Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Vautrin84 Lun 20 Avr 2020 - 14:11
Les petits nouveaux de la collection TDL arrivent abi

- cahier 6e : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-labo-de-grammaire-6e-terre-des-lettres-cahier-de-l-eleve-9782091716183.html

- cahier 5e : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-labo-de-grammaire-5e-terre-des-lettres-cahier-de-l-eleve-9782091716190.html

Nathan a écrit:Une méthode bi-média pour progresser en grammaire, en conjugaison eten orthographe :
* Un cahier d’activités pour s'approprier la grammaire et garder une trace écrite
* La plateforme TDLab, un parcours d'apprentissage fondé sur l'intelligence artificielle pour mémoriser, s'entraîner et progresser
- Deux outils combinés pour apporter des solutions efficaces qui s’appuient sur les méthodes d’apprentissage validées par les sciences cognitives
- La même rigueur dans l’enseignement de la grammaire que dans la collection Terre des Lettres
- Une progression méthodique assurant le réinvestissement permanent des notions étudiées
- La performance du numérique pour des parcours d’apprentissage individualisés

Dans le cahier de l’élève :
* Des leçons sous forme d’exercices pour une appropriation active
* Des exercices simples pour « acquérir des automatismes»
* Des problèmes orthographiques et syntaxiques pour développer la réflexion
* Des exercices complémentaires pour enrichir et améliorer l'expression écrite

Pour en savoir plus : terredeslettres.nathan.fr

La plateforme TDLab :
* Un parcours associéà chaque fiche du cahier
* Pour chaque fiche, deux modules progressifs : apprendre et mémoriser, s’entraîner
* Une fonction « réviser » grâce à l’algorithme pour retravailler les notions qui ont déjà été vues
* Du feedback, des tableaux de bord, des scores en évolution qui permettent à chaque élève de voir sa progression

Sur TDLab, vous pourrez :
*Consolider les apprentissages en instaurant des automatismes
*Créer vos devoirs et vos évaluations avec des exercices autocorrigés
*Faire travailler vos élèves en autonomie grâce à un suivi personnalisé

Sur votre ENT en 2 étapes !
1- Connectez-vous sur le CNS
Glissez en pièce jointe le courrier de votre établissement certifiant que votre classe est équipée en cahiers du Labo de grammaire. Vous recevrez alors un email avec vos identifiants et le nombre de licences qui correspond à votre classe.
2- Sur l’application BiblioExos, cliquez sur la page TDLab
Identifiez-vous et le manuel apparaît dans votre bibliothèque numérique. Vous avez accès à votre classe, et chacun de vos élèves a directement accès à son espace de travail.


Dernière édition par Vautrin84 le Lun 20 Avr 2020 - 14:19, édité 1 fois

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalia de G Lun 20 Avr 2020 - 14:15
Vautrin, peux-tu éditer ton titre et écrire TDL en entier, sinon la fonction "Recherche" du forum ne fonctionne pas. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 20 Avr 2020 - 17:36
Il va encore falloir patienter un peu pour en voir un extrait. J'ai hâte!
Stered
Stered
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Stered Lun 20 Avr 2020 - 19:37
Cool ! Moi aussi !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Lun 20 Avr 2020 - 19:39
Chouette !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Invité
Invité

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Invité Mer 22 Avr 2020 - 10:56
J'ai hâte! Les cahiers 4è, 3è arriveront l'an prochain?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mer 22 Avr 2020 - 11:32
Hâte de voir ça aussi !
avatar
Invité
Invité

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Invité Mer 6 Mai 2020 - 15:57
Des extraits sont feuilletables sur le site de l'éditeur!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mar 19 Mai 2020 - 22:04
Sur Amazon, c'est 18 euros pour l'expédition... Comment ça se fait? Ils ne sont pas encore en vente?
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 19 Mai 2020 - 22:27
Peut-on voir à quoi ressemble l'interface d'e-learning ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Mar 19 Mai 2020 - 22:31
henriette a écrit:Peut-on voir à quoi ressemble l'interface d'e-learning ?

Non, à moins que je n'aie pas les yeux en face des trous. Ils disent que ce sera bientôt disponible.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 19 Mai 2020 - 22:39
Merci, Audrey.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Mer 20 Mai 2020 - 18:22
Info concernant les cahiers de TD (obtenue d'une source on ne peut plus fiable): les spécimens seront très bientôt livrés en collège, ne dépensez donc pas tout de suite vos deniers pour les acheter!

yesyes
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Mer 20 Mai 2020 - 18:25
Chouette ! Mes premiers TDL gratuits ! (enfin, s'ils parviennent jusqu'à moi...)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 20 Mai 2020 - 22:03
Audrey a écrit:Info concernant les cahiers de TD (obtenue d'une source on ne peut plus fiable): les spécimens seront très bientôt livrés en collège, ne dépensez donc pas tout de suite vos deniers pour les acheter!

yesyes

Mais moi je veux acheter le cahier vierge pour le faire faire à mon fils cadet! abi
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Ven 29 Mai 2020 - 11:37
Celui de 6e est arrivé dans mon casier hier !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Ven 29 Mai 2020 - 11:47
Si j'ai bien compris, l'outil numérique sera accessible ici : https://edu.directplateforme.com/home

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Ven 29 Mai 2020 - 12:35
De source on ne peut plus fiable aussi :
En fait, il n'y aura même pas besoin de passer par le site de Nathan.
Sur simple attestation sur l'honneur d'achat des cahiers pour une classe, la plateforme numérique sera automatiquement exportée sur l'ENT : pas de compte ou de groupes à créer pour l'enseignant. La classe concernée a directement accès aux contenus, comme c'est déjà le cas pour les quiz de Nathan via l'ENT pour les établissements dotés de manuels de leurs collections.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Ven 29 Mai 2020 - 13:06
Cool ! Il y aura une démo accessible ? Si oui, peut-on savoir quand ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Ven 29 Mai 2020 - 13:43
F.Lemoine a écrit:Celui de 6e est arrivé dans mon casier hier !

T'es pas un peu pistonné toi ? Il me semble que tu les as toujours avant les autres les nouveaux TDL ! 😁😆
Je ne sais même pas si je les aurai car je n'ai pas réussi à m'inscrire malgré plusieurs essais sur la plateforme pour recevoir les spécimens et après j'ai oublié. ..


Dernière édition par Melyne5 le Ven 29 Mai 2020 - 13:45, édité 1 fois (Raison : fautes à cause d Android!)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Ven 29 Mai 2020 - 13:52
Il fallait s'inscrire pour obtenir les spécimen ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Kiki Ven 29 Mai 2020 - 14:20
Il me semble que c'est le professeur documentaliste qui nous inscrit sur les sites des éditeurs pour que nous puissions recevoir les spécimens. En tout cas je n'ai pas eu de démarche à faire.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 29 Mai 2020 - 14:22
*Ombre* a écrit:De source on ne peut plus fiable aussi :
En fait, il n'y aura même pas besoin de passer par le site de Nathan.
Sur simple attestation sur l'honneur d'achat des cahiers pour une classe, la plateforme numérique sera automatiquement exportée sur l'ENT : pas de compte ou de groupes à créer pour l'enseignant. La classe concernée a directement accès aux contenus, comme c'est déjà le cas pour les quiz de Nathan via l'ENT pour les établissements dotés de manuels de leurs collections.
Disponible donc pour la classe en question uniquement, ou pour tout le niveau ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Ven 29 Mai 2020 - 17:11
Melyne5 a écrit:
F.Lemoine a écrit:Celui de 6e est arrivé dans mon casier hier !

T'es pas un peu pistonné toi  ? Il me semble que tu les as toujours avant les autres les nouveaux TDL !  😁😆
Je ne sais même pas si je les aurai car je n'ai pas réussi à m'inscrire malgré plusieurs essais sur la  plateforme pour recevoir les spécimens  et après j'ai oublié. ..

Oui, et comme je suis un grand fan, j'ai même un exemplaire dédicacé... Very Happy

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Ven 29 Mai 2020 - 18:18
henriette a écrit:
*Ombre* a écrit:De source on ne peut plus fiable aussi :
En fait, il n'y aura même pas besoin de passer par le site de Nathan.
Sur simple attestation sur l'honneur d'achat des cahiers pour une classe, la plateforme numérique sera automatiquement exportée sur l'ENT : pas de compte ou de groupes à créer pour l'enseignant. La classe concernée a directement accès aux contenus, comme c'est déjà le cas pour les quiz de Nathan via l'ENT pour les établissements dotés de manuels de leurs collections.
Disponible donc pour la classe en question uniquement, ou pour tout le niveau ?


Pour la classe, si j'ai bien compris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum