Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Dim 19 Avr - 15:11
Pour la classe de Term tu veux dire ? Pour 1ere /2nde, les nouveaux programmes sont en place depuis cette année et donc pour les écrits il fallait déjà composer avec ces nouveaux programmes -et l'ancien en Terminale. Du moins en HG car à notre 3e écrit, il faut faire une proposition pédagogique.

Bonne question toutefois pour la classe de Term...

De mon côté, je vais mettre le programme de Terminale en stand-by. Travailler de la 6e à la 1ere, cela va déjà bien occuper ! On aura peut-être des réponses dans l'été, moment où de toute façon, il faudra préparer la rentrée.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Dim 19 Avr - 15:39
Kagome a écrit:Pour la classe de Term tu veux dire ? Pour 1ere /2nde, les nouveaux programmes sont en place depuis cette année et donc pour les écrits il fallait déjà composer avec ces nouveaux programmes -et l'ancien en Terminale. Du moins en HG car à notre 3e écrit, il faut faire une proposition pédagogique.

Bonne question toutefois pour la classe de Term...

De mon côté, je vais mettre le programme de Terminale en stand-by. Travailler de la 6e à la 1ere, cela va déjà bien occuper ! On aura peut-être des réponses dans l'été, moment où de toute façon, il faudra préparer la rentrée.

Oui c'est exactement ce que je suis en train de faire... avec les anciens programmes de Terminale... Very Happy

Par contre, les nouveaux programmes de terminale, que je vais enseigner dès septembre, je serai bien obligée de les travailler d'ici cet été ... De quoi devenir schizo ou ça peut aider à prendre du recul par rapport aux nouveaux programmes...

avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Dim 19 Avr - 18:00
Kagome a écrit:HA oui, je n'avais pas réfléchi à cela mais pour l'agreg interne d'HG c'est dans un lycée et cela mobilise une bonne partie de l'établissement : impossible donc d'organiser cela pendant la période de cours. Soit ils changent de lieu et cela peut être fait hors vacances, soit même lieu et là forcément, cela sera pendant les vacances de la Toussaint.... J'espère qu'on en saura plus dans l'été.

Idem pour les CAPES de SVT et physique-chimie, si ce n'est qu'il n'est pas si évident de changer de lieu tant ça nécessite de déployer une logistique folle pour gérer les manipulations imposées et le matériel qui va avec : on ne peut pas faire ça partout...!

Bon, cette année, la question ne se pose pas puisque les épreuves orales sont annulées. Smile
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ArtTeacher Dim 19 Avr - 18:19
Et pour les agrégations internes dont les résultats d’admissibilité sont déjà sortis, ce sera plutôt septembre ou juillet ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Dim 19 Avr - 18:21
ArtTeacher a écrit:Et pour les agrégations internes dont les résultats d’admissibilité sont déjà sortis, ce sera plutôt septembre ou juillet ?
C'est plutôt septembre-octobre...
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ArtTeacher Dim 19 Avr - 18:27
Merci 😊.... l’ete sera chaud 😂

En revanche pour les agrégations externes (et même les capes) dont les épreuves d’admissibilité vaudront admission, la barre risque d’etre très haute car ils sont censés en prendre deux fois moins ...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Dim 19 Avr - 19:39
ernya a écrit:
TitiaN a écrit:Justement, je me posais la question de savoir si les oraux des internes seraient de la même mouture qu'actuellement puisque ceux des concours externes reportés seront différents.
Ne t'inquiète pas, nous aurons des informations "très prochainement"/ "sous peu"/ "dans les prochaines semaines".
Fais attention, ils vont t'enlever pour te faire rédiger les communiqués ! affraid

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User2507
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User2507 Lun 20 Avr - 10:37
Des nouvelles de votre côté au sujet des résultats de l’agrégation interne dans les 4 disciplines ? Je n’ai même pas reçu de mail de l’educnat !
Picotin
Picotin
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Picotin Lun 20 Avr - 10:52
DGBAXD a écrit:Des nouvelles de votre côté  au sujet des résultats de l’agrégation interne dans les 4 disciplines ? Je n’ai même pas reçu de mail de l’educnat !

Non, aucunes nouvelles. Bientôt un mois depuis la suspension des résultats. Je me souviens encore qu’un IPR que j’avais contacté le matin du 26 mars m’avait dit que c’était imminent et que tout était ok au niveau des jurys. Incompréhensible que ce soit aussi long.


Dernière édition par Hélips le Lun 20 Avr - 11:53, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Lun 20 Avr - 10:57
DGBAXD a écrit:Des nouvelles de votre côté  au sujet des résultats de l’agrégation interne dans les 4 disciplines ? Je n’ai même pas reçu de mail de l’educnat !

J'ai trouvé ça sur le facebook du Snes , ce qui ,disons-le, ne fait pas avancer le schmilblick car toujours aussi évasif .
    https://www.facebook.com/110116197040017/posts/248385269879775/?d=n

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Lun 20 Avr - 11:01
"le seront bientôt, dans le courant de la semaine prochaine, espère-t-on." Moins sûr que ça tu meurs !

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Emiemi
Emiemi
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty re : report confirmé des concours

par Emiemi Lun 20 Avr - 11:40
Sebnc a écrit:"le seront bientôt, dans le courant de la semaine prochaine, espère-t-on."   Moins sûr que ça tu meurs !

Oui c'est comme :
"Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié."

Je n'ai toujours rien reçu! et pourtant mon nom est toujours sur la liste des admissibles....j'ai aussi vérifié les SPAM au cas où....
candidat
candidat
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par candidat Lun 20 Avr - 11:46
DGBAXD a écrit:Des nouvelles de votre côté  au sujet des résultats de l’agrégation interne dans les 4 disciplines ? Je n’ai même pas reçu de mail de l’educnat !

Je suis comme vous dans l'attente de résultats agrégation interne, c'est de la torture ! J'ai reçu le fameux mail général mercredi dernier. Mais est ce que cela veut dire quelque chose ?


Dernière édition par Hélips le Lun 20 Avr - 11:54, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Lun 20 Avr - 11:49
Emiemi a écrit:
Sebnc a écrit:"le seront bientôt, dans le courant de la semaine prochaine, espère-t-on."   Moins sûr que ça tu meurs !

Oui c'est comme :
"Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié."

Je n'ai toujours rien reçu! et pourtant mon nom est toujours sur la liste des admissibles....j'ai aussi vérifié les SPAM au cas où....
Même cas que toi. Des copines admissibles l'ont reçu, d'autres non. Très bizarre. Ils ne doivent pas savoir envoyer des mails.
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Lun 20 Avr - 11:52
Merci aux nouveaux arrivants de faire attention à citer correctement, en utilisant le bouton citation ou en tapant [ quote="le nom de celui qu'on cite"]la citation[ quote], sans les espaces après [. Hélips, pour la modération.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Lun 20 Avr - 11:55
Le site publinet n'a toujours pas été réactualisé depuis le 16 mars.
Franchement, c'est usant d'attendre.

Je viens de contacter la DPE de mon académie pour un poste d'affectation l'an prochain (admissible caplp interne) et dans ma nouvelle académie, ils ne mettent que des stagiaires 18h dans ma discipline. Mais, pour être stagiaire 18h, il faut 18 mois d'expérience en équivalent temps plein au cours des 3 années avant obtention du concours. Ce n'est pas mon cas car je n'étais pas en poste l'an dernier et l'année d'avant.
Si je dois être stagiaire 9h, il n'y a pas de formation dans ma discipline.
candidat
candidat
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par candidat Lun 20 Avr - 12:10
Est ce que quelqu'un aurait une réponse à ma question : Est ce que le fait d'avoir reçu le mail mercredi dernier de l'education nationale et n'ayant toujours pas les résultats d'amissibilite de l'agregation interne, signifie quelque chose ?
Emiemi
Emiemi
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty re : report confirmé des concours

par Emiemi Lun 20 Avr - 12:11
titian a écrit:
Tu veux dire que tu ne seras pas placé sur un poste de contractuel non plus, en attente de l'épreuve oral de la rentrée (si j'ai bien suivi tu as un oral en septembre)?
Et en cas de succès au concours, ils sont bien obligés de t'affecter donc cela signifie t il que tu pourrais avoir un contrat de 9h à la rentrée puis en cas de réussite au concours une affectation sur un poste en 18H?
Je dis peut-être des bêtises...
Je sais que vu le manque affiché de soutien des syndicats pour nous sur la gestion du report de nos épreuves, mon conseil n'est peut être pas terrible, mais peut-être qu'un petit échange avec eux au vue de ta situation serait bien...
Bon courage
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Lun 20 Avr - 12:14
TitiaN a écrit:Si je dois être stagiaire 9h, il n'y a pas de formation dans ma discipline.
Cela tombe « bien », l'affectation automatique dans l'académie d'exercice en tant que contractuel n'a lieu que dans le cas où il y a affectation sur un service complet en établissement.
En temps normal, tu aurais par conséquent une affectation sur un service à temps incomplet dans une autre académie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Lun 20 Avr - 12:18
candidat a écrit:Est ce que quelqu'un aurait une réponse à ma question : Est ce que le fait d'avoir reçu le mail mercredi dernier de l'education nationale et n'ayant toujours pas les résultats d'amissibilite de l'agregation interne, signifie quelque chose ?  

On ne peut pas avoir de réponse certaine à cette question, à moins d’avoir participé à l’envoi de ces mails.

En revanche, il est peu probable qu’il y ait quoique ce soit à interpréter dans la réception ou non réception de ce mail généraliste : ils ont déjà tellement de mal à faire des choses simples qu’ils n’ont probablement pas le temps/la capacité d’aller vérifier la liste des admissibles avant de l’envoyer (ou de ne pas l’envoyer) uniquement à ceux là. Il y a plus de chances que la réception ou non réception de ce mail s’explique par le filtre de ta messagerie, les ratés qu’il y a dans tout envoi de mail collectif etc...
candidat
candidat
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par candidat Lun 20 Avr - 12:20
Merci pour ta réponse car cette attente de résultats devient pesante.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Lun 20 Avr - 12:21
Mathador a écrit:
TitiaN a écrit:Si je dois être stagiaire 9h, il n'y a pas de formation dans ma discipline.
Cela tombe « bien », l'affectation automatique dans l'académie d'exercice en tant que contractuel n'a lieu que dans le cas où il y a affectation sur un service complet en établissement.
En temps normal, tu aurais par conséquent une affectation sur un service à temps incomplet dans une autre académie.

Sauf que là, ils veulent affecter les admissibles comme contractuels tant qu'ils n'ont pas passé les oraux. Donc, cela voudrait dire que je devrai changer d'académie en cours d'année ?
mnea
mnea
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Postes aux Capes interne et externe

par mnea Lun 20 Avr - 12:49
Je suis loin d'être expert en ce qui concerne les attributions de postes, et je me posais une question concernant les Capes interne et externe pour la session 2020.

Dans l'état actuel des choses, seuls les lauréats du Capes externe auront un poste en début d'année, tandis que les candidats de l'interne devront attendre un hypothétique oral entre septembre et la Toussaint. Or (sauf erreur de ma part) , l'année de titularisation se fait sur un mi-temps (9h) pour les candidats de l'externe et sur un plein-temps (18h) pour ceux de l'interne. Si aucun poste n'est attribué aux candidats de l'interne en ce début d'année, n'y a-t-il pas un risque que des postes vacants soient attribués à un plus grand nombre de candidats de l'externe au dépend de ceux de l'interne (étant donné qu'il faut deux fois 9h pour faire 18h...) ?
D'autre part, si les professeurs stagiaires de l'externe sont plus nombreux pour combler l'absence de lauréats à  l'interne, leur passage à 18 heures, lors de leur titularisation, ne risque-t-il pas de faire fondre le nombre de postes pour l'année suivante?

La situation m'inquiète car il y avait un nombre relativement important de postes au CAER (dans le privé) d'histoire géographie cette année, et j'ai bien peur qu'ils ne soient transférés vers les lauréats du concours externe en début d'année...

Mes craintes sont-elles justifiées ou bien il existerait une sécurité quelconque pour protéger les candidats du Capes interne?

Les syndicats ont-ils communiqué à ce sujet?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Lun 20 Avr - 12:50
TitiaN a écrit:
Mathador a écrit:
TitiaN a écrit:Si je dois être stagiaire 9h, il n'y a pas de formation dans ma discipline.
Cela tombe « bien », l'affectation automatique dans l'académie d'exercice en tant que contractuel n'a lieu que dans le cas où il y a affectation sur un service complet en établissement.
En temps normal, tu aurais par conséquent une affectation sur un service à temps incomplet dans une autre académie.

Sauf que là, ils veulent affecter les admissibles comme contractuels tant qu'ils n'ont pas passé les oraux. Donc, cela voudrait dire que je devrai changer d'académie en cours d'année ?

Si ils appliquent les textes ordinaires, oui. Sinon il devront bien trouver une bidouille… qui pourrait être de t'affecter à 9h dans ton académie en t'envoyant en formation dans l'ESPE de l'académie d'à côté, ce qui se fait déjà en temps normal pour certaines disciplines « rares » (enseignements professionnels en LP).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Lun 20 Avr - 12:59
mnea a écrit:Or (sauf erreur de ma part) , l'année de titularisation se fait sur un mi-temps (9h) pour les candidats de l'externe et sur un plein-temps (18h) pour ceux de l'interne.
Faux, le critère pour la quotité en établissement est que l'on nomme sur un service complet les enseignants déjà qualifiés pour le secondaire et ceux qui sont considérés comme ex-contractuels (critère: 1 an et demi de temps plein les trois dernières années). C'est corrélé avec la nature du concours obtenu, mais ce n'est pas systématique.
Les cas suivants, par exemple, sont donc possibles:
-un contractuel à temps plein les deux dernières années réussit le CAPES externe: il est affecté sur un poste à 18h;
-ce même contractuel réussit l'agrégation externe: il est affecté sur un poste à 15h;
-un policier ou un professeur des écoles réussit le CAPES interne: il est affecté sur un poste à temps incomplet (entre 8 et 10h);
-ce dernier réussit l'agrégation interne: il est affecté sur un poste à temps incomplet (entre 7 et 9h).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mnea
mnea
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par mnea Lun 20 Avr - 13:50
Mathador a écrit:
mnea a écrit:Or (sauf erreur de ma part) , l'année de titularisation se fait sur un mi-temps (9h) pour les candidats de l'externe et sur un plein-temps (18h) pour ceux de l'interne.
Faux, le critère pour la quotité en établissement est que l'on nomme sur un service complet les enseignants déjà qualifiés pour le secondaire et ceux qui sont considérés comme ex-contractuels (critère: 1 an et demi de temps plein les trois dernières années). C'est corrélé avec la nature du concours obtenu, mais ce n'est pas systématique.
Les cas suivants, par exemple, sont donc possibles:
-un contractuel à temps plein les deux dernières années réussit le CAPES externe: il est affecté sur un poste à 18h;
-ce même contractuel réussit l'agrégation externe: il est affecté sur un poste à 15h;
-un policier ou un professeur des écoles réussit le CAPES interne: il est affecté sur un poste à temps incomplet (entre 8 et 10h);
-ce dernier réussit l'agrégation interne: il est affecté sur un poste à temps incomplet (entre 7 et 9h).

Merci pour la précision, mais, malgré tout, la grande majorité des services de la rentrée 2021 va être attribuée à des lauréats du concours externe qui sont issus de MEEF (pour l'histoire géographie, en tout cas), et qui auront donc un service à mi-temps. Cela ne risque-t-il pas de limiter les chances des candidats du concours interne d'avoir un poste en 2021, ou en 2022, quand les professeurs stagiaires du concours externe seront titularisés à plein temps?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum