Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User10247
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par User10247 Jeu 9 Avr 2020 - 14:04
Rosanette a écrit:
Florine98 a écrit:@Proton : Il y a le principe de la télésurveillance par webcam, m'a t-on expliqué. Par contre j'ignore combien d'élèves est censé surveiller un surveillant.

On rêve, un étudiant n'a pas à accepter de se faire filmer chez lui.

Je n'en disconviens pas ! Le souci étant que certaines universités s'adonnent à ce genre de pratiques (notamment celles qui proposent des formations à distance).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Rosanette Jeu 9 Avr 2020 - 14:08
Florine98 a écrit:
Rosanette a écrit:
Florine98 a écrit:@Proton : Il y a le principe de la télésurveillance par webcam, m'a t-on expliqué. Par contre j'ignore combien d'élèves est censé surveiller un surveillant.

On rêve, un étudiant n'a pas à accepter de se faire filmer chez lui.

Je n'en disconviens pas ! Le souci étant que certaines universités s'adonnent à ce genre de pratiques (notamment celles qui proposent des formations à distance).

Ca me choquerait beaucoup que des partiels puissent se tenir ainsi et des étudiants validés/recalés sur ce mode.
Et je lis plus haut que certains ont la bonté de penser aux étudiants en zone blanche, et que le rendu du boulot sera aménagé Covid-19, confinement et université - Page 2 999940070
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cisil Jeu 9 Avr 2020 - 14:10
Pas le rendu, il s'agit d'une tolérance/bienveillance sur l'heure prévue pour le retour du travail.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Rosanette Jeu 9 Avr 2020 - 14:25
Cisil a écrit:Pas le rendu, il s'agit d'une tolérance/bienveillance sur l'heure prévue pour le retour du travail.

Ca reste du sacré bricolage sur l'inégalité entre étudiants.

Est-ce que les casques anti-bruit sont fournis pour ceux qui vivent dans espaces bruyants ? Quid des bureaux Ikea à venir chercher pour avoir un espace de travail correct ?
avatar
MC311
Niveau 10

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par MC311 Jeu 9 Avr 2020 - 14:27
Rosanette a écrit:
Florine98 a écrit:
Rosanette a écrit:
Florine98 a écrit:@Proton : Il y a le principe de la télésurveillance par webcam, m'a t-on expliqué. Par contre j'ignore combien d'élèves est censé surveiller un surveillant.

On rêve, un étudiant n'a pas à accepter de se faire filmer chez lui.

Je n'en disconviens pas ! Le souci étant que certaines universités s'adonnent à ce genre de pratiques (notamment celles qui proposent des formations à distance).

Ca me choquerait beaucoup que des partiels puissent se tenir ainsi et des étudiants validés/recalés sur ce mode.
Et je lis plus haut que certains ont la bonté de penser aux étudiants en zone blanche, et que le rendu du boulot sera aménagé Covid-19, confinement et université - Page 2 999940070

Et pourtant c'est le cas. Cela a déjà commencé : épreuve à rédiger (pas un QCM !), en temps limité, à scanner ou photographier et à renvoyer à l'heure fatidique. Avec demande d'étudiants pour que le prof (un seul pour "surveiller" une trentaine d'étudiants, dont plusieurs sans webcam) coupe son micro car ils entendaient les bruits des nombreuses feuilles imprimées (des contrôles d'autres "classes").
Mais je pense que la bienveillance sera de mise, dans la correction des épreuves et la validation des diplômes.
avatar
User10247
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par User10247 Jeu 9 Avr 2020 - 14:27
Rosanette a écrit:
Florine98 a écrit:
Rosanette a écrit:
Florine98 a écrit:@Proton : Il y a le principe de la télésurveillance par webcam, m'a t-on expliqué. Par contre j'ignore combien d'élèves est censé surveiller un surveillant.

On rêve, un étudiant n'a pas à accepter de se faire filmer chez lui.

Je n'en disconviens pas ! Le souci étant que certaines universités s'adonnent à ce genre de pratiques (notamment celles qui proposent des formations à distance).

Ca me choquerait beaucoup que des partiels puissent se tenir ainsi et des étudiants validés/recalés sur ce mode.
Et je lis plus haut que certains ont la bonté de penser aux étudiants en zone blanche, et que le rendu du boulot sera aménagé Covid-19, confinement et université - Page 2 999940070

Mais hors période de confinement, les partiels se tiennent déjà de cette manière pour certaines formations à distance. Ce qui, on est d'accord, est tout à fait questionnable d'un point de vue éthique, mais c'est la triste réalité des choses...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Jeu 9 Avr 2020 - 14:44
Cath a écrit:Et la ministre, elle ne pourrait pas dire quelque chose ?

Ça n'est que mon opinion particulière: je préfèrerais qu'elle continue à ne rien dire!…… Covid-19, confinement et université - Page 2 1482308650

N.B. là où je suis, le contrôle continu via ENT ne prévoit pas de durée ou de contrôle de présence…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Rosanette Jeu 9 Avr 2020 - 15:08
Dans le cadre des formations à distance, j'imagine que les formations font accepter aux étudiants les modalités de validation de leur année, avec ce que ça suppose de logistique.

Mais les étudiants dont on parle se sont inscrits pour valider leur année en présentiel.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Jeu 9 Avr 2020 - 17:52
Mouaih…… Pour tout dire, je ne suis pas certain qu'il soit réellement bien prudent d'organiser de vastes attroupements dans les 3 ou 4 mois qui viennent au moins…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ruthven Sam 11 Avr 2020 - 18:14
Bon, j'espère que RogerMartin, DesolationRow, Epekeina tès ousias, ElleAime, e-Wanderer etc. ont sorti leur machine à coudre pour concurrencer l'université de Nice :

https://twitter.com/Univ_Nice/status/1248635894447423489

Faire du masque une opération de promo au moment d'une crise majeure, pas une entreprise à ma connaissance n'a osé le faire (on aurait pu avoir les masques siglés Carrefour, Auchan, Darty etc.) mais l'université ne renonce devant rien ...


Dernière édition par Ruthven le Sam 11 Avr 2020 - 18:23, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par DesolationRow Sam 11 Avr 2020 - 18:18
La classe...
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par amalricu Sam 11 Avr 2020 - 18:19
A quand le cercueil aux couleurs de l'université ? Covid-19, confinement et université - Page 2 558662839

Le confinement n'en finit pas de nous rendre....
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Sam 11 Avr 2020 - 18:43
Pour une fois que le service communication aurait produit quelque chose d'utile... Heureusement, nous n'en sommes pas réduits à ça !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 11 Avr 2020 - 18:47
Covid-19, confinement et université - Page 2 346737548
heureusement que le ridicule ne tue pas — quoique…… Covid-19, confinement et université - Page 2 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cath Dim 12 Avr 2020 - 11:43
Bon, 2 des facs que je suis viennent d'annoncer que tous les examens seraient à distance.
Une autre attend la réouverture pour décider. Oui oui.
La dernière, pas de nouvelles.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Dim 12 Avr 2020 - 11:48
Ruthven a écrit:Bon, j'espère que RogerMartin, DesolationRow, Epekeina tès ousias, ElleAime, e-Wanderer etc. ont sorti leur machine à coudre pour concurrencer l'université de Nice :

https://twitter.com/Univ_Nice/status/1248635894447423489

Faire du masque une opération de promo au moment d'une crise majeure, pas une entreprise à ma connaissance n'a osé le faire (on aurait pu avoir les masques siglés Carrefour, Auchan, Darty etc.) mais l'université ne renonce devant rien ...

L'Université dans laquelle j'enseigne a déjà donné dans le même ordre "d'idées". Il s'agirait de ne pas oublier la concurrence entre établissements Very Happy
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 12:38
C'est d'ailleurs pour permettre une concurrence à mort que l'autonomie a été instaurée, et interdit aujourd'hui qu'on prenne une décision au niveau national. Les examens à distance, géniale idée araignée
Dans ces deux universités qui ont annoncé des examens à distance, donc, personnels et étudiants sont tous 1. équipés en ordi par la fac 2. dotés d'un abonnement internet payé par la fac 3. ont accès à des havres de tranquillité pour pouvoir télétravailler, aux frais de la fac. Des modèles dont il faut s'inspirer.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Cath
Enchanteur

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cath Dim 12 Avr 2020 - 13:50
Si c'est à moi que tu réponds... Je ne sais pas pour une des deux, mais l'autre a envoyé un sms aux étudiants : lien vers une enquête pour savoir si difficultés d'accès à un ordi et/ou à internet.
Je ne sais pas ce qu'ils feront ensuite.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 14:33
Ils sont très gentils avec leur enquête, mais il aurait suffi qu'ils demandent à leurs enseignants, qui tentent la continuité pédagogique par imposition de clavier depuis 3 semaines au moins : on a complètement perdu au moins 50% des troupes, le constat est partagé avec tous les autres universitaires que je lis. Parmi lesdits 50%, il y a évidemment des inscrits qui ne sont là que pour profiter du statut, mais pas que. Nous avons déjà des étudiants qui ont perdu un parent. Leur suggérer des examens à distance, ou des devoirs à la maison, alors qu'on en est à essayer avec les assistantes sociales de leur débloquer des fonds en urgences pour aider pour les obsèques, comment dire... Si certains veulent s'y coller, je les laisse y aller, mais ce sera sans moi, et de toutes mes forces. Certains ont oublié le sens du mot université.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par DesolationRow Dim 12 Avr 2020 - 14:40
Moi, à l'évidence, j'ai perdu plus de 50% en L1. En L2 et en L3 c'est un peu mieux. Je ne vois pas comment je vais pouvoir faire quoi que ce soit de sérieux et d'humain pour évaluer tout ça. Ça me dépasse.
avatar
Cath
Enchanteur

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cath Dim 12 Avr 2020 - 14:46
RogerMartin a écrit:Ils sont très gentils avec leur enquête, mais il aurait suffi qu'ils demandent à leurs enseignants, qui tentent la continuité pédagogique par imposition de clavier depuis 3 semaines au moins : on a complètement perdu au moins 50% des troupes, le constat est partagé avec tous les autres universitaires que je lis. Parmi lesdits 50%, il y a évidemment des inscrits qui ne sont là que pour profiter du statut, mais pas que. Nous avons déjà des étudiants qui ont perdu un parent. Leur suggérer des examens à distance, ou des devoirs à la maison, alors qu'on en est à essayer avec les assistantes sociales de leur débloquer des fonds en urgences pour aider pour les obsèques, comment dire... Si certains veulent s'y coller, je les laisse y aller, mais ce sera sans moi, et de toutes mes forces. Certains ont oublié le sens du mot université.

Mais du coup, comment faire ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 14:53
Cath : des pistes dans la fin de mon message ? Sinon je suis (et aussi le reste de la direction de mon UFR) en faveur de : validation plate des UE de tronc commun pour les étudiants qui étaient en TD avant le confinement, qu'ils aient eu ou non des notes, validation automatique des UE prises en dehors de l'UFR, notation éventuellement dans les options au sein de l'UFR, avec en complément validation automatique pour ceux qui étaient en cours avant le confinement et n'ont pas eu de notes et ne peuvent pas se connecter ces jours-ci. Oraux simplifiés à distance pour ceux qui étaient dispensés d'assiduité et donc inscrits en contrôle terminal (14 ou 15 étudiants max par promo de 300), en vue de validations plates. Et on passe à autre chose.


DR : Oui, le décrochage est encore plus sensible en L1, alors que toutes nos promos L1 L2 L3 M avaient toutes répondu de manière rigoureusement identique au sondage qu'on avait fait au tout début de la première semaine de confinement. 50% de réponses environ dans toutes les années, 80% des participants avaient ordi/connexion, etc. Quid des 50% qui n'ont pas répondu ?
On a eu aussi de bons retours sur ce qu'on faisait, mais avec des remontées inquiétantes sur le moral et les capacités de concentration. On n'avait pas osé de questions là-dessus, mais ça transparaissait dans les plages de retours "libres".

Ce sont là deux sondages qui ont été envoyés aux étudiants de notre UFR, sur des adresses courriel à la fois extraites d'Apogée et consolidées par tous les enseignants. Il nous a fallu une dizaine de jours de travail avant la fermeture pour réunir ces données afin de pouvoir contacter nos étudiants. Aucune autre UFR n'a fait ce travail dans la Fac des Lettres, qui n'a donné aucune consigne alors que la présidence avait prévenu le décanat qu'on allait devoir fermer les bâtiments. Une enquête envoyée récemment par le décanat a eu très peu de réponses : leurs adresses courriel institutionnelles ne sont pas celles que les étudiants consultent.

Mais dans les faits, effectivement les L1 ont disparu des radars pour beaucoup d'entre nous, surtout les collègues qui ont échangé desc courriels avec leurs groupes. Presque rien comme retours en L1. Je les ai encouragés à persévérer en envoyant des nouvelles, etc. mais je comprends les collègues, l'impression de parler dans le vide c'est très stressant.

On envoie depuis le vendredi d'avant la fermeture deux puis un courriels hebdo à toutes les promos d'anglais. On a mis en place une page de ressources partagées pour la durée des vacances pour que tout le monde puisse faire une pause. Mais là je ne sais plus quoi faire. On voudrait pouvoir changer de format, et proposer des cours/contenus/séances mutualisées, pour préparer l'an prochain. Une collègue est en train de faire des petites formations au numérique pratique en temps de mode dégradé. Je suis en train de toiletter mes séances sur la rédaction de textes universitaires (academic writing), et aussi de réfléchir à des séances tous niveaux sur du médiéval qui pourrait leur être utile pour les autres périodes, en litté et civi. Il faut d'urgence qu'on règle la question de la validation du semestre, pour pouvoir proposer autre chose, pas par plaisir de tout casser, mais parce que nos cours ne peuvent pas se tenir, c'est tout.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Cath
Enchanteur

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cath Dim 12 Avr 2020 - 15:19
Je me perds un peu dans les validations plates (qu'est-ce que ça peut bien être ?), mais si je comprends, tu suggères une validation pour tous de leur année, sauf pour les dispensés d'assiduité qui passeraient des oraux à distance, c'est ça ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ruthven Dim 12 Avr 2020 - 15:20
Petite question semi-intéressée ... Pour les modalités des procédures de recrutement des MCF et des PU, chaque université va-t-elle le faire à sa sauce ou va-t-il y avoir une procédure nationale (sur le distanciel ou son refus par exemple) ?
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Patience et raison Dim 12 Avr 2020 - 15:38
Pour les recrutements, tout est discuté dans les universités et avec les recteurs - chanceliers des universités, le cabinet de la ministre…
Un souci qui pourrait se poser, une fois qu'une doctrine nationale aura été fixée par le ministère, est le décalage des périodes d'entretien d'une université à l'autre. J'ai entendu dans un de "mes" établissements qu'une université prévoyait des oraux (à distance) la semaine du 20 avril.
Et la sécurité juridique des nouvelles procédures d'audition.
Les présidences d'université reçoivent les informations directement du ministère (et je suppose que la CPU est dans la boucle).


Dernière édition par Patience et raison le Dim 12 Avr 2020 - 16:00, édité 1 fois

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 2 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 15:46
Ruthven a écrit:Petite question semi-intéressée ... Pour les modalités des procédures de recrutement des MCF et des PU, chaque université va-t-elle le faire à sa sauce ou va-t-il y avoir une procédure nationale (sur le distanciel ou son refus par exemple) ?
Pour l'instant on n'a aucune info du MESR pour les postes au mouvement selon le calendrier Galaxie. Je l'ai déjà posté mais je le remets en bas, Sorbonne-Université, qui recrute au fil de l'eau Rolling Eyes a voté un calendrier, sur la base de prises de fonctions au 1er novembre. Nous sommes plusieurs à soupçonner que ce calendrier est probablement un des scénarios envisagés pour le calendrier national, le président de SU est en général bien informé. Mais je n'ai aucune info sur ce point.
La seule certitude est que la visio-conférence, qui a toujours été autorisée pour la phase de recrutement (candidat à la mutation en poste à l'étranger, membre du comité empêché de voyager), peut désormais se pratiquer selon des modalités assouplies : il n'est plus exigé que 4 membres des comités de sélection soient présents effectivement dans les murs de l'Université. Je n'ai pas le texte sous la mains mais j'ai vu passer les consignes pour nos présidents de comités de sélection.

C'est le grand bazar et on en est malades. Dès que j'ai de l'info je poste.


Cath a écrit:Je me perds un peu dans les validations plates (qu'est-ce que ça peut bien être ?), mais si je comprends, tu suggères une validation pour tous de leur année, sauf pour les dispensés d'assiduité qui passeraient des oraux à distance, c'est  ça ?
Validation plate = sans note.
Mais pas pour tous ni pour toutes les matières. Pour ceux qui ont effectivement fréquenté les cours avant le confinement. Et avec des notes quand c'est possible pour l'ensemble du groupe, par ex. dans les options de spécialisation.
Ce n'est pas ma suggestion, c'est ce que mes collègues pensent le plus raisonnable, au vu de la situation qui ne l'est plus depuis quelques temps.
Fichiers joints
Covid-19, confinement et université - Page 2 Attachment
Calendrier modifié 2020 SU recrutement EC.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(371 Ko) Téléchargé 3 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum