Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisa81
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par lisa81 Dim 12 Avr 2020 - 23:32
Clecle78 a écrit:Titulaire académique avec un poste à l'année,  TZR au long cours en quelque sorte

Précision: C'est au milieu des années 80 que les postes de "Titulaires remplaçants" ont été créés. Au début ils étaient de deux sortes: Les TA qui étaient affectés à l'année dans un établissement mais qui avaient le risque de devoir déménager tous les ans (c'est grand une académie en province )et les TR qui étaient nommés sur des zones plus restreintes où ils effectuaient des remplacements "courts".
Caspar
Caspar
Prophète

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Caspar Dim 12 Avr 2020 - 23:43
Laverdure a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Laverdure a écrit:Les "BMP" qui n'en étaient pas étaient moins nombreux du fait des volumes horaires plus importants ? On se débrouillait avec des compléments de services ?

Il n'y avait pas de compléments de service.

Un exemple :

Collège A -> besoin de 46 heures en H-G.

Avant : 3 postes fixes d'H-G (18h + 18h + 10h)
Aujourd'hui : 2 postes fixes + un BMP de 10h (avec complément sur le collège B)

Collège B -> besoin de 44h en H-G

Avant : 3 postes fixes en H-G (18h + 18H + 8h)
Aujourd'hui : 2 postes fixes + un BMP de 8h (avec complément sur le collège A)

Les collègues qui n'avaient pas une quotité complète complétaient leurs services dans leur établissement par des études, dédoublements, etc.

Mais après on a créé les DHG et ça a été le début de la fin...

Tu multiplies tout ça par le nombre de bahuts et de disciplines et tu vois la perte dramatique de postes dans l'éducation nationale.

C'est très clair et parfaitement désolant !

Je ne sais pas de quelle époque tu parles Vicomte de Valmont mais il y avait bien des complėmrnts de service ou en tout cas des postes à cheval sur deux établissements avant le mouvement à deux tours.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Écusette de Noireuil Lun 13 Avr 2020 - 0:03
Pour avoir eu la chance de faire ma dernière mutation en 98, juste avant qu'on passe au mouvement en deux temps, je confirme qu'on y a beaucoup perdu. Maintenant quelqu'un qui veut muter se retrouve très fréquemment TZR pendant 8 à 10 ans selon les matières... avant par exemple si un rapprochement de conjoint ne marchait pas du premier coup, on pouvait rester dans son établissement d'origine sans griller tous ses points  et retenter le coup l'année suivante. Ça crée vachement de tensions je trouve, par exemple un moment donné mon mari était déprimé parce qu'il avait une chef épouvantable et il voulait changer de poste( il ne travaille pas dans l'éducation nationale) mais vu le type de poste qu'il a ça voulait dire changer de département, et j'ai freiné des quatre fers en lui disant que en gros, ça voulait dire que ma propre situation avait de très fort risques de se dégrader gravement, on aurait gagné d'un côté pour perdre de l'autre... heureusement que la situation s'est arrangée autrement. Et il était d'autant plus surpris que je ne veuille pas bouger, que la fois d'avant j'avais  suvi  sans trop de problèmes...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
lisa81
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par lisa81 Lun 13 Avr 2020 - 9:16
Caspar a écrit:
Laverdure a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Laverdure a écrit:Les "BMP" qui n'en étaient pas étaient moins nombreux du fait des volumes horaires plus importants ? On se débrouillait avec des compléments de services ?

Il n'y avait pas de compléments de service.

Un exemple :

Collège A -> besoin de 46 heures en H-G.

Avant : 3 postes fixes d'H-G (18h + 18h + 10h)
Aujourd'hui : 2 postes fixes + un BMP de 10h (avec complément sur le collège B)

Collège B -> besoin de 44h en H-G

Avant : 3 postes fixes en H-G (18h + 18H + 8h)
Aujourd'hui : 2 postes fixes + un BMP de 8h (avec complément sur le collège A)

Les collègues qui n'avaient pas une quotité complète complétaient leurs services dans leur établissement par des études, dédoublements, etc.

Mais après on a créé les DHG et ça a été le début de la fin...

Tu multiplies tout ça par le nombre de bahuts et de disciplines et tu vois la perte dramatique de postes dans l'éducation nationale.

C'est très clair et parfaitement désolant !

Je ne sais pas de quelle époque tu parles Vicomte de Valmont mais il y avait bien des compléments de service ou en tout cas des postes à cheval sur deux établissements avant le mouvement à deux tours.

Il ne faut pas oublier qu'au 20ème siècle les PEGC étaient encore bien présents dans les collèges, ce qui diminuait fortement le risque de complément de service:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_d%27enseignement_g%C3%A9n%C3%A9ral_de_coll%C3%A8ge
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par gnafron2004 Lun 13 Avr 2020 - 9:34
C'est ce que j'allais dire; mon premier poste était dans un tout petit collège du fin fond des Ardennes (fermé depuis, 149 élèves) et il y avait des PEGC; d'autre part certains certifiés complétaient leur service en assurant une autre matière aussi (par choix-ils auraient pu faire un complément dans un autre établissement à 15 km).
Puis les BMP se sont développés, les PEGC sont partis en retraite, les certifiés ont été envoyé faire des compléments de services sur 2 ou 3 établissements, et finalement le collège a été fermé. Du coup, certains élèves font 30 km pour aller au collège, ce qui ne risque pas d'inciter à peupler cette campagne perdue.
C'est d'autant plus dommage que ce format hyper-familial fonctionnait très bien et que les collègues arrivaient à de beaux résultats.

Bref, pour en revenir au mouvement à deux tours, j'en ai essuyé les plâtres: titularisée en 2000, ça a été la mise en place de points IUFM pour les néo-titulaires. Sauf qu'il y avait un demi-point supplémentaire pourl'académie de stage. Or, mon académie de stage n'était pas mon académie d'origine (qui avait plus de stagiaire que de places en IUFM)- donc je me suis fait doubler par tous mes camarades qui étaient restés dans mon académie d'origine, et j'ai été expédiée à Créteil, alors que je serais bien restée dans les Ardennes. Mais comme il y a Reims et Troyes, l'académie ne m'était pas accessible. J'ai eu un poste en lycée à moins d'une heure de Troyes... que quelqu'un aurait sûrement préféré à un poste dans un trou perdu des Ardennes que moi, j'aurais apprécié!

J'ai fini par obtenir une mutation, après 11 ans, je me suis décidée pour l'académie de Bordeaux. Sans regrets, ais ma vie aurait été bien différente avec le mouvement unique; je serais soit encore dans les Ardennes, que j'aimais bien, soit j'aurais (sûrement ) obtenu ma mutation dans le collège dont je rêvais (à Cluny, en Bourgogne).

Désolée pour le bla-bla de vieux dinosaure...
Caspar
Caspar
Prophète

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Caspar Lun 13 Avr 2020 - 10:21
Écusette de Noireuil a écrit:Pour avoir eu la chance de faire ma dernière mutation en 98, juste avant qu'on passe au mouvement en deux temps, je confirme qu'on y a beaucoup perdu. Maintenant quelqu'un qui veut  muter se retrouve très fréquemment TZR pendant 8 à 10 ans selon les matières... avant par exemple si un rapprochement de conjoint ne marchait pas du premier coup, on pouvait rester dans son établissement d'origine sans griller tous ses points  et retenter le coup l'année suivante. Ça crée vachement de tensions je trouve, par exemple un moment donné mon mari était déprimé parce qu'il avait une chef épouvantable et il voulait changer de poste( il ne travaille pas dans l'éducation nationale) mais vu le type de poste qu'il a ça voulait dire changer de département, et j'ai freiné des quatre fers en lui disant que en gros, ça voulait dire que ma propre situation avait  de très fort risques de se dégrader gravement, on aurait gagné d'un côté pour perdre de l'autre... heureusement que la situation s'est arrangée autrement. Et il était d'autant plus surpris que je ne veuille pas bouger, que la fois d'avant j'avais  suvi  sans trop de problèmes...


Ce qui est très paradoxal, puisqu'on/la société (à défaut d'autres termes) nous répète sans cesse qu'il faut être mobiles, qu'il faut bouger...mais ce mouvement à deux tours et la difficulté à obtenir un poste fixe nous incitent au contraire à ne surtout pas bouger.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par zigmag17 Lun 13 Avr 2020 - 12:05
Pour ce mouvement qui m'a plus d'une fois rendue Evil or Very Mad :pleurs: Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 992729132 furieux :censure: , je ne saurais dire qu'une chose: si je devais écrire un truc là-dessus, le titre serait "Amertume sanglante". Parce que zut Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 1633028200 J'ai souvent eu envie de tuer des gens. Et pourtant je ne suis certainement pas la plus à plaindre.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Daphné Lun 13 Avr 2020 - 12:05
gnafron2004 a écrit:C'est ce que j'allais dire; mon premier poste était dans un tout petit collège du fin fond des Ardennes (fermé depuis, 149 élèves) et il y avait des PEGC; d'autre part certains certifiés complétaient leur service en assurant une autre matière aussi (par choix-ils auraient pu faire un complément dans un autre établissement à 15 km).
Puis les BMP se sont développés, les PEGC sont partis en retraite, les certifiés ont été envoyé faire des compléments de services sur 2 ou 3 établissements, et finalement le collège a été fermé. Du coup, certains élèves font 30 km pour aller au collège, ce qui ne risque pas d'inciter à peupler cette campagne perdue.
C'est d'autant plus dommage que ce format hyper-familial fonctionnait très bien et que les collègues arrivaient à de beaux résultats.

Bref, pour en revenir au mouvement à deux tours, j'en ai essuyé les plâtres: titularisée en 2000, ça a été la mise en place de points IUFM pour les néo-titulaires. Sauf qu'il y avait un demi-point supplémentaire pourl'académie de stage. Or, mon académie de stage n'était pas mon académie d'origine (qui avait plus de stagiaire que de places en IUFM)- donc je me suis fait doubler par tous mes camarades qui étaient restés dans mon académie d'origine, et j'ai été expédiée à Créteil, alors que je serais bien restée dans les Ardennes. Mais comme il y a Reims et Troyes, l'académie ne m'était pas accessible. J'ai eu un poste en lycée à moins d'une heure de Troyes... que quelqu'un aurait sûrement préféré à un poste dans un trou perdu des Ardennes que moi, j'aurais apprécié!

J'ai fini par obtenir une mutation, après 11 ans, je me suis décidée pour l'académie de Bordeaux. Sans regrets, ais ma vie aurait été bien différente avec le mouvement unique; je serais soit encore dans les Ardennes, que j'aimais bien, soit j'aurais (sûrement ) obtenu ma mutation dans le collège dont je rêvais (à Cluny, en Bourgogne).

Désolée pour le bla-bla de vieux dinosaure...

Toi tu n'étais pas au collège du Chêne par exemple ?? Wink
Daphné un vieux dinosaure des Ardennes. Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 1482308650
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Aurevilly Lun 13 Avr 2020 - 12:11
Bon, tous les témoignages le confirment, ce mouvement en deux temps est un vrai scandale. Vous ne pensez pas qu'il serait temps d'agir ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par gnafron2004 Lun 13 Avr 2020 - 12:13
Daphné a écrit: Toi tu n'étais pas au collège du Chêne par exemple ??  Wink
Daphné un vieux dinosaure des Ardennes.  

Si, si! aai Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 1783335506


Dernière édition par Laverdure le Lun 13 Avr 2020 - 12:48, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation)
avatar
User20401
Vénérable

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par User20401 Lun 13 Avr 2020 - 12:21
Ici, j'ai galéré pour essayer d'avoir une mut dans une académie très demandée (j'ai laissé tomber avant et j'ai bien fait : je ne sais pas si je l'aurais, aujourd'hui…). Alors que je visais un coin de l'académie extrêmement isolé que personne ne veut, un poste pourvu par des TZR et des contractuels depuis des années car non pourvu au mouvement intra… Petite discipline, je crois que le mouvement à deux tours est encore plus sclérosant dans ce cas car le risque est énorme. Si on n'a pas le lycée qu'on vise, on est au minimum à 1h de route.
Bref, le mouvement en 2 tours m'aura coûté ma "carrière" (ce mot me fait toujours rire dans l'EN) dans le second degré…
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Daphné Lun 13 Avr 2020 - 12:51
Aurevilly a écrit:Bon, tous les témoignages le confirment, ce mouvement en deux temps est un vrai scandale. Vous ne pensez pas qu'il serait temps d'agir ?
Quand ce mouvement a été mis en place, deux syndicats d'enseignants ont voté pour, je te laisse deviner lesquels.
A part le SNALC, personne n'a vraiment bougé contre... et beaucoup pensaient même que le gestion académique serait plus pertinente et agréable ! Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 1482308650
Alors tu vois, tu veux faire quoi ?? Et ça a bien dégraissé le mammouth au ministère, ce qui était le principal but du jeu en fait.
Le mouvement à un tour durait deux mois avec les élus nationaux à Paris.
Maintenant en une semaine c'est plié pour l'inter.
Et puis avec la suppression du paritarisme, c'est encore moins cher, plus de frais de déplacement hébergement...
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Aurevilly Lun 13 Avr 2020 - 13:01
Daphné a écrit:
Aurevilly a écrit:Bon, tous les témoignages le confirment, ce mouvement en deux temps est un vrai scandale. Vous ne pensez pas qu'il serait temps d'agir ?
Quand ce mouvement a été mis en place, deux syndicats d'enseignants ont voté pour, je te laisse deviner lesquels.
A part le SNALC, personne n'a vraiment bougé contre... et beaucoup pensaient même que le gestion académique serait plus pertinente  et agréable !  Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 1482308650
Alors tu vois, tu veux faire quoi ?? Et ça a bien dégraissé le mammouth au ministère, ce qui était le principal but du jeu en fait.
Le mouvement à un tour durait deux mois avec les élus nationaux à Paris.
Maintenant en une semaine c'est plié pour l'inter.
Et puis avec la suppression du paritarisme, c'est encore moins cher, plus de frais de déplacement hébergement...
Une semaine pour l'inter et un mois et demi pour l'intra. Le gain est faible. Est-ce faire preuve de naïveté de penser qu'aujourd'hui avec les moyens informatiques dont on dispose on pourrait améliorer tout cela et faire un seul mouvement ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Mathador Lun 13 Avr 2020 - 13:04
Daphné a écrit:A part le SNALC, personne n'a vraiment bougé contre... et beaucoup pensaient même que le gestion académique serait plus pertinente  et agréable !  Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 1482308650
Alors tu vois, tu veux faire quoi ??
À défaut de rétablir le tour unique, on pourrait découper le mouvement par départements plutôt que par académies, ce qui limiterait la casse liée à la mutation en aveugle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Aurevilly Lun 13 Avr 2020 - 14:49
Mathador a écrit:
À défaut de rétablir le tour unique, on pourrait découper le mouvement par départements plutôt que par académies, ce qui limiterait la casse liée à la mutation en aveugle.
Pas forcément, une bonne idée. Le but, pour beaucoup, était de muter pour un établissement précis ce que ce système rendait possible.
Tim
Tim
Niveau 5

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Tim Lun 13 Avr 2020 - 15:52
Aurevilly a écrit:Bon, tous les témoignages le confirment, ce mouvement en deux temps est un vrai scandale. Vous ne pensez pas qu'il serait temps d'agir ?

Oui ! Mais comment revenir sur quelque chose d'entériné depuis des lustres ?
Je suis tout à fait d'accord pour agir... lancer la discussion sur ce fil m'a semblé être un premier moyen... Commencer par, déjà, se dire qu'autre chose est possible ! Puis, agir.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Aurevilly Lun 13 Avr 2020 - 15:56
Tim a écrit:
Aurevilly a écrit:Bon, tous les témoignages le confirment, ce mouvement en deux temps est un vrai scandale. Vous ne pensez pas qu'il serait temps d'agir ?

Oui ! Mais comment revenir sur quelque chose d'entériné depuis des lustres ?
Je suis tout à fait d'accord pour agir... lancer la discussion sur ce fil m'a semblé être un premier moyen... Commencer par, déjà, se dire qu'autre chose est possible ! Puis, agir.
C'est vrai, je n'avais conscience que pour beaucoup, le système actuel était le seul connu...
avatar
Bouboule
Doyen

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Bouboule Lun 13 Avr 2020 - 16:16
Aurevilly a écrit:
Tim a écrit:
Aurevilly a écrit:Bon, tous les témoignages le confirment, ce mouvement en deux temps est un vrai scandale. Vous ne pensez pas qu'il serait temps d'agir ?

Oui ! Mais comment revenir sur quelque chose d'entériné depuis des lustres ?
Je suis tout à fait d'accord pour agir... lancer la discussion sur ce fil m'a semblé être un premier moyen... Commencer par, déjà, se dire qu'autre chose est possible ! Puis, agir.
C'est vrai, je n'avais conscience que pour beaucoup, le système actuel était le seul connu...  

Il me semble qu'il y a 20 ans, certains syndicats ont essayé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Mathador Lun 13 Avr 2020 - 16:31
Aurevilly a écrit:
Mathador a écrit:
À défaut de rétablir le tour unique, on pourrait découper le mouvement par départements plutôt que par académies, ce qui limiterait la casse liée à la mutation en aveugle.
Pas forcément, une bonne idée. Le but, pour beaucoup, était de muter pour un établissement précis ce que ce système rendait possible.
Je suis d'accord que ce serait clairement moins bien que de rétablir le tour unique. Cependant je pense que cela resterait un progrès par rapport au système actuel.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Daphné Lun 13 Avr 2020 - 16:49
Mathador a écrit:
Aurevilly a écrit:
Mathador a écrit:
À défaut de rétablir le tour unique, on pourrait découper le mouvement par départements plutôt que par académies, ce qui limiterait la casse liée à la mutation en aveugle.
Pas forcément, une bonne idée. Le but, pour beaucoup, était de muter pour un établissement précis ce que ce système rendait possible.
Je suis d'accord que ce serait clairement moins bien que de rétablir le tour unique. Cependant je pense que cela resterait un progrès par rapport au système actuel.

Ah non, je ne crois pas.
Ça bloquerait encore plus je pense.

Difficile de faire un inter sur des entrées par DPT plutôt que par académie.
Et ensuite à l'intra des collègues en poste dans une ACA demandent à changer de DPT.
Ça serait un bazar sans nom !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Mathador Lun 13 Avr 2020 - 17:01
Dans ce cas l'intra se ferait uniquement au niveau d'un département, comme dans le premier degré (dont le blocage est dû en bonne partie au recrutement déconcentré et aux refus d'exeat, choses qui ne concernent pas le second degré).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Cleroli Lun 13 Avr 2020 - 17:03
Les projets actuels vont plutôt dans le sens d'un recrutement direct par un CDE, non ? J'ai peur que le système de mutation soit bientôt à ranger dans la rubrique "souvenirs".
Caspar
Caspar
Prophète

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Caspar Lun 13 Avr 2020 - 17:12
Cleroli a écrit:Les projets actuels vont plutôt dans le sens d'un recrutement direct par un CDE, non ? J'ai peur que le système de mutation soit bientôt à ranger dans la rubrique "souvenirs".

C'est un vieux serpent de mer, donc ce n'est encore d'actualité loin de là, et il est de toute façon peu probable à mon avis que le cde recrute les professeurs tout seul comme un grand (ou une grande) en plus de son travail habituel. En Angleterre les établissements recrutent leurs enseignants mais c'est le "Conseil des Gouverneurs" qui s'en charge et il y a toutes sortes de procédures (y compris par exemple un "cours test " observé par des collègues)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par VicomteDeValmont Lun 13 Avr 2020 - 17:52
Rappelons que le but principal de la décentralisation du mouvement était d'affaiblir le SNES, syndicat très largement majoritaire

Un article de L'Express de l'époque:

Claude Allègre veut en finir avec ce «monstre»: «J'en ai assez de voir que c'est un ordinateur qui décide des affectations des enseignants et qui gère leur carrière», avait affirmé le ministre de l'Education nationale, dès son arrivée Rue de Grenelle. Pour le mouvement 1998, le ministre a dû repousser, à la dernière minute, sa décision de déconcentrer le système, après une lettre de mise en garde solennelle signée par neuf syndicats du second degré. Le Snes, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire, est, de loin, le plus farouche opposant à toute modification du système actuel. Michel Deschamps, secrétaire général de la FSU (Fédération syndicale unitaire), a rappelé de son côté qu' «aller vers une déconcentration entraînerait, à terme, un démantèlement du service public».

vs l'UNSA (encore SE-FEN à l'époque)

«Ce système est maintenant au bord de l'implosion», accuse Hervé Baro, secrétaire général du SE-FEN (Syndicat des enseignants), fervent partisan de la déconcentration, rival du Snes et, par là même, allié de Claude Allègre.

https://www.lexpress.fr/informations/le-casse-tete-des-mutations_626222.html


Dernière édition par VicomteDeValmont le Lun 13 Avr 2020 - 18:15, édité 2 fois (Raison : citation rectifiée (lecture facilitée))

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par VicomteDeValmont Lun 13 Avr 2020 - 18:25
La une du Monde sur la bataille syndicale contre cette réforme (oui, à l'époque, les luttes dans l'éducation pouvaient faire la une...) :

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Captur97

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 3 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Voltaire Sam 18 Avr 2020 - 9:21
Le but du jeu était de réduire le nombre de demandes de mut et de mieux les satisfaire. But évidemment atteint. La plupart des gens qui ont un poste pas trop affreux ne bougent plus. Et ceux qui demandent une mut (début de carrière ou situation intenable) sont mieux satisfaits. Par contre je ne suis pas sûre que la satisfaction globale soit meilleure. Je prends mon exemple :
- monsieur, dans une discipline rare, a obtenu l'académie limitrophe de notre logement (et heureusement avec les mêmes dates de vacances), et le poste fixe le plus près possible dans cette académie (100 kms du logement). Obtenir un poste plus près suppose de changer d'académie, difficile étape 1, puis d'obtenir un établissement correct et plus proche dans cette vaste académie (étape 2, pas gagné là non plus). Il resta donc longtemps dans son poste lointain (plutôt sympa si ce n'est l'éloignement), pour muter avec suffisamment de points pour obtenir un poste dans l'académie de résidence, et il s'est retrouvé à 50 kms mais dans un établissement bien moins agréable hélas. Avant, il aurait demandé chaque année le poste de son choix (il en existait à quelques kilomètres de chez nous) et celui là uniquement, pendant des années jusqu'à satisfaction (et bien sûr pendant de nombreuses années ça aurait fait un vœu insatisfait).
- moi, qui rêvais de finir ma carrière dans le petit lycée de la petite ville dont je suis originaire, ai renoncé à ce projet, qui supposait le saut préalable dans une très vaste académie dans laquelle presque rien ne me convenait. Avant, j'aurais pu demander chaque année ce poste de mes rêves et celui là uniquement, pendant des années jusqu'à satisfaction (et bien sûr pendant de nombreuses années ça aurait fait un vœu insatisfait). Dommage, car je suis seule maintenant et ma famille est restée "là bas".
- et, cherry on the cake, maintenant que je suis à la retraite (donc "vieille"), et libre familialement et professionnellement, me voici confinée avant que j'aie pu déménager !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum