Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorine
Habitué du forum

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Dorine Jeu 30 Avr 2020 - 9:37
Une passante a écrit:Je suis surprise du nombre de collègues qui se réjouissent d'un éventuel changement de programme pour le théâtre quand même.
J'espère qu'il s'agit de "jeunes" collègues, entrés il y a peu dans le métier, parce que moi, qui ne suis plus toute jeune, je me réjouirais plutôt de ne pas avoir à travailler de nouvelle oeuvre l'an prochain, comme un cadeau en contrepartie du travail fourni dans notre discipline.
Parfois, j'ai l'impression que les professeurs de lettres en lycée sont un peu les galériens de la profession, l'agrégation comporte un programme renouvelé presque entièrement tous les ans (voyez les autres disciplines où on peut la préparer sur plusieurs années tant le programme change peu), les copies à corriger sont une gageure, les programmes se renouvellent tous les ans- heureusement uniquement par quart à présent, mais après l'année passée (et pas encore terminée, si l'oral a effectivement lieu nous serons les seuls au travail...)
Je sais bien que le patrimoine littéraire est si riche qu'il y a beaucoup à étudier, mais j'aimerais me dire que notre charge de travail a été pour une fois un peu prise en compte et qu'on va nous épargner un peu l'an prochain pour que nous puissions nous remettre....
Je partage cet avis. Je garde en tête les vacances d'été 2019 très studieuses et je n'ai pas pu bouger à la Toussaint parce qu'il  fallait absolument que je prépare mes nouvelles séquences.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par roxanne Jeu 30 Avr 2020 - 9:40
Et puis bon, les thématiques et les œuvres sont tout de même particulières dans ce contexte même pour l'année prochaine..(même si c'est un "hasard"..).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Laotzi Jeu 30 Avr 2020 - 10:21
Le programme est paru au BO ce jour : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo18/MENE2009217N.htm

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
roxanne
roxanne
Oracle

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par roxanne Jeu 30 Avr 2020 - 11:05
Donc, ils ont persisté dans leur truc, bravo !
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Botticelli Jeu 30 Avr 2020 - 11:19
Encore une décision incohérente !
roxanne
roxanne
Oracle

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par roxanne Jeu 30 Avr 2020 - 11:20
Surtout que c'était un truc pas difficile à gérer ça. Ça va être sympa à enseigner si la pandémie continue...
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Dorine Jeu 30 Avr 2020 - 12:23
Au moins nous sommes fixés maintenant.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Clecle78 Jeu 30 Avr 2020 - 12:23
C'est affligeant ...
Ianna
Ianna
Niveau 7

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Ianna Jeu 30 Avr 2020 - 12:24
roxanne a écrit:Surtout que c'était un truc pas difficile à gérer ça. Ça va être sympa à enseigner si la pandémie continue...
Pour Le Malade imaginaire, ils n'auront qu'à reprendre leurs cours de collège.
Je le faisais étudier en 6è.
Pomée
Pomée
Niveau 9

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Pomée Jeu 30 Avr 2020 - 12:25
Pfff ... j'espérais vraiment au moins une bonne nouvelle sur ce point...
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par ysabel Jeu 30 Avr 2020 - 13:30
Ianna a écrit:
roxanne a écrit:Surtout que c'était un truc pas difficile à gérer ça. Ça va être sympa à enseigner si la pandémie continue...
Pour Le Malade imaginaire, ils n'auront qu'à reprendre leurs cours de collège.
Je le faisais étudier en 6è.

Je l'avais étudié il y a deux ans avec les secondes, mon IPR avait dit que c'était trop simpliste pour des lycéens… EAF : Renouvellement du programme - Page 3 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par totoro Jeu 30 Avr 2020 - 13:36
Me voilà bien contente d'abandonner le lycée ! c'était le seul objet d'étude que j'avais l'impression de maîtriser...

_________________
EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF : Renouvellement du programme - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF : Renouvellement du programme - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF : Renouvellement du programme - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF : Renouvellement du programme - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF : Renouvellement du programme - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF : Renouvellement du programme - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF : Renouvellement du programme - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Luigi_B Jeu 30 Avr 2020 - 14:09

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
nauje
nauje
Niveau 9

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par nauje Jeu 30 Avr 2020 - 14:21
J'adore Luigi B !!!! EAF : Renouvellement du programme - Page 3 437980826
On va bien rire à la rentrée...
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par NLM76 Jeu 30 Avr 2020 - 14:38
Smile Loys.

Pour moi, ce sera Molière. Lagarce m'est insupportable — comment perdre son temps à lire ça quand on a Corneille, Racine et Molière ?... Et Le malade imaginaire, c'est génialissime. Les fausses confidences, j'adore; mais à côté de Molière, il n'y a pas photo. Je continuerai à faire la fête du XVIIe !

Euh... je me rends compte que j'ai utilisé un futur. Quelle présomption !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Euphémia Jeu 30 Avr 2020 - 14:47
roxanne a écrit:Donc, ils ont persisté dans leur truc, bravo !
Les éditeurs ont dû faire pression. Cela étant, c'est drôle !

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Iphigénie Jeu 30 Avr 2020 - 15:31
nauje a écrit:J'adore Luigi B !!!! EAF : Renouvellement du programme - Page 3 437980826
On va bien rire à la rentrée...
Oui, on se surpasse là! :lol: EAF : Renouvellement du programme - Page 3 4105177660
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Dorine Jeu 30 Avr 2020 - 15:46
NLM76 a écrit:Smile Loys.

Pour moi, ce sera Molière. Lagarce m'est insupportable — comment perdre son temps à lire ça quand on a Corneille, Racine et Molière ?... Et Le malade imaginaire, c'est génialissime. Les fausses confidences, j'adore; mais à côté de Molière, il n'y a pas photo. Je continuerai à faire la fête du XVIIe !

Euh... je me rends compte que j'ai utilisé un futur. Quelle présomption !
Je serais tentée de choisir Molière mais avec La Princesse de C. et les Fables, ça fait beaucoup de XVIIème. Alors Marivaux? EAF : Renouvellement du programme - Page 3 2834897253
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par maldoror1 Jeu 30 Avr 2020 - 16:05
Je pense également prendre Molière : cela me fera une œuvre par siècle.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
gregforever
gregforever
Doyen

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par gregforever Jeu 30 Avr 2020 - 16:18
Je pense faire le Molière car cette année pour aller avec Figaro, j'en ai mis un extrait... ça fera déjà une analyse de faite!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Poupoutch Jeu 30 Avr 2020 - 16:30
Dommage, je n'aurai sans doute pas de 1ères avant que cet OE soit renouvelé (en tous cas, je n'en aurai pas l'an prochain)...
J'aurais volontiers fait Lagarce... (Force est de constater que son éditeur est décidément fin tacticien quand il s'agit de vendre les bouquins de celui qui l'a conduit à ouvrir sa maison d'édition...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Clecle78 Jeu 30 Avr 2020 - 16:36
Vous connaissez déjà vos niveaux pour l'an prochain ? C'est pas un peu tôt ?
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par maldoror1 Jeu 30 Avr 2020 - 16:39
Je sais déjà que je vais suivre mes BTS en deuxième année ; par ailleurs, personne ne me dispute les 1ère STMG !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Poupoutch Jeu 30 Avr 2020 - 16:43
Clecle78 a écrit:Vous connaissez déjà vos niveaux pour l'an prochain ? C'est pas un peu tôt ?
Comme je l'ai expliqué sur un autre topic, j'ai 12h sur 15 en théâtre, donc pas assez d'heures à remplir pour prendre une 1ère ou une 2de.
Et comme les collègues doivent du coup prendre des 1ères ou 2de, l'année 21/22, où j'aurai 7h de théâtre seulement, je prendrai sans doute une seconde (elles sont souvent assez terribles chez nous).
Donc en toute logique, je ne devrais ravoir des 1ères qu'en 22/23 (voire en 23/24, puisqu'en 22/23 je serai de nouveau à 12h de théâtre si tous les groupes restent ouverts)... (d'ici là, ils réussiront bien à nous mettre Pommerat au programme, mais là ce sera sans moi Razz )

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Aphrodissia Jeu 30 Avr 2020 - 16:52
Poupoutch a écrit:
Clecle78 a écrit:Vous connaissez déjà vos niveaux pour l'an prochain ? C'est pas un peu tôt ?
Comme je l'ai expliqué sur un autre topic, j'ai 12h sur 15 en théâtre, donc pas assez d'heures à remplir pour prendre une 1ère ou une 2de.
Et comme les collègues doivent du coup prendre des 1ères ou 2de, l'année 21/22, où j'aurai 7h de théâtre seulement, je prendrai sans doute une seconde (elles sont souvent assez terribles chez nous).
Donc en toute logique, je ne devrais ravoir des 1ères qu'en 22/23 (voire en 23/24, puisqu'en 22/23 je serai de nouveau à 12h de théâtre si tous les groupes restent ouverts)... (d'ici là, ils réussiront bien à nous mettre Pommerat au programme, mais là ce sera sans moi Razz )
Quoâ ! Tu n'aimes pas Pommerat ? Dans mes bras !

Moi, je ne sais pas ce que j'aurai comme niveau, soit une première, soit une seconde. Mais si j'ai la seconde, je ferai sûrement Phèdre et je regrette de ne pas avoir compris suffisamment tôt que j'aurais pu le faire cette année avec me classe de 2e.
Si j'ai une classe de première, ça demande réflexion. J'aime les trois pièces. Je m'en vais relire tout ça, tiens.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : Renouvellement du programme - Page 3 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par NLM76 Jeu 30 Avr 2020 - 17:07
Dorine a écrit:Je serais tentée de choisir Molière mais avec La Princesse de C. et les Fables, ça fait beaucoup de XVIIème. Alors Marivaux? EAF : Renouvellement du programme - Page 3 2834897253
Oh malheureuse !
On ne fait JAMAIS trop de XVIIe !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum