Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Mar 16 Mai 2023 - 17:46
Pour ceux qui ont été inspectés cette année (2022-2023) : rapport en juin 2023, avis du recteur en septembre 2023, décision d'accélération ou pas printemps 2024.
Moi je demande pour l'inspection en 2021-2022, la date de la commission d'accélération, je ne sais même pas si elle s'est déjà tenue.
avatar
tintin4444
Niveau 7

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par tintin4444 Mar 16 Mai 2023 - 21:15
Moi je demande pour l'inspection en 2021-2022, la date de la commission d'accélération, je ne sais même pas si elle s'est déjà tenue.

Elles ont eu lieu. Si vous n'avez pas eu de changements sur iprof : vous n'avez pas été accélérée.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Mar 16 Mai 2023 - 21:25
Ok super merci! Comment pouvait-on avoir les dates de ces commissions?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Heisenberg Mar 16 Mai 2023 - 22:46
Cléopatra2 a écrit:Et pour les agrégés quelqu'un saurait? (c'est sûrement déjà passé, mais cette opacité m'exaspère).
Merci pour la réponse Leoh59, qui sera sûrement utile à certains.
Pour les agrégés, cela ne doit pas encore être fait. Il faut d'abord que toutes les CAPA de recours sur les avis de rendez-vous de carrière aient eu lieu.
Et par exemple, pour la Normandie, cette CAPA était hier.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Mer 17 Mai 2023 - 16:39
Hmmm, le mystère s'épaissit donc! Very Happy
avatar
Jhuy
Niveau 1

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jhuy Ven 19 Mai 2023 - 13:37
Bonjour,
Pour information, la commission d'accélération semble avoir eu lieu dans l'académie de Creteil puisque, après une visite sur Iprof hier, j'ai eu l'agréable surprise de voir que j'avais bénéficié de la bonification d'échelon.
Pour info, je suis certifiée et ai été inspectée en mars 2022, à l'échelon 6, et suis donc désormais à l'échelon 7 woohoo
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Chlidé Ven 19 Mai 2023 - 14:18
La double possibilité de promotion figure encore sur iprof pour moi. J’ignore si les commissions ont eu lieu.
avatar
tintin4444
Niveau 7

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par tintin4444 Ven 19 Mai 2023 - 14:21
La double possibilité de promotion figure encore sur iprof pour moi.

Si vous n'êtes pas "accélérée", cette double possibilité restera affichée jusqu'à la date d'avancée à l'ancienneté.
Pour ma part, les commissions sont passées... Ne prenez pas trop d'espoirs au risque d'être deçu(e)
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Solovieï Ven 19 Mai 2023 - 18:28
Bonjour,
J'ai passé mon PPCR en 2020, avec de très bons résultats. Toutefois, cela est resté sans effet : aucun changement d'échelon, aucun changement de quoi que ce soit.
Quel est l'utilité de ce dispositif ?
Faut-il comprendre qu'il permet simplement de sélectionner les enseignants potentiellement éligibles (presque un pléonasme...) à une promotion d'échelon "au mérite" en quelque sorte, mais sans rien garantir ? Le cas échéant, parmi les bons élèves, comment sont sélectionnés les heureux élus ?

Ce fonctionnement ne va pas dans le sens de la confiance et de la transparence.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Ven 19 Mai 2023 - 18:31
Avais-tu eu excellent pour l’avis du recteur ?
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Solovieï Ven 19 Mai 2023 - 18:38
@Jenny : je ne trouve aucun champ intitulé "Avis du recteur", peut-être parce que je suis à l'étranger. S'agit-il de "l'autorité compétente" ? Auquel cas, la réponse est oui :

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Captur13
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Ven 19 Mai 2023 - 18:46
Jhuy a écrit:Bonjour,
Pour information, la commission d'accélération semble avoir eu lieu dans l'académie de Creteil puisque, après une visite sur Iprof hier, j'ai eu l'agréable surprise de voir que j'avais bénéficié de la bonification d'échelon.
Pour info, je suis certifiée et ai été inspectée en mars 2022, à l'échelon 6, et suis donc désormais à l'échelon 7 woohoo
Bravo! Pour les agrégés, la commission est différente, alors a-t-elle eu lieu elle aussi? Mystère.... PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 437980826
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Ven 19 Mai 2023 - 19:41
Soloviel, ça doit être ça alors ça a dû être départagé selon l’ancienneté dans le grade et l’âge. Tu ne devais pas être loin. :/
Difool
Difool
Niveau 2

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Difool Ven 19 Mai 2023 - 19:44
J'ai eu excellent( échellon 6, CAPLP) dans l'académie de Créteil et rien n'a changé sur Iprof. Dois je m'inquiétais ? ou est ce qu'il a des dates différentes pour les Certifiés, CAPLP...
j'ai eu le PPCR en septembre 2022, en retard car je devais être inspecté en mai 2022, mais j'étais jury au même moment et l'IEN ne pouvait plus m'inspecter.


Dernière édition par Difool le Ven 19 Mai 2023 - 19:49, édité 2 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Solovieï Ven 19 Mai 2023 - 19:47
Jenny a écrit:Soloviel, ça doit être ça alors ça a dû être départagé selon l’ancienneté dans le grade et l’âge. Tu ne devais pas être loin. :/
PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 3124307355
Donc, effectivement, il y a une sélection (peut-être... à l'ancienneté !) au sein du "pool" des (pré)sélectionnés.

Ce fonctionement pose question, dans la mesure où depuis une perspective individuelle, on a l'impression que le PPCR ne sert à rien.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Ven 19 Mai 2023 - 19:50
Moi aussi j'ai eu excellent mais je ne pense pas être accélérée.
somac
somac
Niveau 6

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par somac Ven 19 Mai 2023 - 20:04
Il n'y a que 30% d'accélérés. Les éventuels ex-aequo ayant tous eu excellent sont départagés selon l'ancienneté de grade, puis l'ancienneté dans l'échelon, et enfin si nécessaire l'âge.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Chlidé Ven 19 Mai 2023 - 22:13
tintin4444 a écrit:
La double possibilité de promotion figure encore sur iprof pour moi.

Si vous n'êtes pas "accélérée", cette double possibilité restera affichée jusqu'à la date d'avancée à l'ancienneté.
Pour ma part, les commissions sont passées... Ne prenez pas trop d'espoirs au risque d'être deçu(e)

C’est en effet ce qu’une collègue m’avait expliqué. L’avis « excellent » n’est en rien gage d’accélération.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Solovieï Ven 19 Mai 2023 - 22:25
Donc, pour 30% environ d'heureux élus... on peut raisonnablement qualifier ce PPCR de "machin", comme disait De Gaulle...
Si même la mention "excellent" ne garantit pas la promotion (ce que j'avais plus ou moins compris), s'il y a si peu de promus, l'utilité du PPCR serait de :
- maintenir la pression sur les professeurs, disons une forme de surveillance, à l'approche de certaines étapes de carrière ;
- remplacer les visites d'inspection par un dispositif plus prévisible et plus normé ;
- faire revenir en force le CdE dans l'évaluation de l'enseignant.

C'est ainsi que je le vois, depuis ma petite perspective. J'ignore la genèse de ce dispositif, ses objectifs affichés, etc.

N'y voyez aucune animosité de ma part contre les inspecteurs ou les chefs d'établissement, ce n'est pas ma pensée.
nc33
nc33
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par nc33 Sam 20 Mai 2023 - 9:25
On devine qu'un collègue sur 3 qui passe le PPCR obtient un excellent (environ), et que toute réserve de l'inspecteur conduit souvent à moins que excellent, c'est à dire à rien. Obtenir des très satisfaisants ou des à consolider ne change rien, c'est excellent ou rien.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Sam 20 Mai 2023 - 9:30
Ceci dit, le PPCR permet que tout le monde soit inspecté. Un PPCR qui se passe très bien, c’est avant tout la possibilité de se voir confier d’autres missions. L’accélération reste minime (et deux fois dans la carrière, c’est peu) et aléatoire. Il devrait y avoir plus d’accélérations possibles en terme de nombre de personnes et de nombre d’années.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par *Fifi* Sam 20 Mai 2023 - 9:40
Jenny tu bosses à Paris. D’autres missions quand tu es en rase campagne, non. Il ne se passe rien qu’une accélération d’un an et basta.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lene75
lene75
Prophète

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lene75 Sam 20 Mai 2023 - 10:09
Les inspecteurs détestent ce machin où on remplace un rapport substantiel issu d'un entretien nourri avec le professeur par des cases standardisées aux items plus débiles les uns que les autres et surtout pour la majorité d'entre eux sans aucun rapport avec la qualité de l'enseignement et une appréciation très normée de quelques lignes à peine. Ça dénature leur travail et ça marginalise le disciplinaire et le pédagogique, qui sont en général ce pour quoi ils ont choisi leur métier, au profit de l'administratif vide.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Sam 20 Mai 2023 - 10:26
*Fifi* a écrit:Jenny tu bosses à Paris. D’autres missions quand tu es en rase campagne, non. Il ne se passe rien qu’une accélération d’un an et basta.

C’est vrai, tu as raison de le dire.
Cependant, il me semble aussi que les inspections étaient beaucoup plus rares en rase campagne aussi.

Lene : en même temps, c’est l’IPR qui mène l’entretien. Il m’a aussi parlé de ma séance.

Moi, j’ai plutôt préféré ce format à l’ancien, j’ai eu l’impression de pouvoir dire plus de choses (ou de râler plus Razz ). Finalement, quand c’était centré sur la séance, je ne pouvais pas trop parler du reste et c’est souvent le reste qui coince dans l’EN. Je me suis dit que c’était peut-être le fait d’avoir eu un interlocuteur plus humain, mais pas forcément car ma dernière inspection hors PPCR, s’était aussi déroulée avec quelqu’un de très bien.
avatar
mgb35
Érudit

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par mgb35 Sam 20 Mai 2023 - 10:37
nc33 a écrit:On devine qu'un collègue sur 3 qui passe le PPCR obtient un excellent (environ), et que toute réserve de l'inspecteur conduit souvent à moins que excellent, c'est à dire à rien. Obtenir des très satisfaisants ou des à consolider ne change rien, c'est excellent ou rien.
Pour le 3eme rdv, très satisfaisant ou a consolider ne sont pas du tout identiques en terme de carrière. L'accès à la hors classe est plus ou moins rapide.
Sinon, je rappelle que dans l'ancien système, les promotions accélérées n'étaient aussi que de 30% avec les mêmes critères en cas d'égalité il me semble. De plus, comme la nouvelle note étaient toujours basée l'ancienne, ce sont toujours les mêmes profs qui passait au grand choix.
Je rappelle aussi que 25% des enseignants passaient à l'ancienneté qui n'existe plus.
Le PPCR n'est pas plus opaque que l'ancien système, est moins favorable aux profs bien notés mais beaucoup plus pour les mal notés.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 32 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Ascagne Sam 3 Juin 2023 - 21:11
Cléopatra2 a écrit:Pour ceux qui ont été inspectés cette année (2022-2023) : rapport en juin 2023, avis du recteur en septembre 2023, décision d'accélération ou pas printemps 2024.
Je me demande à quoi ressemble le rapport qu'on peut lire sur l'application : est-ce très synthétique, plus détaillé ? Un tableau ?
Je ne sais pas si je veux vraiment le lire, quand cela sera disponible, donc apparemment au courant du mois. Rolling Eyes
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum