Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr 2020 - 13:47
Je pense réellement que le faire en juin juillet aurait été préférable.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Mer 15 Avr 2020 - 13:52
Ergo a écrit:
mafalda16 a écrit:C’est officiel de source syndicale, de journaliste... Dame Vidal elle compte un jour prendre la parole ? Allez, rédiger un tweet ?

Qui ça ?
Je crois que c'est une variété de fraise.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Mer 15 Avr 2020 - 13:54
Prof_Tracy a écrit:Je pense réellement que le faire en juin juillet aurait été préférable.
Sans logement ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Mer 15 Avr 2020 - 13:55
Ergo a écrit:Il faut le temps qu'il enregistre la vidéo.
Report confirmé des concours enseignants - Page 5 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr 2020 - 13:56
Il parlait de visioconférence donc par ce biais ça aurait été possible.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par *Penthésilée* Mer 15 Avr 2020 - 13:57
Le problème étant qu'en septembre /octobre les lycées dans lesquels nous sommes supposés passer les oraux sont occupés. Donc la Toussaint?

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr 2020 - 13:59
Thefrenchijedi a écrit:Qqun aurait reçu le fameux courrier (courriel)??

Pas reçu mais il a dit en ce moment même et vu qu’il a un peu de mal avec la temporalité ce sera demain ou la semaine prochaine 😉
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Mer 15 Avr 2020 - 14:01
Ruthven a écrit:Il ne sert à rien de comparer les concours : ceux qui passent le Capes externe ne sont pas en concurrence avec ceux qui passent le Capes interne.
Report confirmé des concours enseignants - Page 5 2252222100
Je préférerais que le MEN se concentre sur la sécurité sanitaire des organisations d'écrits restant à passer, au lieu de nous/se casser le crâne à organiser/prévoir des oraux.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr 2020 - 14:02
Il a probablement fait son discours sous la pression des candidats car il n’a pas l’air à chaque fois qu’il parle donc on verra quand publient fonctionnera de nouveau.
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Mer 15 Avr 2020 - 14:02
Prof_Tracy a écrit:Il parlait de visioconférence donc par ce biais ça aurait été possible.
Parce que vous pensez que ce sera en visio de chez soi ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr 2020 - 14:03
Non pas chez soi mais au rectorat
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Mer 15 Avr 2020 - 14:07
Hélips a écrit:
Prof_Tracy a écrit:Il parlait de visioconférence donc par ce biais ça aurait été possible.
Parce que vous pensez que ce sera en visio de chez soi ?
Oui, c'est une possibilité qui est évoquée dans le projet de décret qu'Ergo a posté.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Mer 15 Avr 2020 - 14:07
Hélips a écrit:
Prof_Tracy a écrit:Il parlait de visioconférence donc par ce biais ça aurait été possible.
Parce que vous pensez que ce sera en visio de chez soi ?
Non mais ce pourrait être dans les locaux des DSDEN par exemple (puisqu'il y en a dans chaque département) pour que les candidats n'aient pas à se déplacer trop loin et donc pas besoin d'être logés. Bref il y a plein de possibilités mais Blanquer semble avoir débranché son cerveau depuis plusieurs mois déjà et n'en étudier aucune.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 15 Avr 2020 - 14:09
Je pense également que les bureaux des DSDEN (ou autres locaux administratifs départementaux) seront le choix privilégié pour éviter au maximum le déplacement des candidats sur le territoire!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo Mer 15 Avr 2020 - 14:20
RogerMartin a écrit:
Hélips a écrit:
Prof_Tracy a écrit:Il parlait de visioconférence donc par ce biais ça aurait été possible.
Parce que vous pensez que ce sera en visio de chez soi ?
Oui, c'est une possibilité qui est évoquée dans le projet de décret qu'Ergo a posté.
Je le remets:
Ces garanties, de plusieurs ordres, figurent dans l’article 12, et ce, "quel que soit le lieu dans lequel se déroule la visioconférence"
https://www.aefinfo.fr/depeche/625829
https://www.aefinfo.fr/assets/medias/documents/4/9/493495.pdf

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
calista
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par calista Mer 15 Avr 2020 - 14:24
Excusez-moi, je ne comprends plus rien: JM Blanquer dit au plus tard mi-juillet pour ceux qui ont entamé les concours
https://www.20minutes.fr/societe/2761075-20200415-coronavirus-jean-michel-blanquer-annonce-concours-enseignement-maintenus-decales
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Mer 15 Avr 2020 - 14:33
evatencoléUne a écrit:Excepté qu'en août, il n'y a pas de crèche pour garder les enfants... Alors, non, ce n'est pas pareil.

Ah parce que l'ensemble des personnels enseignants ou aspirants enseignants mettent leurs nourrissons en crèche? Première nouvelle.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Avr 2020 - 14:35
calista a écrit:Excusez-moi, je ne comprends plus rien: JM Blanquer dit au plus tard mi-juillet pour ceux qui ont entamé les concours


c'est pour les concours externes dont les écrits ont déjà eu lieu (en gros capet et agregation )
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mer 15 Avr 2020 - 14:38
Prof_Tracy a écrit:Je pense réellement que le faire en juin juillet aurait été préférable.

L'Agrégation interne c'est une promotion. C'est le cas de figure le moins urgent actuellement.

Par contre, les concours externes et capes internes sont urgents, car c'est l'avenir professionnel de milliers de personnes qui se joue et leur nomination au 1er septembre...

Pour la visioconférence, évidemment que ce sera dans des locaux administratifs avec surveillance etc pour le maintien du principe d'égalité.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr 2020 - 14:38
kiwi a écrit:Tous les exemples que tu donnes pour justifier que les oraux en septembre sont une aberration ne tiennent pas. Cherche mieux.
A cette session comme les autres, on peut se retrouver enceinte sans l'avoir prévu, on peut se retrouver malade sans l'avoir prévu évidemment et tous ceux qui ont des enfants, à fortiori en bas âge, ont des conditions de préparation moins bonnes que le célibataire sans enfant qui est encore étudiant.

Qu'on soit dégoûté, qu'on en ait marre, qu'on ait pas envie de rempiler pour l'été, que l'incertitude dans laquelle le ministère place les candidats soit très difficile à gérer, je peux comprendre.
Mais rien dans les justifications que tu donnes ne permet d'affirmer que les conditions d'égalité entre candidats ne sont pas respectées en mettant les oraux en septembre.

Des exemples bien plus complets et concrets j'en ai donné beaucoup  dans mes posts précédents (situation sanitaire en septembre, disponibilité des jurys et des locaux, problèmes pour trouver un stage au contractuels admis mais qui n'auraient pas de postes à la rentrée...) mais je ne vais pas les répéter à chaque fois. Dans les derniers posts je me suis davantage penché sur l'aspect humain de la question. Et ce n'est pas parceque toi tu as réussi malgré toutes les difficultés à avoir ton concours qu'il ne faut pas se poser la question des situations particulières induites par le contexte sanitaire...

En ce qui concerne les oraux à distance, étant donné que le ministre semblent les envisager pour certains concours, pourquoi pas pour l'oral de l'interne?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Mer 15 Avr 2020 - 14:43
kiwi a écrit:
evatencoléUne a écrit:Excepté qu'en août, il n'y a pas de crèche pour garder les enfants... Alors, non, ce n'est pas pareil.

Ah parce que l'ensemble des personnels enseignants ou aspirants enseignants mettent leurs nourrissons en crèche? Première nouvelle.
Oui et toutes les femmes font leurs bébés toutes seules aussi, elles ont jamais de conjoint qui pourrait s'en occuper quelques heures.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mer 15 Avr 2020 - 14:48
marchist a écrit:
kiwi a écrit:Tous les exemples que tu donnes pour justifier que les oraux en septembre sont une aberration ne tiennent pas. Cherche mieux.
A cette session comme les autres, on peut se retrouver enceinte sans l'avoir prévu, on peut se retrouver malade sans l'avoir prévu évidemment et tous ceux qui ont des enfants, à fortiori en bas âge, ont des conditions de préparation moins bonnes que le célibataire sans enfant qui est encore étudiant.

Qu'on soit dégoûté, qu'on en ait marre, qu'on ait pas envie de rempiler pour l'été, que l'incertitude dans laquelle le ministère place les candidats soit très difficile à gérer, je peux comprendre.
Mais rien dans les justifications que tu donnes ne permet d'affirmer que les conditions d'égalité entre candidats ne sont pas respectées en mettant les oraux en septembre.

Des exemples bien plus complets et concrets j'en ai donné beaucoup  dans mes posts précédents (situation sanitaire en septembre, disponibilité des jurys et des locaux, problèmes pour trouver un stage au contractuels admis mais qui n'auraient pas de postes à la rentrée...) mais je ne vais pas les répéter à chaque fois. Dans les derniers posts je me suis davantage penché sur l'aspect humain de la question. Et ce n'est pas parceque toi tu as réussi malgré toutes les difficultés à avoir ton concours qu'il ne faut pas se poser la question des situations particulières induites par le contexte sanitaire...

En ce qui concerne les oraux à distance, étant donné que le ministre semblent les envisager pour certains concours, pourquoi pas pour l'oral de l'interne?

D'autant plus, que cela éviterait de nouvelles absences, des frais supplémentaires de transport et d'hébergement aux candidats et au MEN, des regroupements de personnes etc...

Par contre, ce sera un vrai manque à gagner pour la ville de Chalons et les autres villes d'oraux...
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Mer 15 Avr 2020 - 14:48
message_MEN a écrit:- 430 épreuves écrites ont été passées pour certains concours, soit 79 696 candidats dont
2/3 des agrégations, le CAPEPS et certains CAPET ;
- 79 concours ont été reportés, soit un total de 330 épreuves pour près de 176 681
candidats

C'est intéressant de voir le volume.
Du coup je comprends d'autant moins la logique de maintenir en juin/juillet des oraux pour les quelques cas de concours Externes dont les écrits ont eu lieu ...

Tous ceux qui disent "oui mais " le même problème se pose pour oral de concours externe en juin/juillet (que ce soit en présentiel ou en distanciel) donc je trouve vraiment bizarre le deux poids / deux mesures.
Soit on est en mesure de faire des oraux et on les fait pour toutes les épreuves dont les écrits ont eu lieu, soit pour aucune ...
Ambiguïté de Poincy
Ambiguïté de Poincy
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ambiguïté de Poincy Mer 15 Avr 2020 - 14:50
Bonjour à toutes et à tous.

Pourrai-je, je vous prie, vous poser une question qui est la suivante. 

Finalement, les épreuves orales (septembre) (Agrégation interne et CAPES interne) se dérouleront-elles par visioconférence ?

Bon courage, bonne continuation et surtout excellente réussite à toutes et tous.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr 2020 - 14:52
ProvençalLeGaulois a écrit:
kiwi a écrit:
evatencoléUne a écrit:Excepté qu'en août, il n'y a pas de crèche pour garder les enfants... Alors, non, ce n'est pas pareil.

Ah parce que l'ensemble des personnels enseignants ou aspirants enseignants mettent leurs nourrissons en crèche? Première nouvelle.
Oui et toutes les femmes font leurs bébés toutes seules aussi, elles ont jamais de conjoint qui pourrait s'en occuper quelques heures.

Pourquoi ce mépris? On se croirait au café du commerce...
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Avr 2020 - 14:55
marypop a écrit:
message_MEN a écrit:- 430 épreuves écrites ont été passées pour certains concours, soit 79 696 candidats dont
2/3 des agrégations, le CAPEPS et certains CAPET ;
- 79 concours ont été reportés, soit un total de 330 épreuves pour près de 176 681
candidats

C'est intéressant de voir le volume.
Du coup je comprends d'autant moins la logique de maintenir en juin/juillet des oraux pour les quelques cas de concours Externes dont les écrits ont eu lieu ...

Tous ceux qui disent "oui mais " le même problème se pose pour oral de concours externe en juin/juillet (que ce soit en présentiel ou en distanciel) donc je trouve vraiment bizarre le deux poids / deux mesures.
Soit on est en mesure de faire des oraux et on les fait pour toutes les épreuves dont les écrits ont eu lieu, soit pour aucune ...

Je crois que c'est toujours cette histoire de mise en place des stagiaires au 1er septembre. Donc on règle le problème des externes en juin/juillet . A priori c'est impossible d'y ajouter les internes , qui en temps utiles sont réglés fin avril en moyenne. Donc pour les internes c'est septembre - octobre . Je ne dis pas que c'est bien mais c'est ce que je perçois de la "logique" du MEN

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum