Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profex
profex
Je viens de m'inscrire !

Professeur stagiaire : démission et salaire d'été Empty Professeur stagiaire : démission et salaire d'été

par profex Mer 8 Avr 2020 - 15:35
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère poster mon sujet au bon endroit et je m'en excuse par avance si cela n'est pas le cas.
J'espère également ne pas faire de doublon...

Je vais essayer de décrire au mieux ma situation, en essayant d'être la plus claire possible.

Je suis professeure stagiaire depuis septembre dans l'enseignement privé. J'ai honoré mon poste du mieux que j'ai pu et ai fourni le travail attendu (je pense être validée à la fin de l'année). Cependant, au cours de cette année, j'ai nourri une réflexion profonde par rapport à ce que je voulais faire et j'ai pris ma décision de quitter l'éducation nationale pour intégrer une formation en septembre.

Il est peut-être intéressant que je fasse un petit aparté par rapport à ce choix (vous pouvez sauter ce paragraphe si ça ne vous intéresse pas  Wink ).
J'ai 27 ans et jusqu'à présent n'ai jamais su ce que je voulais faire dans ma vie et je me suis retrouvée en licence LLCE anglais parce que j'aimais la langue, puis en Master MEEF. J'ai suivi le cursus jusqu'au bout (de façon mouvementée, j'ai arrêté pendant une année, j'ai fait un report de stage pour enseigner à l'étranger) en me sentant bloquée mais en ne sachant que faire d'autre et sachant toujours plus ou moins que je ne voulais pas être prof.
Mais j'ai été poussée par mon entourage sur cette voie. On mettait en avant les avantages certains (les vacances, le travail garanti à vie) et on me disait que j'avais commencé alors autant finir, surtout que je ne pouvais pas être certaine de ne pas aimer le travail. Ça a été très difficile pour moi. Fast forward to today: j'ai trouvé autre chose et je souhaite faire cette formation afin de m'ouvrir plus de portes, et possiblement trouver quelque chose qui me plait vraiment.

Seulement, je fais face à certaines inquiétudes face à ma décision:

1. Serait-ce judicieux de demander une disponibilité pour septembre (sachant que d'après ce que j'ai pu comprendre, elle serait surement refusée et je devrais donc démissionner, cf deuxième inquiétude)? Le choix de la disponibilité me semble logique dans la mesure où je suis validée, histoire de ne pas avoir bossé pour rien pendant toutes ces années... et de pouvoir faire volte-face si jamais je me suis trompée de nouveau dans mon choix... Et honnêtement c'est surtout ce que mes proches me poussent à faire. Et parce que j'ai peur ?

2. Si je choisis de démissionner, quand devrais-je le faire ? Il me semble qu'il y a un délais de 4 mois, donc je suis dans les temps. Mais si j'annonce ma démission maintenant pour septembre, vais-je être payée pendant l'été?

Je vous remercie par avance et j'espère échanger avec vous !


PS: Merci de ne pas porter de jugement quand à mon désir d'être payé pendant l'été, il me semble que nous travaillons pendant l'année afin d'être payés et je précise également que je n'ai pas démissionné pendant l'année afin que mes élèves ne se retrouvent pas sans professeur (sachant que je fournis du bon travail, je ne suis pas un problème pour eux).
Enfin, j'ai beaucoup d'admiration pour les professeurs, c'est juste un métier que je n'ai pas envie d'exercer là tout de suite.
avatar
tintin4444
Niveau 6

Professeur stagiaire : démission et salaire d'été Empty Re: Professeur stagiaire : démission et salaire d'été

par tintin4444 Mer 8 Avr 2020 - 16:22
Personnellement... oui je prendrais une disponibilité afin de faire machine arrière au cas où !
Bon courage
jgllt
jgllt
Niveau 3

Professeur stagiaire : démission et salaire d'été Empty Re: Professeur stagiaire : démission et salaire d'été

par jgllt Mer 8 Avr 2020 - 16:58
Sur le papier, clairement, la demande de mise en disponibilité présente des avantages bien supérieurs à la démission. Mais comme tu l'as indiqué, il n'est pas dit que ta demande soit acceptée car tu n'es pas dans un des cas où elle est accordée de droit.
Je ne connais pas le délai de préavis pour la démission, mais tant que tu ne préviens pas à la dernière minute, c'est rarement quelque chose qui pose problème.
Si tu démissionnes au 1er septembre tu seras payée jusque là, aucune inquiétude de ce point de vue là.
Ce que je ferais à ta place, c'est une demande de mise en disponibilité et si elle était refusée une lettre de démission, sans te soucier d'un éventuel problème de préavis; l'important étant que tu signifies le plus tôt possible à l'administration que tu ne seras pas en poste à la rentrée, peu importe les modalités.
profex
profex
Je viens de m'inscrire !

Professeur stagiaire : démission et salaire d'été Empty Re: Professeur stagiaire : démission et salaire d'été

par profex Mer 8 Avr 2020 - 17:56
Ok Smile
Je vous remercie pour vos réponses ! Je vais donc envoyer une lettre pour demander une disponibilité et démissionner si elle ne m'est pas accordée !

Lagomorphe
Lagomorphe
Niveau 10

Professeur stagiaire : démission et salaire d'été Empty Re: Professeur stagiaire : démission et salaire d'été

par Lagomorphe Mer 8 Avr 2020 - 18:12
@profex a écrit: PS: Merci de ne pas porter de jugement quand à mon désir d'être payé pendant l'été, il me semble que nous travaillons pendant l'année afin d'être payés

Entièrement d'accord : nous travaillons tous pour de l'argent.
C'est le choix de notre profession qui relève de goûts personnels, de vocations ou de possibilités qu'on a ou qu'on n'a pas. Mais à la base, on bosse pour gagner sa vie, et il n'y a rien d'indécent à demander à être payé pour l'année scolaire entière, dès lors qu'on a fourni le boulot sur l'année scolaire entière, ce qui est ton cas. Les vacances, ça fait partie d'un "lot".

@profex a écrit: et je précise également que je n'ai pas démissionné pendant l'année afin que mes élèves ne se retrouvent pas sans professeur (sachant que je fournis du bon travail, je ne suis pas un problème pour eux).
C'est là faire preuve d'une belle conscience professionnelle, qui sera certainement un atout dans ton nouveau métier.

@profex a écrit: Enfin, j'ai beaucoup d'admiration pour les professeurs, c'est juste un métier que je n'ai pas envie d'exercer là tout de suite.
Nous serons nombreux à le comprendre. Beaucoup d'entre nous envisagent ou ont envisagé la démission, peut-être plus difficile passé un certain âge.

Sinon pour la question pratique :
- demande de dispo, par courrier recommandé doublé par mail vu la situation actuelle
- si dispo refusée ou absence de réponse avant début juin, courrier recommandé annonçant "l'intention de démissionner avec effet le 1er septembre 2020", pour être sûr que ça soit bien interprété (septembre, pas fin avril !).
profex
profex
Je viens de m'inscrire !

Professeur stagiaire : démission et salaire d'été Empty Re: Professeur stagiaire : démission et salaire d'été

par profex Mer 8 Avr 2020 - 18:39
@lagomorphe Merci de votre message, ça fait chaud au coeur !
Effectivement, je vais doubler la lettre en recommandé d'un email !
Quomihiabis
Quomihiabis
Niveau 1

Professeur stagiaire : démission et salaire d'été Empty Re: Professeur stagiaire : démission et salaire d'été

par Quomihiabis Jeu 9 Avr 2020 - 17:59
Bonjour Profex,

En tant qu'enseignante stagiaire (jusqu'au 31/08/2020 même en cas de titularisation), il faut que tu respectes un mois de préavis avant la date prévue pour la cessation des fonctions.

Quoi qu'il en soit, mieux vaut tenter le coup pour la disponibilité.

Je te souhaite le meilleur pour la suite !

Quomihiabis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum