Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valentina23
Valentina23
Niveau 1

capes espagnol en interne Empty capes espagnol en interne

par Valentina23 Dim 19 Avr 2020 - 18:45
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'info ou de témoignages de personnes ayant passé un capes d'espagnol en interne. J'aimerais savoir si passer le capes interne est plus facile que le capes externe? Pensez-vous que le CNED soit bien positionner pour m'y préparer (capes interne)?

Je vous remercie de votre aide et prenez bien soin de vous.

A bientôt!
avatar
Chipiron
Niveau 2

capes espagnol en interne Empty Re: capes espagnol en interne

par Chipiron Mar 21 Avr 2020 - 21:23
Bonjour Valentina,

Pour ma part, j'ai passé et obtenu le capes d'espagnol en interne et en externe en 2017. Je ne dirais pas forcément que le CAPES interne est plus facile, puisqu'il y a moins de postes, donc plus de sélection (il me semble qu'en 2017, le taux d'admission était de 7% pour l'interne et de 18% pour l'externe). C'est la nature des épreuves qui change, surtout au niveau des écrits. A l'interne il s'agit d'un dossier RAEP, où tu développes l'analyse réflexive d'une séquence menée, après avoir présenté ton parcours. On peut considérer en ce sens que c'est plus "facile" que les écrits de l'externe, puisque pas de programme à bûcher, et ton écrit réalisé à la maison. Mais en réalité, c'est plus compliqué. La barre d'admissibilité pour le RAEP est élevée, les normes rédactionnelles très strictes et de même que les critères d'évaluation qui vont privilégier la qualité de réflexion par rapport à sa pratique, la pertinence et l'adéquation de la séquence avec le public, et surtout l'authenticité (il faut que le dossier soit basé sur une séquence réellement conçue et menée). Mais tu pourras certainement bénéficier d'une formation (capes interne à l'INSPE) et être accompagnée dans le cadre de la construction de ton RAEP.

En revanche, les épreuves orales sont assez proches de celles du CAPES externe : 1-la construction d'une séquence, balisée en 6 axes, à partir d'un dossier thématique contenant 3 ou 4 documents (à analyse et présenter au début) 2-L'analyse d'un document audiovisuel
Pour ces épreuves, les jurys valorisent les compétences liées à l'expérience professionnelle du candidat.

Pour la construction du RAEP, ce livre m'avait été précieux, je le recommande : https://www.dunod.com/prepas-concours/raep-enseignement-concours-internes-examens-professionnels-capes-capet-caplp-caer
N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bien à toi.
avatar
Chipiron
Niveau 2

capes espagnol en interne Empty Re: capes espagnol en interne

par Chipiron Mar 21 Avr 2020 - 21:26
En ce que concerne le CNED, je ne peux pas te répondre car je n'y ai pas eu recours. J'ai assisté à la formation proposée par l'INSPE d'un après-midi par semaine. J'ai utilisé le CNED pour l'externe, ça m'a bien servi.

A bientôt!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum