Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hardy-Laclos Jeu 6 Mai 2021 - 18:24
C'est la fête ! Exemplaires 4/3 reçus pour chaque prof du niveau. J'ai feuilleté le niveau 3e mais je vais continuer à faire des photocopies du TDL. Le manuel me plait davantage que le TD dont j'aime moins les points choisis. J'estime en 3e que je n'ai absolument pas le temps de revoir des notions censées être acquises. Je mets surtout le paquet sur la subordination, on revoit l'indicatif, nature et fonction, on se lance dans le subjonctif et basta. Le reste, révisions en autonomie. C'est pour cela que je ne veux pas investir dans ce TD car je sais que je m'en servirai beaucoup moins qu'en 6/5.
Je ne me suis pas lancé dans la partie numérique au vu de tous les problèmes rencontrés... J'aime particulièrement la quantité et la qualité des exercices et les leçons à trous.
Mais bon, je déteste tellement enseigner la grammaire que cela reste profondément ennuyeux pour moi.. Je voudrais parler littérature sans cesse Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Jeu 6 Mai 2021 - 18:27
ThomCarver a écrit:

Mais bon, je déteste tellement enseigner la grammaire que cela reste profondément ennuyeux pour moi.. Je voudrais parler littérature sans cesse Smile

C'est exactement l'inverse pour moi ! J'en ai tellement assez de faire de la traduction littérale de chacune des œuvres (quand les élèves ont lu le malheureux chapitre donné), que je préfère mille fois faire de la grammaire et de la conjugaison. Tout dépend du public qu'on a, je suppose, mes 6e en sont à ignorer le sens du mot "laid" ou" marronnier" (mes 3e, je n'en parle pas).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Jeu 6 Mai 2021 - 18:31
Hermiony a écrit:
ThomCarver a écrit:

Mais bon, je déteste tellement enseigner la grammaire que cela reste profondément ennuyeux pour moi.. Je voudrais parler littérature sans cesse Smile

C'est exactement l'inverse pour moi ! J'en ai tellement assez de faire de la traduction littérale de chacune des œuvres (quand les élèves ont lu le malheureux chapitre donné), que je préfère mille fois faire de la grammaire et de la conjugaison. Tout dépend du public qu'on a, je suppose, mes 6e en sont à ignorer le sens du mot "laid" ou" marronnier" (mes 3e, je n'en parle pas).
C'est vrai que cette absence de vocabulaire est affolante. Et quand je les fais lire à voix haute, je me rends compte qu'ils ne peuvent pas comprendre puisqu'ils déforment beaucoup trop. La fille qui devient la ville  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 1665347707
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Jeu 6 Mai 2021 - 18:37
frimoussette77 a écrit:
Hermiony a écrit:
ThomCarver a écrit:

Mais bon, je déteste tellement enseigner la grammaire que cela reste profondément ennuyeux pour moi.. Je voudrais parler littérature sans cesse Smile

C'est exactement l'inverse pour moi ! J'en ai tellement assez de faire de la traduction littérale de chacune des œuvres (quand les élèves ont lu le malheureux chapitre donné), que je préfère mille fois faire de la grammaire et de la conjugaison. Tout dépend du public qu'on a, je suppose, mes 6e en sont à ignorer le sens du mot "laid" ou" marronnier" (mes 3e, je n'en parle pas).
C'est vrai que cette absence de vocabulaire est affolante. Et quand je les fais lire à voix haute, je me rends compte qu'ils ne peuvent pas comprendre puisqu'ils déforment beaucoup trop. La fille qui devient la ville  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 1665347707

Je ne fais plus lire à voix haute. C'est une torture dans la majorité des cas, sans respect de la ponctuation, sans ton, avec des finales de mots qui passent à la trappe (bonjour les terminaisons de verbes) et d'autres qui sont déformés (comme ton exemple). Résultat, soit je corrige l'élève tous les 2 mots et on ne suit plus, soit je le laisse lire et on ne suit pas plus.

Je ne leur fais lire que les consignes des exercices désormais, et même comme ça, j'ai eu un "apéritif" qui est apparu au beau milieu d'une phrase (au lieu de "après"). Le pire, c'est que l'élève continue de lire, comme s'il ne s'entendait pas et ne voyait pas le problème.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 6 Mai 2021 - 18:50
frimoussette77 a écrit:
Thalie a écrit:Merci Amaliah et Ombre vos arguments me convainquent.
Moi pas ! Trop cher et trop contraignant ! C'est dommage parce que je suis fan de la collection TDL.

Pourquoi contraignant?

ThomCarver a écrit:
C'est la fête ! Exemplaires 4/3 reçus pour chaque prof du niveau. J'ai feuilleté le niveau 3e mais je vais continuer à faire des photocopies du TDL. Le manuel me plait davantage que le TD dont j'aime moins les points choisis. J'estime en 3e que je n'ai absolument pas le temps de revoir des notions censées être acquises. Je mets surtout le paquet sur la subordination, on revoit l'indicatif, nature et fonction, on se lance dans le subjonctif et basta. Le reste, révisions en autonomie. C'est pour cela que je ne veux pas investir dans ce TD car je sais que je m'en servirai beaucoup moins qu'en 6/5.
Je ne me suis pas lancé dans la partie numérique au vu de tous les problèmes rencontrés... J'aime particulièrement la quantité et la qualité des exercices et les leçons à trous.
Mais bon, je déteste tellement enseigner la grammaire que cela reste profondément ennuyeux pour moi.. Je voudrais parler littérature sans cesse Smile

J'ai la position inverse : je suis obligée de revoir certaines notions qui devraient être acquises et si je ne le fais pas, je ne fais cours qu'à une poignée d'élèves selon les classes. Donc autant le faire le plus efficacement possible pour poser des bases solides qui me permettront ensuite de voir les notions-clefs du programme. C'est sûr qu'enseigner la langue prend du temps. Mais je trouve cet aspect passionnant.
Cela dit, l'indicatif, le subjonctif, nature et fonction, la subordination, c'est tout de même l'essentiel du programme!

J'édite : passionnant et fondamental tout de même pour des élèves de collège.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Jeu 6 Mai 2021 - 18:53
Amaliah a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Thalie a écrit:Merci Amaliah et Ombre vos arguments me convainquent.
Moi pas ! Trop cher et trop contraignant ! C'est dommage parce que je suis fan de la collection TDL.

Pourquoi contraignant?
Je refuse de gérer l'achat des livres et de forcer mes élèves à acheter le livret dans une librairie précise.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 6 Mai 2021 - 18:55
Ce n'est pas un problème lié au Labo en particulier donc.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Jeu 6 Mai 2021 - 19:01
frimoussette77 a écrit:
Amaliah a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Thalie a écrit:Merci Amaliah et Ombre vos arguments me convainquent.
Moi pas ! Trop cher et trop contraignant ! C'est dommage parce que je suis fan de la collection TDL.

Pourquoi contraignant?
Je refuse de gérer l'achat des livres et de forcer mes élèves à acheter le livret dans une librairie précise.

Tu n'es pas obligée de gérer l'achat des TD, ni d'imposer une librairie.

Certains ici sont passés par le FSE, mais ça n'a rien d'obligatoire, tout dépend des pratiques. Nous ne le faisons pas dans notre collège, les parents achètent où ils le veulent. On leur propose un achat via une librairie que nous connaissons et qui fait une remise, mais ils peuvent décider d'aller ailleurs.
Une simple attestation sur l'honneur de ton gestionnaire indiquant que tu es prescriptrice suffit.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Jeu 6 Mai 2021 - 19:47
Amaliah a écrit:Ce n'est pas un problème lié au Labo en particulier donc.
Si parce que chez Bordas, il suffit d'une déclaration sur l'honneur pour pouvoir avoir la version numérique.
Et pas besoin du gestionnaire pour la déclaration.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 6 Mai 2021 - 20:21
Là il ne s'agit pas de la version numérique, mais d'une plateforme. Quant à la déclaration du gestionnaire, ce n'est rien du tout.
Mais l'essentiel est que tu trouves ton bonheur ici ou ailleurs.
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Ven 7 Mai 2021 - 10:28
marjolie.june a écrit:
Voilà la raison pour laquelle je ne souhaite a priori pas utiliser la plateforme, et ce d'autant plus que nous n'utilisons pas un ENT "classique" dans mon collège (pas Pronote, mais OZE).

Bonjour à tous,

La plateforme TD LAB est accessible via la plupart des ENT présents au sein de vos collèges (GAR, Pronote, Ecole Directe, OZE, Monlycee.net,....).
Marjolie.June, je vous confirme que vous pouvez simplement accéder à notre plateforme via OZE Very Happy

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet !

Très bonne journée,
Alexandra et le service clients Nathan-CNS
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 7 Mai 2021 - 12:31
Bonjour,
Je repose ma question ici, n'ayant pas eu de réponse : comment faut-il procéder lorsqu'on a eu de nouveaux arrivants en cours d'année dans une classe ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Lun 17 Mai 2021 - 17:41
Bonjour Henriette,

Si vous souhaitez commander des licences supplémentaires de TD LAB pour vos réassorts, c'est très simple !
Vous pouvez simplement contacter le service client Nathan-CNS, qui se fera un plaisir de vous aider dans cette démarche.

Bonne fin de journée,
Alexandra et le service clients Nathan-CNS
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Lun 17 Mai 2021 - 18:37
D'accord, merci pour votre réponse.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pierre83
Pierre83
Je viens de m'inscrire !

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Besoin de vos retours d'expérience

par Pierre83 Mer 9 Juin 2021 - 10:43
Bonjour à tous,
J'envisage de me servir du cahier Le Labo de Grammaire pour deux classes de sixième à la rentrée scolaire 2021. L'utilisation de la plateforme est très tentante ! J'hésite cependant, à la lecture de vos messages mentionnant de nombreux dysfonctionnements et erreurs... Qu'en est-il à ce jour ? Ceux qui ont utilisé la plateforme cette année peuvent-ils me dire si vous en êtes maintenant satisfaits, après les modifications effectuées grâce à vos retours ? Reconduirez-vous l'expérience l'année prochaine ? Merci pour vos réponses !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 9 Juin 2021 - 11:45
Pour ma part, j'utilise très régulièrement la plateforme. Certaines choses ne sont pas encore très pratiques (par exemple, le score des 2e et 3e parties) mais lundi j'ai fait une séance en salle informatique sans rencontrer aucun problème. Entre le début de l'année et la fin, je pense que pas mal de choses sont rentrées dans l'ordre. Il y a encore quelques mois, je pouvais noter plusieurs incidents par heure mais ce n'est plus le cas. Sur la leçon 19 sur l'accord du participe passé, j'ai juste relevé une coquille. C'est tout.
En tout cas, je suis extrêmement satisfaite du cahier et du fonctionnement de la plateforme qui ont donné de bonnes bases à mes élèves en multipliant les angles d'attaque (le Qu'avez-vous retenu?, les exercices classiques, le quiz en ligne, les exercices différents selon les élèves).
Je reconduirai donc l'expérience l'an prochain et comme j'aurai mes 3e en demi-groupe, j'essaierai de les emmener travailler en ligne une fois par mois... si la plateforme 3e est lancée.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Dim 20 Juin 2021 - 3:59
Cela semble plutôt bien parti pour que je puisse utiliser le cahier l’an prochain . Je n’ai, pour le moment, pu consulter que le niveau 4e, que je n’aurai pas. Je me demande comment vous l’utilisez . Les fiches leçons de la fin me semblent assez complètes et correspondent à ce que je faisais noter sur le classeur, inspiré du manuel, donc je ne vois plus l’intérêt de leur faire écrire la lecon . Je m’interroge sur la manière de lancer la séance ...par des exos d’observation ? Quel articulation entre exos du cahier et plateforme ? S’agit il d’exos supplémentaires ? De quizz pour vérifier l'acquisition ? L’utilisent-ils chez eux? Je ne sais pas si on peut voir à quoi cela ressemble!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Dim 20 Juin 2021 - 11:11
Je ne fais pas écrire la leçon, pour ma part, je la donne en photocopie. Je veux que les élèves aient une leçon impeccable et je préfère consacrer du temps aux exercices.
Par ailleurs, la présentation des leçons à la fin est assez austère et je présente parfois différemment, avec des tableaux par exemple. Je continue donc à donner la leçon qu'ils fluotent.
Pour les 6e, c'est rare que je commence par une observation car presque tous les points ont déjà été vus en CM. En 3e, je note deux phrases au tableau quand j'estime que c'est nécessaire (sur les rapports logiques par exemple).
J'emmène les 6e en salle info régulièrement. L'année prochaine, ce sera une semaine sur trois, je pense. Les 3e, ce sera une semaine sur 4. Ils peuvent l'utiliser chez eux mais mes 6e ne sont pas tous forcément équipés pour. Il y a un quiz sur la leçon qui reprend le "Qu'avez-vous retenu?" et martèle bien les choses, puis une série de 4 exercices pour "S'entraîner" et enfin une dernière série de 4 exercices pour "Réviser". Et il y a bien d'autres exercices disponibles pour ceux qui veulent en faire plus.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Dim 20 Juin 2021 - 11:15
Depuis quelques temps, dans le suivi des élèves, je n’ai plus accès à « s’entraîner » et « réviser », seulement à « comprendre et mémoriser » et à « devoirs ». Êtes-vous dans le même cas ?
LM
LM
Vénérable

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par LM Dim 20 Juin 2021 - 11:28
Je n'ai pas reçu de specimen pour Le labo de grammaire 4e et 3e...Je m'étais réjouie d'avoir l'exemplaire 4e mais en réalité il était à une collègue (souci de distribution dans la pile). Je n'ai donc aucun TD de la collection.
J'ai fait une demande en ligne il y a un moment mais je n'ai rien obtenu.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Dim 20 Juin 2021 - 11:55
Lora a écrit:Depuis quelques temps, dans le suivi des élèves, je n’ai plus accès à « s’entraîner » et « réviser », seulement à « comprendre et mémoriser » et à « devoirs ». Êtes-vous dans le même cas ?

Oui, ça m'est arrivé la semaine dernière. J'ai rouvert le guide Prise en main et tout est réapparu miraculeusement. Tu peux peut-être essayer!
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Dim 20 Juin 2021 - 12:03
Hélas non, ça ne fonctionne toujours pas. Merci quand même !
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Dim 20 Juin 2021 - 13:43
Amaliah a écrit:Je ne fais pas écrire la leçon, pour ma part, je la donne en photocopie. Je veux que les élèves aient une leçon impeccable et je préfère consacrer du temps aux exercices.
Par ailleurs, la présentation des leçons à la fin est assez austère et je présente parfois différemment, avec des tableaux par exemple. Je continue donc à donner la leçon qu'ils fluotent.
Pour les 6e, c'est rare que je commence par une observation car presque tous les points ont déjà été vus en CM. En 3e, je note deux phrases au tableau quand j'estime que c'est nécessaire (sur les rapports logiques par exemple).
J'emmène les 6e en salle info régulièrement. L'année prochaine, ce sera une semaine sur trois, je pense. Les 3e, ce sera une semaine sur 4. Ils peuvent l'utiliser chez eux mais mes 6e ne sont pas tous forcément équipés pour. Il y a un quiz sur la leçon qui reprend le "Qu'avez-vous retenu?" et martèle bien les choses, puis une série de 4 exercices pour "S'entraîner" et enfin une dernière série de 4 exercices pour "Réviser". Et il y a bien d'autres exercices disponibles pour ceux qui veulent en faire plus.

Merci Amaliah ; j’ai aussi lu ton message précédent ainsi que ceux d’autres personnes et je suis séduite. En feuilletant d’autres cahiers, l’un des atouts que je vois sans en avoir jamais utilisé aucun, c’est le nombre de leçons /séances ; 25 c est peut être jouable mais les autres en ont souvent 50 ou 60 ...Je suis de toutes manières trop habituée à la partie grammaire du TDL pour m adapter à autre chose!
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Lun 21 Juin 2021 - 9:37
Lora a écrit:Hélas non, ça ne fonctionne toujours pas. Merci quand même !

Bonjour Lora,

Nous venons de vous répondre par MP.

Bonne journée !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Lun 21 Juin 2021 - 15:45
Je précise pour tout le monde que le problème est réglé. Merci san-cns !
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 23 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Lun 21 Juin 2021 - 15:49
LM a écrit:Je n'ai pas reçu de specimen pour Le labo de grammaire 4e et 3e...Je m'étais réjouie d'avoir l'exemplaire 4e mais en réalité il était à une collègue (souci de distribution dans la pile). Je n'ai donc aucun TD de la collection.
J'ai fait une demande en ligne il y a un moment mais je n'ai rien obtenu.

Tu n'es pas la seule... dans mon collège, c'est même pire: nous n'avons reçu aucun spécimen du TD lab cette année!
J'ai contacté la délégué nathan de mon département il y a 15 jours, mais pour l'instant nous n'avons rien reçu encore... j'espère vraiment qu'on les recevra, et si possible, avant les grandes vacances!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum