Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Ven 17 Avr 2020 - 12:53
faustine62 a écrit:Sévigné est sans doute très bien pour les colles. Mais j'y renonce car crouler sous des documents que je n'aurai pas le temps de lire, c'est non pour moi. Et je trouve ça un peu inhibiteur par rapport au travail personnel qu'on doit fournir. Bien sûr ça ne concerne que moi. Je conçois que d'autres y trouvent leur compte.

Le CNED déjà représente une quantité à lire loin d'être négligeable !
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Ven 17 Avr 2020 - 12:55
Merci @ ernya, ta réponse est très éclairante !
Pour les cours Sévigné je me pose la question aussi... certes j'ai un congé, mais je vais déjà suivre une formation à la fac ( sûrement moins complète puisqu'il n'y a cours que le samedi) alors cela ne risque-t-il pas d'être contre-productif ( je pourrais être noyée sous la somme de documents) ? Qu'en pensez- vous ?
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Ven 17 Avr 2020 - 13:05
Je trouve que l'idéal c'est une formation à distance avec cours en visioconférence et 2 ou 3 personnes avec lesquelles on s'entraîne régulièrement à l'oral. J'ai entendu des reçus dire que c'est le travail en petit groupe qui les avaient sauvés.  Plus que des polys à n'en plus finir qui finissent par noyer.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 13:11
Je suis assez d'accord. Du coup j'hésite avec Artois. Mais Sévigné semble accorder plus d'importance à la méthodologie... :/

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Ven 17 Avr 2020 - 13:14
gildas a écrit:
faustine62 a écrit:Sévigné est sans doute très bien pour les colles. Mais j'y renonce car crouler sous des documents que je n'aurai pas le temps de lire, c'est non pour moi. Et je trouve ça un peu inhibiteur par rapport au travail personnel qu'on doit fournir. Bien sûr ça ne concerne que moi. Je conçois que d'autres y trouvent leur compte.

Le CNED déjà représente une quantité à lire loin d'être négligeable !

Moi, j'ai été déçue de la formation CNED. Les cours sur les auteurs sont arrivés très tard (les gens râlaient sur le forum d'ailleurs). Ce sont des cours à lire en ligne avec un décalage important pour obtenir le PDF (novembre, décembre pour certains auteurs). Ils nous ont envoyé des cours lycée qui ne tenaient pas compte de la réforme et des nouveaux programme. Je n'ai pas rendu de devoirs mais j'ai eu des retours de personnes qui trouvaient que les notes n'étaient pas révélatrices, souvent très hautes, et les corrections partielles.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Ven 17 Avr 2020 - 13:22
Après, c'est aussi une question d'organisation. Les polys de Sévigné sont très denses mais personnellement je les fichais et résumais (et donc forcément passais à côté de certains détails). Vous pouvez aussi  écouter les cours qui sont grosso modo comme les polys (mais en plus digestes peut-être). 
Pour Sévigné, ce que j'ai trouvé top c'étaient les cours de didactique (qu'il vaut mieux écouter que lire d'ailleurs pour bien saisir comment le prof passe d'une idée à l'autre, comment il construit le raisonnement). 
Et puis les colles sont bien aussi vu que tout est enregistré. Même si vous passez finalement peu de colles vous-mêmes (une seule colle avant admissibilité, seulement deux ensuite), vous avez accès à toutes les colles des autres car tout est enregistré (ce qui est un plus non négligeable en cette période de confinement, n'est-ce pas ?). 
Mais il faut du temps (pour lire les cours ou les écouter et surtout pour s'entrainer sur les corpus de didactique et bien sûr pour rendre les dissertations) donc si vous n'avez pas de temps partiel ou de congé, si vous choisissez Sévigné, ça sera difficile d'aller suivre une autre formation.
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Ven 17 Avr 2020 - 13:27
Et pour l'Université de Bourgogne, pour la formation à distance, les cours sont seulement en audio ou on reçoit aussi des cours en polycopiés ou au moins en pdf ?
Et que valent les cours de didactique dans cette formation ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 13:28
Merci @ernya je vais prendre cette option. Obligé d'attendre le mois prochain et ça va être tendu sur le plan financier, par contre avec en plus le MEN qui me réclame un trop perçu de 200€ avec des explications assez incompréhensibles.

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 2329779795

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Euterpe03 Ven 17 Avr 2020 - 13:46
Bonjour,
Je suis à Bourgogne et cette année et je suis ravie. Un programme défini, des cours audio et en pdf pour 3/4 des enseignants, des docs complémentaires, un forum de questions où les profs sont très réactifs. Des oraux possibles (quelques uns dans les cours entre septembre et janvier, des oraux selon un programme en février-mars (on peut en faire deux).
Pour la didactique, un peu de méthode, des entraînements (un par mois) mais on ne peut en rendre que deux complets. C’est déjà bien. Elle a traité tous les genres et elle fait GT et aussi OI.
Si je rate les oraux, je me réinscris .
Je ne suis pas la seule à suivre cette formation à distance sur neoprofs, d’autres t’en parleront peut être
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Ven 17 Avr 2020 - 13:54
@Euterpe03, qu'en est-il de la sélection ? Les places sont limitées. Artois est par exemple ouvert aux profs de toutes les académies, mais là aussi, places limitées.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par isocèle Ven 17 Avr 2020 - 14:05
Bourgogne ne filtre pas contrairement à Artois. L'ensemble est très satisfaisant. Petit bémol sur le XIXe pour ma part.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 14:09
Je préfère une formation en présentiel, même si c'est vite épuisant quand on a un service complet par ailleurs. Mais bon, quitte à trimer autant que ça soit avec une formation de qualité.

Sinon pour les programmes, ils ne peuvent pas au moins nous annoncer officiellement l'oeuvre reconduite ? Ca ne lèserait ni les candidats 2020 ni ceux de 2021. Et ça nous donnerait un objectif en attendant que le flou se dissipe (one day) sur le plan scolaire.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Ven 17 Avr 2020 - 14:11
Pour Sévigné, c'est aussi le vendredi, généralement toute la journée... Ecoutable en différé, mais les heures sont là quand même. (Attention au piège du "j'écouterai plus tard")
Sinon, comme @Ernya parlait de la didactique, il y a un stage en juillet (environ 300€, de mémoire : à confirmer) qu'on peut prendre sans la formation, sur 3 jours, en présentiel à Paris. Je l'ai fait. Pas du tout nécessaire si on fait la formation, même s'il a le mérite de nous mettre dans le bain de la didactique. Je ne peux pas dire que ça ne m'ait pas servi, mais j'ai trouvé que ça manquait parfois de rigueur. Après, je ne suis pas très objective car je ne suis pas fan du prof (M. Haluska, qui d'après ce que j'ai lu sur ce forum, ferait aussi les cours à Artois ?). Mais je reconnais qu'il y a du bon dans ses cours (un 14 en dida au concours cette année sur un sujet qui ne m'a pas vraiment plu). Mais très vite, j'ai arrêté d'écouter ses cours, je préfèrais les lire car il n'allait pas assez vite à l'essentiel et que son côté très théâtral m'agaçait. Mais niveau méthodo, si vous êtes largué en dida, c'est sans doute très bien. Je laisserai d'autres personnes en témoigner... Il y a des fans absolus (que vous seriez peut-être) et des gens plus mitigés, comme moi.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Ven 17 Avr 2020 - 14:15
Ah oui, il est spécial, c'est clair. Il assure les cours à la fac d'Amiens, je crois. Mais bon, c'est quand même une référence (sinon LA) pour cette épreuve. 
@Bigi : t'as eu 14 cette année et t'es pas admissible ? Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 4161987430
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Ven 17 Avr 2020 - 14:19
Sur quels critères la formation d'Artois filtre-t-elle ?
@Tangleding les cours en présentiel ne risquent-ils pas d'être impactés par la crise en 2020/21 ?
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Ven 17 Avr 2020 - 14:22
Bigi a écrit:Pour Sévigné, c'est aussi le vendredi, généralement toute la journée... Ecoutable en différé, mais les heures sont là quand même. (Attention au piège du "j'écouterai plus tard")
Sinon, comme @Ernya parlait de la didactique, il y a un stage en juillet (environ 300€, de mémoire : à confirmer) qu'on peut prendre sans la formation, sur 3 jours, en présentiel à Paris. Je l'ai fait. Pas du tout nécessaire si on fait la formation, même s'il a le mérite de nous mettre dans le bain de la didactique. Je ne peux pas dire que ça ne m'ait pas servi, mais j'ai trouvé que ça manquait parfois de rigueur. Après, je ne suis pas très objective car je ne suis pas fan du prof (M. Haluska, qui d'après ce que j'ai lu sur ce forum, ferait aussi les cours à Artois ?). Mais je reconnais qu'il y a du bon dans ses cours (un 14 en dida au concours cette année sur un sujet qui ne m'a pas vraiment plu). Mais très vite, j'ai arrêté d'écouter ses cours, je préfèrais les lire car il n'allait pas assez vite à l'essentiel et que son côté très théâtral m'agaçait. Mais niveau méthodo, si vous êtes largué en dida, c'est sans doute très bien. Je laisserai d'autres personnes en témoigner... Il y a des fans absolus (que vous seriez peut-être) et des gens plus mitigés, comme moi.

Bonjour Bigi,

14/20 c'est une très bonne note. Quelle fut ta problématique si ce n'est pas trop indiscret ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 14:26
C'est ballot je me suis inscrit au stage d'été... Vous pensez que je peux leur demander de migrer la somme verser pour l'acompte à la formation à l'année ?

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tzipora Ven 17 Avr 2020 - 14:29
ernya a écrit:@Bigi : t'as eu 14 cette année et t'es pas admissible ? Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 4161987430
C'est ce que j'allais dire Bigi : 14 en dida, c'est super !!
J'ai suivi la prépa Sévigné et effectivement Haluska donne de très bons conseils méthodologiques : pour tout dire, je n'ai pas trop bossé la dida cette année, j'ai fait simplement les deux entraînements notés, écouté la correction, et c'est tout. J'ai plutôt travaillé à fond les auteurs.
Par contre, le jour J, j'ai appliqué à la lettre la méthode Haluska. Je ne sais pas combien j'ai eu, mais si je suis admissible, c'est plutôt grâce à la dida car, malheureusement, je ne pense pas avoir bien réussi ma dissert sur Corbière...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Ven 17 Avr 2020 - 14:53
ernya a écrit:Ah oui, il est spécial, c'est clair. Il assure les cours à la fac d'Amiens, je crois. Mais bon, c'est quand même une référence (sinon LA) pour cette épreuve. 
@Bigi : t'as eu 14 cette année et t'es pas admissible ? Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 4161987430

Et ben non, un 14 en dida ne compense pas un 6 en littérature. Avec un 7, ça passait. Note que j'avais eu il y a quelques années, alors que je l'avais passée en dilettante ! Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 2790680366
Ce 6 est une de mes plus mauvaises notes de l'année. Ca s'appelle se planter... Fatigue, gros manque de lucidité le jour J...
Et en même temps, je n'ai toujours pas vraiment compris comment se prémunir du hors-sujet sur la dissert de littérature. J'ai le plus souvent, ou entre 11 et 14, ou entre 5 et 7, rarement entre les deux. Foutu hors-sujet !
Autant en didactique, j'ai TOUJOURS la moyenne (j'ai dû comprendre un truc ?), autant en dissert, il y a un truc qui coince dans la méthodo, j'ai même eu un 4 et un 16 à un mois d'écart... Sans toujours comprendre où était la différence...  Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 3795679266
C'est pour ça que je vais sûrement plancher sur l'externe aussi cette année, surtout si le programme est reconduit. Avec 5 épreuves, si tu as un niveau correct, tu as plus de chance de compenser un accident. A l'interne, un accident est fatal. Et la moyenne d'admissibilité en dissert pour l'externe est maintenant plus basse que celle de l'interne...
Enfin, le bazar des oraux me console de ma déception.

Pour ma problématique, c'était quelque chose autour de la tension : faire entendre une voix singulière / parler comme un représentant de la littérature (dans un exercice très formel). Je crois qu'il ne fallait pas perdre de vue que c'était un discours (oralité donc) et surtout, réussir à finir ! Le grand enjeu de l'épreuve en général, et surtout cette année, où les textes étaient nombreux, longs et denses ! Je me souviens de la tête de tout le monde en découvrant le sujet. Moi, c'était : Beurk ! et Au secours !

Bon courage à tou.te.s !
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Ven 17 Avr 2020 - 14:56
@tzipora Bravo pour l'admissibilité. Je pense effectivement qu'Haluska permet de comprendre comment "penser" le sujet. La didactique, c'est la valeur sûre. La littérature, c'est le travail d'équilibriste. Beaucoup de boulot pour un résultat parfois incertain. Mais si c'est bien réussi, c'est la clé du concours.
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Ven 17 Avr 2020 - 14:58
Tangleding a écrit:C'est ballot je me suis inscrit au stage d'été... Vous pensez que je peux leur demander de migrer la somme verser pour l'acompte à la formation à l'année ?
Appelle-les. A mon avis, c'est jouable. Et puis, le stage d'été pourra-t-il avoir lieu ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Ven 17 Avr 2020 - 15:03
Oui, le sujet de cette année en didactique était bien difficile et pour ma part pas inspirant (je pense vraiment être tout juste au niveau de l'admissibilité). Je comprends pour les dissertations, c'est mon problème également. Autant j'arrive désormais à obtenir la moyenne en didactique, autant les dissertations, ça varie du tout au tout (même avec la même prof sur le même auteur). J'en viens aussi à me dire que maintenant, il vaut peut-être mieux passer l'externe (notamment si on a un congé). C'est aussi ce que disent les formateurs : le niveau de l'externe est plus accessible, apparemment, qu'il y a quelques années et de fait d'après les chiffres, t'as proportionnellement plus de chances de finir admis en passant l'externe.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Médée Ven 17 Avr 2020 - 15:28
Programme à nouveau en ligne :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2021.html?fbclid=IwAR1w5lKgN2plUZRh_xGWCFzHYx4wvQkxzW7n51-43oNCmMidAOaeQuefZ5s

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Ven 17 Avr 2020 - 15:34
Euterpe03 a écrit:Bonjour,
Je suis à Bourgogne et cette année et je suis ravie. Un programme défini, des cours audio et en pdf pour 3/4 des enseignants, des docs complémentaires, un forum de questions où les profs sont très réactifs. Des oraux possibles (quelques uns dans les cours entre septembre et janvier, des oraux selon un programme en février-mars (on peut en faire deux).
Pour la didactique, un peu de méthode, des entraînements (un par mois) mais on ne peut en rendre que deux complets. C’est déjà bien. Elle a traité tous les genres et elle fait GT et aussi OI.
Si je rate les oraux, je me réinscris .
Je ne suis pas la seule à suivre cette formation à distance sur neoprofs, d’autres t’en parleront peut être


Merci pour cet avis !
J'apprécie qu'il y ait les cours en pdf, mais j'aime bien aussi les cours video !
Il faut déjà que je vois si je me relance.
Je me demande bien ce qu'est la méthode Haluska, ça a l'air magique. Moi je pensais avoir à peu près compris la méthode, mais vu la note que j'ai eue, je ne crois pas ! Enfin mon problème dans l'épreuve de didactique, c'est la gestion du temps.

Que penser de cette réapparition des programmes puisque rien n'a changé ???
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Ven 17 Avr 2020 - 15:34
ernya a écrit:Oui, le sujet de cette année en didactique était bien difficile et pour ma part pas inspirant (je pense vraiment être tout juste au niveau de l'admissibilité). Je comprends pour les dissertations, c'est mon problème également. Autant j'arrive désormais à obtenir la moyenne en didactique, autant les dissertations, ça varie du tout au tout (même avec la même prof sur le même auteur). J'en viens aussi à me dire que maintenant, il vaut peut-être mieux passer l'externe (notamment si on a un congé). C'est aussi ce que disent les formateurs : le niveau de l'externe est plus accessible, apparemment, qu'il y a quelques années et de fait d'après les chiffres, t'as proportionnellement plus de chances de finir admis en passant l'externe.

C'est l'inverse. J'ai tenté trois fois les épreuves. Dissertation : 10/20, 11/20 et cette année 10/20. Ça passe donc en dissert mais ça reste trop juste, il manque un truc pour vraiment décoller et assurer les arrières.
En revanche en dida : 7/20, 6/20 et là, après avoir compris quelques petites choses et surtout commencé à examiner les copies de Weblettres, 8.5/20 cette année, donc un petit peu mieux, mais insuffisant. (188 points au total/ 194 barre d'admissibilité).
J'ai depuis, décortiqué d'excellentes copies postées sur Weblettres. C'est cela, bien plus que tout rapport de jury, qui m'aidera je pense à faire ce bond tant souhaité pour enfin aller à l'oral...

Tout à fait d'accord pour l'externe. Je suis absolument convaincu que l'externe est devenue plus "facile" quelque part que l'interne. Ce n'est que mon avis mais le voici : nous sommes tous profs, j'imagine motivés, il faut l'être pour tenter un tel concours avec toutes ses classes, nous avons aussi un regard littéraire qui a muri, une réflexion que personnellement je n'avais pas à 22 ans, même si, à cet âge mon savoir universitaire était tout fraichement constitué et plus solide qu'aujourd'hui.
Et je crois au fond que le partage est plus rude en fait entre profs que nous sommes...Par ailleurs, l'expérience du lycée pour ceux qui y enseignent, est, me semble-t-il un atout énorme pour la dida par rapport aux profs de collège...A l'externe, c'est du pur universitaire.
Le problème, c'est se remettre à jour en AF, langue vivante, latin...J'ai trop perdu en ces domaines...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 15:35
@Bigi : laissé un message, merci. Je rappellerai la semaine prochaine.

@Sherlock : Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Cool, ils ont réagi assez vite, je pensais qu'on attendrait encore des semaines. Bon rien ne change j'ai l'impression.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum