Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NeoCollegue2020
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par NeoCollegue2020 Lun 25 Mai 2020, 13:47
VicomteDeValmont a écrit:Je ne pense pas que le gouvernement acceptera d'admettre tous les admissibles de l'interne car il faudrait ouvrir des postes en plus et donc débloquer un budget supplémentaire auprès de Bercy.
Ce qui pourra peut-être être obtenu, par contre, c'est l'admission des admissibles dans la limite des places disponibles.

Je suis de ton avis car c'est ce qui a été acté au ministère de l'agriculture. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle car le classement est souvent bien rebattu après l'oral dont le coefficient est plus fort que celui de l'écrit. Dans ce cas, la moitié des candidats admissibles se retrouveraient donc sans rien alors qu'ils auraient eu une chance s'ils avaient passé un oral.  

MAA a écrit:
Pour les concours internes et 3ème concours, l'épreuve orale d'admission est supprimée et l'épreuve d'admissibilité (dossier de RAEP ou épreuve écrite) devient l'épreuve unique d'admission ;
− Les jurys vont procéder à la correction des écrits (pour les concours externes) puis à la délibération d'admission pour chaque concours - éventuellement à partir des listes des candidats admissibles lorsque celles-ci ont été publiées - afin d'arrêter les listes des candidats reçus et classés par ordre de mérite, dans la limite des emplois offerts. Les résultats seront publiés sur le site des concours mi-juillet 2020.

source : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/index.php?eID=tx_securedownloads&p=1&u=0&g=0&t=1590414443&hash=30620e63a8974bd58f7df2465925a64d2cbcbb3a&file=fileadmin/user_upload/Calendriers/Info_Covid-19_Enseignement_agricole.pdf  

J'avoue que j'aurais plus milité pour la tenue des oraux, comme pour les concours externes dont les résultats d'admissibilité sont publiés. Puisque les jurys ne sont pas les mêmes, ils sont donc disponibles en juin-juillet. A mon avis, cela aurait eu plus de chance d'aboutir...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par ernya Lun 25 Mai 2020, 13:51
NeoCollegue2020 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Je ne pense pas que le gouvernement acceptera d'admettre tous les admissibles de l'interne car il faudrait ouvrir des postes en plus et donc débloquer un budget supplémentaire auprès de Bercy.
Ce qui pourra peut-être être obtenu, par contre, c'est l'admission des admissibles dans la limite des places disponibles.

Je suis de ton avis car c'est ce qui a été acté au ministère de l'agriculture. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle car le classement est souvent bien rebattu après l'oral dont le coefficient est plus fort que celui de l'écrit. Dans ce cas, la moitié des candidats admissibles se retrouveraient donc sans rien alors qu'ils auraient eu une chance s'ils avaient passé un oral.  

MAA a écrit:
Pour les concours internes et 3ème concours, l'épreuve orale d'admission est supprimée et l'épreuve d'admissibilité (dossier de RAEP ou épreuve écrite) devient l'épreuve unique d'admission ;
− Les jurys vont procéder à la correction des écrits (pour les concours externes) puis à la délibération d'admission pour chaque concours - éventuellement à partir des listes des candidats admissibles lorsque celles-ci ont été publiées - afin d'arrêter les listes des candidats reçus et classés par ordre de mérite, dans la limite des emplois offerts. Les résultats seront publiés sur le site des concours mi-juillet 2020.

source : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/index.php?eID=tx_securedownloads&p=1&u=0&g=0&t=1590414443&hash=30620e63a8974bd58f7df2465925a64d2cbcbb3a&file=fileadmin/user_upload/Calendriers/Info_Covid-19_Enseignement_agricole.pdf  
Oui mais de toute façon, la moitié des admissibles vont se faire recaler (il me semble franchement illusoire de penser que le ministre donne l'admission aux admissibles), même si je suis d'accord que les derniers admissibles ont toutes leurs chances à l'oral si oral il y a. C'est juste que si la décision est prise de ne prendre que les premiers admissibles bien classés, ça serait bien de la prendre maintenant, histoire que les recalés motivés puissent commencer à préparer les programmes de l'an prochain...
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par NeoCollegue2020 Lun 25 Mai 2020, 13:57
Lialia a écrit:
Bouboudnunu a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas reçu de mail de la DGRH hier.
Peut être peux-tu nous faire un copier/coller de ce message ?

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Captur14
Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Captur15
Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Captur13

Je suis aussi inscrite à l'externe et pour ce dernier j'ai reçu un mail personnalisé.
Le mail ci-dessus (que je n'ai pas reçu) n'est que la transmission d'un communiqué de presse sur la tenue générale des concours.
Sans le mail personnalisé concernant chaque concours interne, mais aussi (et surtout !) tant que les résultats d'admissibilité des concours internes qui devaient être publiés en mars sont retenus, j'estime que rien n'est joué et que de plusieurs issues sont encore possibles (malheureusement car c'est l'attente qui est insoutenable...).
Je suis donc d'accord avec toi @ernya qu'il est urgent qu'on ait une réponse claire et officielle (publiée par arrêté modificatif).
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par NeoCollegue2020 Lun 25 Mai 2020, 14:49
ernya a écrit:
Oui mais de toute façon, la moitié des admissibles vont se faire recaler (il me semble franchement illusoire de penser que le ministre donne l'admission aux admissibles), même si je suis d'accord que les derniers admissibles ont toutes leurs chances à l'oral si oral il y a. C'est juste que si la décision est prise de ne prendre que les premiers admissibles bien classés, ça serait bien de la prendre maintenant, histoire que les recalés motivés puissent commencer à préparer les programmes de l'an prochain...

Moi aussi, cela me semble illusoire que l'admission soit donnée comme ça, cadeau, même si 4000 postes de plus que prévus ne représentent quasiment rien en termes de masse salariale, surtout quand le ministère utilise l'argument qu'une grande majorité des candidats sont déjà en poste !!!

Puisque les syndicats demandent un collectif budgétaire exceptionnel, ils devraient déjà commencer par le chiffrer eux-mêmes afin de montrer en quoi c'est complètement ridicule de s'opposer à ces admissions en sur-nombre.
source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/25052020Article637259882405190249.aspx

Mais quitte à éliminer la moitié des candidats, je trouverais cela plus juste que ce soit après un oral d'admission maintenu en juin-juillet (comme les concours externes ayant déjà commencé) ou alors après un oral de titularisation au printemps 2021 (comme les concours externes n'ayant pas commencé) plutôt qu'un couperet d'arrêt net pour ceux qui ont eu une moins bonne note à l'écrit. C'est particulièrement vrai pour les concours qui ont eu des épreuves académiques d'admission sur table (les agrégations mais aussi les CAPES d'éducation musicale, de documentation et d'EPS) et qui n'ont donc pas encore pu montrer leurs compétences professionnelles via un RAEP.


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Sam 20 Juin 2020, 13:11, édité 1 fois
avatar
User26421
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par User26421 Jeu 28 Mai 2020, 14:28
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Il y a du nouveau ! Plusieurs sources :

-syndicat SE-UNSA :Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Captur17

-syndicat SNALC : https://www.snalc.fr/national/article/5727/

-café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/28052020Article637262468982737318.aspx

En gros : les oraux seraient supprimés. On transformerait les listes d'admissibilité en listes d'admission, avec une liste complémentaire.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par ernya Jeu 28 Mai 2020, 14:52
Oui et il y a aussi une possibilité proposée par le SGEN-CFDT
SGEN-CFDT a écrit:Pour autant, le Sgen-CFDT continue de revendiquer que les personnels admissibles mais non admis en 2020 conservent leur droit à l’admissibilité pour la session de 2021. Le ministère ne s’oppose à cette proposition (ce qui constitue une 1ère victoire) et la soumet à l’expertise juridique du ministère de la Fonction Publique afin d’en évaluer la faisabilité.

Cette hypothèse est soumise à un arbitrage ministériel dans les prochains jours.

L'article en entier est ici :
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/concours-internes-dans-leducation-nationale-changement-de-cap-du-ministere/
Pablprof
Pablprof
Niveau 1

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Pablprof Jeu 28 Mai 2020, 16:52
Bonjour,
concernant l'agrégation, afin d'éviter le problème budgétaire, le Ministère pourrait jouer sur les agrégations par liste d'aptitude. Cette façon de devenir agrégé est, avec tout le respect dû, en réalité une forme de promotion interne pour services rendus à l'inspection. En limitant (à 50% durant 2 ou 3 ans) le nombre de professeurs devenant agrégés de cette manière et en déclarant admis tous les admissibles de cette année on devrait y arriver (le Ministère aurait juste à payer durant ces 2 ou 3 ans un différentiel qui n'aurait que peu d'impact sur le long terme). Il n'y aurait alors aucune injustice.
avatar
User26421
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par User26421 Mer 03 Juin 2020, 10:38
Bonjour,

Du nouveau ! Voici le communiqué de presse du ministère concernant les nouvelles modalités de passation pour les concours internes.

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Captur18

Si c'est flou, cliquez sur ce lien : https://twitter.com/a_zagmout/status/1268087426423152640
polvoron
polvoron
Niveau 4

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par polvoron Mer 03 Juin 2020, 10:50
Pablprof a écrit:Bonjour,
concernant l'agrégation, afin d'éviter le problème budgétaire, le Ministère pourrait jouer sur les agrégations par liste d'aptitude. Cette façon de devenir agrégé est, avec tout le respect dû, en réalité une forme de promotion interne pour services rendus à l'inspection. En limitant (à 50% durant 2 ou 3 ans) le nombre de professeurs devenant agrégés de cette manière et en déclarant admis tous les admissibles de cette année on devrait y arriver (le Ministère aurait juste à payer durant ces 2 ou 3 ans un différentiel qui n'aurait que peu d'impact sur le long terme). Il n'y aurait alors aucune injustice.

Figure-toi que ce sont les mots exacts de la Présidente du jury (sans "pour services rendus...") de l'agrégation interne d'espagnol lors de la réunion des admissibles avant les oraux. C'est assez révélateur : nous n'étions là que dans le cadre d'une promotion professionnelle.
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par NeoCollegue2020 Mer 03 Juin 2020, 11:23
Le communiqué sur Eduscol :
https://www.education.gouv.fr/nouvelles-modalites-de-passation-pour-les-concours-internes-de-recrutement-du-ministere-de-l-303855
Floraep
Floraep
Niveau 1

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Floraep Mer 03 Juin 2020, 14:19
Bonjour à tous
Quand on a eu le CAPES CAER et qu'on est donc stagiaire la première année, peut on avoir quelques heures de pro dans notre EDT ? (ASSP...) dans un établissement polyvalent ? Merci
avatar
TitiaN
Niveau 6

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par TitiaN Mer 03 Juin 2020, 14:27
@Floraep, une amie était stagiaire capes caer cette année, elle est titulaire du caplp caer. Elle avait demandé au rectorat si elle pouvait faire 9h en général et 9h en pro. En juin, le rectorat était d'accord. Mais, en septembre, non, il faut 18h en général. C'est en espagnol, académie d'Amiens.
avatar
User26421
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 8 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par User26421 Jeu 11 Juin 2020, 10:33
Bonjour à tous ! D’après le ministre sur RTL, les résultats des concours internes seront publiés la semaine prochaine :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/06/11062020Article637274573812610472.aspx#.XuHUZQn5R_4.twitter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum