Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Mer 27 Mar 2024 - 18:14
@Plutarque

J'ai eu connaissance de mon avancement accéléré le 12 mars, via mon syndicat.
iProfessionnel (j'enseigne dans le privé) a été mis à jour peu après avec la mention "Accès par bonification d'ancienneté (sous réserve de l'arrêté correspondant)" dans l'onglet "Carrière".
J'ai reçu l'arrêté papier cette semaine.

Mon syndicat a pu m'informer après la tenue d'une commission académique (dans l'académie de Rennes) ; les syndicats siègent encore en commissions pour le privé. Je pensais que l'avancement des agrégés était traité par le ministère jusqu'au bout : j'en avais été étonnée.
Je me demande si la décision prise au niveau national descend à la même vitesse vers les académies. J'avais par exemple eu connaissance de mon avis final alors que d'autres personnes, dans d'autres académies, ne l'avaient pas encore reçu.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Jeu 28 Mar 2024 - 8:31
Merci pour le retour, Kea. Il est en effet possible que la décision mette plus ou moins de temps à descendre selon les académies et selon public/privé.

Si d'autres collègues ont déjà eu le résultat de leur avancement accéléré ou non, notamment dans le public, ça pourrait être intéressant de partager l'info !
avatar
lealaque
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lealaque Jeu 28 Mar 2024 - 22:36
Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune information sur d'éventuelles dates pour le public pour la campagne des PPCR de l'année scolaire dernière (2022-2023).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Ven 29 Mar 2024 - 6:13
Il est quasiment impossible d'avoir ces dates.
avatar
Régine
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Régine Ven 29 Mar 2024 - 9:02
(https://paysdelaloire.spelc.fr/actualites/2nd-degre-calendrier-ccma-nantes/)
J' avais vu que la commission devait avoir lieu le 20 mars pour l'académie de Nantes mais l'information est-elle fiable ?
Inspectée durant la campagne 2022-2023, échelon 8, j'attends toujours également.
M.@
M.@
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par M.@ Ven 29 Mar 2024 - 9:27
Kea a écrit:@Plutarque

J'ai eu connaissance de mon avancement accéléré le 12 mars, via mon syndicat.
iProfessionnel (j'enseigne dans le privé) a été mis à jour peu après avec la mention "Accès par bonification d'ancienneté (sous réserve de l'arrêté correspondant)" dans l'onglet "Carrière".
J'ai reçu l'arrêté papier cette semaine.

Mon syndicat a pu m'informer après la tenue d'une commission académique (dans l'académie de Rennes) ; les syndicats siègent encore en commissions pour le privé. Je pensais que l'avancement des agrégés était traité par le ministère jusqu'au bout : j'en avais été étonnée.
Je me demande si la décision prise au niveau national descend à la même vitesse vers les académies. J'avais par exemple eu connaissance de mon avis final alors que d'autres personnes, dans d'autres académies, ne l'avaient pas encore reçu.

D'après les guides de  rendes-vous de carrière: Privé/Public

On a pour le privé page 5:
En tenant compte de l’appréciation finale, le recteur/l’IA-DASEN propose le cas échéant un
avancement accéléré d’échelon.

On a pour le public page 6:
En tenant compte de l’appréciation finale, le recteur/l’IA-DASEN/le ministre attribue le cas échéant un
avancement accéléré d’échelon.

J'en déduis que les enseignants du privé ne sont pas géré par le ministère même en ayant l’agrégation (caer de l’agrégation).
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Ven 29 Mar 2024 - 13:10
Effectivement, je comprends comme toi.

Seulement, j’ai fait un recours suite à la publication de mon avis final, et j’ai adressé ce recours au ministère (qui était le bon interlocuteur)...
L’avis final serait attribué par le ministère mais l’accélération décidée par le rectorat dans le cas des agrégés du privé ?
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Sam 30 Mar 2024 - 20:17
A noter que le ministère donne des résultats publics pour les personnels de la 29ème base : https://www.education.gouv.fr/resultats-des-operations-de-promotion-des-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-siap-7592

A quand des résultats publics nationalement ?
M.@
M.@
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par M.@ Sam 30 Mar 2024 - 20:28
Pour les certifiés ont peut aussi le trouver en cherchant dans les sites des académies.
https://www.ac-dijon.fr/evaluation-notation-et-avancement-124151
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Dim 31 Mar 2024 - 0:49
Pour l'académie de Toulouse : https://www.ac-toulouse.fr/promotions-des-personnels-enseignants-123455

A noter que le document date du 7 mars.
septime
septime
Niveau 7

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par septime Dim 31 Mar 2024 - 17:23
Des nouvelles pour l'académie de Nantes ? 🙂
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Mar 2 Avr 2024 - 14:58
Il semblerait que l'académie de Nantes ne communique pas sur les accélérations des échelons 7 et 9 : https://www.ac-nantes.fr/avancement-des-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-et-psychologues-de-l-en-123922
avatar
lealaque
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lealaque Mer 3 Avr 2024 - 13:45
Je n'ai pas réussi à trouver pour plusieurs grosses académies (Paris, Lyon, Marseille).
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par jonjon71 Mer 3 Avr 2024 - 17:33
Bonjour,
Je m'immisce dans cette discussion à propos de mon ppcr du 8e échelon qui aura lieu début mai. Je suis tzr affecté à ce lycée depuis le 8 janvier seulement. Comment le Proviseur et l'Inspecteur vont ils pouvoir m'evaluer avec si peu d'informations. Puis je évoquer tout ce que j'ai fait dans mon collège précédent ou je suis resté 10 ans et où j'ai fait plein de choses ?
Enfin, dans la grille d'évaluation peut on être rétrogradé (passer d'excellent à très satisfaisant ou de très satisfaisant à satisfaisant) ?
Merci
olive27400
olive27400
Niveau 7

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par olive27400 Mer 3 Avr 2024 - 17:37
jonjon71 a écrit:Bonjour,
Je m'immisce dans cette discussion à propos de mon ppcr du 8e échelon qui aura lieu début mai. Je suis tzr affecté à ce lycée depuis le 8 janvier seulement. Comment le Proviseur et l'Inspecteur vont ils pouvoir m'evaluer avec si peu d'informations. Puis je évoquer tout ce que j'ai fait dans mon collège précédent ou je suis resté 10 ans et où j'ai fait plein de choses ?
Enfin, dans la grille d'évaluation peut on être rétrogradé (passer d'excellent à très satisfaisant ou de très satisfaisant à satisfaisant) ?
Merci

Bien sûr. C'est une carrière qui est évaluée, ou du moins une période entre deux inspections.

Par contre, tu peux être rétrogradé comme tu le dis car il y a des quotas d'excellents.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Mer 3 Avr 2024 - 17:39
En premier lieu, le RDV de carrière porte sur l'année scolaire complète, donc vous pouvez directement évoquer et présenter les documents de travail de tout ce qui a été fait dans l'année 2023/2024.

En second lieu, comme son nom l'indique, c'est un RDV "de carrière". C'est donc l'occasion de faire un point sur toute votre carrière, notamment la période depuis le précédent RDV de carrière.

jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par jonjon71 Mer 3 Avr 2024 - 17:44
Merci pour vos réponses.
avatar
Régine
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Régine Jeu 4 Avr 2024 - 14:28
J'ai contacté par téléphone une dame de la DIPE 1 du rectorat de Nantes pour en savoir plus sur mon éventuel avancement accéléré d'échelon et celle-ci m'a invitée à adresser un mail à la DIPE1.
Le mail est envoyé, j'attends la réponse.
avatar
MC311
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par MC311 Jeu 4 Avr 2024 - 14:47
olive27400 a écrit:
jonjon71 a écrit:Bonjour,
Je m'immisce dans cette discussion à propos de mon ppcr du 8e échelon qui aura lieu début mai. Je suis tzr affecté à ce lycée depuis le 8 janvier seulement. Comment le Proviseur et l'Inspecteur vont ils pouvoir m'evaluer avec si peu d'informations. Puis je évoquer tout ce que j'ai fait dans mon collège précédent ou je suis resté 10 ans et où j'ai fait plein de choses ?
Enfin, dans la grille d'évaluation peut on être rétrogradé (passer d'excellent à très satisfaisant ou de très satisfaisant à satisfaisant) ?
Merci

Bien sûr. C'est une carrière qui est évaluée, ou du moins une période entre deux inspections.

Par contre, tu peux être rétrogradé comme tu le dis car il y a des quotas d'excellents.
Dans mon académie, on peut être rétrogradé au prétexte que, comme pour les élèves, on exige plus d'une personne qui a plus d'expérience (parallèle avec le niveau d'exigence qui augment au fur et à mesure du cursus). Je trouve ça d'autant plus gênant que, contrairement aux élèves, les items évalués ne changent pas entre deux rendez-vous de carrière.
Pour la question des quotas : il me semble qu'il n'en est pas question. Certains inspecteurs prétendent qu'il y a un quota d'excellents. Mais c'est juste le nombre de promouvables qui est limité à 30 % d'après les textes. Dans les faits, prétendre qu'il y a un quota simplifie la tâche de notre administration au moment de la promotion : moins il y a d'excellents, moins il faudra justifier de ne pas avoir promu un "excellent".
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Jeu 4 Avr 2024 - 15:27
Qu'est ce qui est pire entre mettre un avis "Très satisfaisant" à un collègue méritant, et ne pas promouvoir un collègue à qui on a mis "Excellent" ?

Encore plus absurde : il est possible de ne pas être promu avec 11 avis excellents sur 11. Qu'est ce que le collègue pouvait faire de plus ?

Tout aussi absurde : dans une matière où tous les promus (agrégés) ont l'avis "Excellent", un agrégé interne récent n'a aucune chance d'être promu, même avec 11 avis excellents.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Jeu 4 Avr 2024 - 17:33
Je suis TZR, j’ai évidemment parlé de mon travail dans d’autres établissements lors du PPCR, j’avais envoyé le document préparatoire à l’avance au CDE de mon RAD.
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Jeu 4 Avr 2024 - 18:14
Plutarque a écrit:Qu'est ce qui est pire entre mettre un avis "Très satisfaisant" à un collègue méritant, et ne pas promouvoir un collègue à qui on a mis "Excellent" ?

Encore plus absurde : il est possible de ne pas être promu avec 11 avis excellents sur 11. Qu'est ce que le collègue pouvait faire de plus ?

Tout aussi absurde : dans une matière où tous les promus (agrégés) ont l'avis "Excellent", un agrégé interne récent n'a aucune chance d'être promu, même avec 11 avis excellents.
Autre situation absurde : le collègue qui obtient la transformation de son avis TS en E et qui coiffe au poteau (sur des critères d’ancienneté, de parité...) un collègue qui avait obtenu E dès le départ...
Je suis peut-être ce collègue initialement noté TS PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 3631399767
avatar
Régine
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Régine Ven 5 Avr 2024 - 13:21
Régine a écrit:J'ai contacté par téléphone une dame de la DIPE 1 du rectorat de Nantes pour en savoir plus sur mon éventuel avancement accéléré d'échelon et celle-ci m'a invitée à adresser un mail à la DIPE1.
Le mail est envoyé, j'attends la réponse.

Réponse :
"La campagne d'avancement accéléré n'est pas encore étudiée. A ce jour je ne suis pas en mesure de vous donner de date exacte.
Pour information la campagne 2023 avait eu lieu en juin 2023. "

Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Ven 5 Avr 2024 - 14:33
Certifiée ou agrégée ? Public ou privé ? Tu es dans quelle académie ?
avatar
Régine
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Régine Ven 5 Avr 2024 - 18:04
Plutarque a écrit:Certifiée ou agrégée ? Public ou privé ? Tu es dans quelle académie ?

Certifiée.
Public.
Académie de Nantes (sinon je n'aurais pas contacté le rectorat de Nantes Wink )
Inspectée en novembre 2022, échelon 8.
avatar
lealaque
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 42 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lealaque Ven 5 Avr 2024 - 18:07
Régine a écrit:
Certifiée.
Public.
Académie de Nantes (sinon je n'aurais pas contacté le rectorat de Nantes Wink )
Inspectée en novembre 2022, échelon 8.
Plus d'un an et demi pour obtenir un résultat d'inspection, c'est tout de même particulier.
Bon courage aux concernés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum