Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elfy
Elfy
Niveau 3

Romans 2de Empty Romans 2de

par Elfy Sam 11 Avr 2020, 18:04
Bonjour à tous,
Après 2 ans de disponibilté, je m'apprête à reprendre le chemin de l'enseignement en septembre et suis en train de me remettre à jour sur les programmes, notamment, la réforme étant passée par là, ceux du lycée. J'aimerais savoir si vous aviez quelques suggestions concernant l'objet d'étude de 2nde "Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle". Quels romans me conseillez-vous de donner à lire aux élèves ? Lesquels au contraire me déconseillez-vous absolument ? Y a-t-il des angles d'approche qui vous paraissent particulièrement pertinents ?
Merci beaucoup !
nauje
nauje
Niveau 9

Romans 2de Empty Re: Romans 2de

par nauje Sam 11 Avr 2020, 18:21
Bonjour
Cette année j'ai fait L'or de Cendrars pour le récit avec étude de films sur la conquête de l'ouest et Bel ami : ils ont bien aimé les deux pour étudier aussi la presse.
Il y a beaucoup de ressources vidéo/audio pour Maupassant sur Internet pour varier les approches.
Bonne reprise !!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Romans 2de Empty Re: Romans 2de

par trompettemarine Sam 11 Avr 2020, 18:30
Mauriac fonctionne bien avec les élèves.
Elfy
Elfy
Niveau 3

Romans 2de Empty Re: Romans 2de

par Elfy Sam 11 Avr 2020, 18:48
Merci beaucoup pour vos retours ! J'avais pensé à Bel-Ami et à Mauriac aussi (Le Sagouin ou Thérèse Desqueyroux). Je n'avais pas du tout pensé à Cendrars, que je connais assez peu en somme, mais je vais regarder.
Elfy
Elfy
Niveau 3

Romans 2de Empty Re: Romans 2de

par Elfy Ven 24 Juil 2020, 00:54
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet car j'ai décidément beaucoup de mal à me décider... En soi il y a beaucoup de romans et récits que j'imaginerais proposer, mais c'est d'en trouver deux qui se complètent qui me pose problème. Et cette question : cela fonctionnera-t-il avec les élèves... après deux ans de dispo j'ai un peu perdu la main...
J'avais pensé par exemple à Boule de Suif de Maupassant puis Thérèse Desqueyroux de Mauriac, deux figures de femmes jugées par une société corsetée. L'une victime, interrogeant sur la condition féminine en littérature (GT avec Merteuil ou au contraire Graziella, etc.) l'autre interrogeant sur la culpabilité et permettant un travail sur la figure du meurtrier (GT avec Thérèse Raquin, Raskolnikov, Meursault)... J'ai déjà expérimenté Boule de Suif avec des secondes et ça avait plutôt bien fonctionné. J'ai une expérience mitigée de Thérèse Desqueyroux avec des 1ere STL. J'aime profondément ce roman. Je me demande donc si avec cette approche là, différente de celle que j'avais proposée il y a quelques années, cela pourrait fonctionner ou si tout simplement vous me déconseillez ce roman.
Sinon... Boule de Suif alliée à du Despentes ? J'ai peur que Despentes soit un peu trash et passe très mal pour des 2ndes... D'autres suggestions contemporaines ?
Merci beaucoup.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Romans 2de Empty Re: Romans 2de

par Aphrodissia Ven 24 Juil 2020, 05:30
Pourquoi veux-tu que les deux récits soient liés? Tu parles du couple OI-LC? Pour les deux OI, il faut que les récits soient de genre différent (roman / récit de voyage // recueil de nouvelles, etc.) mais il ne me semble pas qu'ils doivent porter sur le même thème, sujet...

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Romans 2de Empty Re: Romans 2de

par Tivinou Ven 24 Juil 2020, 09:12
En OI, je n'ai pas fait deux romans. Il faut étudier d'autres formes de récit: nouvelles, autobiographie, conte philosophique (C'est ce que j'ai choisi pour les préparer à la littérature d'idées en 1ère).
Je ferai peut-être une autobiographie cette année, mais laquelle? Si vous avez des suggestions, je suis preneuse,  mais je ne veux pas faire trop dévier le fil.
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Romans 2de Empty Re: Romans 2de

par Une passante Ven 24 Juil 2020, 09:56
Maupassant, je ne m'y risquerais pas tant c'est souvent étudié au collège. Comme cela a été dit, il faut varier les genres de récit, j'ai donc fait un conte philosophique de Voltaire et un roman de Zola, ce qui permettait de varier aussi les époques. Avec le nouveau programme, il n'est pas facile d'étudier un peu le XVIIIe siècle, et comme j'essaie toujours de faire du diachronique pour tenter de donner un peu de culture littéraire à mes élèves, le conte philosophique semble incontournable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum