Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 8 Avr 2020 - 22:19
Florine98 a écrit:
Honchamp a écrit:
Florine98 a écrit:Un petit point sur les examens que nous avons reçu, le paragraphe sur la manière dont seront comptabilisées les notes est important. Quelqu'un a-t-il eu des informations similaires ?

Florine,je pense qu'il faudrait que tu anonymes ton document. Coupe l'en-tête et la signature.

Oh mince, j'ai été complètement imprudente, j'avais complètement zappé. :/

Edit : la pièce jointe a été éditée

Du coup, que dit ce document ?
avatar
User10247
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User10247 Mer 8 Avr 2020 - 22:21
chmarmottine a écrit:
Florine98 a écrit:
Honchamp a écrit:
Florine98 a écrit:Un petit point sur les examens que nous avons reçu, le paragraphe sur la manière dont seront comptabilisées les notes est important. Quelqu'un a-t-il eu des informations similaires ?

Florine,je pense qu'il faudrait que tu anonymes ton document. Coupe l'en-tête et la signature.

Oh mince, j'ai été complètement imprudente, j'avais complètement zappé. :/

Edit : la pièce jointe a été éditée

Du coup, que dit ce document ?

Je remets une partie du passage en question.

"Toutes les notes des CCF organisés avant le confinement sont conservées ; par contre aucun CCF ne doit être programmé après le confinement. Les notes correspondantes aux CCF non passés seront celles obtenues durant les deux semestres dans les modules d’enseignement correspondants. Il en sera de même pour les épreuves ponctuelles. Les enseignants devront saisir les bordereaux de notation des épreuves ponctuelles et CCF avant le 26 juin. Certaines épreuves demanderont la concertation de plusieurs enseignants (E2 par exemple).
La fiche récapitulative des PFMP figurera toujours dans le livret scolaire ; pour le baccalauréat, en cas de non-réalisation de la totalité des semaines de PFMP, il faudra avoir réalisé un minima de 10 semaines sur le cycle complet d’enseignement.
Les PFMP de 1° année de CAP, de 1° Bac Pro, de 2de Bac Pro, auront bien lieu sur 4 semaines durant le mois de juin.
Pour la délivrance des diplômes du BEP et du CAP, le jury analysera le livret scolaire et en particulier les notes 2019-2020 ainsi que les notes obtenues en CCF avant la période de confinement.

En MCAD : la PFMP 4 et sans doute la 5 ne seront pas réalisées ; les demandes de
dérogations devront être adressées à la DEC.
L'épreuve de contrôle du Bac Pro est maintenue selon les mêmes conditions (obtenir entre 8 et 9.9/20 et la moyenne à l'épreuve professionnelle) ; les candidats refusés de Bac Pro (ce qui exclu les "éliminés" et les "non présentés") qui auront obtenu moins de 8/20 verront leur livret scolaire étudié par un jury, afin
d'éventuellement présenter de nouveau l'examen à la session de septembre.
Enfin, l’ensemble des épreuves ponctuelles organisées au lycée pour les candidats individuels (CAP AEPE, BCP ASSP, MCAD) est aussi annulé. Ne pas tenir compte des éventuelles convocations déjà
délivrées."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 8 Avr 2020 - 22:58
Merci.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mer 8 Avr 2020 - 23:38
"Les PFMP auront bien lieu en juin" : ben on verra.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laverdure Mer 8 Avr 2020 - 23:39
Bonne nuit et à demain si vous le voulez bien. Wink

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 2320853811
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 9 Avr 2020 - 6:15
Bonjour. Topic ouvert.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 9 Avr 2020 - 6:44
Il est correct et justifié de commencer une ouverture lente, a expliqué la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, lors d'une conférence de presse à Copenhague. Mais à condition que chacun garde ses distances et se lave les mains. Le quotidien ne va pas revenir comme avant pour le moment. Nous allons vivre avec de nombreuses restrictions pendant encore de nombreux mois. »

Au Danemark comme en Autriche, l'objectif est de prendre en compte l'impatience de la population et de donner un ballon d'oxygène à l'économie, en facilitant le télétravail des parents déchargés de leurs enfants dans un cas, en relançant la consommation dans l'autre cas. À Copenhague comme à Vienne, la plus grande prudence reste à l'ordre du jour, mais, au moins, le mouvement est enclenché.

https://www.lepoint.fr/monde/au-danemark-et-en-autriche-le-deconfinement-est-lance-07-04-2020-2370428_24.php#

L'exemple de nos voisins européens montre bien qu'on va y aller très doucement et comment fait-on pour respecter la nouvelle sociabilité à venir (masques, distances)  dans les établissements scolaires ?

Quand on voit des magasins refuser l'entrée de parents isolé.e.s accompagné.e.s d'un enfant, on s'étonne de voir l'idée de regrouper des centaines de marmots chaque jour dans les bus, tramways, salles de cours avant un retour à la maison...cela sans frémir.

Une question va se poser certainement : celle des masques que ne manquera pas de nous fournir notre ministère, n'est-ce pas ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kioupsPBT Jeu 9 Avr 2020 - 8:21
mafalda16 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sinon, les examens d'ASSR 1 et 2 seront forcément annulés pour cette année scolaire itou je suppose.
Les collègues de lycée devront je resuppose se les coltiner pour les secondes à la rentrée.

Et la certification informatique dont j'ai oublié le nom (et pour laquelle rien n'était prêt de toute façon) aussi j'imagine.

Pix ? Ca ne prend pas de temps et c'est juste une certification, aucun niveau n'est exigé.

_________________
Spoiler:
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 9 Avr 2020 - 8:24
amalricu a écrit:
Il est correct et justifié de commencer une ouverture lente, a expliqué la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, lors d'une conférence de presse à Copenhague. Mais à condition que chacun garde ses distances et se lave les mains. Le quotidien ne va pas revenir comme avant pour le moment. Nous allons vivre avec de nombreuses restrictions pendant encore de nombreux mois. »

Au Danemark comme en Autriche, l'objectif est de prendre en compte l'impatience de la population et de donner un ballon d'oxygène à l'économie, en facilitant le télétravail des parents déchargés de leurs enfants dans un cas, en relançant la consommation dans l'autre cas. À Copenhague comme à Vienne, la plus grande prudence reste à l'ordre du jour, mais, au moins, le mouvement est enclenché.

Une question va se poser certainement : celle des masques que ne manquera pas de nous fournir notre ministère, n'est-ce pas ?
Je n'irai pas sans, en tous cas pas avant l'été. Le président a estimé qu'il était dangereux de fréquenter les écoles le 12 mars. Depuis, rien n'a évolué (enfin si, en pire : par ici, nous n'avions alors aucun cas, nous avons une dizaine de personnes en réa et 1 décès). En CP, la distanciation sociale n'existe pas, ni entre les élèves, ni entre eux et nous. On a beau leur dire de tenir leurs distances (je déteste qu'on me colle donc je le leur dis régulièrement quand ils attendent pour des explications par exemple), ils oublient la minute d'après. Et quand un se blesse, on lui demande de pleurer loin de nous ? Donc je n'y retournerai pas sans de vrais moyens de protection, avant le mois de juillet. Et pourtant,honnêtement, j'ai plutôt envie d'y retourner : mes élèves sont mimi, j'ai des CP donc compliqué à distance et mon école de campagne doit être très agréable au printemps.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elberta Jeu 9 Avr 2020 - 8:28
Vous trouvez envisageable de faire cours avec un masque ? C'est une vraie question, personnellement je n'entends rien quand quelqu'un me parle avec un masque. Je ne peux pas imaginer à quoi va ressembler un cours avec élèves et prof masqués.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 9 Avr 2020 - 8:36
Je suis curieux de voir dans le détail la reprise scolaire dans ces pays en voie de deconfinement lent et progressif...les modalités de protection dans le domaine scolaire semblent volontairement laissées dans l'ombre (urgence de la relance économique). Le masque certainement ou le rebond des infections....
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dorine Jeu 9 Avr 2020 - 8:46
amalricu a écrit:Mon fils qui bosse en classe virtuelle : allongé sur le lit devant l'écran d'ordi et le portable à la main pour discuter avec les copains qui suivent le même cours...l'exercice demandé est copié/collé entre et rendu au collègue...le baccalauréat ? Quel baccalauréat ? Il fait office de s'y mettre histoire d'avoir de bonnes appréciations de suivi et d'assiduité dans les bulletins du 3ème trimestre.  Le grand faux semblant....

J'ai l'impression que tu parles de mon fils : j'ai droit au même spectacle.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 1665347707
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Jeu 9 Avr 2020 - 8:48
Et les copies ?
Nous allons ramasser des travaux d'élèves, les ramener chez nous, les corriger... alors qu'à l'heure actuelle on nous recommande de jeter les emballages qui auraient pu être touchés par d'autres, de laver la peau des fruits et de passer les opercules des yaourts à la lingette antibactérienne ?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 9 Avr 2020 - 8:49
Dorine a écrit:
amalricu a écrit:Mon fils qui bosse en classe virtuelle : allongé sur le lit devant l'écran d'ordi et le portable à la main pour discuter avec les copains qui suivent le même cours...l'exercice demandé est copié/collé entre copains et rendu au collègue...le baccalauréat ? Quel baccalauréat ? Il fait office de s'y mettre histoire d'avoir de bonnes appréciations de suivi et d'assiduité dans les bulletins du 3ème trimestre.  Le grand faux semblant....

J'ai l'impression que tu parles de mon fils : j'ai droit au même spectacle.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 1665347707

 Condoléances aux collègues qui s'imaginent drainer encore les foules derrière l'écran...l'envers du miroir est bien peu reluisant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 558662839
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Jeu 9 Avr 2020 - 8:52
amalricu a écrit:
Dorine a écrit:
amalricu a écrit:Mon fils qui bosse en classe virtuelle : allongé sur le lit devant l'écran d'ordi et le portable à la main pour discuter avec les copains qui suivent le même cours...l'exercice demandé est copié/collé entre copains et rendu au collègue...le baccalauréat ? Quel baccalauréat ? Il fait office de s'y mettre histoire d'avoir de bonnes appréciations de suivi et d'assiduité dans les bulletins du 3ème trimestre.  Le grand faux semblant....

J'ai l'impression que tu parles de mon fils : j'ai droit au même spectacle.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 1665347707

 Condoléances aux collègues qui s'imaginent drainer encore les foules derrière l'écran...l'envers du miroir est bien peu reluisant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 558662839

Je trouve ce smiley ricanant très désagréable et très irrespectueux pour les collègues qui font cours en classe virtuelle (ce qui n'est pas mon cas, pour des raisons pratiques).

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dorine Jeu 9 Avr 2020 - 8:55
amalricu a écrit:A l'occasion, fiston allume son PC de gamer et navigue sur 3 écrans à la fois (téléphone, écran de portable). Il se contente quelquefois de participer à la classe virtuelle pour donner le change...Et bien évidemment, je donne un coup de pouce aux activités à rendre...

On a le même! Ça me rassure un peu... Mes collègues  ont des enfants modèles.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 9 Avr 2020 - 8:58
Le recteur de Nantes adresse aux enseignants ses remerciements et évoque une reprise des cours à une date inconnue "sans doute progressive".

Pour le smiley grinçant, je fais aussi des cours en classe virtuelle donc je me mets dans le lot : je fonctionne en classe virtuelle à l'occasion mais la réalité m'oblige à la lucidité sur l'implication des jeunes gens.

Un tour sur les réseaux sociaux de ces jeunots nous ferait perdre nos dernière illusions.

Ceux et celles de nos élèves qui jouent le jeu et grand bien leur fasse représentent combien des effectif de nos classes ?
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Jeu 9 Avr 2020 - 9:01
Hypermnestre a écrit:Et les copies ?
Nous allons ramasser des travaux d'élèves, les ramener chez nous, les corriger... alors qu'à l'heure actuelle on nous recommande de jeter les emballages qui auraient pu être touchés par d'autres, de laver la peau des fruits et de passer les opercules des yaourts à la lingette antibactérienne ?

en effet ! il faudra les laisser plusieurs jours sans y toucher.....
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Jeu 9 Avr 2020 - 9:02
Elberta a écrit:Vous trouvez envisageable de faire cours avec un masque ? C'est une vraie question, personnellement je n'entends rien quand quelqu'un me parle avec un masque. Je ne peux pas imaginer à quoi va ressembler un cours avec élèves et prof masqués.

Non je ne m'imagine pas faire cours avec :sourit: À mon avis, on ne fera pas cours avec un masque.
Les masques "alternatifs" seront probablement obligatoire dans les lieux publics comme les transports en commun.

De toute façon, l'efficacité des masques chirurgicaux ou alternatifs reposent sur le principe que tout le monde en porte. Si les élèves n'en portent pas (et je n'imagine pas les élèves en porter en classe !), cela ne sert absolument à rien (ou alors il faut que toi tu portes un masque filtrant ffp2).


amalricu a écrit:Mon fils qui bosse en classe virtuelle : allongé sur le lit devant l'écran d'ordi et le portable à la main pour discuter avec les copains qui suivent le même cours...l'exercice demandé est copié/collé entre et rendu au collègue...le baccalauréat ? Quel baccalauréat ? Il fait office de s'y mettre histoire d'avoir de bonnes appréciations de suivi et d'assiduité dans les bulletins du 3ème trimestre.  Le grand faux semblant....

Tel que j'étais ado ... j'aurais sûrement fait pareil Embarassed D'ailleurs j'ai déjà dit aux élèves "aller on réfléchit, même si on est avachi dans son lit".


Dernière édition par Proton le Jeu 9 Avr 2020 - 9:08, édité 1 fois
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Jeu 9 Avr 2020 - 9:03
Proton a écrit:
Elberta a écrit:Vous trouvez envisageable de faire cours avec un masque ? C'est une vraie question, personnellement je n'entends rien quand quelqu'un me parle avec un masque. Je ne peux pas imaginer à quoi va ressembler un cours avec élèves et prof masqués.

Non je ne m'imagine pas faire cours avec :sourit: À mon avis, on ne fera pas cours avec un masque.
Les masques "alternatifs" seront probablement obligatoire dans les lieux publics comme les transports en commun.

De toute façon, l'efficacité des masques chirurgicaux ou alternatifs reposent sur le principe que tout le monde en porte. Si les élèves n'en portent pas (et je n'imagine pas les élèves en porter en classe !), cela ne sert absolument à rien (ou alors il faut que toi tu portes un masque filtrant ffp2).


Ou alors les élèves en portent et nous on l'enlève pour parler. Mais quand bien même : combien de masques faut-il pour 1 journée de cours ! 2 minimum par personne !
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dorine Jeu 9 Avr 2020 - 9:08
Malaga a écrit:
amalricu a écrit:
Dorine a écrit:
amalricu a écrit:Mon fils qui bosse en classe virtuelle : allongé sur le lit devant l'écran d'ordi et le portable à la main pour discuter avec les copains qui suivent le même cours...l'exercice demandé est copié/collé entre copains et rendu au collègue...le baccalauréat ? Quel baccalauréat ? Il fait office de s'y mettre histoire d'avoir de bonnes appréciations de suivi et d'assiduité dans les bulletins du 3ème trimestre.  Le grand faux semblant....

J'ai l'impression que tu parles de mon fils : j'ai droit au même spectacle.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 1665347707

 Condoléances aux collègues qui s'imaginent drainer encore les foules derrière l'écran...l'envers du miroir est bien peu reluisant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 558662839

Je trouve ce smiley ricanant très désagréable et très irrespectueux pour les collègues qui font cours en classe virtuelle (ce qui n'est pas mon cas, pour des raisons pratiques).
Je suis consciente de la réalité mais je fais partie de ceux qui font des classes virtuelles. Pour moi, c'est un gain de temps et je garde le contact avec mes élèves,  quelle que soit leur attitude devant l'écran. Et heureusement qu'ils ne me voient pas tout le temps, parce que je ne suis pas un exemple non plus...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par BrindIf Jeu 9 Avr 2020 - 9:09
Proton a écrit:De toute façon, l'efficacité des masques chirurgicaux ou alternatifs reposent sur le principe que tout le monde en porte. Si les élèves n'en portent pas (et je n'imagine pas les élèves en porter en classe !), cela ne sert absolument à rien (ou alors il faut que toi tu portes un masque filtrant ffp2).
Pourquoi cela ? (on peut poursuivre sur un autre fil, c'est un peu hors sujet)
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Jeu 9 Avr 2020 - 9:26
BrindIf a écrit:
Proton a écrit:De toute façon, l'efficacité des masques chirurgicaux ou alternatifs reposent sur le principe que tout le monde en porte. Si les élèves n'en portent pas (et je n'imagine pas les élèves en porter en classe !), cela ne sert absolument à rien (ou alors il faut que toi tu portes un masque filtrant ffp2).
Pourquoi cela ? (on peut poursuivre sur un autre fil, c'est un peu hors sujet)

Ce n'est pas vraiment hors sujet, je pense qu'effectivement la question vaudra le coup d'être abordée quand on s'approchera de la reprise.

Le masque chirurgical n'est pas une protection respiratoire. La filtration se fait de l'intérieur vers l'extérieur. Ils ne sont pas étanches au visage.  Les gens qui en portent dans la rue protègent *les autres* de leur propres rejets/goutelettes. Ils sont portés par les chirurgiens pendant les opérations et par les patients contagieux.

Le masque ffp2 (ou n95) est un masque respiratoire. La filtration se fait de l'extérieur vers l'intérieur (mais ils peuvent aussi filtrer dans l'autre sens si ils n'ont pas de soupape).

Dans tous les cas, quand le masque est posé, il ne faut pas le toucher. Avec des enfants ...

L'OMS craint qu'un port obligatoire du masque entraîne l'oubli des gestes barrières dans la tête des gens.


Dernière édition par Proton le Jeu 9 Avr 2020 - 9:33, édité 1 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 9 Avr 2020 - 9:32
Pour avoir donné des cours à une petite leucémique dans le cadre du Sapad, je peux vous dire que faire cours avec est particulièrement désagréable. Du moins pour moi. Ça gêne ! J’ai la phobie de m’étouffer et je me sentais « obstruée « . Très mauvaise sensation ! Et, ça durait d’air 50 minutes ! J’imagine même pas une journée entière. 😂
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 9 Avr 2020 - 9:36
Le public scolaire en effet est très particulier dans le respect des consignes (et que dire des petits enfants en primaire ?) et les mesures de protection bien difficiles a appliquer (même une porte parole du gouvernement confesse son ignorance sur ce point...c'est dire)la reprise engendrera de nombreux casse-têtes de ce type.

Les infectiologues nous préviennent que le monde de l'après deconfinement nous obligera à de nouvelles pratiques sociales : le monde scolaire concerne a minima une quinzaine de millions de personnes....presque le quart de la population du pays...s'imaginer reprendre les cours rapidement comme un interrupteur jour/nuit sans changer les comportements des adultes et des élèves...c'est bien téméraire.

La question du masque, le respect des distances (réfectoire, cours, couloirs, etc...), la prise de parole (postillons inside) et le partage des objets (crayons, copies)...on va finir sur les genoux au bout d'une semaine sans compter la charge émotionnelle...


Dernière édition par amalricu le Jeu 9 Avr 2020 - 10:00, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Jeu 9 Avr 2020 - 9:57
amalricu a écrit:Le public scolaire en effet est très particulier dans le respect des consignes (et que dire des petits enfants en primaire ?) et les mesures de protection bien difficiles a appliquer (même une porte parole du gouvernement confesse son ignorance sur ce point...c'est dire)la reprise engendrera de nombreux casse-têtes de ce type.

La question du masque, le respect des distances (réfectoire, cours, couloirs, etc...), la prise de parole (postillons inside) et le partage des objets (crayons, copies)...on va finir sur les genoux au bout d'une semaine sans compter la charge émotionnelle...

C'est très juste ce que tu dis là. J'espère que les choses auront été réfléchies en amont et qu'on aura les moyens de se protéger... C'est pour ça que je ne vois pas comment on pourrait reprendre avant septembre.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum