Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Ven 4 Sep 2020 - 14:45
Ici c'est la méga bronca parmi les collègues en particulier de rang A, depuis qu'ils ont eu connaissance des consignes générales, qui sont délirantes "pas de fermeture envisagée pour les groupes, simplement en TD il faudra dire à côté de qui était assis un étudiant qui testerait positif". Recherchons de manière urgente large cohorte de marmottes formées à l'emballage de chocolat dans du papier alu.
DODO62
DODO62
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par DODO62 Ven 4 Sep 2020 - 14:48
Ergo a écrit:Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Aujourd’hui, toute la connaissance est présente dans les livres ou sur internet.
Rolling Eyes derechef.
Encore une qui confond informations et connaissance...J'ai accès à toutes les infos médicales du monde sur le net, ce n'est pas pour autant que je suis capable de définir le bon protocole pour traiter le diabète de mon oncle...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Ven 4 Sep 2020 - 14:56
RogerMartin a écrit:Ici c'est la méga bronca parmi les collègues en particulier de rang A, depuis qu'ils ont eu connaissance des consignes générales, qui sont délirantes "pas de fermeture envisagée pour les groupes, simplement en TD il faudra dire à côté de qui était assis un étudiant qui testerait positif". Recherchons de manière urgente large cohorte de marmottes formées à l'emballage de chocolat dans du papier alu.

Ah oui, effectivement, c'est vraiment du n'importe quoi Covid-19, confinement et université - Page 15 999940070

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Ven 4 Sep 2020 - 14:58
Les cours de L et M ne commencent que le 14, on est larges pour s'organiser d'ici-là... professeur

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Ven 4 Sep 2020 - 15:19
RogerMartin a écrit:Les cours de L et M ne commencent que le 14, on est larges pour s'organiser d'ici-là... professeur

tu veux dire pour s'adapter et être réactif, je pense? Covid-19, confinement et université - Page 15 437980826

N.B. par ex.: au début du cours, du prends ton smartphone et tu fais une photo du groupe — ce qui résout le problème (z'auront plus qu'à utiliser google photo) Covid-19, confinement et université - Page 15 2790680366

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Rendash Sam 5 Sep 2020 - 7:34
epekeina.tes.ousias a écrit:Mais il n'en reste pas moins que certains feraient n'importe quoi pour percer! Covid-19, confinement et université - Page 15 1665347707

Razz

_________________
Covid-19, confinement et université - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Condorcet Sam 5 Sep 2020 - 19:27
Une maîtresse de conférences confronte les déclarations ministérielles à la triste réalité vécue sur le terrain.
Voici son témoignage :
https://universiteouverte.org/2020/09/05/bientot-nous-ne-pourrons-plus-du-tout-une-universitaire-repond-a-frederique-vidal/?fbclid=IwAR0jumIUnhUgmblfRkQn8p_VHxInX2DXcf7XX9BQPhkUERUE8g888CqdC9g
Frédérique Vidal
Je suis maîtresse de conférences dans une “petite” université hors des grandes métropoles. Comme la plupart de mes collègues, la plus grande partie de mes heures de travail consiste non pas à enseigner ou à chercher, mais à effectuer des tâches administratives. La mienne est d’être responsable d’une licence dont les enseignant·es sont, en grande majorité, des vacataires ou des contractuel·les.

En cette semaine de rentrée universitaire à l’ère de la Covid-19, j’ai bossé 75 heures, de 5h à 23h certains jours, pour préparer une rentrée impossible. Aucun moyen humain supplémentaire ne nous a été alloué alors que nous devons, déjà en temps normal, nous surpasser pour tenir le coup. [...]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Thalia de G Sam 5 Sep 2020 - 20:02
Ma belle-fille enseigne la chimie à la fac : cours magistraux en présentiel et TP en distanciel.
On ne lui a pas expliqué pourquoi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Bouboule
Doyen

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Bouboule Sam 5 Sep 2020 - 21:09
Thalia de G a écrit:Ma belle-fille enseigne la chimie à la fac : cours magistraux en présentiel et TP en distanciel.
On ne lui a pas expliqué pourquoi.

Quand c'est l'inverse qui est logique, on ne peut pas expliquer pourquoi abi
Michel
Michel
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Michel Sam 5 Sep 2020 - 21:18
Oui, c'est très étrange comme décision. J'enseigne aussi la chimie, je me demande comment on fait des TP à distance. mais l'administration peut tout inventer !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 5 Sep 2020 - 21:40
Il suffit de scénariser ton enseignement pour développer des types d'interaction à distance, et hop! Covid-19, confinement et université - Page 15 1482308650 En fait, c'est hyper facile de faire un job de'irresponsable dans le supérieur: il suffit de prendre les mots à la mode, de les secouer et pouf! Covid-19, confinement et université - Page 15 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Tonio Kröger Lun 7 Sep 2020 - 16:16
Tonio Kröger a écrit:
Ergo a écrit:
Tonio Kröger a écrit:Je dois faire un CM à 130 étudiants, à partir du 18. Toujours aucune info sur les conditions...
Combien de places dans l'amphi ?

Ils sont en train de chercher un créneau pour avoir un amphi assez grand (capacités des amphis diminuées de moitié).

C’est bon, ils m’ont dégoté le plus grand amphi du campus ^^
avatar
Flo44
Érudit

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Flo44 Lun 7 Sep 2020 - 16:31
Michel a écrit:Oui, c'est très étrange comme décision. J'enseigne aussi la chimie, je me demande comment on fait des TP à distance. mais l'administration peut tout inventer !
Pour la chimie je ne sais pas, mais pour l'électronique ma fille a eu un TP sur un simulateur de circuit électronique...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Verdurette Jeu 17 Sep 2020 - 21:29
Je suis hallucinée par l'IUT de Dijon ... après avoir supprimé les stages de validation de DUT qui auraient parfaitement pu avoir lieu , ayant été retardés jusqu'au début mai, avec masque et en appliquant les gestes barrières, personne n'a eu l'idée de reculer la date limite d'inscription en L3 en alternance.
Déjà il y a peu de propositions (ma fille a envoyé des CV et des lettres depuis juin dernier,  avec des réponses négatives ou sans réponse) Les entreprises ont attendu la confirmation des mesures gouvernementales pour déclencher des recrutements, or la date limite est demain...
Elle s'était inscrite en plus à la licence du CNAM mais manifestement on l'a jugée trop jeune (19 ans), pour l'IUT demain c'est mort, elle fait une ultime tentative à la CCI...
On lui a reproché de n'avoir pas acquis l'expérience du deuxième stage, qu'elle avait trouvé, qui devait commencer le 12 avril jusqu'à juin ...
Est-ce sa faute ?
Je n'ai plus beaucoup d'espoir, cette année 2020-2021 est fichue, du moins pour ses études. Et elle est loin d'être la seule.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Jeu 17 Sep 2020 - 23:03
@Verdurette Mince: je suis désolé, car ça n'est vraiment pas une bonne nouvelle.

Et à ton constat, j'ajoute que, pour ce que je connais (certainement pas toutes les U.!), déjà, d'habitude, ça manque personnel dans le même temps où la mode est de multiplier les “procédures” (donc de tout alourdir). Mais là, le retard dans le travail administratif qui a été pris au printemps passé, plus les nouvelles contraintes, etc., le moins qu'on puisse dire c'est que c'est… pire. J'en discutais encore hier avec la secrétaire de scol: elle en a tellement ras-le-bol (vu qu'en prime de ça, elle se fait régulièrement engueuler un peu par tout le monde), qu'elle n'exclut pas de… laisser tomber. Je crois que j'ai bien fait de lui ramener des chocolats (histoire de la remercier de ce qu'elle a fait en passant les notes de l'UE dont je suis responsable), ça lui a peut-être remonté le moral…
Mais là, depuis la rentrée, je trouve mes collègues admin pour le moins “tendus”…… Et évidemment, c'est la même chose pour les collègues profs qui ont le malheur d'avoir écopé d'une responsabilité de diplôme ou autre… Ça faisait un moment que je n'avais pas perçu un pareil agacement.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Verdurette Ven 18 Sep 2020 - 21:35
Le CCI a l'air porteur, même si la formation a l'air un peu plus light (bachelor en RH). Cela lui donne un petit délai supplémentaire, croisons les doigts. trefle trefle
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bas-médiéviste Sam 19 Sep 2020 - 15:41
Baisse des effectifs en licence chez nous... L1 : 887 inscrits (contre 1100 l'an dernier), L2 : 482 (contre 629), L3 : 576 (contre 657), mais hausse des étudiants en master (plus de 600).
Je m'interroge sur les causes de cette érosion dans la plus grande UFR d'histoire de France. Est-ce le contre-coup d'un décrochage massif dû au confinement ? sont-ce les concours de l'enseignement qui font fuir ?
Avez-vous le même phénomène dans d'autres disciplines/facs cette année ? Je suis curieux de savoir si ça concerne les SHS en général.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Sam 19 Sep 2020 - 16:17
Vous avez bien de la chance, parce que cette année il y a 30000+ bacheliers en plus en l1 un peu partout, et que ce n'est pas une bonne année pour surcharger les effectifs.
Chez nous en anglais toutes les années de L et M sont archi-pleines, effectifs à +20% en master. En général, pour permettre la participation à l'oral, on essaie de maintenir les groupes en-dessous de 30 et nous avons dû abandonner cette règle. En L2 nous avons des salles complètes à 32, et dans les trois années certains groupes dans de plus grandes salles à 37 ou 38. En LV, c'est une catastrophe pédagogique annoncée, je ne parle pas de la situation sanitaire (encore que nous avons vraiment fait tout ce que nous pouvions pour éviter de dépasser les jauges des salles, avec succès, ce qui n'est pas le cas des autres UFR qui ont un peu laissé filer).
Nous avons encore des arrivées L1 de Parcoursup au fur et à mesure de désistements dans certaines doubles licences (et Parcoursup n'a toujours pas mis au point d'alerte à notre attention, au moment de la rentrée on a autre chose à faire que d'aller s'y connecter en permanence).
Quelle est votre université (parce que je vois au moins deux candidates pour "la plus grande UFR d'histoire" Wink ) ?
Une piste pour voir si ce sont les concours d'enseignements qui font fuir : vérifiez vos effectifs de prépa agrég.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Sam 19 Sep 2020 - 16:28
Un article en anglais
https://apnews.com/13b01c7fdd0bffed7bc71b633fbbcf90
et une séquence reportage sur les clusters dans le sup français, où nous étions merveilleusement prêts.
https://www.tf1.fr/embedplayer/13736789

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bobdom Sam 19 Sep 2020 - 17:22
bas-médiéviste a écrit:Baisse des effectifs en licence chez nous... L1 : 887 inscrits (contre 1100 l'an dernier), L2 : 482 (contre 629), L3 : 576 (contre 657), mais hausse des étudiants en master (plus de 600).
Je m'interroge sur les causes de cette érosion dans la plus grande UFR d'histoire de France. Est-ce le contre-coup d'un décrochage massif dû au confinement ? sont-ce les concours de l'enseignement qui font fuir ?
Avez-vous le même phénomène dans d'autres disciplines/facs cette année ? Je suis curieux de savoir si ça concerne les SHS en général.

Bonjour bas-médiéviste,

N'est-ce pas en partie explicable par une fuite hors de Paris au profit des grandes villes de provinces ? Coût de la vie, poids des mesures de confinement... Cette baisse est surprenante compte tenu de la hausse des bacheliers. Il faudrait voir si cela concerne d'autres matières à Paris ?

Par ailleurs, le métier d'enseignant ne fait plus rêver, et on peut le comprendre.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bas-médiéviste Sam 19 Sep 2020 - 17:29
RogerMartin a écrit:Vous avez bien de la chance, parce que cette année il y a 30000+ bacheliers en plus en l1 un peu partout, et que ce n'est pas une bonne année pour surcharger les effectifs.
Chez nous en anglais toutes les années de L et M sont archi-pleines, effectifs à +20% en master. En général, pour permettre la participation à l'oral, on essaie de maintenir les groupes en-dessous de 30 et nous avons dû abandonner cette règle. En L2 nous avons des salles complètes à 32, et dans les trois années certains groupes dans de plus grandes salles à 37 ou 38. En LV, c'est une catastrophe pédagogique annoncée, je ne parle pas de la situation sanitaire (encore que nous avons vraiment fait tout ce que nous pouvions pour éviter de dépasser les jauges des salles, avec succès, ce qui n'est pas le cas des autres UFR qui ont un peu laissé filer).
Nous avons encore des arrivées L1 de Parcoursup au fur et à mesure de désistements dans certaines doubles licences (et Parcoursup n'a toujours pas mis au point d'alerte à notre attention, au moment de la rentrée on a autre chose à faire que d'aller s'y connecter en permanence).
Quelle est votre université (parce que je vois au moins deux candidates pour "la plus grande UFR d'histoire" Wink ) ?
Une piste pour voir si ce sont les concours d'enseignements qui font fuir : vérifiez vos effectifs de prépa agrég.

Vos concurrents en histoire... P1 !  abi

A priori, notre prépa agreg est au même niveau de remplissage que les années précédentes. Je cherche toujours mon explication...  Covid-19, confinement et université - Page 15 3795679266

Sinon l'organisation 'hybride' prévue en cas de renoncement au tout présentiel s'annonce folklorique... Nos TD sont divisés en deux groupes. Le dédoublement devant permettre l'accueil d'un groupe par semaine au cas où nous passerions en "hybride", cependant que l'autre groupe suivrait le même TD mais à distance et selon des modalités pédagogiques laissées à l'appréciation de chaque enseignant. Nos TD classiques en L1/L2 durent normalement 3 heures. Cela supposerait donc de réduire ceux en présentiel à 2 heures, et à 1 heure pour ceux en distanciel. Ce bricolage pourrait d'ailleurs tomber à l'eau si la stratégie de "stop and go" l'emporte et impose la fermeture ciblée de groupes de TD, auquel cas on en reviendrait au tout distanciel pour les cohortes concernées.

J'ai hâte de me fader l'explication de cet embrouillamini aux étudiants, surtout que d'ici la fin de la semaine prochaine, on n'est pas à l'abri d'un contre-ordre.  Rolling Eyes

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par liskaya Sam 19 Sep 2020 - 17:34
Dans la fac de mon fils c'est un bazar incroyable ! Certains cours en présentiel d'autres en distanciel... mais il découvre quasiment au jour le jour un emploi du temps qui varie sans arrêt ! Il va finir par rater des trucs c'est certain... Déjà le mail du jour pour le jour-même disant où il devait aller retirer sa carte étudiant, ben c'est raté !
Ils devraient carrément leur organiser une course au trésor (pardon un escape game Razz ) pour découvrir quel groupe aura enfin anglais (en distanciel !) ce mercredi et quel autre aura droit au TP d'algèbre !
Franchement, c'est hyper anxiogène ! :decu:
jaybe
jaybe
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par jaybe Sam 19 Sep 2020 - 18:37
@liskaya le cherche-ta-salle est un jeu actuellement très populaire chez les responsables et/ou planificateurs (ils s'y amusent plusieurs heures chaque semaine), sachant que celles finalement disponibles ne sont en général jamais assez grandes pour accueillir tout le groupe d'étudiants prévu...

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 19 Sep 2020 - 18:57
@jaybe remarque… chez moi, la distanciation s'est transformée en distanciation si possible (et sinon, ben, tant pis — du coup, pas besoin de démerdentiel à distance)… Mais zattention: dans ce cas-là, évidemment, masques obligatoires. Et comme ils le sont de toute façon, ça tombe bien. Enfin, je dis ça, je ne suis même plus sûr: l'autre jour, en entrant dans la salle des profs, j'ai vu deux collègues… sans masques… Je n'ai rien dit, ça n'est pas mon genre… Il faudra que je vérifie: si ça se trouve, non seulement les enfants ne sont pas contagieux, mais les universitaires non plus, à moins que le virus ne se soit arrêté à la frontière, comme le célèbre nuage.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Sam 19 Sep 2020 - 19:06
Un de mes collègues baisse le masque pour s'adresser aux collègues, aux admins, et, je viens de l'apprendre, faire cours. On tient un champion, là.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 15 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 19 Sep 2020 - 19:42
RogerMartin a écrit:Un de mes collègues baisse le masque pour s'adresser aux collègues, aux admins, et, je viens de l'apprendre, faire cours. On tient un champion, là.

Quand je pense que je me fais ch'astreint à en porter un sans jamais l'enlever, je me dis que je dois être idiot abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum