Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah 04.05.21 12:57
Merci Tangleding pour tes précisions, même si tes choix suscitent ma curiosité.

J'ai reçu le 4e mais pas le 3e. Dommage!

marjolie.june a écrit:J'ai reçu le specimen du cahier d'exercices niveau 3e. Je l'ai feuilleté rapidement, mais il me plaît beaucoup. Je trouve que c'est un peu light en ce qui concerne les leçons en elles-mêmes, et la présentation de ces dernières n'est pas très attractive, mais j'imagine que c'est parce que le but de ce cahier est de compléter le Terre des lettres (qu'on n'a pas chez nous d'ailleurs, à mon grand regret). Toutefois, en ce qui concerne les exercices, c'est très fourni : il y a de vraies batteries d'exercices, et pas juste des trucs à trous quand je le vois souvent dans d'autres cahiers d'exercices, y compris du niveau 3e. Je me suis posé la question, il y a quelques temps, de savoir si je n'allais pas faire acheter ce type de cahier l'année prochaine à mes 3e : eh bien je crois avoir trouvé mon bonheur !

Je rebondis là-dessus. Je ne trouve pas que les leçons soient light pour ma part, elles sont synthétiques et vont à l'essentiel.
Pour la présentation, je suis d'accord avec toi. C'est peut-être pour gagner de la place. Pour ma part, je retape systématiquement les leçons pour en changer la présentation et parce que je veux que les élèves aient la leçon dans le classeur et qu'ils la fluotent, la complètent, etc. J'aurais bien dit "qu'ils se l'approprient"... Mais depuis que je les ai vus découvrir réellement leur leçon au moment de faire le quiz sur le Labo en ligne, je me dis que c'était présomptueux de ma part... En tout cas, ils sortent leur leçon pour faire le quiz sur la leçon ou pour faire leurs exercices dans le cahier, ce qui est bien plus pratique.

Enfin par rapport au TDL, nous avons le TDL sur tous les niveaux et si je me servais énormément de la partie langue du TDL 6e jusqu'à présent, je n'ai pas fait ouvrir le TDL pour de la langue cette année. Je ne dirais donc pas que ça complète le TDL. On peut très bien utiliser l'un ou l'autre sans manque.

L'été dernier, je m'étais dit que je ferais quelques exercices en plus dans le TDL pour compléter le Labo. Dans les faits, je le fais en remédiation personnalisée en guise de correction de dictée mais sinon, ce n'est pas possible. Le Labo est tellement dense que pour en venir à bout, il faut déjà énormément de temps.
Pour ma part, j'en suis à la leçon 16 actuellement, 95% des exercices ont été faits ainsi que toutes les pages "Qu'en avez-vous retenu?". Il y en a 25 en tout, même si certaines à la fin sont des révisions.
marjo
marjo
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo 04.05.21 13:08
Saltaojos a écrit:Ici 1 exemplaire du TD 4e pour 3 profs, et 3 exemplaires de celui de 3e (1 chacune).
Je serais intéressée aussi par un découplage pour acheter le TD sans la plateforme.
J'aime beaucoup ces TD, les leçons ne sont pas trop longues et les exercices développent l'écriture : pour mes classes faibles sans autonomie ce serait très bien !

Je pensais naïvement qu'il y avait 2 prix : un prix pour le TD avec plate-forme et un prix sans. Moi je suis intéressée par le cahier de TD mais SANS la plate-forme.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Cosmos 04.05.21 17:39
J'ai, comme plusieurs d'entre vous, reçu les spécimens 4e et 3e.
Je remercie les conceptrices !

Je serais également très intéressé que le cahier papier soit dissocié de la plateforme. Cela ferait baisser le prix et contribuerait au succès grandissant de la collection.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah 04.05.21 17:57
Je vais aller à l'encontre des avis précédents mais je trouve que la plateforme est un complément idéal au cahier.
Si les deux étaient dissociés, je pense que la plateforme serait vouée à disparaître car beaucoup d'entre nous ferions le choix plus raisonnable de limiter le coût pour les familles.

Ne faisant pas acheter de livres dans mon collège plutôt défavorisé, nous pouvons demander aux familles de mettre 8 euros dans l'achat du cahier couplé à la plateforme. Autant je ne demanderais jamais de mettre 5 euros dans les autres cahiers de langue, autant la qualité de celui-ci justifie totalement pour moi son achat.
Cependant, vu les dysfonctionnements qu'a connus la plateforme en début d'année, je me dis que le prix pourrait être revu un petit peu à la baisse.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony 04.05.21 18:13
Je suis frustrée...Je n'arrive pas à trouver la page web des specimens 4e et 3e et je n'ai pas non plus reçu les exemplaires... Sad

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah 04.05.21 18:14
charlygp a écrit:
Lédissé a écrit:Tu parles des cahiers Nathan, mais pas du Labo de grammaire, non ? Je ne trouve toujours que les 6e et 5e sur le site, en tout cas.

Spécimen 4e : https://biblio.nathan.fr/specimen/9782091716367/?openBook=9782091716367%3fdXNlck5hbWU9MjYrQTRkcnAyajBvc3ozYjd3TW56dz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

Spécimen 3e : https://biblio.nathan.fr/specimen/9782091716374/?openBook=9782091716374%3fdXNlck5hbWU9MjYrQTRkcnAyajBvc3ozYjd3TW56dz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

La page des nouveautés : https://enseignants.nathan.fr/enseignants/nouveautes-college 
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony 04.05.21 18:41
Merci pour les liens Amaliah, mais justement, ils ne fonctionnent pas (les deux premiers m'amènent à une page vide) et je ne les vois pas avec le dernier. J'ai même fait une recherche sur le site, en vain...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
marjo
marjo
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo 04.05.21 18:44
Amaliah a écrit:Je vais aller à l'encontre des avis précédents mais je trouve que la plateforme est un complément idéal au cahier.
Si les deux étaient dissociés, je pense que la plateforme serait vouée à disparaître car beaucoup d'entre nous ferions le choix plus raisonnable de limiter le coût pour les familles.

Ne faisant pas acheter de livres dans mon collège plutôt défavorisé, nous pouvons demander aux familles de mettre 8 euros dans l'achat du cahier couplé à la plateforme. Autant je ne demanderais jamais de mettre 5 euros dans les autres cahiers de langue, autant la qualité de celui-ci justifie totalement pour moi son achat.
Cependant, vu les dysfonctionnements qu'a connus la plateforme en début d'année, je me dis que le prix pourrait être revu un petit peu à la baisse.

Donc ça veut dire que si on veut acheter le TD sans utiliser la plateforme c'est possible, mais dans ce cas on paye le prix max ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah 04.05.21 18:54
Je ne comprends pas bien ta question, tu achètes ton cahier à 8,9 euros, il n'y a pas de prix minimum ou maximum, il n'y en a qu'un seul, et tu bénéficies de l'accès à la plateforme. Libre à toi de l'utiliser ou non.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette 04.05.21 18:57
Hermiony a écrit:Merci pour les liens Amaliah, mais justement, ils ne fonctionnent pas (les deux premiers m'amènent à une page vide) et je ne les vois pas avec le dernier. J'ai même fait une recherche sur le site, en vain...
Heu, si, ils fonctionnent, il faut juste attendre quelques secondes qu'ils se chargent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony 04.05.21 19:03
henriette a écrit:
Hermiony a écrit:Merci pour les liens Amaliah, mais justement, ils ne fonctionnent pas (les deux premiers m'amènent à une page vide) et je ne les vois pas avec le dernier. J'ai même fait une recherche sur le site, en vain...
Heu, si, ils fonctionnent, il faut juste attendre quelques secondes qu'ils se chargent.

Tes secondes sont des dizaines de minutes pour moi ! Razz (page blanche...rafraîchir...page blanche avec un logo...rafraîchir...page avec un peu plus de trucs...etc).
Bref, les liens fonctionnent, mais je pense que je ne parviens pas à avoir la page entière (ça m'arrive souvent, vu le débit internet pourri que j'ai à la maison) car je n'y vois pas le Labo.
Pas grave, j'attendrai les specimens !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
marjo
marjo
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo 04.05.21 20:29
Amaliah a écrit:Je ne comprends pas bien ta question, tu achètes ton cahier à 8,9 euros, il n'y a pas de prix minimum ou maximum, il n'y en a qu'un seul, et tu bénéficies de l'accès à la plateforme. Libre à toi de l'utiliser ou non.

J'ai mal posé la question, mais c'est ce que je voulais savoir. Ca fait cher dans l'absolu, même si je travaille dans un établissement "favorisé".
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie 04.05.21 22:08
Amaliah, pourrais-tu me dire, toi qui as l'expérience du cahier cette année, ce qu'il apporte (en dehors de l'accès à la plateforme) par rapport aux exercices du TDL 6e ?
Pour ma part, j'utilise énormément les exercices du manuel et je crains de ne savoir lesquels choisir ou de me perdre avec les deux et que l'un soit superflu. Disons que j'ai encore un doute pour les 6e, je crains le double emploi.
Pour les 3e aucune hésitation, banco pour ce cahier très prometteur et merci aux conceptrices !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah 05.05.21 11:15
Thalie, pour les 3e, tu n'as pas le TDL, ce qui facilite ton choix?

J'ai toujours utilisé le TDL depuis la première édition. Depuis cette année, j'ai le Labo en 6e et même si je continue à trouver que le TDL est très bien pensé, je ne l'utilise plus que très ponctuellement. Je pensais pouvoir parfois faire faire des exercices du TDL en plus du Labo, mais ce serait beaucoup trop en fin de compte. Le Labo prend déjà énormément de temps. J'y ai donc renoncé.
Je continuerai avec le Labo pour tous mes niveaux l'année prochaine alors que je n'avais jamais travaillé avec un cahier de langue jusqu'à présent.

Je trouve que le Labo a plusieurs avantages par rapport au TDL :
- le fait que ce soit un cahier d'activités toujours présenté de la même manière cadre bien le travail des élèves qui sont assez autonomes et peuvent avancer, je suis de manière générale pour les activités rituelles;

- le fait que ce soit un cahier permet de gagner du temps et de faire plus d'exercices sans avoir forcément à recopier les phrases s'il s'agit juste de souligner un complément par exemple et en même temps le Labo évite l'écueil du texte à trous qui ne me satisfait pas et qui est le cas de tous les autres cahiers de langue;

- le fait que sur chaque notion, il y ait beaucoup d'exercices proposés et en trois temps (que je ne respecte pas toujours selon les élèves);

- le fait que les différentes notions de langue soient pensées comme un tout : il me semble que les points d'orthographe ne sont pas des séances décrochées mais sont raccrochés à la leçon de grammaire qui correspond (les l'a /la par exemple avec la leçon sur le COD) et qui permet de les comprendre;

- par rapport à d'autres cahiers (mais pas par rapport au TDL du coup), le fait que la leçon ne soit pas intercalée au milieu des exercices, je donne la leçon en photocopie et ils la gardent sur leur bureau pendant qu'ils font leurs exercices dans l'ordre dans lequel je le leur dis;

- pour moi, le plus important : le fait que les leçons soient très progressives et très spiralaires : certaines notions sont travaillées et retravaillées dans un certain nombre de séquences, par exemple, les phrases interrogatives, les terminaisons verbales en [e] qui se mettent en place progressivement;

- et autre chose qui me paraît primordial : si le TDL est une banque d'exercices, le Labo a réfléchi à la manière de faire acquérir les notions : je trouve que le "Qu'avez-vous retenu?" est pertinent. Parfois je le fais juste après la leçon, parfois à la fin des exercices (tout en étant très ritualisé, le travail peut se faire de manière variée en fin de compte).

Et il faut inclure la plateforme dans cette réflexion sur la manière de faire acquérir les notions. Moi qui l'ai utilisée une bonne partie de l'année, je me rends bien compte du plus que ça apporte aux élèves, peut-être encore plus sur la méthode que sur les acquis : s'approprier la leçon, la comprendre véritablement avant de faire les exercices, lire la correction car quand on se trompe, l'exercice sera reproposé plus tard.

De manière générale, les séances de langue avec le TDL tiraient parfois un petit soupir de découragement à certains élèves qui rechignaient à recopier les phrases par exemple. Cette année, je n'ai jamais perçu le moindre soupir quand je demande de sortir leur Labo. J'ai l'impression que pour eux, ce n'est pas rébarbatif mais au contraire rassurant et enthousiasmant (oui, on ira sur la plateforme quand on aura fait tous les exercices!).
J'espère que je n'ai rien oublié!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* 05.05.21 11:30
marjolie.june a écrit:J'ai reçu le specimen du cahier d'exercices niveau 3e. Je l'ai feuilleté rapidement, mais il me plaît beaucoup. Je trouve que c'est un peu light en ce qui concerne les leçons en elles-mêmes, et la présentation de ces dernières n'est pas très attractive, mais j'imagine que c'est parce que le but de ce cahier est de compléter le Terre des lettres (qu'on n'a pas chez nous d'ailleurs, à mon grand regret). Toutefois, en ce qui concerne les exercices, c'est très fourni : il y a de vraies batteries d'exercices, et pas juste des trucs à trous quand je le vois souvent dans d'autres cahiers d'exercices, y compris du niveau 3e. Je me suis posé la question, il y a quelques temps, de savoir si je n'allais pas faire acheter ce type de cahier l'année prochaine à mes 3e : eh bien je crois avoir trouvé mon bonheur !

En tant qu'utilisatrice intensive, je me permets de compléter ce que dit Amaliah.
En fait, il n'y a pas de leçons dans le cahier de TD (en dehors du petit mémo final, à la rigueur, mais qui ne prétend pas se substituer à un vrai cours en classe). La première page de chaque fiche ne s'intitule pas "leçon" mais "Qu'avez-vous retenu ?". C'est une invitation à revenir sur un cours qui a été fait en amont, à se l'approprier par la reformulation, la récitation, l'explication, la recherche d'exemples...
Le professeur fait son cours soit avec le TDL, soit avec ses propres ressources, et ensuite, l'élève se sert de cette page du TD pour vérifier ce qu'il a retenu, s'il est capable de donner les définitions attendues en utilisant les bons mots clé, s'il sait donner des exemples, restituer les listes à connaître par coeur... C'est un outil de manipulation et d'appropriation du cours, pas le cours lui-même. En ce sens, c'est la première étape du travail sur l'apprentissage qui est ensuite poursuivi sur la plate-forme avec la partie "comprendre et mémoriser".
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mehitabel 05.05.21 13:12
*Ombre* a écrit:
marjolie.june a écrit:J'ai reçu le specimen du cahier d'exercices niveau 3e. Je l'ai feuilleté rapidement, mais il me plaît beaucoup. Je trouve que c'est un peu light en ce qui concerne les leçons en elles-mêmes, et la présentation de ces dernières n'est pas très attractive, mais j'imagine que c'est parce que le but de ce cahier est de compléter le Terre des lettres (qu'on n'a pas chez nous d'ailleurs, à mon grand regret). Toutefois, en ce qui concerne les exercices, c'est très fourni : il y a de vraies batteries d'exercices, et pas juste des trucs à trous quand je le vois souvent dans d'autres cahiers d'exercices, y compris du niveau 3e. Je me suis posé la question, il y a quelques temps, de savoir si je n'allais pas faire acheter ce type de cahier l'année prochaine à mes 3e : eh bien je crois avoir trouvé mon bonheur !

En tant qu'utilisatrice intensive, je me permets de compléter ce que dit Amaliah.
En fait, il n'y a pas de leçons dans le cahier de TD (en dehors du petit mémo final, à la rigueur, mais qui ne prétend pas se substituer à un vrai cours en classe). La première page de chaque fiche ne s'intitule pas "leçon" mais "Qu'avez-vous retenu ?". C'est une invitation à revenir sur un cours qui a été fait en amont, à se l'approprier par la reformulation, la récitation, l'explication, la recherche d'exemples...
Le professeur fait son cours soit avec le TDL, soit avec ses propres ressources, et ensuite, l'élève se sert de cette page du TD pour vérifier ce qu'il a retenu, s'il est capable de donner les définitions attendues en utilisant les bons mots clé, s'il sait donner des exemples, restituer les listes à connaître par coeur... C'est un outil de manipulation et d'appropriation du cours, pas le cours lui-même. En ce sens, c'est la première étape du travail sur l'apprentissage qui est ensuite poursuivi sur la plate-forme avec la partie "comprendre et mémoriser".

C'est ce que j'aime en particulier et les élèves aussi en fait ! Ils attendent même leur petite fiche (je suis désolée, je n'ai pas le cahier...) pour se tester. Et en évaluation, je repose systématiquement des questions du même type, au moins pour ceux qui apprennent, ils sont ravis !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mehitabel 05.05.21 13:14
La plate-forme est accessible à chaque élève dès lors qu'il possède le cahier ou bien il faut obligatoirement passer par un achat de type établissement ?
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mélisande 05.05.21 14:15
Il faut passer par un achat d'établissement. Et même ainsi, c'est très compliqué, suivant ton établissement et l'ENT qu'il utilise. L'admin de mon établissement a déjà mis 4 mois (malgré mes demandes incessantes), avant de se pencher sur la méthode à suivre pour avoir les accès (on était donc en janvier). Après plusieurs essais infructueux, on a fait appel à la personne ressource Nathan. Après de nombreux échanges de mails, ils ont enfin réussi à connecter et à me donner accès à 1 des 5 classes qui ont le TDL dans mon établissement..... C'était début avril. humhum
Ensuite, on a eu le confinement. Et là, il faut que je relance mon admin pour avoir les accès pour les 4 autres classes. cafe

Je suis vraiment déçue car je comptais bien sur cette plate-forme, notamment en cas de confinement, et je ne l'ai pas du tout utilisé en fin de compte. J'ai quand même bien exploité les cahiers, qui sont très bien, comme l'a si bien détaillé Amaliah.
marjo
marjo
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo 05.05.21 14:32
Mélisande a écrit:Il faut passer par un achat d'établissement. Et même ainsi, c'est très compliqué, suivant ton établissement et l'ENT qu'il utilise. L'admin de mon établissement a déjà mis 4 mois (malgré mes demandes incessantes), avant de se pencher sur la méthode à suivre pour avoir les accès (on était donc en janvier). Après plusieurs essais infructueux, on a fait appel à la personne ressource Nathan. Après de nombreux échanges de mails, ils ont enfin réussi à connecter et à me donner accès à 1 des 5 classes qui ont le TDL dans mon établissement..... C'était début avril. humhum
Ensuite, on a eu le confinement. Et là, il faut que je relance mon admin pour avoir les accès pour les 4 autres classes.  cafe

Je suis vraiment déçue car je comptais bien sur cette plate-forme, notamment en cas de confinement, et je ne l'ai pas du tout utilisé en fin de compte. J'ai quand même bien exploité les cahiers, qui sont très bien, comme l'a si bien détaillé Amaliah.

Voilà la raison pour laquelle je ne souhaite a priori pas utiliser la plateforme, et ce d'autant plus que nous n'utilisons pas un ENT "classique" dans mon collège (pas Pronote, mais OZE).
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par linedeloc 05.05.21 14:32
J'ai fait acheter les cahiers par mes élèves. On a eu accès à la plateforme en ligne assez rapidement en envoyant simplement une attestation du gestionnaire. Dès le premier trimestre, on pouvait se connecter, les élèves et moi, mais on a peu à peu abandonné la partie internet car leurs résultat ne me parvenaient pas et il y avait pas mal de buts, ce qui semble avoir été corrigé depuis. On fonctionne avec Pronote.


Dernière édition par linedeloc le 06.05.21 20:48, édité 1 fois

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah 05.05.21 14:36
Avec Pronote, nous aussi nous avons pu nous connecter rapidement.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Irulan 06.05.21 13:48
J'ai reçu le cahier pour la classe de 4e ! Attention pour les specimens, suivant les conseils de néos je me suis inscrite pour les quatre niveaux, et j'ai tout reçu en conséquence, mais la documentaliste de mon établissement a déjà eu des problèmes par le passé (menace de ne rien lui envoyer de la part des éditeurs). Prudence donc.

_________________
Ad augusta per angusta.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mimicracra 06.05.21 15:47
Mélisande a écrit:
Vautrin84 a écrit:Une montagne de spécimens en ce jour de "rentrée" et parmi eux...les TDLab 4e et 3e 😃

Pareil ! Smile

Mais un seul exemplaire de chaque : celui de 3e à mon nom, celui des 4e à une de mes collègues, les 2 autres collègues n'ont ni l'un ni l'autre. Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 1665347707

pareil ici... moi qui pensais choisir le Labo pour mes 3e 2021 tant pis pour nathan...
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie 06.05.21 16:46
Merci Amaliah et Ombre vos arguments me convainquent.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 06.05.21 18:19
Thalie a écrit:Merci Amaliah et Ombre vos arguments me convainquent.
Moi pas ! Trop cher et trop contraignant ! C'est dommage parce que je suis fan de la collection TDL.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 22 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hardy-Laclos 06.05.21 18:24
C'est la fête ! Exemplaires 4/3 reçus pour chaque prof du niveau. J'ai feuilleté le niveau 3e mais je vais continuer à faire des photocopies du TDL. Le manuel me plait davantage que le TD dont j'aime moins les points choisis. J'estime en 3e que je n'ai absolument pas le temps de revoir des notions censées être acquises. Je mets surtout le paquet sur la subordination, on revoit l'indicatif, nature et fonction, on se lance dans le subjonctif et basta. Le reste, révisions en autonomie. C'est pour cela que je ne veux pas investir dans ce TD car je sais que je m'en servirai beaucoup moins qu'en 6/5.
Je ne me suis pas lancé dans la partie numérique au vu de tous les problèmes rencontrés... J'aime particulièrement la quantité et la qualité des exercices et les leçons à trous.
Mais bon, je déteste tellement enseigner la grammaire que cela reste profondément ennuyeux pour moi.. Je voudrais parler littérature sans cesse Smile

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum