Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
celitian
Sage

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par celitian Ven 17 Avr 2020 - 15:44
Bonjour,
Un fil pour essayer de recenser les informations obtenues sur le BTS 2020 (les stages et l'examen) car la situation est encore très confuse.

Je remets les derniers liens :
FAQ sur l’examen du BTS :
https://services.dgesip.fr/fichiers/FAQ-BTS-Session2020-14avril20.pdf
Source : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Edit : le dernier lien https://services.dgesip.fr/fichiers/FAQ-BTS-Session2020-170420.pdf

 Questions – réponses sur l’examen du BTS
   9 avril 2020
   SOMMAIRE
   1. Je suis candidat ayant un livret scolaire ou de formation
   2. Je suis candidat n’ayant pas de livret scolaire ou de formation
   3. Je suis candidat auprès du CNED/enseignement à distance
   4. Je suis candidat en apprentissage
   5. Je suis candidat en formation professionnelle continue    


Avec la mise à jour
https://siec.education.fr/examens/information-covid-19-organisation-des-examens-et-concours-1549.html


Pour les stages
https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/newsletter/message-hebdo-26-06-avril/
Pour les professeurs comme pour les étudiants : d’envisager autant que de besoin, des reports de stages pour les étudiants de BTS de 1ère année. Cela nécessite de réfléchir sur de nouvelles modalités d’acquisition de compétences professionnelles, dans des situations de travail hors du champ des entreprises et des organisations (activité de simulation, d’observation, contexte professionnel recréé en milieu scolaire, entreprise d’entrainement pédagogique…).

Ici, pour les stages de BTS1 annulés, il est envisagé de rallonger la période de stage de 2 semaines l'année prochaine, c'est une décision de l'établissement, j’espère qu'il va y avoir des consignes nationales sur le minimum pour le nombre de semaines.
Le risque est que les entreprises vont être obligées de les payer si le stage en BTS2 est plus long, je ne me souviens plus des règles précises du texte.


Dernière édition par celitian le Sam 18 Avr 2020 - 20:25, édité 1 fois
nc33
nc33
Niveau 10

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par nc33 Ven 17 Avr 2020 - 20:38
Bonjour et merci pour le topic.
Une mise à jour de cette FAQ https://www.etudiant.gouv.fr/cid150278/covid-19-|-faq-crous-etudes-concours-services.html#9 indique :

"En revanche, les stages de 1ère année sont annulés. Vous devrez effectuer votre stage lors de la 2e année, en 2020-2021. Les CCF et épreuves ponctuelles habituelles reprendront à partir de janvier 2021 pour délivrance du diplôme en juin-juillet 2021, avec un format d'examen revenu à la normale."

Problème : la personne chargée des stages ici indique au contraire qu'on va essayer de les maintenir. Plus gros problème : s'ils sont réellement reportés en 2èm année (ils durent 2 mois), il faudra rapidement nous indiquer quelle partie du programme on ne traite pas.

Concernant la phrase sur les CCF, je n'ai rien compris. On dirait qu'ils sont annulés en première année, sans être reportés, mais sans préciser si le contrôle continu les remplace.

Sans précisions supplémentaires, je ne sais pas si j'arrête les cours à distance, si je fais des révisions, si je prends de l'avance sur le programme de 2ème année...
issoire
issoire
Niveau 9

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Stages

par issoire Ven 17 Avr 2020 - 21:30
Il va déjà falloir qu’ils trouvent des stages l’année prochaine ( notamment BTS CI, ou tourisme).
Pensez- vous réellement que les cours vont reprendre après le 11 Mai, notamment en Ile de France avec des étudiants ( et souvent des profs) qui viennent de loin et prennent les transports en commun, d’autant que j’ai lu que metro et RER seront réduits de moitié, et que l’île de France est particulièrement touchée.
Metro+RER+ établissement normalement de 2000 personnes on multiplie les risques, peux t-on parler de mise en danger de la vie d’autrui ?



roxanne
roxanne
Oracle

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par roxanne Ven 17 Avr 2020 - 21:37
Donc les BTS auraient lieu en juin en 2021 ?
issoire
issoire
Niveau 9

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Examen

par issoire Ven 17 Avr 2020 - 21:40
Contrôle continu en 2020 pour cette cession.
Examen pour la session 2021 comme de coutume en période «  normale » il me semble, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas d’examen en 2021
Zenxya
Zenxya
Grand sage

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par Zenxya Ven 17 Avr 2020 - 21:50
Pour les BTS, je suis également ce site : https://services.dgesip.fr/T712/covid_19

La fiche stage vient d'être mise à jour.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
marypop
marypop
Niveau 9

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par marypop Ven 17 Avr 2020 - 23:32
7/ Et pour les étudiants BTS de première année, quels changements ?
Les règles d'évaluation spéciales décrites ci-dessus concernent les étudiants de 2e année.

En revanche, les stages de 1ère année sont annulés. Vous devrez effectuer votre stage lors de la 2e année, en 2020-2021. Les CCF et épreuves ponctuelles habituelles reprendront à partir de janvier 2021 pour délivrance du diplôme en juin-juillet 2021, avec un format d'examen revenu à la normale.

Alors je reprends la citation, un truc n'est pas clair pour moi : les CCF de première année, qui n'ont pas pu avoir lieu du coup, comment ça va se passer ???
+ si je comprends bien, l'idée est de faire cours du coup jusqu'au 4 juillet, puisque pas de stage (les miens sont en principe en stage les 5 dernières semaines) on a donc intérêt à avancer le programme de deuxième année, mais sans filet c'est ça ?
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par tchanq' Sam 18 Avr 2020 - 9:43
Je suis complétement perdue dans tout ça. J'ai des BTS qui partent normalement en stage en fin de 1e année. Les dates prévues sont le 11 mai pour les uns et le 18 mai pour les autres. Vous pensez que ça peut se faire ? (Même avec décalage ) Je n'ai pas réussi à comprendre si chaque lycée était libre de faire comme il veut / peut ou si on aura des directives académiques .

_________________
Failure is not an option
gregforever
gregforever
Doyen

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par gregforever Sam 18 Avr 2020 - 9:57
Non pas de stages a priori: réunion virtuelle hier avec administration et chef des travaux, la seule consigne eue c'est "les stages sont suspendus" (donc possibilité de les repousser, de les annuler etc). Aucune autre info sur la reprise, sur les examens rien.
Donc patience.
Forster
Forster
Érudit

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par Forster Sam 18 Avr 2020 - 10:03
Dans notre établissement, les stages sont reportés à octobre pour les BTS d'après la newsletter reçue hier.
celitian
celitian
Sage

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par celitian Sam 18 Avr 2020 - 11:46
issoire a écrit:Il va déjà falloir qu’ils trouvent des stages l’année prochaine ( notamment BTS CI, ou tourisme).
Pensez- vous réellement que les cours vont reprendre après le 11 Mai, notamment en Ile de France avec des étudiants ( et souvent des profs) qui viennent de loin et prennent les transports en commun, d’autant que j’ai lu que metro et RER seront réduits de moitié, et que l’île de France est particulièrement touchée.
Metro+RER+ établissement normalement de 2000 personnes on multiplie les risques, peux t-on parler de mise en danger de la vie d’autrui.

Nous, le problème n'est pas le trajet mais le logement. Les bts1 devaient partir en stage début avril donc ils n'en ont plus, et les bts2, idem à partir de fin mai-début juin, financièrement ils ne peuvent pas se permettre d'en reprendre un.


marypop a écrit:
7/ Et pour les étudiants BTS de première année, quels changements ?
Les règles d'évaluation spéciales décrites ci-dessus concernent les étudiants de 2e année.
En revanche, les stages de 1ère année sont annulés. Vous devrez effectuer votre stage lors de la 2e année, en 2020-2021. Les CCF et épreuves ponctuelles habituelles reprendront à partir de janvier 2021 pour délivrance du diplôme en juin-juillet 2021, avec un format d'examen revenu à la normale.

Alors je reprends la citation, un truc n'est pas clair pour moi : les CCF de première année, qui n'ont pas pu avoir lieu du coup, comment ça va se passer ???
+ si je comprends bien, l'idée est de faire cours du coup jusqu'au 4 juillet, puisque pas de stage (les miens sont en principe en stage les 5 dernières semaines) on a donc intérêt à avancer le programme de deuxième année, mais sans filet c'est ça ?
Autre problème pour les ccf, nous le notre était en deuxième année avec un écrit et un oral donc annulé pour la session de juillet mais pour celle de septembre qui doit se passer presque normalement, le ccf compte ? Si oui, gros problème, l'oral se passe en groupe donc les autres doivent revenir (impossible de passer l'oral seul car le travail a été partagé donc personne ne connait tout le dossier).


tchanq' a écrit:Je suis complétement perdue dans tout ça. J'ai des BTS qui partent normalement en stage en fin de 1e année. Les dates prévues sont le 11 mai pour les uns et le 18 mai pour les autres. Vous pensez que ça peut se faire ? (Même avec décalage ) Je n'ai pas réussi à comprendre si chaque lycée était libre de faire comme il veut / peut ou si on aura des directives académiques .

Nous, seulement 2 semaines (sur au moins 12) reportées en BTS2 pour l'instant, elles sont ajoutées au stage de bts2.


Ce qui est incompréhensible, c'est que pour chaque BTS, il existe un inspecteur responsable au niveau national et un dans chaque académie, ils attendent quoi pour donner des consignes, les consignes ministérielles ?
xavaud
xavaud
Niveau 8

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par xavaud Sam 18 Avr 2020 - 12:32
Bonjour, merci pour ce fil. Le moins que l'on puisse dire c'est que la communication du Ministère est loin d'être claire au sujet des BTS. Ici, les stages seraient maintenus  avec l'accord des entreprises. Si les stages sont annulés, cours jusqu'au 4 juillet, en présentiel ou à distance, on ne sait pas ...
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par tchanq' Sam 18 Avr 2020 - 13:37
celitian a écrit:

tchanq' a écrit:Je suis complétement perdue dans tout ça. J'ai des BTS qui partent normalement en stage en fin de 1e année. Les dates prévues sont le 11 mai pour les uns et le 18 mai pour les autres. Vous pensez que ça peut se faire ? (Même avec décalage ) Je n'ai pas réussi à comprendre si chaque lycée était libre de faire comme il veut / peut ou si on aura des directives académiques .

Nous, seulement 2 semaines (sur au moins 12) reportées en BTS2 pour l'instant, elles sont ajoutées au stage de bts2.


Ce qui est incompréhensible, c'est que pour chaque BTS, il existe un inspecteur responsable au niveau national et un dans chaque académie, ils attendent quoi pour donner des consignes, les consignes ministérielles ?

Sauf que les BTS indus dans lesquels j'enseigne la période stage c'est 8 semaines en fin de 1e année et rien en 2e avec un référentiel qui impose le stage fait (report compris) avant fin octobre de la 2 année c'est à dire au moment de l’inscription à l'examen.

Je m'aperçois avec ce fil qu'il y a des dizaines de dates, périodes et de longueurs de stages en BTS. ça ne va pas être facile !

_________________
Failure is not an option
Tiramisufruitrouge
Tiramisufruitrouge
Niveau 1

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par Tiramisufruitrouge Sam 18 Avr 2020 - 14:39
Bonjour à  vous.
Pour moi aussi en BTS GPME, pas mal d'interrogations. Un CCF en cours (dossier suite au stage de janvier-fevrier 2020 et oral ensuite programmé en mai), mais si j'ai compris , est annulé, même  si nous reprenons.

Il est demandé de remplacer par la moyenne des notes de l'année, soit le semestre 1 en gros. Etant une matière ou les cours servent à trouver un projet à faire en entreprise, il n'y a pas de notes (je passe sur un cours annuel avec le stage qui valide les cours en fin de semestre 1).

Egalement, si un étudiant n'a pas la moyenne générale sur son livret scolaire, mais qu'il a 10 dans 1 ou plusieurs disciplines (CCF inclus), peut-il bénéficier de ses notes pour l'épreuve de septembre??????????


Enfin, ne prendre en compte que  la seconde année me semble très réducteur. Pour nous, c'est septembre-décembre 2019, qui  va valider au niveau des notes, 2 ans d'apprentissage. Nous n'avons dans notre livret scolaire (toujours papier.....) aucune fiche récapitulative des périodes de stage.

Merci en tous cas pour les liens sur les stages.

Et oui, il va falloir vite que les IPR nous aide, car chaque bts est particulier dans sa formation.

Beaucoup de bienveillance il nous faudra avoir.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par Tivinou Sam 18 Avr 2020 - 16:14
Merci d'avoir ouvert ce fil.
Une question aux profs de Culture Générale et Expression en première année: comptez-vous commencer le programme de la deuxième année, si l'annonce des reports de stage se confirme?
D'un côté, il me semble qu'il faudrait le faire... et d'un autre, je n'ai aucun document pour monter cette séquence (j'ai filé tous mes spécimens à ma collègue qui a les BTS2), et je vois mal où je vais trouver le temps de faire ce travail.
Pour l'instant je travaille sur la méthodologie des exercices (et mes étudiants, clairement, ne sont pas au point).
Vous, que faites-vous?
maldoror1
maldoror1
Expert

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par maldoror1 Sam 18 Avr 2020 - 16:32
Salut Tivinou, salut à tous,

je me pose peu ou prou les mêmes questions pour la culture générale : les stages de mes BTS 1 (SIO) sont officiellement reportés à décembre prochain. Ce qui signifie que je ne les aurai pas de début décembre à début mars... Or, nos chers inspecteurs nous ont écrit pour nous dire que l'étude des thèmes des BTS2 "n'avait pas vocation à "descendre" en première année". Ils sont bien gentils, mais je ne me vois pas traiter les deux thèmes en si peu de temps. Par ailleurs, j'ai terminé un chapitre hier (juste avant les vacances, je suis en zone A). Je pense donc faire fi des demandes des IPR, et commencer doucement à traiter le thème "A toute vitesse" à la reprise, qu'elle ait lieu en présentiel ou à distance.

Et vous autres, en CGE, que pensez-vous faire ?


Dernière édition par maldoror1 le Sam 18 Avr 2020 - 16:35, édité 2 fois (Raison : faute de frappe)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tivinou
Tivinou
Grand sage

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par Tivinou Sam 18 Avr 2020 - 17:08
maldoror1 a écrit:Salut Tivinou, salut à tous,

je me pose peu ou prou les mêmes questions pour la culture générale : les stages de mes BTS 1 (SIO) sont officiellement reportés à décembre prochain. Ce qui signifie que je ne les aurai pas de début décembre à début mars... Or, nos chers inspecteurs nous ont écrit pour nous dire que l'étude des thèmes des BTS2 "n'avait pas vocation à "descendre" en première année". Ils sont bien gentils, mais je ne me vois pas traiter les deux thèmes en si peu de temps. Par ailleurs, j'ai terminé un chapitre hier (juste avant les vacances, je suis en zone A). Je pense donc faire fi des demandes des IPR, et commencer doucement à traiter le thème "A toute vitesse" à la reprise, qu'elle ait lieu en présentiel ou à distance.

Et vous autres, en CGE, que pensez-vous faire ?

Tu enseignes aussi en BTS2? Ce n'est pas mon cas. Ma collègue ne veut pas entendre parler des BTS1 (elle déteste faire de la méthode), donc je n'ai rien de prêt sur le thème "à toute vitesse". J'avoue que cela ne me plairait pas de me lancer maintenant dans le montage d'une séquence complète... Je vais voir avec elle ce qu'elle en pense.
maldoror1
maldoror1
Expert

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par maldoror1 Sam 18 Avr 2020 - 19:10
Tivinou a écrit:
maldoror1 a écrit:Salut Tivinou, salut à tous,

je me pose peu ou prou les mêmes questions pour la culture générale : les stages de mes BTS 1 (SIO) sont officiellement reportés à décembre prochain. Ce qui signifie que je ne les aurai pas de début décembre à début mars... Or, nos chers inspecteurs nous ont écrit pour nous dire que l'étude des thèmes des BTS2 "n'avait pas vocation à "descendre" en première année". Ils sont bien gentils, mais je ne me vois pas traiter les deux thèmes en si peu de temps. Par ailleurs, j'ai terminé un chapitre hier (juste avant les vacances, je suis en zone A). Je pense donc faire fi des demandes des IPR, et commencer doucement à traiter le thème "A toute vitesse" à la reprise, qu'elle ait lieu en présentiel ou à distance.

Et vous autres, en CGE, que pensez-vous faire ?

Tu enseignes aussi en BTS2? Ce n'est pas mon cas. Ma collègue ne veut pas entendre parler des BTS1 (elle déteste faire de la méthode), donc je n'ai rien de prêt sur le thème "à toute vitesse". J'avoue que cela ne me plairait pas de me lancer maintenant dans le montage d'une séquence complète... Je vais voir avec elle ce qu'elle en pense.
J'enseigne en BTS1 et 2 : j'envisageais donc de commencer avec les 1 un des deux thèmes de l'an prochain, puisque c'est moi qui les aurai.
Pour les BTS 2 en revanche, étant donné que les épreuves sont annulées et que nous avons presque fini l'étude du thème, je ne sais pas trop ce que l'on va faire jusqu'au 4 juillet... Un club cinéma ? De toute façon cela m'étonnerait qu'ils viennent jusqu'à la fin. . .

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
xavaud
xavaud
Niveau 8

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par xavaud Sam 18 Avr 2020 - 19:27
Tivinou a écrit:Merci d'avoir ouvert ce fil.
Une question aux profs de Culture Générale et Expression en première année: comptez-vous commencer le programme de la deuxième année, si l'annonce des reports de stage se confirme?
D'un côté, il me semble qu'il faudrait le faire... et d'un autre, je n'ai aucun document pour monter cette séquence (j'ai filé tous mes spécimens à ma collègue qui a les BTS2), et je vois mal où je vais trouver le temps de faire ce travail.
Pour l'instant je travaille sur la méthodologie des exercices (et mes étudiants, clairement, ne sont pas au point).
Vous, que faites-vous?

Bonsoir,

je ne pense pas commencer le nouveau thème pour les mêmes raisons que toi Tivenou: je n'ai pas de BTS2 cette année, j'ai donc la séquence à créer et je manque de temps. Je pense que je vais continuer de travailler la méthode de la synthèse et celle de l'écriture personnelle à partir de corpus.

Pour les BTS2, je compatis Maldoror1, je trouve que ça n'a aucun sens de les "garder" jusqu'au 4 juillet. Je pense aussi que ça risque de poser des problèmes, certains étudiants rendent leur appartement au mois de mai, d'autres commencent des jobs étudiants à partir de la fin des écrits...
maldoror1
maldoror1
Expert

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par maldoror1 Sam 18 Avr 2020 - 19:38
Merci de compatir ! Je suis bien d'accord que c'est ridicule... Les lubies des inspecteurs... Je ne m'attends pas à avoir grand monde, si tant est qu'on puisse vraiment reprendre.

Si vous voulez, je peux vous passer le BTS blanc (sujet et corrigé) que j'ai donné (thème "à toute vitesse"). Honnêtement je ne vous propose pas mes cours, c'est un bordel innommable...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tivinou
Tivinou
Grand sage

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par Tivinou Sam 18 Avr 2020 - 19:52
maldoror1 a écrit:Merci de compatir ! Je suis bien d'accord que c'est ridicule... Les lubies des inspecteurs... Je ne m'attends pas à avoir grand monde, si tant est qu'on puisse vraiment reprendre.

Si vous voulez, je peux vous passer le BTS blanc (sujet et corrigé) que j'ai donné (thème "à toute vitesse"). Honnêtement je ne vous propose pas mes cours, c'est un bordel innommable...
Je veux bien merci. En MP si tu préfères. Cela peut me permettre de bosser la méthode en même temps.
Le b***** innommable dans les cours je connais !  Si tu voyais les miens!
roxanne
roxanne
Oracle

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par roxanne Sam 18 Avr 2020 - 20:16
En plus les SIO, ils n'ont que deux heures en deuxième année. Si en plus, ils ne sont pas là plus la moitié de l'année, ça va être la cata. Il faudrait que l’examen soit repoussé e juin.
maldoror1
maldoror1
Expert

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par maldoror1 Sam 18 Avr 2020 - 21:03
Je t'envoie ça demain Tivinou Smile

Bien d'accord avec toi Roxanne...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tivinou
Tivinou
Grand sage

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par Tivinou Sam 18 Avr 2020 - 22:01
Merci Maldoror.
Roxanne, les BTS tourisme ont seulement 2h en 1e et en 2e année.
Je pense qu'on devrait leur proposer un seul thème l'an prochain.
gregforever
gregforever
Doyen

BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen Empty Re: BTS 2020 - Recensement des informations sur les stages et l'examen

par gregforever Dim 19 Avr 2020 - 8:05
Merci Maldoror; je veux bien aussi (en MP) au cas où on reprenne et qu'on doive les occuper à quelque chose! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum