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Accessibilité CAPLP Lettres-Histoire-Géographie Empty Accessibilité CAPLP Lettres-Histoire-Géographie

par Projet_CAPLP le Mer 15 Avr 2020 - 12:52
Bonjour,
Professionnelle de la communication depuis 20 ans, je suis en pleine réflexion et m'interroge sur le métier d'enseignant.
Compte-tenu de mes diverses expériences dans le monde de l’entreprise et de mon appétence pour les Lettres, ce sont les fonctions d’enseignante en Lettres-Histoire-Géographie en Lycée Professionnel qui m'attirent le plus. J'ai compris que l’enseignant y suit les élèves durant les périodes de stage et cet aspect m’intéresse également.
Je souhaiterais bénéficier de votre avis sur ce projet car je m’interroge : n'ayant pas de formation universitaire dans l’une des ces matières, le concours est-il vraiment accessible? Pour information, je suis diplômée d’une Maîtrise en Droit Public et d’un Master en Communication et également mère de 3 jeunes enfants...
Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée sur le forum et vous remercie de vos conseils et commentaires.
Laverdure
Laverdure
Modérateur

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par Laverdure le Mer 15 Avr 2020 - 12:56
Topic déplacé.

_________________
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Jacq
Jacq
Grand Maître

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par Jacq le Jeu 16 Avr 2020 - 9:30
Bonjour.
Déjà le fait d'avoir 3 enfants ne change rien pour la réussite du concours (peut-être pour l'accès, mais je ne sais pas où en sont les textes à ce sujet).

As-tu pensé à l'enseignement de matières professionnelles ?
Pour toi ce pourrait être Eco-gestion option commerce vente (par contre les mutations quasi impossibles vers l'académie de Montpellier - nécessite 1560 points) ou Eco-gestion option gestion administration (mutations encore pire, quasiment plus de poste, un seul entrant dans l'académie, le nombre de points n'est pas indiqué) ou Eco-gestion transport logistique, mais là encore les mutations sont très dures. En plus les postes n'existent pas dans tous les établissements, il faut qu'il y ait les filières dans les établissements où les villes ciblées alors que les Lettres-histoire il y en a dans tous les établissements professionnels. Les années d'activités professionnelles seraient prises en compte dans l'ancienneté (ce qui donne les points, avec les enfants...) alors que je ne sais pas si elles seraient prises en compte pour Lettres-histoire. Mais, les barres d'entrées restent hautes, quand on a une académie avec 1500 point pour entrer il y a toutes les chances que cette dernière personne admise ait un tel nombre de points avec une reconnaissance de travailleur handicapé (en vente, c'est comme cela qu'un ami a pu revenir dans notre académie (950 points pour entrer, ce qui est énorme).

Pour ce qui est du concours. Je l'ai passé il y a un moment et je ne donne que mon ressenti. J'ai toujours pensé (en voyant mes camarades issus de Lettres-modernes) qu'il était plus facile à un étudiant en histoire-géo de s'adapter et de maîtriser la construction des cours en lettres qu'à un étudiant de lettres "de base" (certains s'en sortent mieux à l'inverse) de s'adapter et de maîtriser la construction des cours en histoire-géographie et surtout en histoire. Je ne parle pas de l'EMC (ancienne éducation civique) que le moindre benêt est capable de maîtriser. Le passage du savoir dit "scientifique", "universitaire" à un savoir dispensable dans des horaires très réduits à des élèves parfois de très faible niveau, avec des cours très simples mais qui ne sont pas des cours niais et sans réel contenu me semble parfois plus difficile pour un non historien.

Mon exemple n'est pas à suivre mais j'ai obtenu le concours sans avoir bossé les lettres pour l'écrit, en ayant seulement lu le rapport de jury de l'année d'avant. On limite la casse, on récupère tous les points sur l'autre discipline. Il a tout de même fallu que je bosse pour l'oral. Mais en lettres, ça se rattrape (j'ai travaillé sur quelques manuels de lycée général prêtés par une amie qui enseignait en lettres-modernes et des manuels de bac pro et BEP des années 2000 qui étaient vraiment, à l'époque, très complets et suffisaient pour l'écrit comme pour l'oral à condition d'être certain de se rattraper de l'autre côté si besoin).  
Après tu as un master de Droit, tu as fait tes preuves pour ta capacité de travail universitaire.
L'avantage de l'histoire géo en lettres-histoire c'est que les sujets sont très proches des programmes souvent. Mais là on ne peut plus bosser sur les manuels de bac pro qui sont d'une indigence crasse.

Après, si tu passes le concours dans le public, je t'invite vraiment à réfléchir aux mutations.
Les trois enfants laissent penser "points en plus", mais si la famille ne peut suivre, cela veut dire "séparation" !

Je te mets en lien la carte des mutations interacadémiques 2020.
https://www.education.gouv.fr/cartes-des-resultats-des-mouvements-interdepartemental-et-interacademique-donnees-generales-274397
Pour voir le mouvement du commences par cliquer sur :
- 2 degré, puis :
- dans corps tu déroules jusqu'à professeurs LP, puis :
- dans regroupement de disciplines Eco Gestion ou Lettres (pour lettres histoire), et ensuite :
- dans discipline tu déroules et choisi (Eco G option commerce-vente  ou l'un des deux autres / pour lettres histoire tu déroules aussi entre toutes les lettres et tu prends lettres histoire, ou lettres anglais, je viens d'y penser, voir plus bas).
Sur la carte, tu survoles les académies et on t'indique le nombre de points pour entrer et le nombre d'entrants dans les académies. Celles de Lettres histoire sont en majorité à plus de 400 points au minimum. Il faut vraiment accepter de prendre le risque de se retrouver dans le Grand-Est (sauf Strasbourg), le Nord-Ouest et off course Créteil et Versailles.

Justement, avec ton expérience dans la Comm tu as peut-être un niveau suffisant pour les Lettres Anglais ? Mais attention, un prof de Lettres-anglais n'enseigne le plus souvent pas les Lettres (question de partage des classes entre les Lettres-histoire et Lettres anglais).

Ne pas hésiter à me contacter par MP car ton sujet va vite disparaître des "Nouveaux sujets" du fait que ce sont les sujets les plus récents/répondus qui apparaissent et restent dans "nouveaux sujets".

Sans t'apporter de réponse, au moins cela devrait susciter ta réflexion.
Projet_CAPLP
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par Projet_CAPLP le Dim 19 Avr 2020 - 15:33
Bonjour et merci de ta réponse Jacq (je n'ai pas encore accès à l'envoi de messages en MP).
Je passerais le concours dans l'académie de Toulouse, en Ariège, et ne suis pas mobile au-delà ou, à la rigueur, en Haute-Garonne... Pour ce qui est de mes 3 enfants, j'y pensais plus en rapport à mes disponibilités pour préparer un concours qu'en terme de points mais cela me confirme que j'ai définitivement tout à apprendre 😉
Est-ce bien raisonnable de me projeter sur un concours? Que penses-tu dans un premier temps de l'option d'enseigner en "Contractuel"?
J'envisage également de préparer le CRPE même si le public des LP me "parle" davantage, notamment en raison de ma connaissance du monde de l'entreprise.
Merci pour ton, vos retours !

Mathador
Mathador
Grand sage

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par Mathador le Dim 19 Avr 2020 - 15:57
Le CRPE est bien plus avantageux si tu es peu mobile, puisqu'il est à affectation départementale: si tu l'obtiens, on te nomme dans un département et tu es sûre d'y rester après la titularisation. En comparaison, avec un concours du second degré, tu n'as aucune assurance de rester dans l'académie où tu es nommée, sauf exception. Parmi les exceptions il y a le fait d'être PE titulaire: si tu obtiens le CAPLP en étant PE titulaire tu es sûre de rester dans l'académie et tu as 1000 points pour rester dans le département où tu étais PE. Si tu hésites entre les deux, choisir le CRPE en premier est donc géographiquement plus avantageux, que tu restes PE ou que tu deviennes ensuite PLP.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jacq
Jacq
Grand Maître

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par Jacq le Dim 19 Avr 2020 - 21:03
Je vais prendre l'exemple d'un de mes collègues de vente.
Il n'a passé le concours (sachant qu'il allait être muté à l'autre bout de la France, ce qui n'a pas loupé) que lorsque sa femme devait tomber au chômage et pouvait le suivre.

Le concours de PE (à condition de le réussir dans son académie) assure une mutation dans l'académie. Dans une situation installée, c'est peut-être le mieux, sauf passer le concours de PLP dans le privé catho, qui assure d'être dans son diocèse mais sans assurer un poste ou un poste à temps complet.
scot69
scot69
Modérateur

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par scot69 le Dim 19 Avr 2020 - 23:04
@Jacq a écrit:Je vais prendre l'exemple d'un de mes collègues de vente.
Il n'a passé le concours (sachant qu'il allait être muté à l'autre bout de la France, ce qui n'a pas loupé) que lorsque sa femme devait tomber au chômage et pouvait le suivre.

Le concours de PE (à condition de le réussir dans son académie) assure une mutation dans l'académie. Dans une situation installée, c'est peut-être le mieux, sauf passer le concours de PLP dans le privé catho, qui assure d'être dans son diocèse mais sans assurer un poste ou un poste à temps complet.

En théorie, et dans la grande majorité des cas, oui. Sauf que dans certaines matières rares, il est possible de se retrouver dans une autre académie s'il n'y a pas de poste disponible.
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par Projet_CAPLP le Lun 20 Avr 2020 - 13:18
Merci à tous de vos retours !
Une fois en poste de PE, je crois comprendre, à la lecture de vos messages, qu'il existe des passerelles vers le CAPLP, c'est bien cela?
Ne vous méprenez pas, je ne dessine pas un plan de carrière 😉 mais c'est tout de même intéressant de connaître ces opportunités.
Si vous pouvez m'en dire un peu plus, je suis preneuse...
Mathador
Mathador
Grand sage

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par Mathador le Lun 20 Avr 2020 - 13:26
@Projet_CAPLP a écrit:Une fois en poste de PE, je crois comprendre, à la lecture de vos messages, qu'il existe des passerelles vers le CAPLP, c'est bien cela?
Les mêmes passerelles que pour tout fonctionnaire de catégorie A:
-passer le CAPLP externe, ce que le fait de déjà être dans l'institution n'empêche en rien;
-passer le CAPLP interne, une fois que 3 ans de services publics ont été accomplis;
-demander un détachement, qui est prononcé selon les nécessités de service et l'avis des inspecteurs.
L'aspect remarquable se trouve surtout dans les facilités de mutation que l'on offre aux fonctionnaires qui se reconvertissent dans l'enseignement secondaire pour qu'ils restent près de leur ancien poste (sous réserve qu'il y ait des postes dans le coin, bien sûr).

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Amazone
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par Amazone le Sam 21 Nov 2020 - 17:24
Bonjour.
Si tu es toujours dans ce projet sache que nous avons presque le même profil.
( Maitrise de droit public et pro en com digitale pendant 18ans et 4 gosses à la maison)
J'ai fait une reconversion en 2018 , fui le secteur commercial ( eco gestion etc ... ras le bol ) , passé un M1 MEEF Lettres Histoire et j'ai décroché le CAPLP en externe et le CAPES de lettres modernes en 3eme concours.
Donc oui , ton projet est viable pour changer de vie.
Oui le CAPLP peut être risqué en terme de mutation dans un autre département , même avec 3 enfants , car il y a peu de postes.
Si tu veux des infos n'hésite pas à me MP
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