Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 9 Mai 2020 - 10:25
https://etudiant.lefigaro.fr/article/universite-frederique-vidal-annonce-des-cours-a-distance-en-septembre_10e0cdcc-913d-11ea-86a7-5b41462a1c8c/

Les cours magistraux pourraient être proposés aux étudiants «à distance», à la rentrée, quand les universités rouvriront, afin d’éviter des amphithéâtres bondés, a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal dans une interview au Parisien vendredi. «Nous avons demandé aux établissements de prévoir que les cours magistraux puissent être offerts à distance. Ils sont en train de regarder si c’est possible», a indiqué la ministre.

DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par DesolationRow Sam 9 Mai 2020 - 10:27
L'angoisse.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Sam 9 Mai 2020 - 10:32
Covid-19, confinement et université - Page 7 Giphy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ascagne Mer 13 Mai 2020 - 9:49
Je ne puis qu'adresser mes pensées de soutien aux collègues titulaires et à l'administration face au casse-tête que tout cela représente, qui s'ajoute évidemment aux difficultés ordinaires...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ruthven Mer 13 Mai 2020 - 10:02
Question intéressée : le recrutement sur le poste auquel j'aspire est reportée en septembre. Y a-t-il un délai minimal entre les commissions de recrutement et la prise de poste ou cela peut-il se faire dans le mois suivant ?
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Mer 13 Mai 2020 - 10:08
Les classements doivent être validés par les Conseils Académique (CAC) et d'Administration (CA) en formation restreinte. Je crois que les établissements qui ont décalé les procédures à septembre prévoient une prise de poste au 1er octobre, j'imagine que les travaux des comités de sélection (CoS) auront donc lieu suffisamment tôt au mois de septembre pour que les CAC et CA aient le temps de se réunir.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ruthven Mer 13 Mai 2020 - 10:23
ElleDriver a écrit:Les classements doivent être validés par les Conseils Académique (CAC) et d'Administration (CA) en formation restreinte. Je crois que les établissements qui ont décalé les procédures à septembre prévoient une prise de poste au 1er octobre, j'imagine que les travaux des comités de sélection (CoS) auront donc lieu suffisamment tôt au mois de septembre pour que les CAC et CA aient le temps de se réunir.

Merci.

1er octobre ! Il faut donc avoir travaillé à des cours en vue de l'hypothétique recrutement si on ne veut pas être noyé ensuite sous le travail. pale
Et il faut préparer les cours de Terminale dont le programme a changé en vue d'un hypothétique non recrutement ... Superbes vacances en perspective. pale
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Mer 13 Mai 2020 - 10:38
Les informations que j'ai des collègues des établissements concernés peuvent être erronées ou être amenées à évoluer.
L'université où se trouve le poste n'a pas précisé la date de prise de fonction?

Bon courage en tout cas, la période des recrutements est déjà pénible nerveusement en temps normal, mais évidemment cette année, c'est particulièrement insupportable, tout comme pour les concours du secondaire...
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Ven 15 Mai 2020 - 9:25
Le président nous a transmis un courrier de la ministre. Rolling Eyes
(Finalement, le silence, c'est pas mal non plus.)
Fichiers joints
Covid-19, confinement et université - Page 7 Attachment
2020 05 - courrier a la communaute ESRI.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(297 Ko) Téléchargé 38 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Ven 15 Mai 2020 - 9:26
Dans mon entourage académique, nous en rions depuis hier (mieux vaut en rire).
Le passage sur les mobilisations en cours avant le confinement est savoureux.
avatar
Cath
Enchanteur

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cath Ven 15 Mai 2020 - 9:28
Elle est au courant de l'ambiance à Paris I ? Du professeur suspendu sans conseil de discipline ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Ven 15 Mai 2020 - 9:31
Notre ministre nous remercie, elle nous aime, on est formidable. Et tous les problèmes seront résolus grâce à sa réforme si belle, si juste et si efficace qu'elle résoudra toutes les difficultés pour les 10 ans à venir…… D'ailleurs, on ne serait pas étonné d'apprendre que cette réforme avait été faite en prévoyance de la situation actuelle……
En attendant, dans diverses universités, le mot à la mode est “hybride”: on fait ses cours avec un mini-groupe d'étudiants en présentiel ET on fait cours à distance avec les autres mini-groupes composant les groupes de TD ou de CM qui auraient normalement dû être là… C'est fabuleux le “numérique”: ça permet de se dédoubler, de se détripler, de devenir légion et sans effort!

Cath a écrit:Elle est au courant de l'ambiance à Paris I ? Du professeur suspendu sans conseil de discipline ?

N.B. aurais-tu un lien où prendre connaissance de ce fait?


Dernière édition par epekeina.tes.ousias le Ven 15 Mai 2020 - 9:33, édité 1 fois

_________________
Si tu vales valeo. Wink
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Ven 15 Mai 2020 - 9:32
Elle n'est au courant de rien, elle n'est, après tout, que ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Ven 15 Mai 2020 - 9:41
epekeina.tes.ousias a écrit:
Cath a écrit:Elle est au courant de l'ambiance à Paris I ? Du professeur suspendu sans conseil de discipline ?

N.B. aurais-tu un lien où prendre connaissance de ce fait?
Il y a eu un communiqué du SNESup ici.
Sinon:
Considérant qu’il ressort des données de la plateforme e-campus et des échanges de courriels avec les services de l’Université en date du 30 avril 2020 ainsi que des 4, 5 et 6 mai 2020 que les modalités et le paramétrage décidés par Monsieur XXXXXXX ont permis à une large majorité d’étudiants d’obtenir une note supérieure à 18 sur 20 à l’épreuve placée sous sa responsabilité ; que Monsieur XXXXXXX a indiqué que les notes les plus élevées devaient être prises en compte ;

Considérant qu’aux termes des textes susvisés, les faits reprochés à Monsieur XXXXXXX peuvent constituer un manquement à ses obligations professionnelles ainsi qu’une infraction pénale;

Considérant que le jury de la formation de première année de licence de droit- division B doit délibérer le 14 mai 2020 et notamment se prononcer sur les conditions de déroulement de l’épreuve ; que Monsieur XXXXXXX est membre de ce jury ;

D E C I D E
Article unique : Monsieur XXXXXXX, professeur des universités, est suspendu de ses fonctions à titre conservatoire à compter du 14 mai 2020 et jusqu’au 31 juillet 2020

https://academia.hypotheses.org/23862

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Ven 15 Mai 2020 - 9:56
Merci pour le lien — et bigre!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Invité
Invité

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Invité Ven 15 Mai 2020 - 10:25
Ergo a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Cath a écrit:Elle est au courant de l'ambiance à Paris I ? Du professeur suspendu sans conseil de discipline ?

N.B. aurais-tu un lien où prendre connaissance de ce fait?
Il y a eu un communiqué du SNESup ici.
Sinon:
Considérant qu’il ressort des données de la plateforme e-campus et des échanges de courriels avec les services de l’Université en date du 30 avril 2020 ainsi que des 4, 5 et 6 mai 2020 que les modalités et le paramétrage décidés par Monsieur XXXXXXX ont permis à une large majorité d’étudiants d’obtenir une note supérieure à 18 sur 20 à l’épreuve placée sous sa responsabilité ; que Monsieur XXXXXXX a indiqué que les notes les plus élevées devaient être prises en compte ;

Considérant qu’aux termes des textes susvisés, les faits reprochés à Monsieur XXXXXXX peuvent constituer un manquement à ses obligations professionnelles ainsi qu’une infraction pénale;

Considérant que le jury de la formation de première année de licence de droit- division B doit délibérer le 14 mai 2020 et notamment se prononcer sur les conditions de déroulement de l’épreuve ; que Monsieur XXXXXXX est membre de ce jury ;

D E C I D E
Article unique : Monsieur XXXXXXX, professeur des universités, est suspendu de ses fonctions à titre conservatoire à compter du 14 mai 2020 et jusqu’au 31 juillet 2020

https://academia.hypotheses.org/23862
Covid-19, confinement et université - Page 7 4161987430 Covid-19, confinement et université - Page 7 4161987430
avatar
Cath
Enchanteur

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cath Ven 15 Mai 2020 - 10:27
J'ai lu la réponse de cet enseignant sur Twitter, il est indigné, et -on le devine- ravagé : il est en retraite au 1er septembre...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Sphinx Ven 15 Mai 2020 - 11:43
Il est en bas de l'article indiqué par Ergo, mais si vous ne l'avez pas vu, je le remets Wink le lien pour la pétition : https://www.change.org/p/sylvie-retailleau-non-%C3%A0-la-mesure-de-suspension-adopt%C3%A9e-contre-jean-pierre-dubois?recruiter=1089826936&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Covid-19, confinement et université - Page 7 Livre11
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Lowpow29 Ven 15 Mai 2020 - 12:08
Cath a écrit:J'ai lu la réponse de cet enseignant sur Twitter, il est indigné, et -on le devine- ravagé : il est en retraite au 1er septembre...

Oui, on peut lire sa réponse ici aussi :

https://academia.hypotheses.org/23882

C'est vraiment ubuesque comme situation... À peine croyable. On dirait une vengeance. J'espère que beaucoup de gens signeront et qu'il obtiendra gain de cause.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Covid-19, confinement et université - Page 7 2289946511
avatar
misc
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par misc Ven 15 Mai 2020 - 14:08
Dans mon université, il nous a été demandé hier en conseil des enseignants de préparer une rentrée pour le premier semestre 2020/2021 au moins en semi-présentiel (cours/TD à distance ; TP en présentiel en demi-effectif).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Condorcet Ven 15 Mai 2020 - 14:22
Lowpow29 a écrit:
Cath a écrit:J'ai lu la réponse de cet enseignant sur Twitter, il est indigné, et -on le devine- ravagé : il est en retraite au 1er septembre...

Oui, on peut lire sa réponse ici aussi :

https://academia.hypotheses.org/23882

C'est vraiment ubuesque comme situation... À peine croyable. On dirait une vengeance. J'espère que beaucoup de gens signeront et qu'il obtiendra gain de cause.

La pétition vient de dépasser les 1000 signataires. Espérons qu'elle en recueille bien plus.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Korémuse Ven 15 Mai 2020 - 14:43
C'est scandaleux ; la pétition progresse vite 1155 ; j'ai partagé avec mes collègues.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Sam 16 Mai 2020 - 9:59
Du fait des délais et afin de garantir la validité des délibérations du jury, j’ai estimé nécessaire de suspendre ce collègue. Il a effectué un recours gracieux auprès de moi le 14 mai.
Considérant que ce professeur ne pourra plus siéger au sein de ce jury, j’ai par conséquent décidé de mettre fin à la mesure de suspension prise à son encontre. L’étude des circonstances du déroulement de cette épreuve se poursuit.
Pr Sylvie Retailleau,
Présidente de l’Université Paris-Saclay
https://universiteouverte.org/2020/05/16/autoritarisme-a-saclay/

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Mai 2020 - 10:22
C'est incroyable: le propos affirme nettement qu'il s'agissait d'interdire à un enseignant de siéger en jury! Evil or Very Mad Je n'écrirai pas le mot qui me vient à l'esprit face à cela… Covid-19, confinement et université - Page 7 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par verdurin Sam 16 Mai 2020 - 21:13
Je me pose quand même des questions sur cet enseignant.
Il a apparemment décidé que, compte tenu des circonstances, les notes n'avaient pas de sens.
C'est un point de vue très compréhensible.
Mais pour la suite ça me semble beaucoup plus douteux.
Mettre 18 à tous le monde relève du sabotage des examens.
C'est « bien » pour ses étudiants, moins pour les autres.

En fait je crois que c'est exactement ce genre de personne qui détruit l'enseignement.
En supprimant les discriminations liées au niveau, capacité, etc des étudiantes on ne laisse comme critères que les discriminations sociales.

Je n'irai certainement pas signer une pétition soutenant, même indirectement, ce genre d'attitude.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Bouboule
Doyen

Covid-19, confinement et université - Page 7 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Bouboule Sam 16 Mai 2020 - 21:30
Bon, et où peut-on voir la tête de ce QCM ?
10 QCM en 2h, que le professeur reconnaît lui-même très faciles, et qui produisent 328 notes entre 18 et 20 (la totalité des étudiants ou pas ? Oui si j'en crois l'article du monde campus), il a quand même "légèrement " dévalué son examen, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum