone… et donc est de facto exclue du cours.

Pour ma part j'ai découvert Signal, qui a grosso modo les mêmes fonctionnalités que whatsapp mais n'appartient pas à Facebook ! Sécurisé, respect des données personnelles… J'ai réussi à faire basculer certains des groupes whatsapp dont j'étais membre – quand on explique les enjeux, les gens ne sont pas tous fermés Wink ça ne les empêche pas d'avoir les deux, mais ça me permet, moi, de m'en affranchir ! – j'attends la fin du confinement pour renoncer complètement à whatsapp (principal moyen de contact avec l'une de mes collègues qui ne peut pas installer Signal…)… et j'ai fait découvrir Signal à mes élèves en leur expliquant les enjeux… Quelques-uns l'ont installé, mais pas tous : je n'ai pu constituer qu'un groupe, et donc je ne l'utilise que dans le groupe qui est complet. Je veux bien être ouverte, mais je ne comprends pas qu'on puisse imposer des solutions qui excluent des élèves !

(oups, c'est un peu hors sujet)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Jacq Ven 8 Mai 2020 - 19:51
Thalia de G a écrit:EdithW, peux-tu corriger ta citation, stp ?

Iphigénie a écrit:Je ne vois que deux raisons au flou artistique:
une raison pédagogique: maintenir les élèves sous tension
et une raison politique:
rester dans le champ médiatique, comme minist(è)re d'importance, par le suspense maintenu sur les réouvertures et le bac.
Personne n'a relevé sur Neo, à moins que ça ne m'ait échappé, qu'hier E. Philippe, lors de la conférence de presse, a dit "Monsieur le Ministre de l'EN vous me permettrez de répondre à votre place" J'ai trouvé que c'était une forme de désavœu, mais je sur-interprète peut-être.


Même dans les médias (pourtant acquis à la Blanquo-adminiration) commencent à constater le décalage qu'il y a entre le ministre de l'EN et Edouard Philippe.
Ils lui laissent pourtant son hochet du bac de français, ce qui est totalement scandaleux (pour les élèves, les parents d'élèves et aussi les enseignants qui tentent de continuer à les préparer).
Et si jamais ils persistent dans cette absurdité du bac de français, bonjour les recours présentés en 2021 !

Ce qui est dommage c'est que, même si un  jour il chute enfin (de la hauteur de son égo et de son incompétence), les réformes du lycée général et du lycée pro seront passées et que les dommages nous les mesurerons ensuite...


Dernière édition par Hélips le Ven 8 Mai 2020 - 20:41, édité 1 fois (Raison : Pas de surnom.)
totoro
totoro
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par totoro Ven 8 Mai 2020 - 20:25
Mes élèves m’envoient des fichiers audio de leur oral (j’en ai pas eu beaucoup hein... ). Alors les conditions de préparation ne sont peut-être pas respectées, mais c’est pour eux. Et pour l’instant, c’est juste la première partie,.

_________________
L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Ven 8 Mai 2020 - 21:13
totoro a écrit:Mes élèves m’envoient des fichiers audio de leur oral (j’en ai pas eu beaucoup hein... ). Alors les conditions de préparation ne sont peut-être pas respectées, mais c’est pour eux. Et pour l’instant, c’est juste la première partie,.
Moi aussi.
Je passe par des moments de plaisir et d'autres de découragement!
J'ai corrigé hier un oral sur Léry. Mon élève a lu un texte de Montaigne et fait l'EL sur Lery. Ça ne l'a pas gêné du tout.
EdithW
EdithW
Sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par EdithW Ven 8 Mai 2020 - 21:29
Ma fille de 1ere a volontairement renoncé à avoir un smartphone il y a quelques mois «  ça m’empêche de réfléchir et de contempler ». Elle a son mini ordi donné par la région et c’est bien assez de connexion. En tant que parent, je n’aurais vraiment pas du tout apprécié qu’un logiciel/programme /appli non validée par l’EN soit demandé par un enseignant.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par elisa18 Ven 8 Mai 2020 - 23:50
uneodyssée a écrit:
roxanne a écrit:J'ai une collègue qui m'a dit qu'elle faisait ses oraux sur Whatsapp ! Et que c'était obligatoire !

Cela ne me semble pas très normal ! d'ailleurs ici, une de mes élèves s'est plainte car un des collègues fait cours par whatsapp, qu'elle ne peut pas installer sur son téléphone… et donc est de facto exclue du cours.

Pour ma part j'ai découvert Signal, qui a grosso modo les mêmes fonctionnalités que whatsapp mais n'appartient pas à Facebook ! Sécurisé, respect des données personnelles… J'ai réussi à faire basculer certains des groupes whatsapp dont j'étais membre – quand on explique les enjeux, les gens ne sont pas tous fermés Wink ça ne les empêche pas d'avoir les deux, mais ça me permet, moi, de m'en affranchir ! – j'attends la fin du confinement pour renoncer complètement à whatsapp (principal moyen de contact avec l'une de mes collègues qui ne peut pas installer Signal…)… et j'ai fait découvrir Signal à mes élèves en leur expliquant les enjeux… Quelques-uns l'ont installé, mais pas tous : je n'ai pu constituer qu'un groupe, et donc je ne l'utilise que dans le groupe qui est complet. Je veux bien être ouverte, mais je ne comprends pas qu'on puisse imposer des solutions qui excluent des élèves !

(oups, c'est un peu hors sujet)
Merci de l'astuce!
avatar
elisa18
Fidèle du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par elisa18 Ven 8 Mai 2020 - 23:53
Mon fils a 7 de moyenne en français en STI. cela lui fait donc 7 à l'écrit. Si on se base sur le contrôle continu, il aura aussi 7 à l'oral.... Pour avoir corrigé et fait passer des oraux en série technologiques, je pense que sa copie du bac aurait eu plus de 7....
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 9 Mai 2020 - 7:05
C'est l’argument, qui n'est pas négligeable, de mes collègues pour la tenue de cet oral. Et on ne peut le nier, l'oral , surtout en techno, surtout sous cette nouvelle mouture, remonte souvent l'écrit. L'année dernière, seuls 3  de mes élèves  de STI n'ont pas eu la moyenne à l'oral alors que ça a été plus faible à l'écrit.
Par contre à l'écrit, il n'aurait pas eu forcément beaucoup plus, la moyenne écrite en STI tourne autour de 9 je crois.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Sam 9 Mai 2020 - 7:08
Il manque un chiffre Roxanne
" seuls ...de mes élèves"
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 9 Mai 2020 - 7:09
J'ai corrigé. Je maintenais le suspens... Very Happy
Violet
Violet
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Violet Sam 9 Mai 2020 - 7:12
Certes... dans ma classe, les moyennes correspondent bien à leur niveau...
A côté des épreuves du bac j’ai aussi donné des DM, des écrits d’appropriation... les élèves faibles mais sérieux ont pu remonter leur moyenne...
A nous de voir ce que l’on peut faire côté contrôle continu... jouer avec les coefs...etc
On connaît nos élèves...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Sam 9 Mai 2020 - 7:13
Oui ! Du coup c'est vrai que ça peut jouer pour certains. En ce qui me concerne c'est différent, la moyenne au bac de mes technos reflétait plutôt fidèlement leur moyenne de l'année. Ça les avait déçus d'ailleurs tant ils pensaient faire des étincelles sans travailler !
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 9 Mai 2020 - 7:19
J'ai une petite moyenne écrite autour de 10 en étant bienveillante et soyons honnêtes avec quelques oraux. Mais j'avais quand même des glandeurs et ils ont eu la même moyenne au bac blanc corrigés par un collègue.. .Pour les généraux, c'est pareil avec de très bonnes moyennes. Maintenant, on a un collègue qui surnote notoirement, qui n'a pas voulu échanger ses copies en bac blanc et qui se retrouve avec des STMG à 14...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Sam 9 Mai 2020 - 7:35
En série techno au troisième trimestre, ma classe a 4.4 de moyenne: résultat d'un contrôle de lecture fait avant le confinement.
Il est bien évident, même si certains méritent amplement cette note, que je ne la ferai pas figurer telle quelle sur leur bulletin.
Oxford
Oxford
Érudit

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Oxford Sam 9 Mai 2020 - 8:46
Tivinou a écrit:
totoro a écrit:Mes élèves m’envoient des fichiers audio de leur oral (j’en ai pas eu beaucoup hein... ). Alors les conditions de préparation ne sont peut-être pas respectées, mais c’est pour eux. Et pour l’instant, c’est juste la première partie,.
Moi aussi.
Je passe par des moments de plaisir et d'autres de découragement!
J'ai corrigé hier un oral sur Léry. Mon élève a lu un texte de Montaigne et fait l'EL sur Lery. Ça ne l'a pas gêné du tout.

Très drôle Razz

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Sam 9 Mai 2020 - 8:52
Oxford a écrit:
Tivinou a écrit:
totoro a écrit:Mes élèves m’envoient des fichiers audio de leur oral (j’en ai pas eu beaucoup hein... ). Alors les conditions de préparation ne sont peut-être pas respectées, mais c’est pour eux. Et pour l’instant, c’est juste la première partie,.
Moi aussi.
Je passe par des moments de plaisir et d'autres de découragement!
J'ai corrigé hier un oral sur Léry. Mon élève a lu un texte de Montaigne et fait l'EL sur Lery. Ça ne l'a pas gêné du tout.

Très drôle Razz
Oui et non.
Cet élève devra peut-être passer le bac!
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 9 Mai 2020 - 8:53
Ah ben, ça ce sont mes STI..
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Sam 9 Mai 2020 - 12:34
elisa18 a écrit:Mon fils a 7 de moyenne en français en STI. cela lui fait donc 7 à l'écrit. Si on se base sur le contrôle continu, il aura aussi 7 à l'oral.... Pour avoir corrigé et fait passer des oraux en série technologiques, je pense que sa copie du bac aurait eu plus de 7....

HS : Cette question se pose aussi pour toutes les terminales actuelles. Le bac étant étant une épreuve terminale, les moyennes de l'année sont des notes (formatives ou sommatives) d'un temps d'apprentissage  et parfois d'entraînement (les bacs blancs). C'est pourquoi les réunions d'harmonisation vont certainement consister à augmenter les moyennes. Mais il faut attendre les textes. Rien n'est paru (Certains doivent travailler sur des formules mathématiques à appliquer pour que l'on obtienne des résultats similaires aux autres années).
Il est probable que ce sera la même chose en français.
Enfin, avec le nouveau baccalauréat, la part du français, 10 %, est relativement faible. Elle l'est devenue surtout symboliquement, noyée au milieu de toutes les E3C de première. Un 18 coefficient 16 en STMG l'année prochaine pour le grand oral, et la question est réglée.
C'est un problème pour l'obtention d'une mention, éventuellement pour parcoursup (mais cela sera le cas aussi si l'épreuve est maintenue).

Je comprends que la situation soit difficile pour ton fils et j'espère de tout cœur qu'il se rattrapera l'année prochaine notamment grâce aux disciplines où il est le plus fort (Il a forcément des points forts et l'on a le droit d'être faible dans une discipline), mais il faut avouer que l'idée de collègues de Lettres qui consiste à justifier le maintien de l'oral parce que l'on surnote ou plutôt que les attendus sont faibles par rapport à ceux de l'année pose question sur la façon dont on envisage la nature du baccalauréat de français. (La question ne date pas d'hier et continue à se poser.)
totoro
totoro
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par totoro Sam 9 Mai 2020 - 18:16
Est-ce que les redoublants pourraient demander à conserver leurs notes de l’année dernière. J’ai le cas d’un élève qui a eu une très bonne note à l’écrit (assez miraculeusement au vu de son niveau - mais il m’a fait lire son brouillon et ce n’était si surnoté). Avec le CC, il n’aura jamais une aussi bonne note cette année.
Jouable ou pas ? Auprès de qui effectuer les démarches ?

_________________
L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
percehaie
percehaie
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par percehaie Sam 9 Mai 2020 - 18:29
La question s'est posée pour une de mes élèves bien avant la continuité pédagogique et on m'a répondu que ce serait absolument impossible car ce ne sont plus les mêmes épreuves.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par elisa18 Dim 10 Mai 2020 - 0:02
trompettemarine a écrit:
HS : Cette question se pose aussi pour toutes les terminales actuelles. Le bac étant étant une épreuve terminale, les moyennes de l'année sont des notes (formatives ou sommatives) d'un temps d'apprentissage  et parfois d'entraînement (les bacs blancs). C'est pourquoi les réunions d'harmonisation vont certainement consister à augmenter les moyennes. Mais il faut attendre les textes. Rien n'est paru (Certains doivent travailler sur des formules mathématiques à appliquer pour que l'on obtienne des résultats similaires aux autres années).
Il est probable que ce sera la même chose en français.
Enfin, avec le nouveau baccalauréat, la part du français, 10 %, est relativement faible. Elle l'est devenue surtout symboliquement, noyée au milieu de toutes les E3C de première. Un 18 coefficient 16 en STMG l'année prochaine pour le grand oral, et la question est réglée.
C'est un problème pour l'obtention d'une mention, éventuellement pour parcoursup (mais cela sera le cas aussi si l'épreuve est maintenue).

Je comprends que la situation soit difficile pour ton fils et j'espère de tout cœur qu'il se rattrapera l'année prochaine notamment grâce aux disciplines où il est le plus fort (Il a forcément des points forts et l'on a le droit d'être faible dans une discipline), mais il faut avouer que l'idée de collègues de Lettres qui consiste à justifier le maintien de l'oral parce que l'on surnote ou plutôt que les attendus sont faibles par rapport à ceux de l'année pose question sur la façon dont on envisage la nature du baccalauréat de français. (La question ne date pas d'hier et continue à se poser.)
Je ne me plains pas du tout.... Prof de français, je suis au désespoir avec ses notes et effectivement du peu de reconnaissance du français dans le total... Et je trouve sa prof super! Et je ne souhaite pas reprendre en présentiel.... C'était juste pour soulever un problème, celui de la notation en contrôle continu d'un enseignant qui ne savait pas que ses notes seraient prises pour devenir une note d'examen.... Je ne dirai rien, mais j'ai bien peur que des parents revendiquent là-dessus.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Dim 10 Mai 2020 - 8:24
C'est quoi la moyenne de la classe? En STI, je dois être autour de 9.5 et encore en étant gentille. Et les notes écrites du bac sont autour de ça. Il y aura de toute façon, une sorte de commission pour harmoniser tout ça. Après, c'est vrai que l'oral remonte un peu. Mais, sans en faire une généralité, c'est un public que je commence à bien connaitre , les STI sont assez faibles en français et surtout ne foutent pas grand chose.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Dim 10 Mai 2020 - 10:37
Notre ministre au Journal du dimanche:

https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-lecole-ne-sera-pas-une-garderie-3967428
et cette phrase d'anthologie :
."J'aurais été plus populaire en le supprimant, mais les élèves me remercieront dans dix ans, en se souvenant de leur lecture de Phèdre pendant le confinement."
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Dim 10 Mai 2020 - 10:41
Comment ce délire n'est-il pas arrêté par ceux qui travaillent avec lui?
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 30 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Dim 10 Mai 2020 - 10:45
Je comprends quand même qu'il va traîner jusque fin mai pour sûrement le supprimer mais il aura (enfin nous !) fait travailler les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum