Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 27 Mai 2022 - 21:14
Si c'est écrit comme un cochon, alors peu de points - ils sont prévenus. Si c'est répondu n'importe quoi au hasard, je le vois lors de la correction en classe quand j'interroge à l'oral. Mais j'en ai assez peu qui font cela.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Sam 28 Mai 2022 - 12:23
henriette a écrit:Oui, je vérifie et note chaque fois qu'il y a quelque chose à faire à l'écrit - donc c'est un cours sur deux au minimum.
Au début c'est l'hécatombe, tant les élèves ont perdu/jamais pris l'habitude de faire leurs devoirs. Puis ça s'améliore, les faibles sont contents de voir leurs efforts de travail récompensés, et c'est en plus un argument objectif pour faire comprendre aux parents qu'il faut inscrire à Devoirs faits ceux qui ne font jamais leurs travail.
Je me demande comment tu y arrives ! A 30 élèves , le temps de passer voir tout le monde , de noter les oublis, c’est déjà plus de 5mns ! Je ne parviens pas à le faire chaque fois ...
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Sam 28 Mai 2022 - 12:25
Ils sont en activité pendant ce temps.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Mer 29 Juin 2022 - 9:09
Bonjour,
Comment vous y prenez-vous pour faire acheter le TD ? Vous le faites acheter par l'établissement ? Vous le demandez aux parents à la rentrée ? Dans ce cas, quel délai accordez-vous ? Vous est-il arrivé qu'un élève (ou plusieurs) ne l'ait pas du tout ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par trompettemarine Mer 29 Juin 2022 - 10:32
Cette année, je vais faire acheter le labo à  mes élèves de sixièmeet de cinquième.  Je ne sais plus comment faire pour pouvoir bénéficier du livre du professeur ou de tout ce qui est interactif. Comment prouver que je le fais acheter ?
Merci en tout cas aux concepteurs de ce manuel très bien fait.

Je ne reçois aucun spécimen. J en suis pour mes frais pour le moment.. nous n avons plus de documentaliste depuis deux.mois et je sus nouvelle dans l'établissement.
Je me débrouille encore.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 29 Juin 2022 - 11:18
Nous avons passé la commande pour presque toutes les classes du collège hier afin de les recevoir en début de semaine prochaine. Les Labos vont être stockés au CDI. Nous en commandons quelques exemplaires en plus pour les élèves qui arrivent en cours d'année. Dès le jour de la rentrée, les PP font coller le mot explicatif dans le carnet et très rapidement, les élèves ramènent les 4€ et on les leur distribue.
C'est le FSE du collège qui passe la commande. J'ai demandé le "meilleur tarif" à la librairie et ils nous ont fait 20% de réduction! Le cahier passe de 8,9 à 7,12€. Dans mon collège ex rep, dans lequel la priorité est donnée au français, nous demandons 4 euros aux parents et le FSE qui a de l'argent prend en charge le reste : ça ne fera cette année que 3,12€ et pas 4€, comme les années précédentes.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Mer 29 Juin 2022 - 12:19
Cette année, je suis passée par le FSE. Ils ont acheté tous les TD et les élèves ont remboursé. Mais plus jamais ! Le dernier élève qui a payé l’a fait en avril, malgré les mots de rappel aux parents, les heures de retenue… et le fait qu’ils n’avaient pas accès au site Internet et qu’ils n’avaient pas le cahier en attendant. De plus, le collège a payé quelques TD via le fond social, ce qui a été une perte pour le FSE car le collège n’a pas pu, légalement, acheter ces TD au FSE.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 29 Juin 2022 - 19:14
Je n'en reviens pas de ce que tu racontes. Dans mon collège pourtant bien défavorisé, tous les cahiers ont été payés dans la première semaine. Un seul élève de mes classes en grand décrochage a mis un mois (après proposition de l'achat par le fonds social). Comment est-ce possible qu'un élève passe les 3/4 de l'année sans son cahier? Que faisait-il pendant ce temps?
Je ne comprends pas pourquoi le fonds social n'a pas pu racheter les cahiers au FSE car c'est ce que nous avons fait pour l'un ou l'autre élève : le FSE a fait une facture officielle au collège qui a pris en charge l'achat du cahier.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Mer 29 Juin 2022 - 19:21
Mais quand on fait acheter un roman pour l’étudier en classe, j’ai toujours des élèves qui ne l’achètent jamais, donc ça ne m’étonne pas !
Pour ceux qui n’avaient pas le TD, comme je les fais travailler en îlots et que pour avoir un point vert, il fallait que tous les élèves aient fait l’exercice, ils faisaient les exercices sur une feuille. Bien sûr, ils n’ont pas appris les leçons ni fait les exercices sur celles-ci (première page du TD) puisque je les donnais à faire à la maison. Je leur mettais une croix pour travail non fait. Ça ne leur faisait ni chaud ni froid.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mer 29 Juin 2022 - 21:15
Je n'ai jamais eu de problèmes pour récupérer l'argent, tout le monde paye très vite. Nous étions passés par le FSE l'an dernier, mais malheureusement aucune contribution de ce dernier, il sert "seulement" à avancer l'argent (ce qui est déjà pas mal).
Pour les 4e, nous avons mis le TD dans la liste des fournitures, j'espère donc que tout le monde l'aura à la reprise.
C'était la galère l'an dernier pour les TD de 4e et 3e qui sont arrivés mi-septembre, j'espère que ça ira cette année.

Je vérifierai systématiquement et je mets un mot dans le carnet en cas d'oubli ou de travail non fait.
Pour répondre à une question (posée par Mara Jade je crois), on commence les exos en classe mais je donne une bonne partie à finir à la maison, parfois deux pages complètes (jamais du jour au lendemain, évidemment). Les plus rapides ont peu à faire car ils s'avancent bien en classe, ceux qui traînent en ont beaucoup plus. Je précise que je ne donne pas tous les exercices, on en "élimine" toujours.
Je préfère que les élèves aient la leçon dans leur cahier, car le TD est souvent stocké dans ma salle et que je trouve plus pratique d'avoir un seul endroit pour apprendre les leçons. J'essaie de faire beaucoup écrire les élèves mais pour les leçons de langue je préfère qu'ils aient une leçon propre et sans erreurs (notamment pour apprendre les termes techniques) et surtout je n'ai pas le temps de leur faire recopier une leçon complète.
J'ai fini le TD ce matin avec mes 6e, ils étaient très fiers et, franchement, je suis contente car je vois qu'ils ont, pour la plupart, développé de bons automatismes. J'espère que ces derniers survivront à l'été !

Encore une fois, bravo à Ombre et à ses collègues de travail pour ce formidable outil !
avatar
yukiko80
Niveau 3

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par yukiko80 Jeu 30 Juin 2022 - 21:30
comment as-tu fait pour réussir à finir le TD en 6e ?

Je le trouve très bien ce cahier, mais je n'ai pas du tout réussi à le finir en 6e, ni en 3e (mais en 3ème, on a quand même presque tout fait). Et pourtant j'ai ciblé 2h de langue par semaine.
Et en point négatif, j'ai un peu délaissé l'orthographe cette année car je prenais beaucoup appui sur le TD et il y a peu d'orthographe je trouve.

Je vais le reprendre l'année prochaine, mais il faut que je change ma méthode.
Corriges-tu tous les exercices que tu donnes à la maison en classe ?
Est-ce que le fait d'avoir accès à la plateforme fait gagner du temps ? (Ou en perdre pour le prof s'il doit vérifier ?).
Malgré plusieurs demandes de ma part cette année à la gestionnaire pour que les élèves aient leurs accès, je n'ai jamais eu de retour. De guerre lasse, j'ai lâché l'affaire en avril.
Je retenterai l'an prochain !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Jeu 1 Sep 2022 - 12:00
Je fais remonter ce sujet parce que je viens de voir que Bordas propose aussi une plateforme en ligne.
J'avais les Labo l'an dernier en 5ème et 3ème, je n'ai pas pu les finir.
Lulu, ça m'épate de lire que tu as pu finir en 6ème !
J'en sors mitigée parce que j'ai le sentiment d'y avoir passé beaucoup de temps ( trop peut-être), mais c'est de ma faute sans doute.  Je pense demander encore celui-ci qui est ultra solide. Et je n'adore pas l'éparpillement de la leçon comme chez Bordas.  Dans un monde idéal, j'aimerais que toute l'équipe l'adopte, ce serait plus constructif pour les élèves, ou au moins sur deux niveaux, mais rien à faire ...

Des retours sur expériences sur des stratégies pour optimiser l'utilisation du cahier et des exos en ligne ( bide en autonomie à la maison pour les 3èmes, on n'a fait quelques séances en multimédias mais pas trop le temps, un peu plus de succès en 5ème mais pas foufou) ?? Merci d'avance
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Jeu 1 Sep 2022 - 15:35
Je fais acheter le Labo cette année en 5è et 4è.J'y consacrerai 2h par semaine et je ne demande pas de cahier à côté, je compte tout faire avec le TD. J'espère m'en sortir avec la plateforme.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Jeu 1 Sep 2022 - 22:31
Tu as bien un cahier pour les études de texte ?
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 2 Sep 2022 - 0:42
Esmeralda, si tu remontes le fil, tu verras que plusieurs membres ont fait des retours d'expérience et expliqué leur utilisation du Labo de grammaire Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Ven 2 Sep 2022 - 15:38
Esméralda a écrit:Tu as bien un cahier pour les études de texte ?

Oui bien sûr, je ne parlais que de la partie étude de la langue.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Sam 3 Sep 2022 - 9:04
Une question me vient à la lecture d'un autre fil : vous utilisez uniquement le Labo en langue, et pas du tout les exercices et leçons du manuel TDL, ou vous faites les deux ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par trompettemarine Sam 3 Sep 2022 - 10:30
Dans mon collège, c'est un autre manuel qui a été choisi il y a quelques années,  mais que nous n'utilisons quasiment pas. Nous n'avons pas osé demander un changement de manuel (problème d'argent ? et crainte de nouveaux programmes avec le passage à un nouveau ministre).
Chaque professeur fait acheter à ses élèves le cahier d'exercices de grammaire de son choix. Après une expérience peu convaincante avec le bordas (je me.suis vue photocopier petit à  petit quelques pages  du TD LAB), je fais acheter cette année le TD LAB  à mes classes de français.

Je vais contacter l'éditeur pour voir si je peux avoir accès à la plate-forme et quelle preuve je dois leur apporter.  Ils.m'avaient répondu mais j'ai perdu la réponse.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 3 Sep 2022 - 10:34, édité 2 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Sam 3 Sep 2022 - 10:32
Elberta a écrit:Une question me vient à la lecture d'un autre fil : vous utilisez uniquement le Labo en langue, et pas du tout les exercices et leçons du manuel TDL, ou vous faites les deux ?
Il m'arrive très ponctuellement d'utiliser les exercices du manuel pour faire faire des révisions (et dans ce cas, j'utilise ceux des pages bilans).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Sam 3 Sep 2022 - 11:21
Elberta, nous n'avons pas le TDL en manuel, je n'utilise que les exos du TD, ce qui est amplement suffisant je pense !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Sam 3 Sep 2022 - 14:11
Merci pour vos réponses. J'ai fait acheter le Labo et j'ai eu peur que cela ne suffise pas.

@trompettemarine, la réponse m'intéresse, je suis dans le même cas.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Sam 3 Sep 2022 - 14:16
trompettemarine a écrit:Dans mon collège, c'est un autre manuel qui a été choisi il y a quelques années,  mais que nous n'utilisons quasiment pas. Nous n'avons pas osé demander un changement de manuel (problème d'argent ? et crainte de nouveaux programmes avec le passage à un nouveau ministre).
Chaque professeur fait acheter à ses élèves le cahier d'exercices de grammaire de son choix. Après une expérience peu convaincante avec le bordas (je me.suis vue photocopier petit à  petit quelques pages  du TD LAB), je fais acheter cette année le TD LAB  à mes classes de français.

Je vais contacter l'éditeur pour voir si je peux avoir accès à la plate-forme et quelle preuve je dois leur apporter.  Ils.m'avaient répondu mais j'ai perdu la réponse.
C'est ton gestionnaire qui va faire la démarche. Il fournira une attestation sur l'honneur que tant d'enseignants ont fait acheter le Labo pour leurs classes, et il pourra commander le nombre de licences nécessaires : par exemple 90 licences 6e, 30 licences 5e, 60 licences 4e, etc.
Ensuite, c'est le PA qui associe dans Pronote les licences aux classes concernées : le lien apparaîtra alors en bas de page d'accueil dans la section Manuels numériques.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Sam 3 Sep 2022 - 14:16
Elberta, à mon avis, ça suffit largement, c'est déjà hyper complet ! Si besoin d'exercices de révision, il y a toujours moyen de redonner des fiches en plus en glanant des exos par ci par là !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mehitabel Sam 3 Sep 2022 - 15:05
henriette a écrit:
trompettemarine a écrit:Dans mon collège, c'est un autre manuel qui a été choisi il y a quelques années,  mais que nous n'utilisons quasiment pas. Nous n'avons pas osé demander un changement de manuel (problème d'argent ? et crainte de nouveaux programmes avec le passage à un nouveau ministre).
Chaque professeur fait acheter à ses élèves le cahier d'exercices de grammaire de son choix. Après une expérience peu convaincante avec le bordas (je me.suis vue photocopier petit à  petit quelques pages  du TD LAB), je fais acheter cette année le TD LAB  à mes classes de français.

Je vais contacter l'éditeur pour voir si je peux avoir accès à la plate-forme et quelle preuve je dois leur apporter.  Ils.m'avaient répondu mais j'ai perdu la réponse.
C'est ton gestionnaire qui va faire la démarche. Il fournira une attestation sur l'honneur que tant d'enseignants ont fait acheter le Labo pour leurs classes, et il pourra commander le nombre de licences nécessaires : par exemple 90 licences 6e, 30 licences 5e, 60 licences 4e, etc.
Ensuite, c'est le PA qui associe dans Pronote les licences aux classes concernées : le lien apparaîtra alors en bas de page d'accueil dans la section Manuels numériques.

Merci de ta réponse détaillée, je fais aussi acheter le cahier cette année à mes 4 classes ! Je vais aller la voir avant la réunion parents pour la prévenir de la démarche à faire.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Mar 6 Sep 2022 - 16:39
Une question encore, à la demande d'élèves, est-ce qu'il existe une version dys du TD ? J'ai regardé sur le site mais il me semble que non ...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 37 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mar 6 Sep 2022 - 17:49
Esméralda a écrit:Une question encore, à la demande d'élèves, est-ce qu'il existe une version dys du TD ? J'ai regardé sur le site mais il me semble que non ...
Pas de réponse à te donner Esméralda mais une question qui se rapproche de la tienne : pour un élève malvoyant je me demande s'il existe une version numérique sans corrigé car il ne peut pas lire sur son cahier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum