Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 15 Oct 2020 - 20:41
Ca marche aussi ici ! Je trouve l'outil vraiment super (et le TD papier est génial aussi), vraiment bravo Véro !!
Seul bémol le retour des scores, mais j'imagine que ce sera amélioré au fil du temps.
Dans un exercice sur le nom, il y a un bug. Il faut surligner les 14 noms et tout est compté comme faux.
Mes élèves n'ont pas d'identifiant et de code à mettre, ils y accèdent directement via l'ENT.
On a testé en salle info cette semaine et je vais leur demander de profiter des vacances pour poursuivre !
Encore bravo pour tout ce travail !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 15 Oct 2020 - 20:42
Je me demandais... La méthode sera-t-elle étendue aux niveaux 4e et 3e ou ce n'est pas d'actualité ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par V.Marchais Jeu 15 Oct 2020 - 21:09
Merci, Lulu.
Oui, le travail sur les volumes de 4e et 3e est en cours.
Là, maintenant, tout de suite.
D'ailleurs, je crois que je vais faire une pause, parce que présentement, je me sens tout à fait capable d'écrire que le sujet s'accorde avec le verbe. Razz
Bonne nuit, la compagnie, à demain.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Sam 17 Oct 2020 - 18:05
Un petit message pour dire que ELMS a finalement réussi à tout nous livrer jeudi midi, merci à eux et à Nathan. J'ai pu distribuer le TD aux 86 élèves de mes 3 classes (enfin pour l'un d'eux c'est un camarade voisin qui le lui apportera). Je vais pouvoir les faire travailler dessus ces vacances. Pour la plateforme numérique je pense réserver ça en salle info sur mes heures de groupe.

Beau travail, bravo à l'équipe conceptrice. Et bon courage pour la suite.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Ven 23 Oct 2020 - 14:26
Bonjour à tous et merci pour les messages positifs !
Cela encourage les équipes qui sans relâche continuent grâce à vos remontées à mettre à jour, corriger et modifier, pendant les vacances, tous les bugs rencontrés ces dernières semaines.
Objectif : vous assurer une plateforme sans bugs à la rentrée de novembre Wink
Et nous sommes ravis que les cahiers soient enfin arrivés avant les vacances !
Très bonnes vacances à tous,
L'équipe TDLab
avatar
S.perros
Niveau 1

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par S.perros Lun 26 Oct 2020 - 12:45
Bonjour à toutes et tous,

Nous utilisons le TDlab papier avec quatre classes de 5° et nous en sommes, ma collègue et moi, très satisfaites (merci beaucoup Véronique !). Malheureusement, nous peinons vraiment à comprendre le protocole d'installation de la plateforme numérique.
La documentaliste, également responsable de l'ENT de l'établissement, a effectué les démarches afin que nous recevions les licences pour nos élèves (au total 4 classes et deux enseignants), et nous les avons reçues le jour même. Tout ceci s'est fait le vendredi 16, jour des vacances, et j'essaye depuis de m'approprier la plateforme afin de la maîtriser suffisamment avant de l'utiliser avec mes élèves.
Le TDLab apparaît parfaitement sous la tuile du GAR. Huit codes chiffrés qui doivent correspondre aux 4 classes et groupes (groupes que nous n'avons malheureusement pas) apparaissent également lorsque nous ouvrons le TDLab, mais nous ne voyons aucun moyen de renommer ces codes en leur faisant correspondre une classe... Pour le moment, tous les codes proposés m'ont été attribués (ma collègue n'a pas encore tenté la connexion à TDLab sur le GAR) mais j'aimerais être en mesure de renommer ces classes afin de pouvoir les partager avec ma collègue dès la rentrée. Comment avez-vous procédé?
Par ailleurs, certains colistiers ont évoqué la possibilité de créer un compte d'élève "fantôme" afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'outil. L'un d'entre eux pourrait-il m'éclairer sur la manière dont il a procédé?
Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'accorder un peu de temps, si précieux pendant les vacances...
Sybille

san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Jeu 29 Oct 2020 - 10:31
S.perros a écrit:
Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'accorder un peu de temps, si précieux pendant les vacances...

Bonjour, voici ce que nous pouvons faire :

Pour la gestion des groupes et des intitulés, envoyez-nous un message privé avec le nom de votre établissement (et la ville si nécessaire) et nous ferons en sorte soit de corriger les éléments le nécessitant, soit de vous expliquer comment exploiter les éléments à votre disposition s'il apparaît que ce sont les bons.

Pour la création d'un compte élève destiné à la prise en mains pour les enseignants, c'est une bonne idée. Je vois avec mes collègues pour rédiger un tutoriel et reviens vers vous rapidement.

A bientôt,

Emmanuel et le service client Nathan / CNS
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Galadriel29 Jeu 29 Oct 2020 - 11:32
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la marche à suivre pour que mes élèves apparaissent dans mo groupe classe? Je les ai fait se connecter à la plateforme via le lien de l'ENT, ils ont pu faire les exercices sur les classes grammaticales, mais ils n'apparaissent pas sur mon compte.
faut il que je les invite un par un? où peut on trouver leurs identifiants? Bref, je patauge complètement!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
avatar
S.perros
Niveau 1

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par S.perros Jeu 29 Oct 2020 - 13:00
Bonjour, voici ce que nous pouvons faire :

Pour la gestion des groupes et des intitulés, envoyez-nous un message privé avec le nom de votre établissement (et la ville si nécessaire) et nous ferons en sorte soit de corriger les éléments le nécessitant, soit de vous expliquer comment exploiter les éléments à votre disposition s'il apparaît que ce sont les bons.

Pour la création d'un compte élève destiné à la prise en mains pour les enseignants, c'est une bonne idée. Je vois avec mes collègues pour rédiger un tutoriel et reviens vers vous rapidement.

A bientôt,

Emmanuel et le service client Nathan / CNS[/quote]

Merci beaucoup, je vous envoie ces infos en privé.
S. Perros
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Jeu 29 Oct 2020 - 13:08
Galadriel29 a écrit:Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la marche à suivre pour que mes élèves apparaissent dans mo groupe classe? Je les ai fait se connecter à la plateforme via le lien de l'ENT, ils ont pu faire les exercices sur les classes grammaticales, mais ils n'apparaissent pas sur mon compte.
faut il que je les invite un par un? où peut on trouver leurs identifiants? Bref, je patauge complètement!

Galadriel, si tes élèves se sont connectés, normalement, ils apparaissent tout seul dans tes classes (sauf bug). Pour voir leurs résultats, il faut d'abord cliquer sur "prise en main" dans l'onglet "Pour commencer" tout en haut de la pile du sommaire.
En tout cas, avec mes groupes, ça marche. J'ai juste un doute sur les résultats affichés. Soit mes élèves sont très mauvais, soit les résultats qui s'affichent ne sont pas bons. Mais je ne pourrai le savoir qu'à la rentrée, en leur posant la question.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 29 Oct 2020 - 13:56
J'ai du mal à gérer le "suivi des élèves" à distance. Je trouve que ce n'est pas très intuitif ni pratique. De plus, j'ai pas mal de remontées d'élèves et parents qui ne comprennent pas que les résultats aient disparu ou ne correspondent pas à ce qu'ils ont fait. J'attends également la rentrée pour voir ça avec eux.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Jeu 29 Oct 2020 - 14:24
Je viens de regarder plus en détail, et je pense qu'il y a effectivement des erreurs dans le calcul des résultats des élèves. J'ai de très bons élèves qui affichent des 7% de réussite. C'est pour le moins étrange.
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Jeu 29 Oct 2020 - 14:36
Galadriel29 a écrit:Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la marche à suivre pour que mes élèves apparaissent dans mo groupe classe?
Bonjour, votre cas ressemble à celui où nous ne recevons pas les classes depuis l'ENT. Pouvez-vous m'envoyer en message privé quel est votre établissement, que je regarde les détails ?


lulucastagnette a écrit:De plus, j'ai pas mal de remontées d'élèves et parents qui ne comprennent pas que les résultats aient disparu ou ne correspondent pas à ce qu'ils ont fait.
En effet, les premiers travaux des élèves ont été annulés soit par l'évolution de la connexion avec le GAR, soit par celle avec Pronote. Dans les deux cas ces affaires sont réglées et tous les travaux à venir devraient être correctement enregistrés. Pouvez-vous confirmer que les cas remontés par les parents correspondent aux usages les plus anciens (jusqu'au 10 octobre maximum) ?
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Galadriel29 Jeu 29 Oct 2020 - 14:42
alors, 'ai finalement trouvé dans "mes classes" / "suivi des élèves". Mais ça n'y était pas l'autre jour ...
Et l'onglet "groupes", c'est plutôt pour créer des exercices différenciés à affecter à des groupes de besoins particuliers par exemple? Et si je veux faire cela, c'est à moi de les ajouter manuellement, c'est bien ça?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Jeu 29 Oct 2020 - 14:46
Galadriel29 a écrit:
Et l'onglet "groupes", c'est plutôt pour créer des exercices différenciés à affecter à des groupes de besoins particuliers par exemple? Et si je veux faire cela, c'est à moi de les ajouter manuellement, c'est bien ça?
Oui, les Classes sont reçues depuis l'ENT et ne peuvent être modifiées, tandis que les groupes sont créés spécialement dans la plateforme TDLab, à votre main.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 29 Oct 2020 - 14:52



lulucastagnette a écrit:De plus, j'ai pas mal de remontées d'élèves et parents qui ne comprennent pas que les résultats aient disparu ou ne correspondent pas à ce qu'ils ont fait.
En effet, les premiers travaux des élèves ont été annulés soit par l'évolution de la connexion avec le GAR, soit par celle avec Pronote. Dans les deux cas ces affaires sont réglées et tous les travaux à venir devraient être correctement enregistrés. Pouvez-vous confirmer que les cas remontés par les parents correspondent aux usages les plus anciens (jusqu'au 10 octobre maximum) ?[/quote]

Non, j'ai eu des retours cette semaine concernant des résultats effacés.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Jeu 29 Oct 2020 - 16:37
Un problème dans le TDLab 6e (plate-forme), EXERCICE 25.8. J'ai écrit la bonne réponse, mais elle a été perçue comme une erreur :

TDLAB 6e Erreur by Freddie Lemoine


_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Mar 3 Nov 2020 - 18:20
Mon dieu!
J'avais réussi avant les vacances à faire s'inscrire 29 élèves sur mes 30, et là, subitement, il n'en reste plus que 7 inscrits sur la plateforme, qui semblent d'ailleurs être les 7 derniers inscrits en date... qu'est-ce que c'est que ce bazar? D'ailleurs, l'un d'eux apparaît sous la forme d'un code à rallonge, du genre "NATIONAL_ELV 2-3C284FDEE0681DBEFD1C13D9A...." (j'ai tronqué la fin de l'intitulé au cas où pour l'anonymat...

Qu'est-ce qui se passe?
J'ai vraiment besoin de la plateforme, vu que je suis vulnérable et donc en distanciel...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mar 3 Nov 2020 - 18:42
En 6e, sur le GN (notion 3), il y a deux problèmes : quand l'élève donne toutes les bonnes réponses à l'exercice qui commence par quelque chose comme "Paul, le fils aîné", ses bonnes réponses apparaissent toutes comme fausses et la correction lui donne les bonnes réponses qu'il a données...
Le deuxième problème, c'est dans un exercice dans la notion 4 sur l'accord du verbe avec son sujet, l'élève doit mettre des étiquettes indiquant la personne du verbe, mais il y a deux fois telle ou telle personne et une seule étiquette disponible.
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mar 3 Nov 2020 - 19:05
Audrey a écrit:Mon dieu!
J'avais réussi avant les vacances à faire s'inscrire 29 élèves sur mes 30, et là, subitement, il n'en reste plus que 7 inscrits sur la plateforme, qui semblent d'ailleurs être les 7 derniers inscrits en date... qu'est-ce que c'est que ce bazar?
Bonjour, c'est l'effet de la mise à jour du connecteur entre Pronote et CNS. Les comptes des élèves créés avant le 9 octobre ne sont plus accessibles et ont été remplacés par d'autres. Nous avons essayé d'avertir tous les utilisateurs mais ce n'était pas chose aisée, puisque nous pouvions identifier les établissements utilisateurs (avec les commandes), mais pas les enseignants de français. Nous sommes sincèrement désolés, et ce genre d'évolution ne doit plus advenir durant le reste de l'année, vous pouvez être rassurée.


Audrey a écrit:
D'ailleurs, l'un d'eux apparaît sous la forme d'un code à rallonge,
Il s'agit d'un élève qui n'a pas saisi son nom lorsque cela lui a été proposé. Si le formulaire lui permettant de saisir son nom ne lui est pas proposé à sa prochaine utilisation, vous pourrez simplement nous indiquer en message privé dans quel établissement vous officiez et nous ferons en sorte que le formulaire apparaisse à nouveau pour lui (et d'éventuels autres).

Bien à vous,

Emmanuel et le service d'accompagnement numérique CNS / Nathan
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Mar 3 Nov 2020 - 19:12
san-cns a écrit:
Audrey a écrit:Mon dieu!
J'avais réussi avant les vacances à faire s'inscrire 29 élèves sur mes 30, et là, subitement, il n'en reste plus que 7 inscrits sur la plateforme, qui semblent d'ailleurs être les 7 derniers inscrits en date... qu'est-ce que c'est que ce bazar?
Bonjour, c'est l'effet de la mise à jour du connecteur entre Pronote et CNS. Les comptes des élèves créés avant le 9 octobre ne sont plus accessibles et ont été remplacés par d'autres. Nous avons essayé d'avertir tous les utilisateurs mais ce n'était pas chose aisée, puisque nous pouvions identifier les établissements utilisateurs (avec les commandes), mais pas les enseignants de français. Nous sommes sincèrement désolés, et ce genre d'évolution ne doit plus advenir durant le reste de l'année, vous pouvez être rassurée.


Audrey a écrit:
D'ailleurs, l'un d'eux apparaît sous la forme d'un code à rallonge,
Il s'agit d'un élève qui n'a pas saisi son nom lorsque cela lui a été proposé. Si le formulaire lui permettant de saisir son nom ne lui est pas proposé à sa prochaine utilisation, vous pourrez simplement nous indiquer en message privé dans quel établissement vous officiez et nous ferons en sorte que le formulaire apparaisse à nouveau pour lui (et d'éventuels autres).

Bien à vous,

Emmanuel et le service d'accompagnement numérique CNS / Nathan

Merci, mais concrètement, que dois-je faire? Je dois demander à tous mes élèves de se réinscrire?
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 4 Nov 2020 - 9:03
Audrey a écrit:
Merci, mais concrètement, que dois-je faire? Je dois demander à tous mes élèves de se réinscrire?
Réponse pour tous : oui, leur demander de se connecter à nouveau, en saisissant leur nom/prénom ou au moins des éléments vous permettant de les identifier.
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Mer 4 Nov 2020 - 10:31
Amaliah a écrit:En 6e, sur le GN (notion 3), il y a deux problèmes : quand l'élève donne toutes les bonnes réponses à l'exercice qui commence par quelque chose comme "Paul, le fils aîné", ses bonnes réponses apparaissent toutes comme fausses et la correction lui donne les bonnes réponses qu'il a données...
Le deuxième problème, c'est dans un exercice dans la notion 4 sur l'accord du verbe avec son sujet, l'élève doit mettre des étiquettes indiquant la personne du verbe, mais il y a deux fois telle ou telle personne et une seule étiquette disponible.

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Les corrections ont été effectuées et une mise à jour devrait être faite dans la soirée. Cela corrigera également d'autres coquilles.
Pour tous, si vous souhaitez nous faire remonter d'autres erreurs, indiquez nous le numéro de l'exercice qui se trouve au-dessus de la consigne. Cela nous permettra de retrouver plus facilement les exercices.
Bien cordialement,
L'équipe Nathan TDLab
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 4 Nov 2020 - 11:11
Merci pour votre réactivité. Je penserai à noter le numéro de l'exercice si je vois d'autres erreurs.
zazam
zazam
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par zazam Mer 4 Nov 2020 - 14:17
Bonjour,
L'un de mes élèves se voit refuser d'accès à TDLab (j'ai même essayé avec lui), alors que sa connection e-lyco fonctionne parfaitement. Il m'a dit avoir essayé tous les jours pendant les vacances, sans succès... Je ne sais pas quoi faire !
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 18 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Yolatengo Mer 4 Nov 2020 - 16:18
Bonjour,

Je viens de faire avec mon fils les exercices sur l'accord sujet/verbe (6e). Exercice 4.2 : la terminaison à la troisième personne du pluriel compte faux "nt" et attendait "ent". Comme il n'y a pas de précision de groupe, "nt" me semble plus exact, non ?
Je n'ai pas relu tout le fil, j'espère que ça n'a pas été déjà dit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum