Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cosmos
Niveau 6

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Cosmos Ven 30 Avr 2021 - 11:05
Bonjour à tous,

En cette période où nous recevons moult courriels au sujet des spécimens, je me demandais si les cahiers d'activités Terre des Lettres 4e et 3e allaient paraître cette année. J'ai été étonné de lire un courriel vantant les mérites d'un cahier Nathan 3e qui n'appartenait pas à cette collection.

Je vous remercie.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par charlygp Sam 1 Mai 2021 - 16:23
Les spécimens 4e et 3e sont en ligne sur le site de Nathan.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lédissé Sam 1 Mai 2021 - 16:44
Tu parles des cahiers Nathan, mais pas du Labo de grammaire, non ? Je ne trouve toujours que les 6e et 5e sur le site, en tout cas.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Vieille etc._  Smile
charlygp
charlygp
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par charlygp Sam 1 Mai 2021 - 16:52
Lédissé a écrit:Tu parles des cahiers Nathan, mais pas du Labo de grammaire, non ? Je ne trouve toujours que les 6e et 5e sur le site, en tout cas.

Spécimen 4e : https://biblio.nathan.fr/specimen/9782091716367/?openBook=9782091716367%3fdXNlck5hbWU9MjYrQTRkcnAyajBvc3ozYjd3TW56dz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

Spécimen 3e : https://biblio.nathan.fr/specimen/9782091716374/?openBook=9782091716374%3fdXNlck5hbWU9MjYrQTRkcnAyajBvc3ozYjd3TW56dz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

La page des nouveautés : https://enseignants.nathan.fr/enseignants/nouveautes-college 
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Sam 1 Mai 2021 - 17:02
Merci charlygp! J'ai regardé cet après-midi sans les trouver moi non plus!!
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Saltaojos Sam 1 Mai 2021 - 17:32
Merci beaucoup, je n'avais pas vu moi non plus !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lédissé Sam 1 Mai 2021 - 17:35
Merci Charlygp.
Quand même, le site de Nathan est bien mal fichu : que je fasse une recherche "TDLab" ou "Labo de grammaire" ou via le catalogue en cochant "collège", "français" puis les niveaux concernés, ces cahiers n'apparaissent pas. Il faut chercher spécifiquement dans les "nouveautés", en descendant sur la page d'accueil (ce qu'on n'a aucune raison de faire puisque tout semble disponible via les différents onglets) - mais pourquoi ces nouveautés n'apparaîtraient-elles pas dans le catalogue général, ou quand je fais une recherche spécifique ? Je vois d'ailleurs deux "nouveautés" dans la page sur laquelle m'amène le catalogue général, le manuel "3e Prépa-métiers" et le "Cahier d'activités", mais pas le TDLab, donc la règle "les nouveautés sont soigneusement exclues du catalogue" n'est pas générale. De même, j'ai bien reçu une pub pour le "Cahier d'activités" sur ma boîte pro, mais pas pour le TDLab (et n'ai rien reçu sur l'adresse que j'ai utilisée pour créer mon compte enseignant). Enfin, quand on est arrivé sur la page des nouveautés et qu'on clique sur la couverture de TDLab 4e/3e, on tombe sur "la page demandée n'existe pas / plus" - mais pas pour le cahier d'activités (j'imagine parce qu'il est prêt à mettre sous presse depuis plus longtemps, mais tout de même, qu'est-ce qui empêche une mini présentation et la mention d'un prix, comme pour les niveaux 6e/5e ?). Bref, alors même que je connais déjà le TDLab, que je suis désireuse de me renseigner, je serais passée à côté de ces nouvelles publications sans ce forum. Un peu ballot :|

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Vieille etc._  Smile
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Cosmos Sam 1 Mai 2021 - 18:06
charlygp a écrit:
Lédissé a écrit:Tu parles des cahiers Nathan, mais pas du Labo de grammaire, non ? Je ne trouve toujours que les 6e et 5e sur le site, en tout cas.

Spécimen 4e : https://biblio.nathan.fr/specimen/9782091716367/?openBook=9782091716367%3fdXNlck5hbWU9MjYrQTRkcnAyajBvc3ozYjd3TW56dz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

Spécimen 3e : https://biblio.nathan.fr/specimen/9782091716374/?openBook=9782091716374%3fdXNlck5hbWU9MjYrQTRkcnAyajBvc3ozYjd3TW56dz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

La page des nouveautés : https://enseignants.nathan.fr/enseignants/nouveautes-college 

Un grand merci !
Pourquoi les éditions Nathan n'en font-elles pas la promotion ? Ils font la promotion du cahier 3e concurrent... Étonnant.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Sam 1 Mai 2021 - 20:25
C'est vrai que c'est bizarre!! Moi qui ai cherché à savoir si les cahiers étaient parus en début d'après-midi, je ne les ai pas trouvés...

En tout cas, le cahier 3e fera mon bonheur. Ne respectant pas complètement la progression en langue du TDL, je suis hyper contente car la progression adoptée dans le Labo 3e correspond aux choix que je fais. Bravo!

J'ai hâte d'avoir un spécimen papier dans mon casier (en espérant ne pas avoir à le demander comme l'an dernier!).
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Sam 1 Mai 2021 - 20:38
Comment faites-vous pour commander un spécimen papier ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Sam 1 Mai 2021 - 20:43
L'an dernier, le Labo 6e a été mal distribué (un seul exemplaire dans mon collège alors que nous sommes adeptes du TDL sur tous les niveaux). Pendant l'été, je l'avais demandé au correspondant Nathan de mon département. Je l'avais reçu dès son retour de vacances.
Pour le moment, je crois qu'il faut attendre que les spécimens arrivent (et croiser les doigts pour qu'ils arrivent effectivement).
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par linedeloc Sam 1 Mai 2021 - 21:30
Quelle bonne nouvelle. J'espère qu'on recevra bien les specimens au collège.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Vautrin84 Lun 3 Mai 2021 - 13:05
Une montagne de spécimens en ce jour de "rentrée" et parmi eux...les TDLab 4e et 3e 😃

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mélisande Lun 3 Mai 2021 - 15:07
Vautrin84 a écrit:Une montagne de spécimens en ce jour de "rentrée" et parmi eux...les TDLab 4e et 3e 😃

Pareil ! Smile

Mais un seul exemplaire de chaque : celui de 3e à mon nom, celui des 4e à une de mes collègues, les 2 autres collègues n'ont ni l'un ni l'autre. Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 1665347707
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Lun 3 Mai 2021 - 17:41
Pareil juste 4e ce jour.

De mon côté j'avais volontairement peu communiqué sur la plateforme numérique car j'étais plus intéressé par le v travail sur papier. Les élèves apprécient. L'inspectrice qui m'a inspecté dans le cadre du ppcr a trouvé l'outil bien fait et a jugé pertinent que je m'appuie dessus vu les points à travailler sur la mise en œuvre de mes progressions par ailleurs.

J'ai testé la plateforme numérique, les élèves étaient fans mais trop de bugs, j'ai décidé d'en rester au TD papier.

Comme j'ai organisé une commande groupée, le tarif était raisonnable, mais c'est une grosse prise de tête alors j'aimerais mieux une offre papier découplée du lab numérique qui m'intéresse peu pour des raisons pédagogiques mais aussi idéologiques.

Très content du TD néanmoins, bravo aux autrices. Et j'espère une amélioration de la plateforme mais surtout un découplage.

Par contre je ne sais pas s'il y a un accès à la version numérique du TD quand on est prescripteur car ça m'éviterait de scanner pour corriger sur le tableau numérique. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Lun 3 Mai 2021 - 20:01
Ô jour ! J'ai reçu cette année le 4e alors que je n'avais pas eu le 6e l'an dernier. Ma stagiaire de l'an dernier (qui n'est donc plus chez nous) a eu le 4e donc en fait ils envoient en fonction de nos classes apparemment. Ce qui est aberrant car ce sont les classes de l'an dernier...Bref, on ne peut pas tout avoir... Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 1665347707


Dernière édition par Thalie le Lun 12 Juil 2021 - 17:12, édité 1 fois
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Vautrin84 Lun 3 Mai 2021 - 20:28
Je m'inscris systématiquement sur les 4 niveaux, ce qui me semble logique étant donné que d'une année sur l'autre j'ai bien les 4 niveaux. Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème (et maintenant nous nous inscrivons directement sans passer par la doc).

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
LM
LM
Vénérable

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par LM Lun 3 Mai 2021 - 20:31
J'ai reçu le labo de grammaire 4e mais évidemment pas celui de 3e...
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Lun 3 Mai 2021 - 20:33
La doc doit repasser par là puisque ma stagiaire n'a pas dû s'inscrire, c'est bien notre doc qui a dû faire la liste, ce qui m'énerve !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 3 Mai 2021 - 20:33
Que de chanceux! De quoi égayer votre rentrée!

Il me semble que la plateforme fonctionne nettement mieux. Pendant les deux semaines en distanciel, en plus des pages dans le cahier, j'ai demandé aux élèves de travailler les mêmes notions en ligne. Une classe entière a validé les deux leçons et les 2/3 de ma 2e classe et je n'ai que deux incidents à déplorer sur l'ensemble des élèves. J'ai trouvé que c'était formidable de pouvoir utiliser la plateforme pendant cette période de travail à distance.

Tangleding, avec ton tarif groupé, tu arrives à combien? Nous on a les cahiers à 8 euros et pas 8,9 euros. Cette année, la FSE a payé la moitié des 8 euros, les familles l'autre moitié.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Lun 3 Mai 2021 - 20:52
Il me semble qu'on est arrivé à 6,50€ par tête de pipe avec la librairie emls (qui a été top). Ça commence à dater, c'était en septembre/octobre. Par contre je suis assez strict niveau organisation dès qu'il y a des sous, donc ça a été toute une logistique. Et il a fallu passer par le FSE et en étudiant la réglementation j'ai eu l'impression qu'on n'avait pas trop le droit de passer ainsi par le FSE comme un intermédiaire, mais bon je ne gère pas le FSE, et la collègue était ok, et je voulais limiter les coûts pour les familles car on leur demande 10€ de bouquins chaque année alors que l'école est censée être gratuite (je me limite à 10€ pour 3 bouquins en général, en cherchant des éditions à petit prix).

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 3 Mai 2021 - 21:09
Ah oui, 6,5, bravo! Nous, on a tellement de séries à présent qu'on ne fait quasiment plus acheter de livres. On peut donc faire acheter le Labo. J'espère que le FSE continuera à subventionner son achat, mais l'année prochaine, on risque d'être non pas à 8 classes sur 9, mais à 16/18, ce qui peut poser problème. A suivre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Lun 3 Mai 2021 - 21:19
C'est un peu plus complexe que ça pour les bouquins car je suis extrêmement pointilleux en ce qui concerne les éditions et souvent (moins cette année), mes choix sont iconoclastes, ce qui est incompatible avec des séries. Notre stock de séries commence à dater, mais globalement on fonctionne sur la base d'achats. C'est aussi un parti pris que je défends pour que les élèves aient tous des livres personnels, une bibliothèque minimale en fin de collège. Les collègues demandent plus de livres que moi, je me limite à 10€ et surtout à des livres que l'on étudie en classe.

[Fin du HS]

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
marjo
marjo
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Mar 4 Mai 2021 - 8:12
J'ai reçu le specimen du cahier d'exercices niveau 3e. Je l'ai feuilleté rapidement, mais il me plaît beaucoup. Je trouve que c'est un peu light en ce qui concerne les leçons en elles-mêmes, et la présentation de ces dernières n'est pas très attractive, mais j'imagine que c'est parce que le but de ce cahier est de compléter le Terre des lettres (qu'on n'a pas chez nous d'ailleurs, à mon grand regret). Toutefois, en ce qui concerne les exercices, c'est très fourni : il y a de vraies batteries d'exercices, et pas juste des trucs à trous quand je le vois souvent dans d'autres cahiers d'exercices, y compris du niveau 3e. Je me suis posé la question, il y a quelques temps, de savoir si je n'allais pas faire acheter ce type de cahier l'année prochaine à mes 3e : eh bien je crois avoir trouvé mon bonheur !
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Saltaojos Mar 4 Mai 2021 - 11:18
Ici 1 exemplaire du TD 4e pour 3 profs, et 3 exemplaires de celui de 3e (1 chacune).
Je serais intéressée aussi par un découplage pour acheter le TD sans la plateforme.
J'aime beaucoup ces TD, les leçons ne sont pas trop longues et les exercices développent l'écriture : pour mes classes faibles sans autonomie ce serait très bien !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 21 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mar 4 Mai 2021 - 12:57
Merci Tangleding pour tes précisions, même si tes choix suscitent ma curiosité.

J'ai reçu le 4e mais pas le 3e. Dommage!

marjolie.june a écrit:J'ai reçu le specimen du cahier d'exercices niveau 3e. Je l'ai feuilleté rapidement, mais il me plaît beaucoup. Je trouve que c'est un peu light en ce qui concerne les leçons en elles-mêmes, et la présentation de ces dernières n'est pas très attractive, mais j'imagine que c'est parce que le but de ce cahier est de compléter le Terre des lettres (qu'on n'a pas chez nous d'ailleurs, à mon grand regret). Toutefois, en ce qui concerne les exercices, c'est très fourni : il y a de vraies batteries d'exercices, et pas juste des trucs à trous quand je le vois souvent dans d'autres cahiers d'exercices, y compris du niveau 3e. Je me suis posé la question, il y a quelques temps, de savoir si je n'allais pas faire acheter ce type de cahier l'année prochaine à mes 3e : eh bien je crois avoir trouvé mon bonheur !

Je rebondis là-dessus. Je ne trouve pas que les leçons soient light pour ma part, elles sont synthétiques et vont à l'essentiel.
Pour la présentation, je suis d'accord avec toi. C'est peut-être pour gagner de la place. Pour ma part, je retape systématiquement les leçons pour en changer la présentation et parce que je veux que les élèves aient la leçon dans le classeur et qu'ils la fluotent, la complètent, etc. J'aurais bien dit "qu'ils se l'approprient"... Mais depuis que je les ai vus découvrir réellement leur leçon au moment de faire le quiz sur le Labo en ligne, je me dis que c'était présomptueux de ma part... En tout cas, ils sortent leur leçon pour faire le quiz sur la leçon ou pour faire leurs exercices dans le cahier, ce qui est bien plus pratique.

Enfin par rapport au TDL, nous avons le TDL sur tous les niveaux et si je me servais énormément de la partie langue du TDL 6e jusqu'à présent, je n'ai pas fait ouvrir le TDL pour de la langue cette année. Je ne dirais donc pas que ça complète le TDL. On peut très bien utiliser l'un ou l'autre sans manque.

L'été dernier, je m'étais dit que je ferais quelques exercices en plus dans le TDL pour compléter le Labo. Dans les faits, je le fais en remédiation personnalisée en guise de correction de dictée mais sinon, ce n'est pas possible. Le Labo est tellement dense que pour en venir à bout, il faut déjà énormément de temps.
Pour ma part, j'en suis à la leçon 16 actuellement, 95% des exercices ont été faits ainsi que toutes les pages "Qu'en avez-vous retenu?". Il y en a 25 en tout, même si certaines à la fin sont des révisions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum