Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Ven 17 Avr 2020 - 2:08
Bonjour à tous,

Je crois que tout est dans le titre ! Pour me présenter brièvement, je suis prof d'arts appliqués en lycée professionnel depuis bientôt 4 ans. Je sévis dans le Berry, région qui ne me correspond définitivement pas : moyenne d'âge de la population élevée, brassage culturel inexistant, morosité des paysages... Avant d'être affectée ici, je vivais du côté de Toulouse, une ville dynamique qui me correspondait parfaitement, au cœur d'une région magnifique... Étant célibataire sans enfants, mes chances de mutation vers des contrées moins hostiles (!) sont relativement nulles. J'ai déjà tenté à deux reprises de "contourner" le système en candidatant sur des postes spécifiques, sans succès.

La crise sanitaire actuelle étant propice à l'introspection, je suis en train de me dire qu'une expérience quelque part dans le Pacifique pourrait probablement m'être bénéfique (et en plus, ça rime Laughing). Par chance, les demandes de mise à disposition pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna se font en Mai-Juin, pour une rentrée scolaire en Février. Pour la Polynésie française, c'est râpé pour cette année, puisque j'aurais dû formuler ma demande en Novembre-Décembre. Malgré tout, j'aimerais beaucoup avoir des retours d'expériences sur ces 3 destinations...

Pour le moment, je me suis surtout renseignée sur la Nouvelle-Calédonie, et j'avoue avoir été pas mal refroidie par ce que j'ai lu, en particulier sur le niveau de vie... Certaines personnes déconseillent carrément cette destination pour une personne seule, car il serait impossible de vivre correctement avec un seul salaire... Du moins sur l'île principale. Sur les petites îles tout autour cela semble moins compliqué d'un point de vue financier, mais encore faut-il supporter l'isolement... Bref, y a-t-il quelqu'un ici qui pourrait me donner son point de vue sur tout cela ?!

Je n'ai pas encore pris le temps de me rencarder sur Wallis-et-Futuna, ni sur la Polynésie française, donc je suis preneuse de vos retours également ! Bon, je dois avouer qu'après une rapide recherche sur Google Images (shame on me) la Polynésie semble se placer sur la 1ère marche du podium en matière de paysages I love you

Enfin, je m'interroge sur le peu d'informations disponibles quant au nombre de postes à pourvoir chaque année. Y a-t-il un moyen de se rencarder sur le sujet ? Je ne voudrais pas m'épuiser à faire des candidatures si je n'ai aucune chance d'avoir un poste dans ma discipline... Je précise également que le "niveau" des élèves m'importe peu... Je travaille actuellement en milieu rural défavorisé (beaucoup de situations sociales catastrophiques, élèves avec des pathologies en tous genres...). Développer une relation enrichissante avec mes élèves m'importe plus que prodiguer un enseignement de pointe, si je puis m'exprimer ainsi !

Au plaisir de vous lire donc (et pardon pour le pavé) !

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Mehitabel Ven 17 Avr 2020 - 7:07
Je n'ai pas trop le temps (oui oui je sais c'est énorme de dire ça en ce moment Razz ) mais pour te rassurer le salaire des enseignants, qui plus est si tu es célibataire sans enfants, est largement suffisant pour vivre plus que correctement, y compris sur Nouméa. Encore mieux si tu vises la Brousse. A moins d'acheter des Danette au chocolat à 15 euros le paquet de 4, ou de te tartiner du Saint-Félicien à 20 euros pièce, je ne vois pas ce qui ferait que tu n'en sortirais pas avec ton salaire. Oui la vie est chère, très chère, loyer, alimentation constituant les deux premiers postes du budget (et les billets pour la France !), mais le salaire d'un enseignant n'a rien à voir avec le salaire d'un enseignant en France...
Et je ne suis pas d'accord pour les paysages bien entendu, la Nouvelle Calédonie n'est pas comparable avec la Polynésie, moins de touristes, moins de pollution (bon avec les usines de Nickel, ça demanderait à être modéré certainement), moins de concentration de la population.
Après quand tu dis qu'au départ tu ne te plais pas dans le Berry, qu'est-ce qui te plairait mieux dans cette mutation ? Est-ce que ce n'est pas le confinement et cette sensation d'étouffer qui te fait te pencher sur les grands espaces ? Parce que la Nouvelle Calédonie, tout comme la Polynésie, c'est loin, quand tu y es, tu y es, il ne s'agit pas de se dire que l'on va rentrer pour fêter les 30 ans de sa meilleure amie sur un week end. La sensation d'isolement peut être très vive, sans doute encore davantage en Nouvelle Calédonie, où il s'agit de faire sa place, qui se mérite. L'arrivée est souvent difficile. Cela demande à être murement réfléchi et pesé.
RiriJ
RiriJ
Niveau 1

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par RiriJ Ven 17 Avr 2020 - 10:04
Je suis tout à fait d'accord avec Mehitabel: un salaire d'enseignant pour toi toute seule est très confortable. La vie est effectivement très chère en Nouvelle-Calédonie mais avec ton salaire tu t'en sortiras parfaitement bien !
Concernant les paysages il y a aussi de quoi rêver ... et très peu ou pas de touristes !
Bien évidemment l'arrivée peut-être vraiment déroutante et il faut accepter l'isolement qui est extrême ... mais c'est ma deuxième année ici et je ne m'y sens vraiment très bien (je ne suis pas du tout sur Nouméa, j'en suis même très très loin !).
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Sam 18 Avr 2020 - 10:39
@Mehitabel a écrit:A moins d'acheter des Danette au chocolat à 15 euros le paquet de 4, ou de te tartiner du Saint-Félicien à 20 euros pièce, je ne vois pas ce qui ferait que tu n'en sortirais pas avec ton salaire.
Ah ben là, tu viens de totalement me démoraliser ! Je ne sais pas si je pourrais me passer de fromage Very Happy
Non mais blague à part, je suis prof depuis seulement 5 ans (en comptant mon année de stage), je suis échelon 5 et touche à peine 1900 euros/mois en métropole... Comment est calculé le salaire d'un prof MAD en outre-mer ? Et en parlant d'échelons, j'ai lu quelque part sur le forum que pour la Polynésie, ils ne prenaient "qu'à partir de l'échelon 7 ou 8". Ça me semble un peu arbitraire comme info mais concrètement, avec mon petit échelon, est-ce que je ne rêve pas un peu ?!

@Mehitabel a écrit:Et je ne suis pas d'accord pour les paysages bien entendu
Oui alors attention hein, j'ai dit que ceux de Polynésie avaient l'air incroyables sur Google Images, j'ai bien conscience que ceux de Calédonie doivent être superbes aussi, mais qu'ils sont peut-être simplement moins marketés. Avant de m'y intéresser je pensais que ces deux destinations étaient aussi touristiques l'une que l'autre mais de toute évidence, non. On trouve de nombreux blogs qui vantent la beauté et la variété des paysages polynésiens mais en effet, presque rien sur la Calédonie !

@Mehitabel a écrit:Après quand tu dis qu'au départ tu ne te plais pas dans le Berry, qu'est-ce qui te plairait mieux dans cette mutation ? Est-ce que ce n'est pas le confinement et cette sensation d'étouffer qui te fait te pencher sur les grands espaces ?
Alors non, honnêtement rien à voir avec le confinement je pense, puisque pour ma part je le vis plutôt bien ! Et puis le Berry, c'est plat mais vaste ! Non c'est une sensation plus profonde je crois, une envie de me "renouveler" en vivant une expérience dépaysante et (je l'espère) enrichissante. Je commence à vraiment saturer de l'état d'esprit en métropole.
Pour simplifier je dirais que je trouve les gens de plus en plus cons et égocentrés. Je passe des heures sur les réseaux sociaux à m'embrouiller avec des inconnus (cela m'arrive aussi dans la vraie vie Very Happy), à essayer de faire de la pédagogie sur des sujets qui me tiennent à cœur et au final, j'ai l'impression de vivre dans Idiocracy et d'être en train de m'épuiser. Et surtout de devenir moi-même aigrie et cynique. D'où l'urgence de réagir. Je me trompe peut-être en imaginant qu'une expérience à 18 000 km de là pourrait solutionner mon problème. Mais je me dis qu'une immersion longue durée dans un milieu totalement différent pourrait me permettre de poser un regard neuf sur le monde (ok je m'emballe peut-être un peu mais tu vois l'idée...). Voilààà. C'est combien pour la séance de psychothérapie ?!

@Mehitabel a écrit:La sensation d'isolement peut être très vive, sans doute encore davantage en Nouvelle Calédonie, où il s'agit de faire sa place, qui se mérite. L'arrivée est souvent difficile. Cela demande à être murement réfléchi et pesé.
L'avantage c'est que je me sens déjà seule en métropole Very Happy
Évidemment une telle décision ne peut être prise sur un coup de tête, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis ici... Que veux-tu dire par ce "il s'agit de faire sa place" ? J'imagine que tu fais allusion à l'histoire de la Calédonie et au fait que les gens venus de métropole ne sont pas forcément les bienvenus ? C'est vrai que sur ce point aussi j'ai lu un peu l'inverse en ce qui concerne la Polynésie. Les Polynésiens seraient des gens formidables et accueillants, mais bon, si ce sont juste des sourires de façade attrape-touristes, je préfère encore m'en passer ^^


Dernière édition par Untitled le Sam 18 Avr 2020 - 10:54, édité 1 fois

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Sam 18 Avr 2020 - 10:50
@RiriJ a écrit:mais c'est ma deuxième année ici et je ne m'y sens vraiment très bien (je ne suis pas du tout sur Nouméa, j'en suis même très très loin !)
En parlant de cela, j'ai lu quelque part que la durée d'une MAD était limitée à deux ans, renouvelable une fois. Peux-tu confirmer ? Car en réalité cela fait longtemps que je lorgne sur l'outre-mer mais jusqu'à il y a peu, je n'avais pas connaissance de cette possibilité de MAD sur un temps borné. Avec mon petit barème, l'idée de me retrouver "coincée" quelque part (avec Créteil comme seule perspective de retour en métropole) m'avait donc refroidie.

En tous cas, merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses Wink

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
Mathador
Mathador
Doyen

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Mathador Sam 18 Avr 2020 - 10:55
@Untitled a écrit:
@RiriJ a écrit:mais c'est ma deuxième année ici et je ne m'y sens vraiment très bien (je ne suis pas du tout sur Nouméa, j'en suis même très très loin !)
En parlant de cela, j'ai lu quelque part que la durée d'une MAD était limitée à deux ans, renouvelable une fois. Peux-tu confirmer ?
Oui, à part si tu peux justifier d'un CIMM sur le territoire où tu vas.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000745571

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RiriJ
RiriJ
Niveau 1

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par RiriJ Sam 18 Avr 2020 - 11:57
Oui c'est bien cela : un détachement de 2 années renouvelable 1 fois !

Et j'avais oublié d'ajouter (donc je le fais) : des élèves parfois déroutants au départ mais tellement attachants et de belles et enrichissantes rencontres !

C'est une sacrée expérience... personnelle et professionnelle !

Au retour nous rentrons effectivement sur notre académie d'origine avec, a priori, 1000 points sur le vœu département d'où nous sommes partis (ce qui ne me concernera pas car j'ai encore envie de changement !).


Dernière édition par RiriJ le Sam 18 Avr 2020 - 12:07, édité 1 fois
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Sam 18 Avr 2020 - 12:03
@RiriJ a écrit:Oui c'est bien cela : un détachement de 2 années renouvelable 1 fois !
Deux ans obligatoires ou existe-t-il des détachements d'un an seulement ? Je demande ça pour la flippée de la vie en moi Wink

@RiriJ a écrit:Au retour nous rentrons effectivement sur notre académie d'origine avec, a priori, 1000 points sur le vœu département d'où nous sommes partis (ce qui ne me concernera pas car j'ai encore envie de changement !).
Ahah de toute évidence cela ne me concernera pas non plus... Du coup que penses-tu demander après la Nouvelle-Calédonie ? J'imagine que se projeter ailleurs après une telle expérience n'est pas simple...

Dernière question à laquelle je viens de penser : l'avancement d'échelons est-il bien conservé pendant la MAD ?

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
avatar
chilie6
Niveau 5

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par chilie6 Sam 18 Avr 2020 - 13:24
@Untitled a écrit:
@RiriJ a écrit:Oui c'est bien cela : un détachement de 2 années renouvelable 1 fois !
Deux ans obligatoires ou existe-t-il des détachements d'un an seulement ? Je demande ça pour la flippée de la vie en moi Wink

@RiriJ a écrit:Au retour nous rentrons effectivement sur notre académie d'origine avec, a priori, 1000 points sur le vœu département d'où nous sommes partis (ce qui ne me concernera pas car j'ai encore envie de changement !).
Ahah de toute évidence cela ne me concernera pas non plus... Du coup que penses-tu demander après la Nouvelle-Calédonie ? J'imagine que se projeter ailleurs après une telle expérience n'est pas simple...

Dernière question à laquelle je viens de penser : l'avancement d'échelons est-il bien conservé pendant la MAD ?

pour les deux ans, dans les textes c'est obligatoire. Dans la pratique j'ai eu une collègue qui a pété un cable majeur après 3 mois et qui s'est fait rapatrier à la fin de l'année...Ca c'était en polynésie dans les iles, assez loin de Tahiti où la vie est assez urbaine. Dans les iles c'est toi , le lagon (généralement magnifique à part Bora qui est dégueu à cause des hotels), la pêche, le farniente sur le motu, l'église si tu veux créér du contact avec les polynésiens (très gentils mais ils savent qu'ils ne te verront que 4 ans alors ils ne font pas de gros efforts. C'est à toi d'aller vers eux et l'église-ou les églises car il y a un paquet de cultes: témoins de jéhovah and co- est un lieu de socialisation important).
pour l'avancement c'est comme en métro.  les détachés  sont gérés par l'éduc nat (mut dans les COM=détaché) et pas les affaires étrangères (expat/résidents). donc l'avancement, les rdv de carrière, c'est pareil. Et puis pour la retraite, s'ils n'ont pas tout modifié, (je suis rentré il y a qques années)ca te fait 4 mois de bonif par année détachée. mais ça, si ça n'a pas déjà sauté, ça risque de sauter très bientot avec notre Manu adoré....
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Sam 18 Avr 2020 - 13:43
@chilie6 a écrit:Dans la pratique j'ai eu une collègue qui a pété un cable majeur après 3 mois et qui s'est fait rapatrier à la fin de l'année.
Oui alors pour le coup j'aimerais autant m'épargner une telle situation abi

@chilie6 a écrit:C'est à toi d'aller vers eux et l'église-ou les églises car il y a un paquet de cultes: témoins de jéhovah and co- est un lieu de socialisation important).
Ouch. En tant qu'athée convaincue, je vais avoir du mal à envisager l'église comme lieu de socialisation Very Happy
Bon d'un autre côté, je disais ce matin vouloir poser un regard neuf sur le monde. Il faut vraiment que j'y réfléchisse.

@chilie6 a écrit:pour l'avancement c'est comme en métro.  les détachés  sont gérés par l'éduc nat (mut dans les COM=détaché) et pas les affaires étrangères (expat/résidents). donc l'avancement, les rdv de carrière, c'est pareil. Et puis pour la retraite, s'ils n'ont pas tout modifié, (je suis rentré il y a qques années)ca te fait 4 mois de bonif par année détachée. mais ça, si ça n'a pas déjà sauté, ça risque de sauter très bientot avec notre Manu adoré....
Merci beaucoup pour ces précieuses informations... C'est pas simple de s'y retrouver entre toutes les configurations possibles ! Et pour le coup, je remercie le confinement de me donner le temps de me pencher sérieusement sur tout cela... Et vive Manu, le père de la nation (#ironie) !

Bon et du coup, si je comprends bien, tu as été détaché en Polynésie ? D'après ce que tu dis, l'idéal serait donc d'obtenir un poste sur Tahiti, et de profiter des îles pendant les vacances ?! Mais là aussi, est-ce que financièrement c'est tenable ?! Les salaires sont-ils calculés de la même manière dans toutes les COM ? Bon et puis je viens de relire ailleurs sur le forum que pour la Polynésie, les échelons 7 ou 8 étaient privilégiés : solide expérience, mais pas encore trop gourmands en terme de rémunération. Je serai échelon 6 dans... Deux ans ! Donc je crois que je rêve...

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Sam 18 Avr 2020 - 15:31
Deux questions supplémentaires (plus rien ne m'arrête) !

Je viens de lire ceci dans la note de service de l'année dernière pour la Nouvelle-Calédonie : "Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée de service au sein de l'éducation nationale d'au moins cinq années, soit en métropole, soit dans un Dom...". L'année passée en tant que prof stagiaire est-elle comptabilisée ? Car concrètement, j'ai 1 année en tant que stagiaire et 4 années en tant que titulaire à mon actif !

Deuxième question... La rentrée en Nouvelle-Calédonie s'effectue au mois de Février. Du coup comment se passe la transition ? Visiblement les candidatures doivent être déposées en Avril-Mai pour un résultat définitif en Octobre. Du coup, pendant ce temps là, j'imagine qu'on reprend les rênes de son poste habituel. Et ensuite ? Si on obtient satisfaction, on plante ses élèves au beau milieu de l'année scolaire ?

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
avatar
chilie6
Niveau 5

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par chilie6 Sam 18 Avr 2020 - 16:16
@Untitled a écrit:
@chilie6 a écrit:Dans la pratique j'ai eu une collègue qui a pété un cable majeur après 3 mois et qui s'est fait rapatrier à la fin de l'année.
Oui alors pour le coup j'aimerais autant m'épargner une telle situation abi

@chilie6 a écrit:C'est à toi d'aller vers eux et l'église-ou les églises car il y a un paquet de cultes: témoins de jéhovah and co- est un lieu de socialisation important).
Ouch. En tant qu'athée convaincue, je vais avoir du mal à envisager l'église comme lieu de socialisation Very Happy
Bon d'un autre côté, je disais ce matin vouloir poser un regard neuf sur le monde. Il faut vraiment que j'y réfléchisse.

@chilie6 a écrit:pour l'avancement c'est comme en métro.  les détachés  sont gérés par l'éduc nat (mut dans les COM=détaché) et pas les affaires étrangères (expat/résidents). donc l'avancement, les rdv de carrière, c'est pareil. Et puis pour la retraite, s'ils n'ont pas tout modifié, (je suis rentré il y a qques années)ca te fait 4 mois de bonif par année détachée. mais ça, si ça n'a pas déjà sauté, ça risque de sauter très bientot avec notre Manu adoré....
Merci beaucoup pour ces précieuses informations... C'est pas simple de s'y retrouver entre toutes les configurations possibles ! Et pour le coup, je remercie le confinement de me donner le temps de me pencher sérieusement sur tout cela... Et vive Manu, le père de la nation (#ironie) !

Bon et du coup, si je comprends bien, tu as été détaché en Polynésie ? D'après ce que tu dis, l'idéal serait donc d'obtenir un poste sur Tahiti, et de profiter des îles pendant les vacances ?! Mais là aussi, est-ce que financièrement c'est tenable ?! Les salaires sont-ils calculés de la même manière dans toutes les COM ? Bon et puis je viens de relire ailleurs sur le forum que pour la Polynésie, les échelons 7 ou 8 étaient privilégiés : solide expérience, mais pas encore trop gourmands en terme de rémunération. Je serai échelon 6 dans... Deux ans ! Donc je crois que je rêve...
honnêtement ca dépend de ce que tu cherches.. moi, je suis un peu sauvage, pas trop cultureux et très nature... donc aller sur Tahiti 2/3 fois par an, ca me suffisait amplement. Et puis papeete,  c'est pas très beau: ville chinoise polluée, une seule route toujours embouteillée... il vaut mieux aller sur la presque ile à la rigueur. Mais là c'est mon coté robinson qui parle. si tu es une urbaine pure souche reste sur papeete ca te depaysera peu.. ca te coutera la peau des fesses en logement car ils adaptent les loyers sur les salaires des métros qu'ils connaissent parfaitement. Mais si tu es seule, meme sur papeete tu peux vivre comfortablement et voyager. pour les économies, si tu comptes en faire, il vaut mieux les iles. les loyers sont meme pas la moitié de tahiti et tu as souvent une jlie maison près du lagon (voire carrement sur le lagon: la c'est un peu plus cher mais moins qu'a tahiti ou tu es loin de la mer.) Donc, si tu aimes le bateau(dans les iles il en faut un), la mer le calme, les iles c'est bien. Mais attention, une femme seule dans les iles ça peut etre un peu embêtant. car les polynesiens, qui sont charmants au demeurant et pas violents vis à vis des métros, boivent bp le week end et parfois certains , complètement bourrés se sentent des envies de charmantes popa'a (c'est arrivé à 3  collègues femmes en 4 ans, donc pas trop souvent mais ça arrive). une en a trouvé un endormi-heureusment- sous son lit en l'attendant... elle a eu du pot....mais comme je l'ai dit ca reste marginal.  Question salaire, si tu n'es pas dans l'archipel de la société tu es à 2,08 au lieu de 1,84, en raison de l'éloignement et de l'isolement encore plus marqué.   Question échelon ca dépend de ta matière. les rois la bas c'est les PLP...!!! mais entre 7 et 9 c'est la que tu as le plus de chances.
geochri
geochri
Niveau 1

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par geochri Sam 18 Avr 2020 - 16:20
Bonjour
Pour la Polynésie, le problème est plutôt le manque de postes. 3 ou 4 dans ta discipline cette année, en comptant les LP et les CETAD... La priorité est donnée aux échelons 9 puis 8... mais rien n'est bloqué.
Un seul salaire à Tahiti, cela dépend surtout du logement et du l'affectation. Dans le sud, c'est moins cher que la partie Punaauia-Papeete. Le salaire est multiplié par 1.84 mais cela dépend de ton choix de vie (volonté de rentrer en France ou non, du type de logement...).
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Sam 18 Avr 2020 - 16:40
@chilie6 a écrit:Mais attention, une femme seule dans les iles ça peut etre un peu embêtant. car les polynesiens, qui sont charmants au demeurant et pas violents vis à vis des métros, boivent bp le week end et parfois certains , complètement bourrés se sentent des envies de charmantes popa'a (c'est arrivé à 3  collègues femmes en 4 ans, donc pas trop souvent mais ça arrive). une en a trouvé un endormi-heureusment- sous son lit en l'attendant... elle a eu du pot....mais comme je l'ai dit ca reste marginal.

Ahahah je te remercie pour cette anecdote ! Franchement je ne regrette pas d'avoir posté sur ce forum, j'ai déjà l'impression de voyager rien qu'en vous lisant Very Happy
Honnêtement cela ne m'inquiète pas trop, la faune berrichonne peut également se montrer plutôt lourdingue quand elle est alcoolisée. Quoi que nos alcools sont peut-être moins forts alatienne


Dernière édition par Untitled le Sam 18 Avr 2020 - 16:47, édité 1 fois

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Sam 18 Avr 2020 - 16:44
@geochri a écrit:Bonjour
Pour la Polynésie, le problème est plutôt le manque de postes. 3 ou 4 dans ta discipline cette année, en comptant les LP et les CETAD...
Je suis PLP. Où as-tu trouvé cette info ? J'ai beau chercher je ne trouve rien, et je ne suis pas syndiquée cette année. Cela fait peu effectivement mais il faudrait voir en fonction du nombre de candidats... Si ça tourne tous les deux ans, j'imagine que sur un malentendu ça peut passer... Ou pas... Ralala j'ai l'impression que je ne vais jamais réussir à quitter mon Berry !

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
geochri
geochri
Niveau 1

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par geochri Sam 18 Avr 2020 - 16:50
Tu les trouves sur le site du SNES Polynésie. Ils doivent être sur le site de la DGEE, mais c'est compliqué à trouver.
http://www.snespf.pf/site/wp-content/uploads/2019/11/LISTE_POSTES_SUSCEPTIBLES_DETRE_VACANTS_R2020_13112019-.pdf
geochri
geochri
Niveau 1

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par geochri Sam 18 Avr 2020 - 16:57
Pour faire simple, il ne faut regarder que les postes entiers : donc Lycées de Taravao et Papara, le CETAD de Rangiroa et peut-être un poste au diadème (Pirae). Cela change plutôt tous les 4 ans...
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Sam 18 Avr 2020 - 17:02
@geochri a écrit:Tu les trouves sur le site du SNES Polynésie. Ils doivent être sur le site de la DGEE, mais c'est compliqué à trouver.
Ah mais oui pardon, je l'avais vu ce document en plus ! Il avait été diffusé ici dans une autre discussion. C'est pour la Nouvelle-Calédonie que je n'ai encore rien trouvé.
En tous cas sur ce doc je vois 7 postes, mon code discipline étant P6500 ! Edit : je viens de voir ta réponse concernant les "postes entiers". En effet, bonne remarque ^^

L'enseignement en CETAD est complètement différent de celui dispensé en LP (je viens de découvrir ce terme...) ?


Dernière édition par Untitled le Sam 18 Avr 2020 - 17:08, édité 1 fois

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
geochri
geochri
Niveau 1

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par geochri Sam 18 Avr 2020 - 17:07
Pas 7 postes, il faut regarder aussi la quotité horaire. Inférieure à 1, ce n'est pas un poste, plutôt un support pour un contractuel.
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Sam 18 Avr 2020 - 17:09
@geochri a écrit:Pas 7 postes, il faut regarder aussi la quotité horaire. Inférieure à 1, ce n'est pas un poste, plutôt un support pour un contractuel.

Oui en effet, je te remercie pour cette précision Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française 1482308650
(Je vois mes chances qui s'amenuisent au fil de la discussion ahah...)

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
avatar
chilie6
Niveau 5

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par chilie6 Sam 18 Avr 2020 - 17:25
@Untitled a écrit:
@geochri a écrit:Tu les trouves sur le site du SNES Polynésie. Ils doivent être sur le site de la DGEE, mais c'est compliqué à trouver.
Ah mais oui pardon, je l'avais vu ce document en plus ! Il avait été diffusé ici dans une autre discussion. C'est pour la Nouvelle-Calédonie que je n'ai encore rien trouvé.
En tous cas sur ce doc je vois 7 postes, mon code discipline étant P6500 ! Edit : je viens de voir ta réponse concernant les "postes entiers". En effet, bonne remarque ^^

L'enseignement en CETAD est complètement différent de celui dispensé en LP (je viens de découvrir ce terme...) ?

pas tant que ça...  on m'a demandé de prendre des CETAD et dans les matières générales, d'après mes collègues PLP plus en mesure de comparer  que moi,  ce n'est pas très différent d'un niveau CAP/BEP... mais ce n'est pas un bac pro, pour ca il y a les lycées pro. mais ranguiroa, peut etre pas pour une premiere expérience....taravao c'est la presque ile, c'est calme et tu es quand meme sur l'ile de tahiti...
Untitled
Untitled
Niveau 3

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Untitled Sam 18 Avr 2020 - 17:29
@chilie6 a écrit:pas tant que ça...  on m'a demandé de prendre des CETAD et dans les matières générales, d'après mes collègues PLP plus en mesure de comparer  que moi,  ce n'est pas très différent d'un niveau CAP/BEP... mais ce n'est pas un bac pro, pour ca il y a les lycées pro.
Ok, merci pour ta réponse. J'ai moi-même des CAP (en grandes difficultés pour certains) depuis 4 ans donc cela ne m'inquiète pas trop !

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
canasucre
canasucre
Je viens de m'inscrire !

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Calédonie

par canasucre Jeu 30 Avr 2020 - 12:31
Bonjour

Petit mot sur la Calédonie, suite à un séjour très agréable qui date un peu (10 ans déjà). L'expérience (en famille) a été géniale. Le territoire est très attachant, différent de la Polynésie mais très beau par endroits (surtout quand il est bien photographié : voir keanou.nc/blog/ ). C'est un endroit globalement préservé et pas du tout envahi de touristes.
Les salaires des enseignants en séjour de 4 ans permettent de vivre très bien. J'ai effectivement rencontré des collègues qui bien qu'ayant doublé leur revenu se plaignaient à longueur de temps. Il doivent continuer à le faire sur internet...
Les élèves sont aussi attachants, la mentalité océanienne parfois déroutante, mais si on ne vient pas en terrain conquis pour apprendre aux gens comment ils doivent vivre, on passe du bon temps. Il faut accepter un mode de vie plutôt communautariste, pas très français (en principe) pour le coup. J'étais sur Nouméa, mode de vie plutôt européen, je ne connais que peu la vie en brousse.
De ce que j'ai pu observer, un départ vers des contrées lointaine n'est pas le meilleur moyen de résoudre des problèmes personnels, on les emmène souvent avec soi, et à quelques milliers de kilomètres on peut parfois les amplifier.
Le mouvement a lieu en deux temps : dossier en mai/juin (le BO est attendu incessamment pour la rentrée de février 2021), résultats aout qui trainent parfois jusque novembre, départ début fevrier. C'est effectivement bizarre de quitter ses classes en cours d'année. Snes.nc est une bonne source (pour le mvt 2020 voir snes.nc/IMG/pdf/cr_gt_mvmt_extra_2020.pdf ).

Bonne réflexion !
Sid
Sid
Niveau 1

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Ouverture des candidatures COM

par Sid Jeu 14 Mai 2020 - 14:19
Bonjour tout le monde , merci pour les réponses au collègue , j'ai trouvé de quoi me nourrir , étant dans l'AEFE au Cameroun, je suis très tenté par les COM , prof de technologie et SNT je n'ai aucune vision sur ces postes et leurs démarches !!

Je sais qu'il y a une période de dépôt de dossier , seul hic je suis HC 56 ans ai je une chance ??

je serai content pour toutes les réponses .
je suis fan de sports nautiques donc les lagons je kifferai Smile

prudence en ces temps difficiles de corona:| Neutral Neutral
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Niang973 Jeu 27 Mai 2021 - 0:22
yo Sid , touours à Savio?

_________________
mon CV:
Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF  Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française 558662839  
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e
Contenu sponsorisé

Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française Empty Re: Retours d'expériences : N-C, Wallis&Futuna, Polynésie française

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum