Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Sam 5 Sep 2020 - 20:40
Lédissé a écrit:J'ai eu l'accord du gestionnaire de mon établissement : comme c'est transparent pour l'établissement (c'est juste du travail en plus, deux lignes dans la compta et évidemment les chèques à ramasser, et je lui faciliterai la tâche au maximum), on peut passer par EMLS, ce qui donne 25% de réduction. cheers Du coup on va généraliser l'an prochain.
Concrètement peux-tu préciser comment tu as procédé ?

Je n'ai jamais procédé à une commande groupée via le collège, et je sais que ce n'est pas toujours simple avec notre collègue gestionnaire (même si personnellement je n'ai jamais eu de problème lorsque je l'ai sollicitée dans les cas de figure courants).

Tu as communiqué aux parents en amont ? Ils se sont engagés ? Le collège avance et ils règlent lors du retrait chez la gestionnaire ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lédissé Dim 6 Sep 2020 - 9:23
Pour l'instant je n'ai que l'accord de principe, que j'attendais pour annoncer le prix aux parents. L'achat est prévu dans la liste des fournitures.
J'ai demandé au gestionnaire si c'était possible. (Passer par le FSE, comme fait @mg35, était théoriquement possible aussi, mais il préférait s'ajouter du travail à lui plutôt qu'au FSE, comme cela ne concernait pas tous les élèves.) EMLS est apparemment déjà le fournisseur en manuels d'un certain nombre d'établissements, donc le dialogue est déjà établi, l'interlocuteur considéré comme fiable. Il a dû en parler au CDE et au comptable. Si aucun des deux n'est obtus, ça passe. C'est surtout le gestionnaire qui se donne un peu de travail supplémentaire, pour faire la commande, encaisser les chèques et créer les deux lignes de comptabilité.
Il a préféré que le collège reçoive les chèques des parents en amont de la commande, pour être assuré d'être remboursé, donc je dois
- faire un mot aux parents
- récolter les chèques jusqu'à être au complet
- relancer les parents, faire corriger les chèques qui auront été adressés au FSE ou à moi-même au lieu du comptable
- les transmettre au gestionnaire, qui fait alors la commande lui-même
- et attendre une semaine l'arrivée des cahiers.
J'espère n'avoir aucun souci de refus de paiement des parents. C'est sûr que d'habitude c'est plus simple (c'est à eux de se procurer le cahier), mais j'espère que les rebelles potentiels seront sensibles au travail supplémentaire que nous nous donnons pour leur faire économiser 2,5 euros (et le déplacement chez le libraire).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Vieille etc._  Smile
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Dim 6 Sep 2020 - 11:01
Merci beaucoup, @Lédissé , je vais aller voir notre collègue gestionnaire demain. L'ennui c'est qu'elle est assez sur le frein souvent et archi angoissée par le virus.

Qui ne tente rien n'a rien. Wink

Merci pour tes explications, vraiment. Et bon dimanche.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lédissé Dim 6 Sep 2020 - 11:42
Si c'est une question d'inquiétude, le fait de recueillir tous les règlements avant de passer commande devrait la tranquilliser.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Vieille etc._  Smile
avatar
sosolele
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par sosolele Dim 6 Sep 2020 - 12:14
Alors si je comprends bien, si nous faisons une commande en dehors de l'établissement (nous avons un intendant qui refuse catégoriquement que l'on passe par lui),on ne peut bénéficier de l'accès au numérique??? Si c'est le cas, étant donné le prix assez élevé du cahier, nous nous dirigerons alors vers un autre cahier l'an prochain et ce serait dommage !
Cette année nous l'avons choisi , nous avons passer une commande à la librairie et les élèves vont chercher individuellement leur cahier et paient avec leur chéquier collégien. C'est de cette façon que nous pratiquons chaque fois.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lédissé Dim 6 Sep 2020 - 12:29
Non non, tout achat donne l'accès au numérique, du moment que le gestionnaire de l'établissement certifie à Nathan que l'on a fait l'achat de tant de cahiers. Il faut donc garder la preuve de commande auprès du libraire, c'est tout.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Vieille etc._  Smile
avatar
sosolele
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par sosolele Dim 6 Sep 2020 - 13:25
Le problème est que la commande est individuelle puisque chaque élève paie individuellement auprès de la librairie.Le chef d'établissement peut attester que tel cahier d 'activité est utilisé dans les classes de MMme X et de Mme Y, mais l'intendant refuse toute attestation.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Dim 6 Sep 2020 - 13:26
Si c'est le CDE qui fait l'attestation, je ne vois pas pourquoi celle-ci serait refusée par Nathan.
avatar
sosolele
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par sosolele Dim 6 Sep 2020 - 13:35
Merci pour ta réponse Ombre, je vais voir lundi ce qu'il est possible de faire, je me suis inscrite sur le site du CNS, mais cela semble un peu compliqué, j'attends d'avoir l'attestation et au pire je passerai un coup de fil à l'éditeur Nathan.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par V.Marchais Mar 8 Sep 2020 - 14:25
Bonjour à tous,


Vous êtes nombreux à vous demander ce qu'il en est de cette plateforme chèrement acquise, et dont vous ne voyez toujours pas l'ombre une semaine après la rentrée. Je me rends bien compte du désarroi dans lequel peut plonger cette situation, pénible pour nous aussi, auteurs, aussi me suis-je décidée à sortir de ma tanière pour donner quelques explications.

Ne vous arrachez pas les cheveux. Vous ne pouvez pas accéder à la plateforme tout simplement parce que celle-ci n'est pas encore activée. J'en suis fort désolée, consciente de la déception occasionnée, et vous présente mes excuses au nom de l'équipe. Les travaux ont pris du retard cette année, avec le confinement, et toute l'énergie déployée pendant l'été n'a pas permis de le rattraper totalement. Le volet de 6e est prêt et devrait être disponible dans les jours qui viennent. Le volet de 5e est achevé, en cours de relecture et devrait suivre. Encore une fois, je suis désolée pour ce retard et j'espère que le résultat vaudra la peine d'attendre.

Je vous confirme par ailleurs que vous pourrez bien accéder à la plateforme même si vos élèves ont acheté eux-mêmes leurs cahiers. Le lien pour déposer les attestations sera mis en ligne dès que la plateforme sera opérationnelle. Ensuite, l'accès de vos classes aux quiz se fera automatiquement, sans que vous ayez rien à remplir, via l'ENT ou Pronote.

J'avoue que je suis moi-même dépitée et honteuse devant ce retard. Je sais bien que l'un ne remplace pas l'autre, mais j'espère qu'en attendant l'accès à la plateforme, vous trouvez des satisfactions dans l'utilisation du cahier. L'équipe technique de Nathan doit m'envoyer un mail pour m'expliquer précisément toute la procédure à suivre quel que soit l'environnement utilisé. Je vous transmettrai bien sûr ces informations et m'efforcerai, dans la limite de mes compétences, de répondre à toutes vos questions jusqu'à ce que vous ayez bien l'outil en main.

Salutations à tous, et des bises aux copains.
Véronique
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 8 Sep 2020 - 15:23
Merci, Véronique, d'être revenue pour nous donner ces précisions de première main - je comprends ton désarroi, mais ne t'inquiète pas, on ne t'en veut pas ! Wink
Quand tu auras la procédure, pourras-tu regarder de quelle manière le lien d'accès à la plateforme est mis dans Pronote ? Est-ce Nathan qui organise cela directement avec Pronote (comme le fait par exemple Pearltrees), ou est-ce à l'administrateur Pronote de l'établissement (id est le PA en général) de faire une manipulation ?
Bises

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mélisande Mar 8 Sep 2020 - 17:45
Provence, merci beaucoup ! Je viens de recevoir les TD Lab que tu m'as si généreusement envoyés ! veneration

Véronique, merci de nous prévenir et ne t'inquiète pas : comme nos élèves n'ont pas encore les cahiers (et que les petits 6e doivent déjà se familiariser avec l'ENT du collège), l'attente n'est pas dommageable. Wink
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par linedeloc Mar 8 Sep 2020 - 21:01
Merci pour ces précisions Véronique. Les élèves viennent à peine d'apprendre qu'il leur faut acheter les cahiers, rien ne presse pour la plate-forme.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Mar 8 Sep 2020 - 22:04
Pas de problème, Véro. Tout le monde a fait de son mieux, lors de cette année épuisante et si compliquée à tous points de vue.
On n'est pas à quelques semaines près. Vous avez fait une fois de plus un travail au top, mille mercis.
coeurs fleurs2


_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lédissé Mer 9 Sep 2020 - 14:22
Véronique, nous sommes déjà ravis d'avoir le Labo, et franchement, je ne pense pas qu'on soit à quelques jours près pour la prise en main numérique. fleurs Merci pour ce travail d'une grande qualité, qui apporte une aide précieuse.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Vieille etc._  Smile
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Accès à TDLab

par Les éditions Nathan Jeu 10 Sep 2020 - 19:02
Bonsoir à tous,
Merci infiniment, chère Véronique, pour votre réponse.

La plateforme TDLab 6e est déjà disponible et utilisable avec vos élèves. La plateforme TDLab 5e est en pré-commande et sera disponible dans le courant de la semaine du 21 septembre.  

Nous avons réalisé une première vidéo qui explique comment avoir accès à TDLab. Elle est visible sur la chaîne Youtube Nathan Collège : https://bit.ly/3hgmZT5

TDLab est une plateforme facilement accessible et très simple à acquérir : c’est le gestionnaire de votre établissement qui passe la commande gratuite des licences sur le site institutionnel du CNS.

Que l’achat des cahiers soit collectif par l’établissement ou en individuel par les parents, une simple lettre à en-tête et cachet de l’établissement atteste de votre adoption pour vos classes.

La commande confirmée, le gestionnaire reçoit un email avec les licences à attribuer à chacun et il les affecte comme il le fait habituellement pour les manuels numériques.
Et il peut compter sur notre équipe d’accompagnement au déploiement numérique à sa disposition pour le guider dans la commande, l'attribution des licences et l’accès à TDLab.

D'autres vidéos et un webinaire sont en préparation... à très bientôt !
L’équipe Nathan
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par V.Marchais Jeu 10 Sep 2020 - 20:01
Merci, Madame Nathan.
Et pour ceux, qui, comme moi Wink découvrent ce qu'est le CNS, et pour ne pas finir engagé malgré vous sur un bateau de la marine via le site du Centre National de Soutien Opérationnel (en même temps, si ça vous tente, personne ne vous empêche...), un petit lien :
https://www.cns-edu.com/
zazam
zazam
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par zazam Ven 11 Sep 2020 - 14:59
Les éditions Nathan a écrit:Bonsoir à tous,
Merci infiniment, chère Véronique, pour votre réponse.

La plateforme TDLab 6e est déjà disponible et utilisable avec vos élèves. La plateforme TDLab 5e est en pré-commande et sera disponible dans le courant de la semaine du 21 septembre.  

Nous avons réalisé une première vidéo qui explique comment avoir accès à TDLab. Elle est visible sur la chaîne Youtube Nathan Collège : https://bit.ly/3hgmZT5


L’équipe Nathan

La video est .... indisponible cafe
CNFA
CNFA
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par CNFA Ven 11 Sep 2020 - 15:18
Bonjour,
J'ai pu voir la vidéo hier mais effectivement elle n'est plus accessible aujourd'hui. J'ai transféré le lien à notre gestionnaire ... tant pis. Sinon, j'ai fait ma première leçon avec le TD (le nom et le GN) ce matin et les 6è étaient enthousiastes. Les plus rapides étaient très contents d'avoir des exercices à faire en autonomie et tous ont bien aimé le questionnaire sur la leçon. Ils étaient rassurés de voir qu'ils étaient capables de tout compléter. C'est vraiment un outil remarquable et je me joins aux autres pour remercier Véronique et ses collègues.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Ven 11 Sep 2020 - 16:17
Hello,

Bon j'ai demandé un chiffrage à EMLS pour mes 3 classes.

A priori on passera par le FSE car c'était trop compliqué via notre service gestionnaire (un vote en CA était demandé...)

A voir... J'espère que l'attestation du gestionnaire sera possible pour essayer la plateforme numérique même si cet outil ne m'emballe pas a priori (mais pas encore regardé dans le détail).

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Ven 11 Sep 2020 - 17:32
Bonjour,

Nous avons dû faire quelques modifications sur la vidéo, vous pouvez désormais la trouver à l'adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=O0U9xwl7yUE&ab_channel=NathanColl%C3%A8ge

Bien à vous,
L'équipe Nathan
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 21 Sep 2020 - 21:49
Bonsoir,
mon chef d'établissement a essayé de faire la manipulation pour accéder à la plateforme mais ça ne fonctionne pas. Est-ce le cas pour vous aussi?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Lun 21 Sep 2020 - 22:04
Mon adorable principale adjointe s'en occupe, ça fonctionne ici.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 21 Sep 2020 - 22:42
Merci pour ta réponse, F.Lemoine, on va persévérer alors.
avatar
sosolele
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par sosolele Mar 22 Sep 2020 - 9:39
Pour nous il a fallu attendre quelques jours pour que le CDE puisse y accéder (en utilisant pronote).Hier j'ai enfin pu voir apparaître les manuels numériques sur la page accueil de pronote mais je n'arrive pas à inviter des élèves à réaliser des exercices alors que notre CDE a autorisé les classes (et chaque élève nominativement) à accéder au manuel. Voici ce que m'indique la page "Error 404 L'url n'est plus accessible ou vous n'avez pas les droits nécessaires pour consulter la ressource. Merci de nous contacter." Sauf que lorsque j'ai essayé de contacter le CNS , il m'ont envoyée sur les roses en me disant que les enseignants ne devaient pas les contacter .
CNFA
CNFA
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 13 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par CNFA Mar 22 Sep 2020 - 15:50
Chez nous, personne n'accède au TDlab. Nous avons le même message que Sosolele. Il semble que le problème vienne de l'ENT. L'adjoint qui est sur le coup depuis une semaine a envoyé en mail pour obtenir cette autorisation d'accès. C'est quand même vraiment compliqué ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum