Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carmelo75
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Carmelo75 Sam 29 Aoû 2020 - 14:08
C'est quand même malcommode de devoir faire des pieds et des mains pour obtenir (parfois sans succès) des spécimens, alors que dans le même temps, les autres maisons d'édition n'hésitent pas à nous les faire parvenir dans nos casiers en juin sans qu'on ait à demander quoi que ce soit.
zazam
zazam
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par zazam Sam 29 Aoû 2020 - 14:20
Amaliah a écrit:J'avais pour ma part écrit à ma déléguée départementale qui était en vacances. Et ce matin, j'ai reçu un mail de sa part qui était un transfert de mail qu'elle avait adressé aux éditeurs "Bonjour, veuillez adresser les deux spécimens suivants à ...". .

Tout pareil !! Et j'ai reçu ce matin les 2 exemplaires yesyes yesyes yesyes
(Par contre, je m'attendais au spécimen prof, donc corrigé, or j'ai reçu des exemplaires élève)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Sam 29 Aoû 2020 - 14:35
Pour ma part j'ai commandé deux exemplaires élève (6 et 5e), je n'aime pas avoir les cahiers corrigés. C'est de ma poche, mais ce n'est pas la première fois.

Je suis en train de ravoir ma progression de littérature en tenant compte des séries car j'ai pu aller au bahut faire l'inventaire. Mais ça me semble aussi trop court pour l'utiliser dès cette année, je pense que je vais essayer de m'en inspirer pour voir si c'est jouable. Je ne suis pas très à l'aise avec la partie numérique en fait car ça complique un peu l'usage et en plus j'ai bien vu la fracture numérique lors du confinement (aussi bien pour des raisons matérielles, que de facilité d'accès et d'accompagnement familial).

Ou peut-être en resserrant le budget livre via les séries, utiliser le cahier mais seul, sans la partie numérique. Du coup ça justifierait à l'avenir que Nathan propose une offre papier uniquement découplée du complément numérique (même si j'ai bien compris l'effort important d'articulation des auteur-e-s).

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par linedeloc Sam 29 Aoû 2020 - 14:40
J'ai commandé deux exemplaires élèves moi aussi, mais en présentant le ticket à mon gestionnaire, je serai remboursée.
Je ne sais pas bien encore non plus si je vais réussir à bien utiliser la partie numérique. Mais je suis déjà convaincue par la seule partie papier, elle correspond à ma progression et évitera énormément de photocopies. Dès qu'on aura accès à la salle informatique, je ferai de mon mieux pour exploiter les exercices en ligne.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Sam 29 Aoû 2020 - 14:43
Amaliah a écrit:Pour apporter un témoignage positif, j'ai contacté la correspondante départementale mi-juillet, elle était en vacances mais lundi, dès son retour, j'ai reçu un mail m'informant qu'elle avait demandé à ce que les spécimens me soient envoyés et j'ai reçu les exemplaires élèves ce vendredi.

Je n'ai pas de 5e mais j'avais réussi à acheter celui de 5e début août pour faire travailler mon fils.

J'ai quelques bémols à émettre, notamment sur certaines leçons à trous qui ne reprennent pas forcément des choses écrites dans la leçon (par exemple 4 critères de reconnaissance du verbe, si l'élève ne sait pas, il ne trouvera pas la réponse dans la leçon), je n'aime pas toutes les formulations, par exemple "une proposition est un groupe de mots qui exprime une idée complète", je passe par la notion de verbe conjugué (même si en 3e ils découvrent les infinitives et les participiales). Je regrette que les leçons soient déjà fluotées : le gras aurait pu suffire et les élèves auraient alors pu fluoter.

Ces quelques remarques minimes faites, je vais faire acheter ce TD à mes élèves car ce sera un gain de temps. La progression spiralaire et la richesse des exercices sont indéniables, bien loin de tous les autres cahiers d'exercices. Le lien entre grammaire, orthographe et écriture est très bien conçu. Je continuerai à taper mes leçons d'après celles du TDL pour ne pas qu'ils se servent de celles du TD mais sinon, le TD permettra de bien travailler.
En faisant travailler mon fils, je me suis rendu compte que chaque leçon était longue car ambitieuse et en même temps pensée par paliers, ce qui permettra de différencier. Ce sera la première fois que je fais acheter un cahier d'exercices.

J'ai repéré la même chose que toi en me remettant au travail hier, et je serais bien curieuse de voir ce qui est attendu. Je n'ai en effet pas le spécimen corrigé, mais la version élève, et les corrigés ne sont pas disponibles sur le site compagnon de Nathan... J'aurais aimé avoir une démo de l'outil informatique aussi, mais à moins que je sois neuneu (ce qui est possible vu mon manque de motivation à retourner bosser!), je n'ai rien trouvé de ce genre. Nathan gère vraiment tout ça comme un pied! Toute ma compassion aux auteurs, qui doivent enrager en lisant nos remarques et questions...
Carmelo75
Carmelo75
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Carmelo75 Sam 29 Aoû 2020 - 18:35
Si je comprends bien, non seulement il faut faire des pieds et des mains pour obtenir des spécimens, mais en plus ce n'est même pas la version "enseignant" ?

J'opine également sur la suggestion de découpler le cahier de TD de la plateforme numérique, ça permet d'alléger le coût pour ceux qui ne sauront que faire de cette plateforme numérique.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Sam 29 Aoû 2020 - 19:01
Franchement c'est super de ne pas avoir la version enseignant, un prof de français n'a pas besoin des corrigés d'un cahier d'exercices niveau 6e!

J'ai acheté moi-même un exemplaire vierge de 6e et je suis bien contente d'en avoir reçu un vierge également que je pourrai donner à un élève qui arrivera en cours d'année, souvent des élèves allophones chez nous, et en attendant que je pourrai prêter à un élève qui n'aura pas le sien (avec interdiction cependant d'écrire dedans), plutôt que d'avoir reçu un spécimen prof corrigé que je ne pourrai pas prêter à un élève.
Carmelo75
Carmelo75
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Carmelo75 Sam 29 Aoû 2020 - 19:11
Amaliah a écrit:Franchement c'est super de ne pas avoir la version enseignant, un prof de français n'a pas besoin des corrigés d'un cahier d'exercices niveau 6e!

J'ai acheté moi-même un exemplaire vierge de 6e et je suis bien contente d'en avoir reçu un vierge également que je pourrai donner à un élève qui arrivera en cours d'année, souvent des élèves allophones chez nous, et en attendant que je pourrai prêter à un élève qui n'aura pas le sien (avec interdiction cependant d'écrire dedans), plutôt que d'avoir reçu un spécimen prof corrigé que je ne pourrai pas prêter à un élève.

C'est une remarque vraiment sérieuse ?

Ce n'est pas une question d'avoir les corrigés. Ecrire cela, c'est faire bien peu de cas de mon intelligence, j'apprécie la remarque. Rolling Eyes

Il s'agit simplement de pouvoir juger de l'esprit du manuel, des choix pédagogiques qui sont opérés, de pouvoir s'approprier plus facilement l'outil : en jetant un oeil aux remarques destinées aux enseignants, on comprend bien mieux certaines transpositions didactiques et le choix de certains exemples qui, de prime abord, paraissent inconvenants. Il suffit de lire la remarque d'Audrey, écrite plus haute, pour s'en convaincre.

Il s'agit d'un outil qui permet à l'enseignant d'en comprendre plus rapidement les tenants et les aboutissants et donc de se l'approprier plus facilement (surtout en cette période de course contre la montre) contrairement à la version élève.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Sam 29 Aoû 2020 - 21:52
Comme Amaliah je préfère un exemplaire vierge, pour pouvoir dépanner les étourdis par une photocopie si besoin. Je fais un blocage sur les manuels de l'enseignant, je ne sais pas pourquoi. Wink

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Sam 29 Aoû 2020 - 23:35
Franchement, je trouve que vous faites bien les difficiles.
Le prix ne représente (pour une année scolaire) que quelques paquets de bonbons ou de chips (que mes élèves de ma REP s'achètent tous les matins avant de venir au collège).
Le versant informatique est un atout extraordinaire pour nous aider à alléger notre travail d'évaluation. Il faut simplement le penser.
La fracture numérique ne m'a pas paru si flagrante. Elle n'a concerné que très très peu d'élèves, les autres ont triché avec ça pour se déconnecter du travail scolaire. Quasiment tous les élèves ont un smartphone dans ma REP (même des gens qui subissent une OQTF).
Quant à payer soi-même des exemplaires (élève ou enseignant), franchement, c'est sérieux, cette plainte ? Vous êtes au RSA ?
Je suis d'accord avec l'idée que Nathan fait son boulot comme un pied, mais de là à couler un gros travail de collègues qui ont besoin de notre soutien et de nos remerciements, j'ai du mal à saisir....

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mélisande Dim 30 Aoû 2020 - 8:54
Mon problème de spécimen est résolu car une adorable néo m'a proposé spontanément de m'envoyer ses specimens en double ! 😍

Merci beaucoup Provence ! veneration

Quant à payer ses propres exemplaires, ce n'est pas grave en soi. Mais j'ai acheté pour presque 200 euros de livres cet été spécifiquement pour mon travail, et je commence à saturer de dépenser mon argent pour faire mon métier, tout simplement.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Dim 30 Aoû 2020 - 10:18
Carmelo75 a écrit:
Amaliah a écrit:Franchement c'est super de ne pas avoir la version enseignant, un prof de français n'a pas besoin des corrigés d'un cahier d'exercices niveau 6e!

J'ai acheté moi-même un exemplaire vierge de 6e et je suis bien contente d'en avoir reçu un vierge également que je pourrai donner à un élève qui arrivera en cours d'année, souvent des élèves allophones chez nous, et en attendant que je pourrai prêter à un élève qui n'aura pas le sien (avec interdiction cependant d'écrire dedans), plutôt que d'avoir reçu un spécimen prof corrigé que je ne pourrai pas prêter à un élève.

C'est une remarque vraiment sérieuse ?

Ce n'est pas une question d'avoir les corrigés. Ecrire cela, c'est faire bien peu de cas de mon intelligence, j'apprécie la remarque. Rolling Eyes

Il s'agit simplement de pouvoir juger de l'esprit du manuel, des choix pédagogiques qui sont opérés, de pouvoir s'approprier plus facilement l'outil : en jetant un oeil aux remarques destinées aux enseignants, on comprend bien mieux certaines transpositions didactiques et le choix de certains exemples qui, de prime abord, paraissent inconvenants. Il suffit de lire la remarque d'Audrey, écrite plus haute, pour s'en convaincre.

Il s'agit d'un outil qui permet à l'enseignant d'en comprendre plus rapidement les tenants et les aboutissants et donc de se l'approprier plus facilement (surtout en cette période de course contre la montre) contrairement à la version élève.

Mais justement il n'y a pas de "remarques destinées aux enseignants" dans les spécimens corrigés, il y a juste les corrigés. Un spécimen corrigé n'est pas un livre du professeur (que je consulte moi-même sur TDL avec grand intérêt pour les raisons que tu expliques ci-dessus). Mais dans un cahier d'exercices, il n'y a que les corrigés des exercices. Je ne comprends donc pas qu'on puisse se plaindre d'avoir une version élève et pas professeur. Pour ma part, c'est lire les exercices vierges qui me permet de me représenter les difficultés spécifiques à expliciter, la différenciation à opérer et la progression à adopter.

F.Lemoine a écrit:Franchement, je trouve que vous faites bien les difficiles.
Le prix ne représente (pour une année scolaire) que quelques paquets de bonbons ou de chips (que mes élèves de ma REP s'achètent tous les matins avant de venir au collège).
Le versant informatique est un atout extraordinaire pour nous aider à alléger notre travail d'évaluation. Il faut simplement le penser.
La fracture numérique ne m'a pas paru si flagrante. Elle n'a concerné que très très peu d'élèves, les autres ont triché avec ça pour se déconnecter du travail scolaire. Quasiment tous les élèves ont un smartphone dans ma REP (même des gens qui subissent une OQTF).
Quant à payer soi-même des exemplaires (élève ou enseignant), franchement, c'est sérieux, cette plainte ? Vous êtes au RSA ?
Je suis d'accord avec l'idée que Nathan fait son boulot comme un pied, mais de là à couler un gros travail de collègues qui ont besoin de notre soutien et de nos remerciements, j'ai du mal à saisir....

Je te rejoins tout à fait, F. Lemoine. On peut émettre quelques petites critiques, comme je le fais plus haut, mais on ne peut que saluer le formidable travail des collègues qui doivent être bien abattus en voyant comment Nathan a géré la distribution de spécimens. Malgré le prix, je ferai acheter ce cahier à mes élèves de 6e et j'essaierai d'utiliser au mieux le numérique, même si bien sûr, je risque de tâtonner les premiers temps.
Carmelo75
Carmelo75
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Carmelo75 Dim 30 Aoû 2020 - 11:16
Amaliah a écrit:
Carmelo75 a écrit:
Amaliah a écrit:Franchement c'est super de ne pas avoir la version enseignant, un prof de français n'a pas besoin des corrigés d'un cahier d'exercices niveau 6e!

J'ai acheté moi-même un exemplaire vierge de 6e et je suis bien contente d'en avoir reçu un vierge également que je pourrai donner à un élève qui arrivera en cours d'année, souvent des élèves allophones chez nous, et en attendant que je pourrai prêter à un élève qui n'aura pas le sien (avec interdiction cependant d'écrire dedans), plutôt que d'avoir reçu un spécimen prof corrigé que je ne pourrai pas prêter à un élève.

C'est une remarque vraiment sérieuse ?

Ce n'est pas une question d'avoir les corrigés. Ecrire cela, c'est faire bien peu de cas de mon intelligence, j'apprécie la remarque. Rolling Eyes

Il s'agit simplement de pouvoir juger de l'esprit du manuel, des choix pédagogiques qui sont opérés, de pouvoir s'approprier plus facilement l'outil : en jetant un oeil aux remarques destinées aux enseignants, on comprend bien mieux certaines transpositions didactiques et le choix de certains exemples qui, de prime abord, paraissent inconvenants. Il suffit de lire la remarque d'Audrey, écrite plus haute, pour s'en convaincre.

Il s'agit d'un outil qui permet à l'enseignant d'en comprendre plus rapidement les tenants et les aboutissants et donc de se l'approprier plus facilement (surtout en cette période de course contre la montre) contrairement à la version élève.

Mais justement il n'y a pas de "remarques destinées aux enseignants" dans les spécimens corrigés, il y a juste les corrigés. Un spécimen corrigé n'est pas un livre du professeur (que je consulte moi-même sur TDL avec grand intérêt pour les raisons que tu expliques ci-dessus). Mais dans un cahier d'exercices, il n'y a que les corrigés des exercices. Je ne comprends donc pas qu'on puisse se plaindre d'avoir une version élève et pas professeur. Pour ma part, c'est lire les exercices vierges qui me permet de me représenter les difficultés spécifiques à expliciter, la différenciation à opérer et la progression à adopter.


Je comprends mieux mais dans ces cas-là pourquoi s'agit-il d'une version enseignante, s'il n'y a rien de spécifique aux enseignants ? De tous les spécimens enseignants que j'ai feuilletés jusqu'à maintenant, la version "enseignante" se distinguait de la version ordinaire par une réelle plus value en termes de réflexions pédagogiques : compétences travaillées, piste de différenciation pédagogique, axes de réflexion etc...

Dans tous les cas, je ne peux pas me départir de l'idée que si cette version "enseignante" existe, c'est qu'il y'a bien une autre raison que celle des exercices corrigés ou alors ce serait vraiment prendre son lectorat pour des demeurés.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Dim 30 Aoû 2020 - 12:07
Le but de la version corrigée n'est-il pas tout simplement d'empêcher qu'on photocopie ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Dim 30 Aoû 2020 - 12:08
Je viens d'essayer de commander le labo 6e et on m'annonce un délai de 1 à 2 mois !
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Dim 30 Aoû 2020 - 13:12
Tu as eu cette réponse où, lulucastagnette ? Parce que ça, pour moi, c'est vraiment catastrophique.
Si mes élèves ne peuvent pas l'avoir au plus tard 2 semaines après la rentrée, il faudra que je travaille différemment : je ne vais pas leur demander de l'acheter, vu son coût, si on risque de devoir attendre les vacances de Toussaint pour qu'ils l'aient. J'aurai alors mis en place un autre fonctionnement que je ne modifierai plus si tardivement. Sad

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Dim 30 Aoû 2020 - 13:37
Je l'ai commandé la semaine dernière et il est arrivé à la librairie il y a deux ou trois jours.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Dim 30 Aoû 2020 - 13:42
Sur am***n.
Pas de librairie dans le coin.
J'ai commandé quand même. On verra...
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Dim 30 Aoû 2020 - 13:46
*Ombre* a écrit:Je l'ai commandé la semaine dernière et il est arrivé à la librairie il y a deux ou trois jours.
Ouf ! Je vais passer dans les deux librairies de la commune de mon collège pour voir avec eux sous quels délais ils peuvent l'avoir.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Dim 30 Aoû 2020 - 13:52
lulucastagnette a écrit:Le but de la version corrigée n'est-il pas tout simplement d'empêcher qu'on photocopie ?

Bien sûr. Cette pratique a vu le jour il y a plusieurs années chez tous les éditeurs de cahier d'exercices. C'est la parade idéale au photocopi(ll)age.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
CNFA
CNFA
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par CNFA Dim 30 Aoû 2020 - 14:07
Sait-on quand le TD lab sera opérationnel ? Je vais demander aux parents de payer le TD commandé et leur "vendre" la partie en ligne ... je ne voudrais pas qu'elle soit disponible dans 3 mois.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Dim 30 Aoû 2020 - 19:00
Carmelo75 a écrit:
Amaliah a écrit:
Carmelo75 a écrit:
Amaliah a écrit:Franchement c'est super de ne pas avoir la version enseignant, un prof de français n'a pas besoin des corrigés d'un cahier d'exercices niveau 6e!

J'ai acheté moi-même un exemplaire vierge de 6e et je suis bien contente d'en avoir reçu un vierge également que je pourrai donner à un élève qui arrivera en cours d'année, souvent des élèves allophones chez nous, et en attendant que je pourrai prêter à un élève qui n'aura pas le sien (avec interdiction cependant d'écrire dedans), plutôt que d'avoir reçu un spécimen prof corrigé que je ne pourrai pas prêter à un élève.

C'est une remarque vraiment sérieuse ?

Ce n'est pas une question d'avoir les corrigés. Ecrire cela, c'est faire bien peu de cas de mon intelligence, j'apprécie la remarque. Rolling Eyes

Il s'agit simplement de pouvoir juger de l'esprit du manuel, des choix pédagogiques qui sont opérés, de pouvoir s'approprier plus facilement l'outil : en jetant un oeil aux remarques destinées aux enseignants, on comprend bien mieux certaines transpositions didactiques et le choix de certains exemples qui, de prime abord, paraissent inconvenants. Il suffit de lire la remarque d'Audrey, écrite plus haute, pour s'en convaincre.

Il s'agit d'un outil qui permet à l'enseignant d'en comprendre plus rapidement les tenants et les aboutissants et donc de se l'approprier plus facilement (surtout en cette période de course contre la montre) contrairement à la version élève.

Mais justement il n'y a pas de "remarques destinées aux enseignants" dans les spécimens corrigés, il y a juste les corrigés. Un spécimen corrigé n'est pas un livre du professeur (que je consulte moi-même sur TDL avec grand intérêt pour les raisons que tu expliques ci-dessus). Mais dans un cahier d'exercices, il n'y a que les corrigés des exercices. Je ne comprends donc pas qu'on puisse se plaindre d'avoir une version élève et pas professeur. Pour ma part, c'est lire les exercices vierges qui me permet de me représenter les difficultés spécifiques à expliciter, la différenciation à opérer et la progression à adopter.


Je comprends mieux mais dans ces cas-là pourquoi s'agit-il d'une version enseignante, s'il n'y a rien de spécifique aux enseignants ? De tous les spécimens enseignants que j'ai feuilletés jusqu'à maintenant, la version "enseignante" se distinguait de la version ordinaire par une réelle plus value en termes de réflexions pédagogiques : compétences travaillées, piste de différenciation pédagogique, axes de réflexion etc...

Dans tous les cas, je ne peux pas me départir de l'idée que si cette version "enseignante" existe, c'est qu'il y'a bien une autre raison que celle des exercices corrigés ou alors ce serait vraiment prendre son lectorat pour des demeurés.

Tu parles de cahiers d'exercices? Pour ma part, je n'ai vu que des cahiers d'exercices corrigés de manière basique.
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Dim 30 Aoû 2020 - 19:06
Pour ma part, je souhaite le corrigé tout simplement pour trouver ce qui est attendu dans certaines leçons à compléter qui ne correspondent pas à ce qui est écrit dans les fiches leçon à la fin du TD... je veux pouvoir anticiper/régler ces différences en mettant dans mon cours les éléments demandés dans le cours à trous, c'est aussi simple que cela!
Je l'ai d'ailleurs déjà expliqué au-dessus... mais visiblement, certains messages sont survolés... ou mal lus.

Bref, une fois encore, merci aux collègues auteurs de TDL, évidemment.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Dim 30 Aoû 2020 - 19:24
Mais de mémoire la version corrigée était consultable en ligne sur le site de l'éditeur, non ?
En tout cas, moi aussi je préfère mille fois une version vierge : j'arrive mieux à imaginer l'utilisation de ce genre d'outils quand ils ne sont pas pré-remplis.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Dim 30 Aoû 2020 - 19:48
henriette a écrit:Mais de mémoire la version corrigée était consultable en ligne sur le site de l'éditeur, non ?
En tout cas, moi aussi je préfère mille fois une version vierge : j'arrive mieux à imaginer l'utilisation de ce genre d'outils quand ils ne sont pas pré-remplis.

Eh bien si elle l'a été, elle ne l'est plus. Ou alors je ne l'ai pas trouvée, ni sur la page de présentation, ni sur le site compagnon.
Moi aussi en théorie, je préfère les versions vierges... mais là, ben j'ai besoin d'avoir les réponses attendues sous les yeux pour les leçons... ;-)
zazam
zazam
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 11 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par zazam Dim 30 Aoû 2020 - 20:11
Voilà l'adresse du corrigé pour la version 6e, Audrey :
https://biblio.nathan.fr/specimen/9782091716183/?openBook=9782091716183%3fdXNlck5hbWU9UnhMUzNpVjVnK2IxZUtJK2hLSUcwQT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum